AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Werner Herzog (4)
Ajouter une vidéo



ThibaultMarconnet21 août 2021
video
Werner Herzog : Entretien avec Francesca Isidori (2008 - Affinités électives / France Culture). Diffusion sur France Culture le 25 décembre 2008. Une émission de Francesca Isidori, réalisée par Brigitte Alléhaut. Photo : Werner Herzog (Liz O. Baylen / Los Angeles Times). Werner Herzog est un réalisateur, acteur et metteur en scène allemand né le 5 septembre 1942 à Munich (Allemagne). Il est l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960–1970. Né à Munich en 1942, Werner Herzog Stipetić passe sa petite enfance dans un petit village bavarois, puis son adolescence à Munich. Il poursuit des études littéraires à l'université Louis-et-Maximilien de Munich. En 1963, il crée sa maison de production, la "Werner Herzog Filmproduktion". Il commence à réaliser ses premiers courts métrages.
En 1968, il réalise son premier long métrage, "Signes de vie" ("Lebenszeichen"), qui remporte l'Ours d'argent au festival de Berlin. Ses trois films suivants ("Les nains aussi ont commencé petits", "Fata Morgana" et "Aguirre, la colère de Dieu") sont présentés à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes. Il gagne ainsi la reconnaissance internationale en tant que représentant du nouveau cinéma allemand. En 1979, il réalise "Nosferatu, fantôme de la nuit" qui est aussi une relecture du personnage mis en scène par Murnau dans son "Nosferatu". Plastiquement, l'œuvre de Werner Herzog est proche du romantisme de Caspar David Friedrich, de l'expressionnisme allemand et du land art. Un grand nombre des films d'Herzog abordent les thèmes de la folie et de la cruauté de la nature, souvent mêlés (comme dans "Aguirre") : il s'agit pour lui de révéler la part sombre de l'homme comme de la nature. Héritier d'un romantisme allemand tardif et sombre, Herzog met en scène une nature, humaine comme terrestre, chaotique, menaçante, presque démoniaque.

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/.... Son premier film, “Signes de vie”, réalisé en 1968 en Crète : https://www.youtube.com/watch?v=z4zTi.... Lors de l'émission “Hors-champs”, diffusée sur France Culture le 18 mars 2015, Laure Adler s'entretenait avec le réalisateur allemand, Werner Herzog. Werner Herzog, de son vrai nom Werner Stipetic, est un réalisateur, acteur et metteur en scène allemand né le 5 septembre 1942 à Munich (Allemagne). Il est l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960–1970. Né à Munich en 1942, Werner Herzog passe sa petite enfance dans un petit village bavarois, puis son adolescence à Munich. Il poursuit des études littéraires à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich. En 1963, il crée sa maison de production, la “Werner Herzog Filmproduktion”. Il commence à réaliser ses premiers courts métrages. En 1968, il réalise son premier long métrage : “Signes de vie” (“Lebenszeichen”) qui remporte l'Ours d'argent au Festival de Berlin. Ses trois films suivants (“Les nains aussi ont commencé petits”, “Fata Morgana” et “Aguirre, la colère de Dieu”) sont présentés à la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Il gagne ainsi la reconnaissance internationale en tant que représentant du Nouveau cinéma allemand.
Les tournages de Werner Herzog sont souvent de véritables aventures. Ce fut le cas pour son film “Aguirre, la colère de Dieu”, autant à cause des colères spectaculaires de Klaus Kinski que d'une nature dangereuse (notamment lorsque l'équipe tournait au beau milieu des rapides) puisque le film est tourné dans la forêt amazonienne. Dans un autre style, Werner Herzog aurait hypnotisé les acteurs de son mystérieux film “Cœur de verre”.
À l'image de ses tournages, Werner Herzog aime les personnages et les acteurs excessifs, marginaux. Il y a bien sûr Klaus Kinski, hallucinant dans son rôle de mégalomane illuminé d'Aguirre, ou dans celui du vampire Nosferatu auquel il parvient à donner une troublante humanité. Il a fait de Klaus Kinski son acteur fétiche malgré leurs rapports très particuliers, ce qu'il relate dans son documentaire “Ennemis intimes”. Mais Werner Herzog affectionne aussi l'acteur anonyme Bruno S., qui a passé les trente premières années de sa vie entre les hôpitaux psychiatriques et la prison. L'identification sera parfaite pour son rôle de Kaspar Hauser dans “L'Énigme de Kaspar Hauser”, où il joue un personnage qui a réellement existé, enfermé dans une cave les dix-sept premières années de sa vie, totalement coupé du reste du monde. On peut aussi le voir dans “La Ballade de Bruno”.
En 1979, il réalise “Nosferatu, fantôme de la nuit” (“Nosferatu: Phantom der Nacht”) qui est le remake du “Nosferatu le vampire” de Friedrich Wilhelm Murnau.
Plastiquement, l'œuvre de Werner Herzog est proche du romantisme de Caspar David Friedrich, de l'expressionnisme allemand et du Land art. En 2010 il préside le jury du 60e Festival de Berlin, composé notamment de la comédienne américaine Renée Zellweger.
Son long métrage, ”La Grotte des rêves perdus”, un documentaire sur la grotte Chauvet en Ardèche, est sorti en France le 1er septembre 2011.

Thèmes : Arts & Spectacles| Cinéma| Allemagne| Werner Herzog

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
seraphin08 mai 2014
video
Werner Herzog : Nosferatu
videos12 novembre 2010
video
Peter Berling
Au cinéma c'est ce que l'on appelle un second rôle. 130 films au compteur ce Peter Berling ! Werner Herzog au palmarès, pas mal, non ? Je l'ai filmé à "Lire en Poche" à Gradignan le 2 octobre 2010. Merci à Zineb et Delphine. Réalisation : Dominique-Emmanuel Blanchard | DEB



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Werner Herzog (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
133 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}