AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 537 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Tunbridge Wells , le 12-01-1948
Biographie :

William Nicholson (né le 12 janvier 1948 à Tunbridge Wells) est un écrivain pour la jeunesse, scénariste et réalisateur britannique. Sa femme Virginia est la fille de Quentin Bell, et donc la petite-fille de Vanessa Bell et petite-nièce de Virginia Woolf.

William Nicholson a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont Les Ombres du cœur, sur la vie de C. S. Lewis et Joy Gresham, qui fut nominée pour les Tony Award. Il l'adapta à la télévision et Richard Attenborough en fit un film en 1993.

Il a aussi co-écrit le scénario du film Gladiator de Ridley Scott.

Mais il est surtout apprécié pour sa trilogie Le Vent de feu, une œuvre de fantasy pour la jeunesse qui a reçu de nombreux prix.
Après avoir obtenu son diplôme à l'Université de Cambridge, il eu un emploi en tant qu'interne à la BBC. Il a longtemps été réalisateur, producteur et scénariste avant de se consacrer à la littérature. Pendant qu'il travaillait pour la BBC, il écrivit et produit plus de quarante documentaires. Son premier téléfilm est Martin Luther, produit par la BBC, avec pour acteur Jonathan Pryce. Il a aussi réalisé Double Helix (1986), Sweet as You Are (1987), A Private Manner (1992), et Crime of the Century (1996), qui fut nominé à Emmy. Shadowlands est la première pièce de théâtre de Nicholson. Il a également écrit Map of the Heart (1991), Katherine Howard (1998), et The Retreat from Moscow (1999). Nicholson a écrit de nombreux films, tel que Safarina ! (1992), Nell (1994), First Knight (1995), Firelight (1997), Grey Owl (1998), et Gladiator (2000), un success international. Il fut à cette occasion nominé aux Oscars du meilleur scénario. Avec Les Secrets d'Aramanth, il a fait un entrée spectaculaire dans la littérature pour la jeunesse. Son premier roman lui a valu la Smarties Gold Award, une des plus grande récompense décernées en Grande-Bretagne pour la littérature de jeunesse. Il vit actuellement dans le Sussex avec sa femme Virginia qu'il a épousé en 1998, et leurs trois enfants.



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de William Nicholson   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
«  Qu’est ce qui donne du prix à l’amour, alors?
La vérité l’emporte toujours sur l’amour.
Mais l’amour est tellement insidieux . Il se glisse dans tous les recoins de la vie. L’amour c’est une compagnie , une conversation ,quelqu’un avec qui aller voir un film et avec qui parler de l’intrigue après coup.
L’amour , c’est se toucher, s’embrasser, se tenir serrés l’un contre l’autre.
C’est la joie à l’état pur.Le sexe. Les bébés.La famille .
Une maison à partager.
Ne pas vieillir seul » .
Commenter  J’apprécie          150
"Si nous regardions en profondeur et si nous éprouvions avec intensité n'importe quelle vie humaine ordinaire, ce serait comme si nous entendions l''herbe pousser ou battre le cœur de l'écureuil, et nous mourrions de ce tumulte qui s'étend de l'autre côté du silence". (George Eliot)
Commenter  J’apprécie          140
On ne sait jamais grand-chose sur les autres. On ne connaît jamais que soi-même. Et encore.
Commenter  J’apprécie          151
Je fais le serment de travailler plus dur, d'aller plus loin et d'essayer par tous les moyens de rendre demain meilleur qu'aujourd'hui. Pour l'amour de mon empereur et la gloire d'Aramanth.
Commenter  J’apprécie          110
«  Il n’a pas envie d’espionner .Mais les gens oublient que vous êtes là. .Ou peut- être imaginent- ils que vous ne comprenez pas , comme un animal familier .
Au fil des ans, il en a surpris des querelles ,des colères, de l’amertume et des larmes.
Très peu de joie, très peu d’amour.
On se demande pourquoi les gens restent ensemble quand on entend la façon dont ils cherchent à se blesser l’un l’autre » ...
Commenter  J’apprécie          100
Je ne sais pas qui je suis. Je ne suis pas celle que je croyais. Je suis plus que ça. Je suis complexe, à bien des égards. Pas uniquement gaie ou triste, mais l'un et l'autre, et toutes les nuances entre les deux, tout le temps. Je peux craindre la fonte des glaciers et allumer le radiateur dans ma chambre. Je peux acheter des jeans bon marché au centre commercial et compatir au triste sort des enfants exploités. Je peux assumer des contradictions. Je ne suis pas obligée d'être simple. Je suis complexe. Je suis un vrai fouillis. Je peux penser à cent choses différentes à la fois. Je suis une créature unique et insignifiante, et je suis également le centre de l'univers. Mon existence n'a aucun sens et mon existence est son propre sens. Je suis, donc je suis.
Commenter  J’apprécie          90
La raison pour laquelle les choses avancent si peu, c'est que les Anglais de la classe moyenne sont confits en politesse. Comme ils ne s'affrontent jamais dans leurs face-à-face, ils trouvent rarement une solution à leurs conflits .
Commenter  J’apprécie          90
Un style original requiert des lecteurs originaux. Du temps de Melville, Moby-Dick était un échec. Madame Bovary avait été éreintée par la critique. L’artiste impose sa vision du monde. Bienvenue à celui qui apporte une vision familière. Il réconforte. On l’adopte. Mais le maladroit, à l’écriture indigeste, aux goûts étranges, fait reculer l’esprit grégaire. Il est écarté. On ne lui répond ni par courrier, ni par téléphone.
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui commence mon chemin avec toi. - Ils parlaient ensemble, leurs voix résonnant doucement dans l'air froid. - Là où tu vas, je vais. Là où tu demeures, je demeure. Quand tu dormiras, je dormirai. Quand tu t'éveilleras, je m'éveillerai. Je passerai mes jours au son de ta voix et mes nuits à portée de ta main. Et personne ne se glissera entre nous.
Commenter  J’apprécie          40
Mes amis, commença l'examinateur en chef, d'une voix solennelle, quel our particulier que ce premier jour d'examen de votre enfant bien-aimé ! Comme vous devez être fiers de savoir que, à partir d'aujourd'hui, votre fille ou votre fils aura son propre classement ! Comme ils seront fiers eux-mêmes lorsqu'ils comprendront que par leurs efforts ils pourront contribuer à l'amélioration du classement de leur famille !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Nicholson (566)Voir plus

Quiz Voir plus

le vent de feu

comment s’appelle la famille de prophète ?

manth
hath
htah
mhant

3 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Vent de feu, tome 3 : Le Chant des flammes de William NicholsonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..