AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William Dietrich (144)


D'ordinaire, quand une dame m'invite à la rejoindre, je ne me le fais pas dire deux fois; mais là, je quittai notre cellule humide avec la peur au ventre à l'idée de m'entretenir avec lady Somerset. Elle avait beau être d'une beauté envoûtante, je n'étais pas près d'oublier qu'elle m'avait un jour percé le mollet avec une lance indienne. Par ailleurs, son animal de compagnie n'inspirait pas franchement confiance, et je n'étais pas d'humeur à parler du bon vieux temps.
Commenter  J’apprécie          181
“Le marteau de Thor. Un chef d’œuvre façonné par les nains à l’époque de l’âge d’or. Les nains Eitri et Brokk forgèrent le marteau de Thor dans leur caverne. Son seul défaut est un manche trop court, car Loki, déguisé en mouche, piqua les paupières de Brokk.”
Commenter  J’apprécie          70
j’étais partager entre le désespoir que m'inspirait son absence et le soulagement d être libéré de l’intensité qu'elle dégageait. J 'étais seul et vide , mais jetais libre.
Commenter  J’apprécie          60
Plus tu gagnes, plus t'en veux. Plus tu en as, plus tu dois en prendre soin. Plus tu possèdes, plus t'as à perdre. C'est le secret de la vie, mon ami ! Un homme raisonnable comme moi est riche de sa pauvreté.
Commenter  J’apprécie          50
Les Indiens ressentent le paradis mieux que nous, car ils voient des choses que nous ne savons plus regarder. Pour eux, chaque caillou, chaque arbre, chaque lac est animé par le monde de l'invisible. Ils communiquent avec eux lors de leurs quêtes spirituelles. Les arbres offrent des cadeaux. Les cailloux se penchent pour saluer. Les animaux parlent. Mais nous, les Blancs, nous passons à côté sans rien voir, trop occupés à chasser, à couper les arbres et à prétendre chercher le paradis alors qu'on s'y trouve déjà.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous savez dépenser moins que vous ne gagnez, souligna Smith, vous possédez le talisman des philosophes.
Commenter  J’apprécie          50
J’éprouvais à l’égard de Napoléon un mélange de jalousie, d’admiration et de ressentiment, mais je gardais à l’esprit qu’il n’était qu’un homme. Bonaparte était un idéaliste capable d’erreurs, aussi impitoyable qu’un banquier. Nous avions combattu côte à côte en Égypte, l’un contre l’autre à Saint-Jean-d’Acre, et, entre deux menaces d’exécution, il m’avait envoyé en mission en Italie, en Amérique et en Grèce. Notre histoire commune était pour le moins tumultueuse, et la perte de ma femme avait achevé de briser les derniers liens qui nous unissaient.
Commenter  J’apprécie          40
- Je me méfie des idéalistes, car ils envoient toujours leurs subalternes se battre pour leurs causes, et lesdits subalternes ont la fâcheuse habitude de mourir jeunes.
.../...
Commenter  J’apprécie          40
.../...
- L'ordre naturel voudrait que les femmes soient la propriété des hommes, ajouta-t-il. Mais la réalité, c'est que nous sommes leurs esclaves. Qu'en pensez-vous, Gage ?
- Je doute que même Joséphine ose vous traiter en esclave, Premier Consul.
.../...
Commenter  J’apprécie          40
Mieux vaut se coucher tôt sans manger plutôt que de s'endetter.
Commenter  J’apprécie          40
"Pose-le là! lui ordonnai-je. La convexité de l'ouverture va me permettre de concentrer l'effet radiatif"
J'avais employé un ton sérieux, même si je ne savais pas moi-même ce que je disais. Quand on joue le rôle d'un savant, mieux vaut être aussi incompréhensible que possible.
Commenter  J’apprécie          40
L’air distant des femmes musulmanes les rendait d’autant plus désirables.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes sont esclaves du passé, toujours à essayer de corriger les vieilles erreurs.
Commenter  J’apprécie          40
.../...
- Premier Consul ! s'écria Cuvier. Je vous jure que je ne sais rien.
- Bien sûr que non, répondit calmement Bonaparte. Il vous manipule tous. C'est un sournois, un génie de l'intrigue, et s'il était français, je suis persuadé que Fouché l'aurait recruté depuis longtemps. N'est-ce pas, monsieur le ministre ?
- Même aujourd’hui, je ne suis pas certain de comprendre toutes ses motivations, reconnut Fouché.
.../...
Commenter  J’apprécie          30
- Je ne pense pas que les Français sachent exactement ce qu'ils cherchent, ou ce que cela pourrait leur apporter, sinon ils seraient déjà en train de fouiller notre pays de fond en comble.
Il y a des rumeurs, et cela suffit. Qu'ont-ils à perdre ? Bonaparte est un manipulateur. Il te fait travailler sur un problème, ainsi que des savants comme Jomard. A présent Silano. Mais Silano est différent de vous, à mon avis.
Il prétend travailler pour le gouvernement français et, en réalité, il profite de l'appui dont il bénéfice pour travailler dans son propre intérêt.
Il suit les traces de Cagliostro et veut s'assurer que ces légendes sont vraies.
Commenter  J’apprécie          30
Se retrouver à pied dans le désert équivalait à une mort certaine.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme ne peut pas plus faire partie du désert qu’un bateau ne peut faire partie de la mer – les deux restent à la surface. Le désert est un passage, non une destination, mon ami.
Commenter  J’apprécie          30
Quant à vivre éternellement, quiconque ayant des yeux pour voir se rend bien compte que c’est contre nature. Imagine un monde plein de vieux, un monde presque sans enfants, un monde sans espoir d’avancement parce que chaque poste est occupé par un patriarche arrivé là des siècles avant toi. Ce ne serait pas un paradis, ce serait un enfer où il faudrait sans cesse prendre des précautions, où régneraient conservatisme, idées rances et dictons éculés.
Commenter  J’apprécie          30
Les choses perdent de leur valeur quand elles deviennent trop faciles.
Commenter  J’apprécie          30
L’électricité était une magie de peu de prix, tout juste bonne à des jeux de salon.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Dietrich (382)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10504 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..