AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 24 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Salem, Massachusetts , le 04/05/1796
Mort(e) à : Boston, Massachusetts , le 29/01/1859
Biographie :

William Hickling Prescott est un historien américain spécialisé dans l'histoire du monde hispanique.

Il est issu d'une famille aisée de la cote Est. Son père est avocat et sénateur et son grand-père est William Prescott, un colonel de l'Armée continentale dans la guerre d'indépendance des États-Unis.

En 1811 il commence ses études à l'Université Harvard. Un accident survenu à l'université, combiné à une crise de rhumatisme inflammatoire, le rend à demi aveugle. Il obtient son diplômé en 1814, puis entame un voyage en Europe de 1816 à 1817.

En 1820 il épouse Susan Amory (1802-1869), la fille de l'écrivain Thomas Coffin Amory et la petite-fille du Capitaine John Linzee. Ils ont eu quatre enfants.

Malgré son handicap, et alors que la fortune de son père le met à l'abri du besoin, il décide de devenir historien. En 1821, après avoir abandonné l’idée d’une carrière juridique, Prescott décide de se consacrer à la littérature.

Sa première œuvre "Leurs majestés catholiques" (The History of the Reign of Ferdinand and Isabella the Catholic), publiée en 1837, connait un grand succès.

Suivent "Histoire de la conquête du Mexique" (The History of the Conquest of Mexico, 1843) et "Histoire de la conquête du Pérou" (A History of the Conquest of Peru, 1847), qui sont également vite considérés comme des classiques. Ce dernier ouvrage est le premier à remettre en cause la véracité historique des "Comentarios Reales de los Incas" (1609) de Garcilaso de la Vega.

Prescott meurt en 1859, avant d'avoir pu achever un ouvrage sur Phillipe II.

Il est considéré comme un des premiers grands historiens américains. Si, sur le plan historiographique, son œuvre est aujourd'hui vue comme obsolète, les qualités littéraires de ses ouvrages sont toujours saluées.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de William H. Prescott   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les lois étaient en petit nombre et extrêmement sévères. Elles étaient presque entièrement relatives aux matières criminelles. (...) Les crimes de vol, d'adultère et de meurtres étaient tous punis de mort; (...)
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, Pizarre, hors d'état, dans la précipitation du moment, d'ajuster les attaches de sa cuirasse, la jeta de côté, et enveloppant un de ses bras dans son manteau, il saisit son épée dans l'autre main, et courut au secours de son frère. Il était trop tard.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William H. Prescott (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Autre-Monde - L'Alliance des Trois

Comment s'appellent les trois amis au début du livre ?

Matt, Tobias, Isaac
Matt, Tobias, Newton
Matt, Tobias, Ambre
Matt, Tobias, Balthazar

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}