Interview de William G. Tapply par Barbara Peters. 1/6
Non sous-titré.
La façon la plus simple de comprendre, se dit-il, c'était de ne même pas s'embêter à essayer, de reconnaître ce fait évident que les femmes étaient différentes des hommes et de garder à l'esprit que lui, Stonewall Jackson Calhoun, ne les comprenait pas et qu'il fallait simplement l'accepter. Les femmes ne pensaient pas de la même façon que les hommes, elles n'avaient pas les mêmes émotions que les hommes, elles ne se comportaient pas comme les hommes. Et elles n'aimaient pas de la même façon que les hommes non plus.
C'était comme ça dans la région. Les gens braconnaient, trompaient leurs femmes, trichaient sur leur feuille d'impôts et conduisaient bourrés. De temps à autre, ils se tiraient dessus, très bien. Mais les habitants du Maine, bon Dieu, ils respectaient la propriété privée !
Robert est quelqu'un de bien, mais je ne suis pas sûr qu'il soit fait pour ce boulot. Il ne tient pas en place, un peu comme les jeunes d'aujourd'hui, je crois. Impatients d'aller nulle part, si vous voulez mon avis.
Il y a des choses, ça ne sert à rien d'essayer de les analyser. Il faut suivre son cœur.
Un chien, c'est foutrement moins imprévisible qu'une femme.
C’était comme ça dans la région. Les gens braconnaient, trompaient leur femme, trichaient sur leur feuille d’impôts et conduisaient bourrés. De temps à autre, ils se tiraient dessus, très bien. Mais les habitants du Maine, bon Dieu, ils respectaient la propriété privée ! Jamais personne ne s’était introduit chez lui.
Elle ne viendrait pas ce soir. C'était une certitude.
Le crépuscule tombait quand il s'engagea dans l'allée qui menait chez lui. Ralph au moins serait content de le voir. Ralph était toujours content de le voir.
Un chien, c'est foutrement moins imprévisible qu'une femme.
Le matin, qui est le moment le plus mémorable de la journée, est l'heure de l'éveil. C'est alors que la somnolence est la plus faible en nous, et, l'espace d'une heure, au moins, s'éveille une partie de nous-mêmes qui, tout le reste du temps, sommeille.
- Ne me dis pas que ce n'est pas mon problème, dit Calhoun. Ça me blesse. Toi et moi, on a dépassé ça. Tu as un problème, ça veut dire que j'ai un problème. C'est ça, aimer quelqu'un.
- Je suis pêcheur. Et je pêche tous les jours dans cette rivière. Mais sans canne. Je m'assieds sur un rocher, je regarde les truites, et j'essaie de voir ce qu'elles gobent, ou pourquoi elles ne gobent pas, enfin je pense à elles, quoi. Les truites, ça donne toujours de quoi penser.