AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... - "Eh bien, Summers ? [= le lieutenant en premier]

- Mr Colley veut mourir.

- Allons donc !

- Ce sont des choses qui arrivent chez les sauvages, m'a-t-on dit. Ils se couchent pour mourir."

Je lui fis signe d'entrer dans mon réduit et nous nous assîmes côte à côte sur la couchette. Une idée me traversa l'esprit.

- "Peut-être était-ce un passionné ? Peut-être prend-il sa religion trop à coeur ? Voyons, Mr Summers ! Il n'y a rien de drôle dans cette histoire ! Je ne vous crois pas assez désobligeant pour trouver dans ma remarque un sujet d'hilarité !"

Summers écarta les mains de son visage, il souriait.

- "Dieu me pardonne, monsieur ! Il est assez douloureux d'avoir été touché par un ennemi sans courir le risque d'être la cible supplémentaire de - permettez-moi de le dire - l'un de ses amis. Croyez bien que j'apprécie le privilège d'être admis, dans une certaine mesure, parmi les intimes du distingué filleul de votre noble parrain. Cependant, il y a un point sur lequel vous avez raison. En ce qui concerne ce pauvre Colley, il n'y a vraiment pas de quoi rire. Ou bien il a perdu l'esprit, ou bien il ne connaît rien à sa propre religion.

- Mais c'est un prêtre !

- L'habit ne fait pas le moine, monsieur. Il est au désespoir, me semble-t-il. Monsieur, je me permets en tant que chrétien - en tant qu'humble serviteur de la religion - d'affirmer qu'un chrétien ne peut pas désespérer !

- Alors, j[e lui ai] parlé pour ne rien dire.

- Vous avez dit les mots que vous aviez à dire. Mais, bien sûr, ils ne l'ont jamais atteint. ... [...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}