AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Caliban


J'ai montré du doigt un article à la une du Herald . On venait de découvrir une nouvelle galaxie dans quelque lointain recoin de l'univers connu .
"Ca te fait battre le coeur plus vite ? ai-je demandé .
-Ce n'est pas vraiment mon domaine . Ma spécialité, c'était ce qui s'est passé avant le Big Bang, quand il n'y avait que le néant .
-Stop! ai-je lâché en riant . Ce sont des concepts incompréhensibles, pour moi . Le néant, l'infini, l'intemporalité ... Mon cerveau refuse de suivre .
-C'est pour cela que j'ai pris ma retraite tôt, a dit Greer avec un sourire nostalgique . Je me suis rendu compte que ce que je faisais n'avait aucun sens pour le genre humain en dehors de cinq ou six collègues d'universités lointaines .
-J'ai besoin de limites . Le néant ,pour moi, ça dépasse l'entendement. Je n'arrive pas à me dire qu'avant il n'y avait rien, que le temps n'existait pas, que le néant était infini... Mais peut-être que je suis juste stupide, ai-je ajouté avec un sourire .
-C'est pour ça que j'étudie des petits mollusques dans de minuscules flaques entre des rochers, a dit Greer en jetant son mégot par la fenêtre et en soufflant la fumée . Nous sommes juste une espèce particulière de grands singes sur une petite planète qui tourne autour d'une étoile insignifiante . Pourquoi aller m'embêter avec ce qui a pu se passer ou ne pas se passer il y a treize milliards d'années ?
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}