AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William R. Forstchen (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'arène

J'ai lu ce roman à sa sortie il y a bien longtemps maintenant.

J'en attendais pas grand chose et j'avais été bien surpris.

L'univers de magic est plutôt bien retranscris.

L'histoire d'un magicien borgne affrontant les diverses maisons de magie d'une ville dans lequel il vient d'arriver.

Les combats magique étaient très bien écris.

Loin d'être un classique ce roman fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'arène

Un de mes livres d'héroic fantasy préféré. J'ai du le relire 3-4 fois tellement il est prenant.
Commenter  J’apprécie          00
L'arène

Malgré ses liens (extrêmement) limités avec l'univers de Magic, il suffit de ne pas s'évertuer à chercher de rapport évident avec le jeu de cartes, et on peut dès lors suivre avec plaisir le fil de ce roman bien mené et accrocheur.

Complots, vengeance, l'histoire pourrait paraître assez simplette au premier abord, si elle n'était pas racontée suivant une trame d'une certaine profondeur, dans cette ambiance particulière et tout à fait plaisante qui imprègne la cité où se déroule l'action.

Sans être de la grande littérature, cette Arène mérite donc une certaine considération de la part de chacun, amateur du jeu de carte de Wizard ou non.
Commenter  J’apprécie          11
L'arène

Assez surpris par la lecture de ce premier tome. Si le style littéraire reste simple, les amateurs de fantasy ne devraient pas s'ennuyer en suivant les aventures d'un mystérieux magicien borgne.

Fidèle au jeu de cartes à qui il rend hommage, ce roman propose une succession de combats, avec pour ligne directrice cette quête d'un homme, quête qui captive l'attention du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le Régiment Perdu : Volume double

C’est un ressort scénaristique assez fréquent que la confrontation entre deux groupes aux connaissances scientifiques et technologiques disparates. On le retrouve fréquemment au cinéma et dans le cadre d’un voyage dans le temps. Ici la situation est créée par le passage involontaire à travers un phénomène climatique inexpliqué et improbable.



Donc on retrouve une confrontation entre deux civilisations issues de deux époques différentes. Et comme les membres du régiment s’en sortent, j’ai eu le sentiment d’un patriotisme peut-être un peu trop présent. Face à n’importe quelle situation les Yankees s’en sortent. Avec presque rien ils arrivent à lancer une fonderie de canons, des moulins à aubes, plusieurs voies de chemins de fer, des lignes télégraphiques. Comme ils ont les ressources intellectuelles et matérielles à portée, ils mettent en place les bases de leur civilisation avec une trop grande facilité.



Mais cette apparence de de simplicité est compensée par l’ennemi que les Yankees doivent combattre. Trois mètres de haut, le corps couvert de fourrure, se déplaçant en horde de plusieurs milliers pour cueillir le bétail, les Yankees, à moins de six cents, vont devoir montrer leur bravoure et leur ingéniosité.



Ce volume édité par Bragelonne regroupe les deux premiers romans du cycle. Lus à la suite, on retrouve beaucoup de répétitions, de situations qui se répètent. Donc le deuxième roman apparait un peu comme superflu car Forstchen ressort de nouveaux ennemis bien moins intéressants que ceux du précédent. Ces deux romans se lisent sans difficulté même s’il peut y avoir quelques longueurs. Le postulat de départ est attrayant mais la facilité avec laquelle les Yankees peuvent régler les problèmes m’a un petit peu dérangé.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Commenter  J’apprécie          40
Le Régiment Perdu : Volume double



L histoire de ces deux premier tome est super



Pour faire court , des troupes de l armee americaine en chemin pour aller faire la guerre se retrouve pris dans un ocean dechaine et se retrouvent sur un autre monde ou ils combattent pour la liberte des peuples decouvert face aux races les dominant .



C est ainsi qu ils commencent a creer une nouvelle vie parmi les peuples des differentes epoques ayant traverse ce tunnel de lumiere .



Ce livre comporte beaucoup de suspens et donne envie de le lire sans jamais s arreter , tel est mon cas parmi beaucoup de livre .

Pour ceux qui aime le fantitisque et qui n ont pas peur de la guerre , ce livre leur plaira beaucoup .



Vous lirez l evolution d un peuple recomencant a zero et faire de grandes choses , en seulement 2 ans ils passent des outils du moyen a ceux du 20 e siecle
Commenter  J’apprécie          00
Le Régiment Perdu : Volume double

Je me suis encore retrouvée à lire une histoire en lien avec la guerre de Sécession, alors que cette période ne me fait pas, mais alors pas du tout rêver...

Heureusement, il ne s'agit "que" des origines des protagonistes principaux, car le postulat de départ a le mérite d'être concis et d'amener des situations nouvelles: un régiment de l'Union se retrouve propulsé dans un monde médiévalisant, et se font peu à peu une place en apportant avec eux leurs avancées technologiques, leurs visions modernes ainsi que leurs avis sur les droits humains, qui détonnent dans la société dans laquelle ils atterrissent, écrasée sous le joug de géants cannibales : les Tugars.

Ce volume-ci regroupe les deux premiers tomes de cette série, qui bien que m'ayant fait passer un bon moment (surtout dans son premier opus), traîne pas mal en longueur pour pas grand chose.

En effet, le second volume est assez redondant par son ambiance et son déroulement, si l'on comprend effectivement que la guerre est le principal sujet traité ici et cela peut plaire, elle en devient le seul et unique point déroulé dans le récit : stratégie, communication, course contre la montre... en occultant au fur et à mesure les répercussions humaines, mentales, émotionnelles et sociétales, qui enrichissent le récit et ses personnages, et donnent au tout un aspect réellement vivant.

C'était assez présent dans le premier volume, beaucoup moins au second, ce qui me fait dire que je ne rempilerai pas pour les deux volumes suivants, clôturant vraisemblablement cette saga, ça et l'aspect "les Américains, ces sauveurs" qui a tendance à m'agacer prodigieusement par la récurrence du schéma...
Commenter  J’apprécie          40
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Début d'une série à la croisée entre la Fantasy et l'uchronie. Nous allons retrouver les nordistes du 35e régiment du Maine, en pleine guerre de Sécession, qui va se retrouver projeter dans un autre monde, où ils vont découvrir une civilisation inspiré de l'époque médiévale russe.

En se faisant leur place sur ce nouveau monde ils vont rencontrer un peuple, les Tugars (qu'on pourrait assimiler aux Orcs de la fantasy) peuple barbare qui domine les humains de cette nouvelle Terre, les considérant comme du bétail, et de la nourriture.

J'ai trouvé le pitch de base assez originale, et je suis bien rentré dans l'histoire, suivre ce régiment de l'union qui a lutté contre les esclavagistes dans notre monde, qui affronte maintenant un ennemi pire encore.. , ainsi que toute la mise en place, que j'ai trouvé crédible, de leur infrastructure, leur industrie pour pouvoir survivre et vaincre les Tugars

Les personnages sont nombreux, peut-être un peu trop, mais tous très intéressant. J'ai aussi bien aimé le point de vue que l'on a du peuple Tugars.

Je lirais la suite rapidement !
Commenter  J’apprécie          20
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Mélange de fantasy, d'uchronie et de survie, ce roman reste assez singulier. Ecrit par un auteur spécialiste de la Guerre de Sécession, la connaissance de l'époque, des matériels et des batailles se ressent dans le récit, lui offrant un réalisme bienvenu.





Voici donc un régiment de nordiste accompagné d'un équipage de navire à vapeur , propulsé dans un univers "médiéval" par un phénomène étrange. Grace à un heureux hasard (seul reproche que l'on pourra faire: par chance il y a toujours un homme qui possède le savoir adéquat pour venir à bout d'une situation complexe..), la population rencontrée parle un Russe approximatif (on apprendra pourquoi plus tard) et l'un des hommes du régiment aussi. Le régiment est en petit nombre mais armé de fusils et de canons face à des "Rous" armés d'épées et d'arcs...



Une trève étant péniblement conclue il faudra négocier pour vivre en bonne entente et recréer un semblant de civilisation moderne grace aux compétences des soldats du régiments. Un des aspects original du roman est là: comment recréer une ville "moderne" (au sens de leur époque d'origine c'est à dire avec une technologie à base de vapeur) afin de survivre dans ce monde médiéval? .



Mais un autre danger menace que les soldats nordiste vont découvrir...



Le roman est construit en plusieurs parties, présentant chaque fois un nouveau défi pour Keane. Il doit se montrer diplomate avec ses voisins, gérer les dissentions dans ses troupes, accepter et faire accepter aux siens que la démocratie n'est pas le mode de vie dans ce nouveau monde, explorer ce monde pour le comprendre, essayer de trouver un moyen de rentrer chez eux...et surtout se préparer à combattre un autre ennemi plus terrible.



La dernière partie décrit l'affrontement final, apocalyptique et sanglant.



Un excellent tome 1 qui pose les bases d'un univers qui pourra se révéler plus large dans les suites, sans négliger l'aventure ni l'action. Une évocation de la guerre civile américaine en arrière plan par les souvenirs (traumatismes?) de certains des nordistes et par les techniques militaires employées. Des personnages plus développés :Keane bien sur (en chef de guerre et diplomate condamné à gérer cette aventure seul) mais aussi un groupe de sous officiers, recrues et certains "Rous", voire les génraux ennemis qui sont des adversaires de valeur avec eux aussi une sorte de logique dans leur comportement "barbare".


Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          30
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Pitch : Le 35ème régiment du Maine, de l'armée de l'Union durant la guerre de sécession, est pris dans une mystérieuse tempête alors qu'il est convoyé par bateau vapeur vers le nouveau champ de bataille opposant nordistes et sudistes. Quand le bateau émerge de la tempête, c'est pour découvrir des rivages inconnus, peuplés de ce qui semble être des russes médiévaux...



L'univers du régiment perdu est vraiment original et gagne en profondeur à chaque nouveau tome. Forstchen mêle intrigues politiques, développement industriel et batailles épique comme on pouvait en vivre dans le jeu "Civilization" de Sid Meier.



Attention toutefois cette série de livres n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes lecteurs. Certains passages sont vraiment très impressionnants et feraient presque passer le Trône de Fer pour de la littérature jeunesse ! Ces passages sont assez rares cependant.
Commenter  J’apprécie          42
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Guerre de Sécession. Le régiment du 35ème du Maine n'a plus sa réputation à faire. Il est de toutes les batailles et son commandant, le colonel Keane est apprécié. Celui-ci a besoin de tout son savoir quand lui et son régiment sont transportés dans un autre lieu. Est-ce la terre ? Pas sûr. La peuplade rencontrée vit au moyen-âge féodal et s'exprimerait comme les anciens russes. Dans ce monde, le régiment ne se pliera ni aux règles de l'église en place, ni à celle de la noblesse. Comme ils l'ont fait face aux confédérés, ils sont prêts à se battre pour la liberté. Une idéologie, commme les techniques qui surprennent les habitants. Ceux-ci pensent au changement. Ces nouveaux, venus d'Amérique peuvent-ils se battre contre les tugars qui les maintiennent en esclavage ?



Ce premier tome du régiment perdu (sur 9) est une bonne surprise. En lieu et place d'un héros qui change un nouveau monde, nous avons 600 hommes qui le font, sauf que :

-malgré leur engagement dans l'armée de l'union, ce ne sont pas des militaires de carrière

-ce nouveau monde est dépourvu de technologie.

L'auteur réussit à mettre en avant chacun des personnages, qu'il soit soldat ou officier. Le régiment du 35ème, allié au 44ème d'infanterie ont un vécu au début de l'histoire. Ils sont obligés d'improviser sur place comme ils l'ont deja fait. Petit à petit ils vont installer une véritable place forte avec extraction de minerai, moulin, fonderie. Alors qu'ils étaient perdus, le savoir-faire de chacun permet de résister à l'ennui et d'avancer.

En face, on a ce régime féodal basé sur la noblesse et la religion. On apprend bien vite que sous l'apparence d'un gouvernement brutal, se cache la sauvegarde d'un peuple. En effet, une troisième race habite ce monde. Les tugars, qui maintiennent les humains en esclavage et s'en servant comme bétail. Malheureusement pour les rous' (le gouvernement en place) et le 35ème, les tugars sont en avance cette année. Ils viennent prendre la récolte (humaine) plus tôt, suite à une mystérieuse épidémie.



Saga entre fantasy et western, le régiment perdu se lit avec plaisir. L'auteur prend soin de raconter les évènements par le biais des principaux protagonistes (tugars, rous', américains). Complot politique, survie du régiment, avancement technologique, tout est évoqué minutieusement. Si les américains semblent la solution aux problèmes, on prend vite parti pour les rous' qui essayent de survivre dans ce monde sans loi. Une découverte à suivre.



LE REGIMENT PERDU

T1 RALLIEMENT

AUTEUR : WILLIAM R FORSTCHEN

EDITIONS : MILADY
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Sujet original, très facile à lire & plein de rebondissement, ce roman a tout pour plaire. Je regrette, mais on parle ici de mes goûts un trop plein de batailles sur des pages, des pages et des pages. L'auteur étant un spécialiste de la guerre de sécession, j'aurais dû m'en douter et je suis sûr que son érudition au niveau stratégies militaires ravira les amateurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Plagiat éhonté du Cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs, où la naïveté est le romantisme sont remplacés par un sadisme complaisant, exploitant le thème du cannibalisme, d'une façon digne de la défunte collection Gore du Fleuve Noir.

L'auteur exprime un mépris total des groupes humains exilés sur la planète (évidemment, ce ne sont pas des Américains).

Par ailleurs, la présentation de la Guerre de Sécession et de ses causes est simpliste.

Si l'auteur en est "spécialiste", c'est à la manière d'un Mabire ou d'un Bernadac.

J'avoue que je n'ai lu qu'environ deux cents pages du premier tome. Il y a tellement de livres et si peu de temps pour les lire..

Le Régiment perdu ? Hélas, on l'a retrouvé !
Commenter  J’apprécie          30
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

(...) Le point de départ est plutôt intéressant, tout comme le choix de suivre un régiment Yankee sorti de son époque pour le plonger dans une autre. Le choc des cultures est immense et plutôt bien exploité. L’auteur étant un professeur d’histoire spécialiste de la Guerre de Sécession, tout ce qui concerne les scènes de batailles et la civilisation américaine de la fin du 19e siècle est parfaitement crédible.



Ce livre souffre cependant de nombreux défauts. Les personnages, assez nombreux, manquent de caractérisation. Un ou 2 seulement sortent du lot et j’ai très souvent confondu les autres entre eux. Ensuite, les chiffres avancés, que ce soient ceux concernant la population ou le temps qui passe, ne semblent pas correspondre aux faits, ce qui m’a très souvent embrouillée ou laissée perplexe. Il y a aussi pas mal de facilités et de longueurs.



La trame générale reste intéressante, mais je dois dire que si je n’avais pas lu ce livre en LC, je l’aurais probablement lâché avant la fin. J’ai parfois eu du mal à me motiver pour poursuivre. Le fait d’avoir lu récemment 2 autres débuts de séries* qui proposaient un schéma similaire, mais plus convaincant sur la forme, n’a pas aidé évidemment. Je lirai le tome 2, puisque mon édition est un volume double, mais très honnêtement, il faudra me proposer plus que ce que j’ai trouvé dans ce 1er tome pour me convaincre.



Le point positif de cette lecture est de m’avoir donné envie de lire d’autres choses se déroulant pendant la Guerre de Sécession. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Ce commentaire vaut pour la série des 4 tomes.

Notez que le quatrième tome n'est malheureusmeent pas sorti en poche et qu'il n'est pas prévu qu'il sorte.

La série compte 8 tomes dont seuls les 4 premiers ont été traduits et il n'est également pas prévu que les autres le soient.



Mais ces 4 tomes, qui forment un tout, sont jubilatoires.



On sent que l'auteur maîtrise son sujet : l'armée au temps de la guerre de secession, portée par les idées politiques des nordistes.



Les batailles sont nombreuses, sanglantes et superbement décrites. on sentirait presque la poudre.

La politique et ses manoeuvres est omni-présente

Les héros sont inventifs, volontaires. Keane un chef de guerre sans égal

les méchants extraterrestres affreux à souhait dans leur façon de vivre et de réduire les humains à du simple bétail.



on découvre de nouvelles civilisations en fonctions des origines spatio-temporels des "déportés".

On ne s'ennuie pas une seconde.

Des batailles terrestres (tome 1) des batailles navales (tome 2) des batailles aériennes (tome 3)

il y en a pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          163
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Tout simplement génial ! Je n'ai pas trouvé le tome 4 en français, alors je l'ai commandé en anglais aux Etats-Unis... Et je ne regrette pas ! ça donnerait terrible en film ou en série !
Commenter  J’apprécie          00
Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement

Ce roman n'est pas vraiment de la fantasy, sa se laisse lire, j'ai aimé le fait que se soit un régiment complet avec sa discipline et tout le train de l'artillerie.

J’ai bien aimé aussi que le colonel cherche à s’appuyer sur les compétences que ses soldats avaient dans le civil. Bref une série de plus dans ma longue liste
Commenter  J’apprécie          30
Le régiment perdu, tome 2 : Rassemblement

Ce commentaire vaut pour la série des 4 tomes.

Notez que le quatrième tome n'est malheureusmeent pas sorti en poche et qu'il n'est pas prévu qu'il sorte.

La série compte 8 tomes dont seuls les 4 premiers ont été traduits et il n'est également pas prévu que les autres le soient.



Mais ces 4 tomes, qui forment un tout, sont jubilatoires.



On sent que l'auteur maîtrise son sujet : l'armée au temps de la guerre de secession, portée par les idées politiques des nordistes.



Les batailles sont nombreuses, sanglantes et superbement décrites. on sentirait presque la poudre.

La politique et ses manoeuvres est omni-présente

Les héros sont inventifs, volontaires. Keane un chef de guerre sans égal

les méchants extraterrestres affreux à souhait dans leur façon de vivre et de réduire les humains à du simple bétail.



on découvre de nouvelles civilisations en fonctions des origines spatio-temporels des "déportés".

On ne s'ennuie pas une seconde.

Des batailles terrestres (tome 1) des batailles navales (tome 2) des batailles aériennes (tome 3)

il y en a pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          82
Le régiment perdu, tome 2 : Rassemblement

Second tome du cycle du Régiment Perdu.

Après avoir réussi à repousser les Tugars et créer une démocratie, nos héros reconstruites leur cité, et commence à s'étendre en cherchant des nouveaux alliés pour commencé. En installant leur voie ferré, ils vont se rapprocher de la cité des Roums, descendant des Romains d'autrefois.

Mais les Tugars n'étaient que le début, un autre peuple de la même race n'est pas très contente du développement de nos héros et vont faire en sorte de les anéantir, ce qui va donner lieu à encore de belles batailles, navales aussi cette fois !

Une suite qui se mit très bien et donne envie de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le régiment perdu, tome 3 : Revanches

Ce commentaire vaut pour la série des 4 tomes.

Notez que le quatrième tome n'est malheureusmeent pas sorti en poche et qu'il n'est pas prévu qu'il sorte.

La série compte 8 tomes dont seuls les 4 premiers ont été traduits et il n'est également pas prévu que les autres le soient.



Mais ces 4 tomes, qui forment un tout, sont jubilatoires.



On sent que l'auteur maîtrise son sujet : l'armée au temps de la guerre de secession, portée par les idées politiques des nordistes.



Les batailles sont nombreuses, sanglantes et superbement décrites. on sentirait presque la poudre.

La politique et ses manoeuvres est omni-présente

Les héros sont inventifs, volontaires. Keane un chef de guerre sans égal

les méchants extraterrestres affreux à souhait dans leur façon de vivre et de réduire les humains à du simple bétail.



on découvre de nouvelles civilisations en fonctions des origines spatio-temporels des "déportés".

On ne s'ennuie pas une seconde.

Des batailles terrestres (tome 1) des batailles navales (tome 2) des batailles aériennes (tome 3)

il y en a pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William R. Forstchen (334)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}