AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 2.86 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Billenhausen , le 26/04/1953
Biographie :

Wilhelm Schmid est un philosophe allemand, professeur à l'Université d'Erfurt, se spécialisant dans l'art de vivre.

Source : http://de.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Schmid_(Philosoph)
Ajouter des informations
Bibliographie de Wilhelm Schmid   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation

"Chercher le bonheur, c'est le moyen le plus sûr de devenir malheureux"

Commenter  J’apprécie          80

Chercher le bonheur dans une sorte de plaisir permanent apparaît même comme le moyen le plus sur de devenir malheureux, car le plaisir ne peut alors jamais durer: le plaisir du repas, le plaisir de boire ou encore le plaisir sexuel: autant de beaux moments d'euphorie, d'expériences bienheureuses, mais ce plaisir la ne dure pas, cela fait partie de sa nature.

Commenter  J’apprécie          60

"Historiquement, la question du sens a une plus grande portée que la question du bonheur."

Commenter  J’apprécie          50

"A chaque fois qu'on ne sait plus comment avancer dans la vie, on devrait aller dans une librairie : c'est une bonne idée en temps de perplexité, car on y trouve toujours une voie à emprunter."

Commenter  J’apprécie          40

Il existe une grande différence entre le bonheur et le sens : quand on cherche le bonheur dans une relation amoureuse, on peut se retrouver très malheureux si le bonheur n'est pas au rendez-vous ou s'il marque une pause - ce qui, chacun le sait, arrive fréquemment. Une telle situation sonne déjà souvent la fin de la relation en question. Celui qui, en revanche, est persuadé que la relation avec cette autre personne a un sens dans tous les cas peut bien supporter des périodes malheureuses au cours desquelles les sentiments s'étiolent ou, même, sont déçus.

Commenter  J’apprécie          20

Le plus important, dans la vie, c'est donc le sens à tous les niveaux possibles : l'abondance de la sensualité dans le corporel, l'abondance de la sensation dans le spirituel, l'abondance de la pensée dans l'intellectuel, l'abondance des expériences de la transcendance dans le métaphysique, pour recenser de manière exhaustive tous les niveaux du sens.

Commenter  J’apprécie          10

La simple lecture d'un livre est déjà une idée en or : la lecture est un prolongement de la vie car elle rend plus intelligent, et les gens intelligents vivent plus longtemps

Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est beau, c'est ce qui paraît digne d'être approuvé.
Commenter  J’apprécie          20

L'ivresse permanente se paie forcément par l'épuisement complet. Ce qui est judicieux, ce n'est donc pas la maximisation, la plus grande dose possible, mais l'optimisation, qui permettra de trouver la meilleure dose pour chaque cas, laquelle sera différente pour tout autre cas et ne pourra être découverte que par la voie de l'essai et de l'erreur.

Commenter  J’apprécie          00

L'accomplissement que peut représenter le fait d'avoir des enfants, avec tous les côtés positifs et négatifs, résulte de l'expérience du lien absolu avec eux, lien qui demeure à tout jamais

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

La Gallagher Academy

Quel est le prénom de cammie ?

Camélia
Cameron
Cameroun

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur