AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Werner Fuchs (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lexikon der Fantasyliteratur. Nachschlagewerk

Lexikon der Fantasy-Literatur (allemand, pas de traduction franc,aise)



C'est un pavé en grand format d'environ 500 pages, publié en 2005.

L'auteur est Hans Joachim Alpers et quatre autres avec toute une équipe de collaborateurs.



Un guide excellent avec un énorme tas d'informations.



Les auteurs sont traités en ordre alphabétique avec une note biographique, une note global des éditions importantes d'un auteur. Si le roman est important il y a souvent un bref résumé. Et à la fin une liste très détaillée de bibliographie des publications en allemand et avec titre original.




Lien : http://www.amazon.de/Lexikon..
Commenter  J’apprécie          10
L'oeil noir n°2 : La forêt sans retour

Deuxième scénario de la gamme, mais on prend les mêmes bases et on recommence. Nous sommes clairement dans un scénario d’initiation à la porte-monstre-trésor.



Une partie du décor se déroule sous terre encore une fois et n’offre pas de grandes perspectives de role-playing. C’est un scénario pour grimper les niveaux facilement, voilà tout.



Gros bémol sur la traduction qui est franchement pas au niveau, mais remise dans son contexte, la traduction ne bénéficiait pas non plus d’expérience dans le scénario de jeu de rôle.




Lien : https://lejeuderolevintage.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'Oeil Noir n°1 : L'auberge du sanglier noir

Voici le premier scénario proposé pour le jeu de rôle L’Oeil Noir. Il faut remettre ce premier supplément dans son contexte. Nous sommes au milieu des années 80. Le jeu de rôle incontournable est Donjons & Dragons qui porte bien son nom. Mais il n’existe pas de quoi débuter dans le jeu de rôle sans passer par un livre dont vous êtes le héros ou un système de règles très « riche ». Naturellement, ce scénario reste dans le classique du scénario Fantasy.



Les personnages se trouvent au fond d’un cachot improvisé et vont s’enfuir à travers un réseau de couloirs et de grottes.



Le cliché du porte-monstre-trésor est respecté. Les personnages vont mouliner avec leur épée et massacrer du gobelin, de l’orque… Bien entendu, c’est un scénario très facile et donc très linéaire de par sa composition. Il permet de bien s’imprégner des règles du jeu, mais un meneur pourra facilement y rajouter un peu de role-playing bien que les moments propices à cette pratique soient réduits au minimum.



En somme, c’est un scénario facile pour un groupe de trois ou quatre personnages, assez basique, qui permet de passer d’un niveau et de faire progresser son personnage sans trop de dégâts. Il serait presque ennuyeux.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'oeil noir. 9, L'archipel des cyclopes

A feuilleter l'objet livre, on note une très belle couverture en camaïeu de rouge, signée Claus D. Biswanger. Cette série se signale d'ailleurs par ses couv' régulièrement superbes ! Les illustrations intérieures de Joseph Orchmann sont de meilleure facture que celles des autres titres de la série. J'avoue que plusieurs me plaisent beaucoup ! La carte de l'archipel que notre héros explorera est elle aussi notable, avec une police d'écriture sympa. Elle a un défaut toutefois, c'est qu'elle ne servira quasiment pas dans l'aventure...



En effet, la navigation d'une île à une autre sera à peine sensible. Après quelques galères (c'est le cas de le dire), notre héros se retrouve vite sur Hylailos, où il aura tendance à rester. Il ne fera que quelques sauts de puce sur les îlots alentours, pas toujours de manière très volontaire ni très claire non plus. Souvent on ne sait pas trop où on est, la seule certitude est que le récit... nous ramènera toujours avec une obstination maniaque à Hylailos, au 156, pour y choisir une auberge !



À lire, j'avais l'impression que le jeu bégayait sans réussir à démarrer. En fait, le challenge est de localiser l'un des rares choix significatifs dans une pelote de possibilités sans conséquence. Alors on commencera (enfin) à suivre le fil du récit, et à enfiler les amulettes sur le fil du collier brisé qui les réunissait jadis. On en trouve peu pendant un long moment, mais à partir d'un certain point, les découvertes s'enchaînent. Parfois même plusieurs d'un coup ! D'une manière ou d'une autre, le jeu nous amène à démanteler une secte de prêtres maléfiques qui détourne ces amulettes à leur usage, puis en point d'orgue, à affronter les deux terribles cyclopes auxquels l'archipel doit son nom...



Une fois le laborieux début passé, belle progression dramatique. Ce qui est moins réussi c'est l'écriture avare en description et en impressions de voyage, et très techniciste : aller au marché, aller à l'auberge, chercher des informations... On sent que l'auteur... (URL pour l'article complet sur forum RDV1)
Lien : https://rdv1.dnsalias.net/fo..
Commenter  J’apprécie          00
L'Art grec

Des ouvrages sur l'Art Grec il n'en manque pas ! Chacun à sa petite touche, ici l'ouvrage suit la chronologie grecque, on y retrouve les grandes périodes archaïque, classique et hellénistique. C'est tout l'art qui est évoqué, de la céramique, sculpture, bronze, argile, or, etc.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Werner Fuchs (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}