AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Biographie :

William Audureau est diplômé de philosophie et d'histoire, journaliste au Monde.

Après avoir débuté dans la presse jeu vidéo (Jeux Vidéo Magazine, Gamekult), il a rejoint la presse spécialisée en nouvelles technologies (SVM, 01net), avant de rejoindre la rubrique Pixels du Monde peu de temps après sa création, en 2014.

En 2020, il rejoint l'équipe des Décodeurs. Les principales thématiques sur lesquelles il écrit sont l'histoire du jeu vidéo, les logiques de mondialisation de la culture populaire, les réseaux sociaux et la désinformation en ligne.

Il a rédigé plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire du jeu vidéo et à la culture populaire.

Source : auteur
Ajouter des informations
Bibliographie de William Audureau   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

William Audureau apparaît dans Japan Expo/Comic Con 2011


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
(...) si le factchecking aide souvent des personnes de bonne foi à ne pas se laisser berner par des rumeurs manipulatrices, il semble n'avoir aucune prise sur ceux qui se considèrent comme éveillés.
Commenter  J’apprécie          50
Ils soulevaient des interrogations que je partageais. Je ne saurais pas l'expliquer, mais quelque chose sentait mauvais, je m'en rendais compte intuitivement, au plus profond de moi, m'explique-t-elle. Ce qu'ils disaient, ça résonnait.

Dès lors, mon amie dépose les armes de l'esprit critique et adopte leurs théories farfelues.
Commenter  J’apprécie          40
Ultra- spécialisée et prudente, la science contemporaine refuse à la population tout espoir d'une compréhension simple, rapide et satisfaisante de la pandémie, alors que l'angoisse collective est à son apogée.
Commenter  J’apprécie          30
Toute forme de nuance est perçue comme un risque pour le groupe.
Commenter  J’apprécie          40
Du reste, pour Pépito, la réalité de ces groupes [illuminatis, etc.] est un faux problème, l'essentiel étant à ses yeux l'impression, partagée par tous ses camarades, que les décisions des plus puissants ne vont pas dans le sens du "peuple". "L'injustice, c'est ça la réalité du combat complotiste", m'explique-t-il.
[...]
En somme, peu importe qui sont ces mystérieux et haïssables conjurateurs : pour les éveillés, ils expriment avant tout un principe explicatif de leurs malheurs et de leurs souffrances.
Commenter  J’apprécie          10
(...) on verra qu'en Occident le complotisme entretient souvent des liens étroits avec le conservatisme religieux.
Commenter  J’apprécie          20
Pour lui, comme pour nombre de "résistants", le complotisme constitue le pilier d'une construction narcissique.
Commenter  J’apprécie          20
Étrange situation, où le " virus de la peur" , ainsi que les opposants au gouvernement s'empressent de surnommer sa politique sanitaire, finit par être plus redouté que le virus lui-même. Ce phénomène a déjà été observé en 2009 lors de la pandémie de grippe H1N1: une étude anglaise de psychologie médicale à alors montré que, pour convaincre la population d'adapter ses comportements à une menace sanitaire inédite, une commission gouvernementale massive est nécessaire. Mais ses auteurs soulignaient aussi que, en cas de manque de clarté, de cohérence et d'humilité, une telle stratégie peut avoir un effet pervers et braquer la population contre le gouvernement.
Commenter  J’apprécie          00
Le complotisme est moins une affaire de catégorie socio-professionnelle que de situations de vie. Il est l'arme de ceux qui se retrouvent en position d'impuissance.
Commenter  J’apprécie          10
A la décharge des pouvoirs publics, l'apparition d'un nouveau pathogène inconnu se prête par nature à l'incertitude et aux volte- face dans des discours identiques. Mais ce qui est une évidence pour l'écrasante majorité des médecins et des chercheurs est plus difficile à entendre pour des millions de citoyens reclus chez eux, suspendus au sinistre décompte quotidien des victimes du Covid-19, privés de réponses claires à leurs interrogations.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Audureau (82)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1283 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..