AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.02 /5 (sur 416 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 07/01/1928
Mort(e) à : Bethesda (Maryland) , le 12/01/2017
Biographie :

William Peter Blatty est un écrivain et scénariste américain d'origine libanaise.

Il a fréquenté un lycée catholique, St Stephen's à New York, Brooklyn Preparatory, un jésuite High School et l'Université de Georgetown.
Blatty a étudié la littérature anglaise à l'Université George Washington. Après avoir obtenu sa maîtrise, il entra dans l'US Air Force en 1951 et était en poste à Beyrouth, Liban.
Pendant ce temps, il a commencé à écrire, et publie ses premiers articles dans les magazines, entre autres, The Saturday Evening Post. Après son retour aux États-Unis, il a travaillé comme directeur de la publicité à l'Université de Californie du Sud.
En 1969 il a loué une cabane dans les bois près du lac Tahoe et a commencé à écrire The Exorcist. Le livre est devenu en 1971 un best-seller mondial, vendu à 13 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis. Ce livre raconte l'histoire du cas de possession démoniaque et de l'exorcisme qui s'ensuit de la fille d'une actrice de télévision dans la banlieue de Washington. Il se base sur des faits réels : en effet, alors que William Peter Blatty n'est encore qu'étudiant il tombe sur un article relatant un cas d'exorcisme sur un garçon de 14 ans, prénommé Robby, en 1949 dans le Maryland.
Le livre est mis à l'écran par le film de William Friedkin deux ans après (1973) avec Ellen Burstyn, Max von Sydow et Linda Blair dans les rôles principaux.
En tant qu'écrivain, il avait été l'auteur d'une douzaine de romans depuis 1960, d'une autobiographie, I'll Tell Them I Remember You (1973) et d'un livre de Mémoires, If There Were Demons Then perhaps There Were Angels... (1978). En France, peu de ses livres sont aujourd'hui disponibles hormis Dimiter (Robert Laffont, 2011) ou le livre de cinéma Dans les coulisses de l'Exorciste (ou la petite histoire du film le plus terrifiant de tous les temps) paru chez Cineditions en 2001.
William Peter Blatty a réalisé deux films, soit l'adaptation de son roman Twinkle, Twinkle, Killer Kane (retitré pour le cinéma The Ninth Configuration) et une suite à L'Exorciste en 1990, et rédigé une vingtaine de scénarios, notamment pour Blake Edwards et Arthur Hiller.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de William P. Blatty   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Patrick Senécal et Catherine Lepage le 10 mai 2021, à 21 h, sur Instagram. PATRICK SENÉCAL Livres suggérés: Aliss, Patrick Senécal et Jeik Dion, publié chez ALIRE Blast, Manu Larcenet, Éditions DARGAUD Pour réussir un poulet, Fabien Cloutier et Paul Bordeleau, Éditions LA PASTEQUE Ténèbre, Paul Kawczak, Éditions LA PEUPLADE La désidérata, Marie Hélène Poitras, éditions Alto L'exorciste, William Peter Blatty Éditions ROBERT LAFFONT Flots, Patrick Senécal, Éditions ALIRE CATHERINE LEPAGE Livres suggérés: Bouées, Catherine Lepage, Éditions La Pastèque Le tragique destin de Pépito, Catherine Lepage et Pierre Lapointe, Comme des Géants 12 mois sans intérêt, Catherine Lepage, Éditions Mécanique Générale Fines tranches d'angoisses, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Zoothérapie, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Mélody, Sylvie Rancourt, Éditions Ego Comme X Melody: Story of a Nude Dancer, Sylvie Rancourt, Drawn and Quarterly J'ai montré toutes mes pattes blanches je n'en ai plus, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Je ne tiens qu'à un fil mais c'est un très bon fil, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Maquillée, Daphné B., Éditions Marchand de feuilles Royal, Jean-Philippe Baril Guérard, Éditions DE TA MERE Le plongeur, Stéphane Larue, le Quartanier Là où je me terre, Caroline Dawson, Éditions Remue Ménage Filmographie: Le mal du siècle, Catherine Lepage, ONF Parenthèse, ONF

+ Lire la suite

Citations et extraits (124) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21   15 janvier 2019
L'exorciste de William P. Blatty
- Est-ce que les gens ne vous ont jamais dit que vous ressembliez à Paul Newman ?

- Tout le temps. Et croyez-moi, à l'intérieur de ce corps que vous voyez, M. Newman se débat comme un beau diable pour sortir. Il y a trop de monde dedans, dit-il, il y a aussi Clark Gable.
Commenter  J’apprécie          150
dido600   11 octobre 2015
L'exorciste de William P. Blatty
Où avez-vous mangé ?

— Je n’ai pas mangé.

— C’est complètement idiot. Pourquoi suivre un régime alors que vous ne portez pas la soutane ?
Commenter  J’apprécie          130
Gwen21   13 janvier 2019
L'exorciste de William P. Blatty
Il lança un coup d'oeil par la vitre de la portière : le Home Relief Station de la 23ème rue Est où, le samedi matin, au coeur de l'hiver, elle allait chercher son lait et ses pommes de terre pendant qu'il restait au lit ; le zoo de Central Park où elle le laissait l'été pendant qu'elle mendiait près des fontaines en face du Plaza. En passant devant l'hôtel, Karras éclata en sanglots puis refoula ses souvenirs et essuya les larmes de regrets cuisants. Il se demanda pourquoi son amour pour sa mère avait attendu cette séparation, attendu le moment où il ne pouvait plus la voir, la toucher, où les limites du contact et de l'abandon humain s'étaient réduites aux dimensions d'un faire-part imprimé fourré dans son portefeuille ; In Mémoriam...
Commenter  J’apprécie          110
Anis0206   10 juin 2021
L'exorciste de William P. Blatty
Le phénomène connu sous le terme de possession découle de la croyance en l’existence des démons.
Commenter  J’apprécie          20
Anis0206   08 juin 2021
L'exorciste de William P. Blatty
… Dans notre sommeil, la souffrance, qui ne peut oublier, tombe goutte à goutte sur notre cœur jusqu’à ce que, dans notre désespoir, contre notre volonté, vienne la sagesse par la terrible grâce de Dieu…
Commenter  J’apprécie          20
Anis0206   10 juin 2021
L'exorciste de William P. Blatty
— Quel âge as-tu, Regan.

— Douze ans.

— Y a-t-il quelqu’un en toi ?

— Des fois.

— Quand ?

— Ça dépend.

— C’est une personne?

— Oui.
Commenter  J’apprécie          00
patatarte2001   25 février 2015
L'exorciste de William P. Blatty
-Montre-moi, Regan et je relâcherai peut être une courroie, proposa Karras. Si....

Il tressaillit brusquement de surprise en se trouvant devant une paire d'yeux enfantins remplis de frayeur, d'une bouche ouverte pour un muet appel au secours.

Mais l'identité de Regan s'estompa aussi rapidement qu'elle était apparue sous un nouvel aspect qui brouilla la vision fugitive de la fillette.

Commenter  J’apprécie          70
dido600   07 octobre 2015
L'exorciste de William P. Blatty
la Foi, en fin de compte, est une question d’amour.
Commenter  J’apprécie          90
dido600   12 octobre 2015
L'exorciste de William P. Blatty
Les prêtres et les poli-cemen ! constata-t-il, en déboutonnant l’imperméable : leurs vêtements, aux uns comme aux autres, dégagent un je-ne-sais-quoi caractéristique qu’il est impossible de camoufler.
Commenter  J’apprécie          70
dido600   05 octobre 2015
L'exorciste de William P. Blatty
lui tendait le script ouvert à la page, comme un vieil enfant de chœur présentant le missel à l’officiant lors d’une messe solennelle.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Grande Guerre (1914-1918)

Quand a fini la Grande Guerre?

1945
1872
1918
1789

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..