AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wilhelm Busch (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hans huckebein.

Hans Huckebein de Wilhelm Busch, une histoire en vers et en images - une merveille.



L'auteur, allemand, 1832-1908, un des pères de la bande dessinée, était peintre et poète. Son oeuvre la plus connue devrait être Max et Moritz. Mais Busch a créé environ une centaine de merveilleuses histoires en vers et images.



Pour moi, une des plus géniales histoires est celle de Hans Huckebein, le corbeau méchant.



Pourquoi faire beaucoup de mots, goûtez cette histoire sur Projekt Gutenberg, vous serez ravis. C'est l'original complet, en allemand. Mais les images sont tellement bien qu'on comprend l'histoire sans mots.



PS Sur un forum anglais j'ai traduit la moitié de cette histoire en anglais, et un autre membre a fait la seconde moité.

Peut-être que quelqu’un trouve une traduction franc,aise. Je n'ai pas le temps au moment d'essayer une traduction.
Lien : http://gutenberg.spiegel.de/..
Commenter  J’apprécie          51
Max et Moritz

Cette bande dessinée en un prologue et 7 chapitres, ou plus exactement "tours" (au sens de "vilains tours", Streich en allemand), met en scène deux petits garnements, Max et Moritz. Nos deux compères jouent, au fil des pages, des tours assez méchants voire cruels à tout leur entourage: ainsi, ils mettent des hannetons dans le lit de leur oncle, ou encore de la poudre à fusil dans la pipe de leur précepteur, ou ils volent des poules à leur voisin … Tout le monde commence vraiment à en avoir vraiment assez et Max et Moritz finissent par se faire écraser par la meule d’un moulin. Leurs restes sert à nourrir les canards, fin tragique qui s’explique par le fait que Busch aimait beaucoup l’humour noir. Bref, une BD amusante et moralisatrice (à la fin), bien que relevant d’un contexte disparu (l’Allemagne de la fin du 19ème siècle). Au passage, vous noterez des dessins finement croqués.
Commenter  J’apprécie          50
Max et Moritz

Souvenir plus que critique.

Ma grand-mère, austro-hongroise, me traduisait l'album de son enfance. la traduction de la poésie ne devait pas être parfaite, mais elle adorait les facéties de ses garnements et les dessins avec leurs sourires méchants et content d'eux me ravissaient. 

Leur fin, d'une morale aussi cruelle que leurs mauvais coups, était l'occasion pour ma grand-mère de me faire la morale avec humour
Commenter  J’apprécie          40
Max et Moritz

Grand classique de mon enfance à Hambourg. Quel joie de retrouver cette histoire qui a bercé (tourmenté) mon enfance :)
Commenter  J’apprécie          20
Max et Moritz

Un classique de la littérature enfantine. Ancêtre de la BD.

Le livre relate l'histoire de deux garnements qui enchaînent les vilains tours. La morale est qu'évidemment cela ne va pas rester impuni...

Cette histoire racontée sous forme de vers n'a que très peu vieilli et les enfants d'aujourd'hui pourraient encore se retrouver sous les traits de ces deux garnements.
Commenter  J’apprécie          20
Max et Moritz avec Claque-du-Bec & Cie

A la lecture de ces six histoires qui par leur énergie graphique sont en soi des histoires muettes et fonctionnent quasi comme telles, tout mot qui les accompagne devient un commentaire.
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Max et Moritz avec Claque-du-Bec & Cie

Wilhelm Busch emploie un trait vif de gravure, caricatural à l'excès : il s'agit autant de raconter une histoire avec des héros que de recréer un environnement provincial étriqué, dont l'auteur se moque bien sûr.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilhelm Busch (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}