AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.17 /5 (sur 39 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1999
Biographie :

William Emmanuel (William-E. Lacoursière/William-Emmanuel Douyon) est un écrivain.

Originaire du Québec, il a fait des études en Sciences humaines, Langue et Style ainsi qu'en Études anciennes.

Ses ouvrages ont reçu des critiques éloquentes quant à leur style d'écriture et à leur originalité, dépeignant des personnages vivants et troublants.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
manue14   02 juillet 2019
Jupons longs de William Emmanuel
Il jouait Des souris et des hommes : « Maintenant, Lennie ! arrache-moi les yeux. »

L’orage eut la maladresse de répondre : « Non, ça ne devrait pas se passer ainsi, à cause du roman.

- Tu diras ça à Steinbeck pour moi, quand tu seras enterré. » Il décocha alors un carreau d’arbalète et le vieillard s’affala sur le sol, raide mort.

« Bien fait pour toi, mon vieux ! hurla le malade en allant dépouiller sa proie de son seul jupon. Maintenant, c’est à moi de t’arracher les yeux. »
Commenter  J’apprécie          30
Seryal_lectrice   25 juin 2019
Jupons longs de William Emmanuel
PROLOGUE

Il s'était réveillé comme d'un long rêve. C'était une sensation indescriptible : quelque chose qu'il n'avait jamais vécu auparavant. Se sortir de là, ça lui paraissait folie mais en même temps raison. Il ne savait plus que penser exactement, tellement il avait l'esprit brumeux.

En se relevant du lit plein de mites et de punaises, il s'était alors avancé, dans la pénombre, jusqu'à la fenêtre pleine de saleté du sous-sol dans lequel il se trouvait.

Il y avait un brouillard qui obstruait sa vision – comme s'il avait eu une commotion. Il s'approcha de la fenêtre, et remarqua qu'elle donnait sur un puits de lumière.

Était-il mort en enfer ?

Soudain, il entendit des craquements. Il y avait une porte, tout au fond : sans doute les escaliers pour monter. Il se recroquevilla contre le mur froid, et remarqua soudain qu'il n'était vêtu que d'un simple "jupon" de dame. Mais quel était cet endroit ?

La porte d'ouvrit sur un visiteur, comme un croque-mort. Il puait à cent mille à la ronde, et le captif put presque sentir le souffle de son haleine sur ses épaules.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
leparadislivresque_48   08 octobre 2019
Regards de vitre de William Emmanuel
D'inquiétantes disparitions ont lieu autour d'une maison de retraite à Haie, proche de Paris. Les disparitions se déroulent toutes dans cette maison de retraite, et ce ne sont que les pensionnaires âgés qui disparaissent. Lorsque l'oncle de Nadine disparaît, elle ne réfléchit pas longtemps et décide de mener son enquête ! Pour se faire, elle sera assistée de Henriette et Eva ; deux femmes âgées qui vont lui révéler des secrets insoupçonnés qui ont un rapport avec le coupable.



Cette personne a un mode opératoire bien particuliers et des goûts assez spéciaux. En effet, il habille ses victimes de jupons... Vont-elles réussir à mettre la main sur lui avant qu'il ne récidive une fois encore ? Qui est-il ? Quel est son but ? Est-ce que les otages sont-ils toujours en vie ? Est-ce que Nadine va arriver à temps pour sauver son Oncle ?



J'ai beaucoup aimé ce roman qui mène enquête policière et un peu de noirceur dans un monde où tout ne va pas si bien que ça. L'histoire est passionnante, l'intrigue est bien menée et assez originale. Le suspense est mené d'une main de maître par l'auteur qui nous distille au compte-goutte les indices pour que son mystère reste entier.



Pour parfaire son histoire, l'auteur s'est inspiré de faits réels pour nous offrir un récit plus vrai que nature, ce qui donne une grande dimension à son histoire.



La plume de l'auteur est belle, fluide, noire, descriptive, agréable à lire. L'auteur est canadien donc certaines tournures de phrases pourraient vous sembler bizarre. Pour ma part, cela ne m'a absolument pas dérangé, bien au contraire, j'ai aimé ce dépaysement le temps de quelques pages même si l'intrigue se déroule en France.



Ce premier tome (oui car un second doit arriver très vite, je l'espère) nous propose les bases d'un roman original avec des personnages intrigants, un criminel intéressant et un mode opératoire que l'on ne croise pas à tous les coins de livres !



Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce roman original qui ne demande qu'à être découvert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Entre2Livres   06 juin 2019
Jupons longs de William Emmanuel
En effet, qu’arriverait-il demain, ou plus tard, dans la lumière des hommes ? car chaque existence pouvait irrémédiablement basculer d’une seconde à l’autre et ce, sans que nous ne puissions rien y faire ou y changer – car en réalité, nous ne contrôlons rien, mais seulement que le tout unique qui réside en chacun de nous, et qui agit de manière impartiale quant à la nature humaine innée en chacun de nous, tout du moins pour le début de nos vies, tel l’orgueil et l’égotisme qui peut nous occuper lorsque nous leur cédons, car nous sommes de ce fait imparfaits dans l’Un.
Commenter  J’apprécie          10
Yorkshire   09 janvier 2019
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Jupons longs" de William Emmanuel.

Comment s'appelle la pension pour vieillard ?

la pension du rond-point
la pension de l'intersection
la pension du carrefour

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jupons longs de William EmmanuelCréer un quiz sur cet auteur