AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William Irish (277)


C'est à la fois la chose la plus facile et la plus difficile au monde, pour une femme, de rencontrer un homme donné, qui est un étranger pour elle, et dans l'orbite duquel elle n'évolue pas habituellement: c'est-à-dire avec lequel elle ne partage ni amis communs, ni milieu professionnel identique.
Commenter  J’apprécie          320
Paine sentit ses genoux se dérober sous lui et sa gorge se serrer affreusement - véritable impression d'agonie ignorée des professionnels, et réservée aux seuls amateurs pris la main dans le sac à leur coup d'essai.

Extrait de l'Engrenage
Commenter  J’apprécie          50
Elle avait du nourrir pour sa bague une telle affection qu'elle ne pouvait s’empêcher de la tripoter sans arrêt.
Commenter  J’apprécie          30
Le présent n'était plus dans la chambre. L'avenir avait pris sa place. Il avait apporté avec lui la peur, l'ombre, l'incertitude ; fantômes plus inquiétants encore que ceux provoqués par le passé.
Commenter  J’apprécie          20
Les nuits d'été sont si agréables à Caulfield. Elles sentent l'héliotrope et le jasmin, le trèfle et le chèvrefeuille. Les étoiles y sont amicales et chaudes et non distantes et froides, comme dans le pays d'ou je suis venue; elles semblent être suspendues plus bas au-dessus de nos têtes, elles ont l'air plus brillant, plus proche de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Une dérouillée ne signifie pas grand-chose pour un homme. Une demi-heure après, il n'y parait plus.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque matin, le monde était doux et amer à regarder. On aurait dit qu'il retenait son souffle, qu'il attendait ...
Commenter  J’apprécie          20
Mais qui peut se vanter d’être sans caprice, sans enfantillage ? Sans eux, que serait la vie ? Ou, sans eux, y-a-t-il de la vie ?
Commenter  J’apprécie          10
Car les enveloppes transportent des mots qui vous disent des choses ; telle est la fonction des enveloppes.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se souvenait de la vie. La vie, c'était de la lumière, et des gens, et du mouvement, et du bruit.
Commenter  J’apprécie          30
Elle attendait l’écho de quelque chose, de quelque chose qui ne venait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Intérieurement, elle se sentait complètement flétrie, flétrie et vieillie; comme si son cœur s'était creusé de rides profondes.
Commenter  J’apprécie          60
L'ombre avait couvert ses chagrins comme un manteau,mais chaque seconde de lumière la diluait dans son intensité croissante, et bientôt, elle disparut, complètement absorbée.
Commenter  J’apprécie          10
La peur aiguise la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
She sighed and wished she were an Indian or whatever those people were who could leave their bodies and get there ahead of where they were going. Or something like that, anyway; she wasn’t sure of the mechanics of it.
Commenter  J’apprécie          10
- Regarde l'étui, maintenant. Tu vois où tu l'as prise ? A droite. Comme tout le monde. Et tu continues de droite à gauche. Or, sur son étui à lui, c'est le contraire qui s'est produit. Tu vois ce que je veux dire, maintenant ? L e type qui était assis dans ce fauteuil, en face de Graves, était gaucher.
Bricky en resta bouche bée.

p.99
Commenter  J’apprécie          50
Il n’y a qu’elle qui puisse l’identifier ou le réclamer. Une fois qu’elle est liquidée, c’est un diamant orphelin, un diamant sans propriétaire. Personne n’est au courant de rien, sauf nous. Personne n’est même foutu de le décrire précisément, sauf nous. (…) Il y a deux points importants, dit-il en guise de résumé. S’assurer qu’elle n’ira pas le réclamer. Et après, avoir la patience d’attendre six mois pour le récupérer, en bonne et due forme. Et rappelez-vous que ça a un gros avantage : au bout de six mois, il est à nous légalement.
Commenter  J’apprécie          00
- Mon ange, murmure-t-il tout bas.
Il m'appelle toujours "mon ange". Oui, c'est le nom qu'il me donne. De ces mots qu'un homme dit à la femme qu'il aime quand ils sont seuls tous les deux.
Commenter  J’apprécie          40
Quelques femmes étaient assises à une ou deux tables, du genre qu'on s'attend à trouver dans un endroit pareil. Brillantes à l'extérieur et vides en dedans quand elles étaient jeunes, comme ces poupées de Celluloïd qu'on leste de façon à ce qu'elles ne tombent jamais, quelle que soit leur position. Lourdes, aigries, désespérées quand elles ne l'étaient plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel était écarlate à l'ouest, maquillé de frais, et les étoiles lui faisaient des diamants sur sa robe du soir. Les néons commençaient à clignoter, flirtant avec le passant comme tout le monde ce soir-là. (p.3)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Irish (1113)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}