AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Ritter (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jackaby

Abigail Rock quitte son pensionnat de jeunes filles de Birmingham pour échapper à son destin tout tracé par ses parents : devenir une bonne épouse et une bonne mère.

En 1892, elle voyage un peu avant de traverser l'Atlantique et d'arriver en Nouvelle-Angleterre à New Fiddelham.

Dans une auberge, elle rencontre un homme étrange, Jackaby. Il devine sa provenance en dégotant des petits êtres présents dans le tissu de sa casquette.

Elle se fait engager chez un détective privé qui n'est autre que cet étrange Jackaby et ils sont envoyés sur les lieux d'un meurtre qui semble commis par une créature surhumaine.

L'ambiance du livre qui se déroule dans le passé est très agréable d'autant plus que même si on nage dans le paranormal, la méchanceté ne règne pas.

Une réelle enquête s'installe et je me suis mise à essayer de deviner le coupable. Une belle surprise nous attend à la fin.

Je note le caractère très sympathique d'Abigail et d'autres personnages secondaires comme Jenny.

Je réserverai le roman à Oscar, 12 ans qui a aimé "Miss Peregrine et les enfants particuliers" ainsi que "Les animaux fantastiques".

Abigail n'est pas trop féminine, pas trop masculine non plus. Le roman s'adresse donc aussi bien à de jeunes ados filles ou garçons.

Je résumerai en disant que l'écriture est de qualité, les personnages bien typés et on peut lire quelques scènes amusantes.



Merci à l'opération masse critique privilégiée et aux éditions Bayard pour cet envoi que je vais partager.



Commenter  J’apprécie          550
Jackaby

Un récit à la première personne pour une enquête policière fantastique riche en émotions fortes !



La jeune anglaise Abigail Rook débarque en Nouvelle-Angleterre en 1892 en quête d’un travail. Elle répond à une petite annonce sans se douter qu’elle va vivre en quelques jours les aventures les plus inattendues et dangereuses qui soient. Elle va côtoyer un fantôme, parler à un canard puis à un troll, sympathiser avec un homme-chien, tout en recherchant un meurtrier qui n’a rien d’humain… ou seulement l’apparence…

Je ne souhaite pas faire un résumé plus précis afin de ne pas trop en dévoiler au futur lecteur et ne pas gâcher le plaisir de la découverte !



J’ai réellement été « emportée » par ce récit au style soigné, parfois poétique et parfois humoristique, et au rythme soutenu. J’ai apprécié le temps que prend l’auteur, au fil des chapitres, pour nous présenter ses personnages : pas de longues descriptions mais des éléments donnés au cours d’actions. Peu à peu ces personnages prennent corps et on a plaisir à les retrouver.

William Ritter fait preuve d’une grande imagination et j’aime cet univers qu’il a créé et notamment la maison de Mr. Jackaby ! Comme j’aimerais la visiter !! Par les sons, les odeurs, la lumière (ou pas) il fait vivre littéralement les lieux qu’il décrit.

L’enquête en elle-même est passionnante, j’ai suivi plusieurs pistes avant de deviner, grâce aux indices, peu avant le dénouement. J’ai apprécié que le roman ne s’achève pas sur ce dénouement et qu’il offre quelques pages supplémentaires pour rester avec les personnages principaux et ouvrir la possibilité d’une future enquête.

En effet, il semblerait que ce roman soit le premier d’une série, même s’il peut très bien se lire comme une unique histoire. Au choix du lecteur !



Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée et aux éditions Bayard pour l’envoi de ce bel ouvrage bleu !

Commenter  J’apprécie          300
Jackaby

Quelle bonne surprise que ce Jackaby qui m'a été proposé dans le cadre d'une masse critique privilégiée ! Je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour m'avoir fait découvrir ce jeune auteur américain dont voici le 1er roman traduit en France.



Si Jackaby peut être lu comme un one-shot, il faut quand-même savoir qu'il est le 1er roman d'une série de 4 tomes.



Ce qui m'a tout de suite plu dans ce récit, ce sont ses personnages hauts en couleur. J'aime l'excentricité, moi qui ne le suis pas du tout, et j'ai été amplement servie.

Par Abigail d'abord, le personnage principal, jeune fille de 17 ans éprise de liberté et d'aventures dans un monde qui n'accordait pas vraiment le droit aux femmes d'être indépendantes (Nouvelle Angleterre - 1892). Esprit vif, intelligent, romanesque et un brin railleur.

Par Jackaby surtout. Détective qui emprunte sans dissimulation quelques traits à Sherlock Holmes (personnage énigmatique et farfelu, un peu hautain, un chouïa blasé mais profondément humaniste) tout en réussissant à s'en démarquer.



Ensuite c'est l'ambiance fantastique dans laquelle évoluent les personnages qui m'a convaincue. Jackaby voit en effet tout un monde qui est invisible au commun des mortels : banshee, gobelins, farfadets, rien n'échappe à son 6ème sens. Ses enquêtes se concentrent donc exclusivement sur les faits inexpliqués. J'ai beaucoup aimé le fait de rendre fantastiques (au sens dotés de caractéristiques surnaturelles) des personnages qui paraissent tout d'abord communs. C'est une inversion de ce qui se pratique habituellement dans les récits fantastiques (où un élément/être surnaturel fait irruption dans une vie ordinaire) qui m'a vraiment emballée !



Enfin, j'ai apprécié cet humour décalé que l'on retrouve dans les conversations entre Jackaby et Abigail principalement, mais aussi dans certaines situations cocasses ou dans quelques réparties incongrues formulées sur un ton badin et pince-sans-rire.



Alors oui, j'ai quand-même un bémol à formuler : le fil conducteur de l'histoire, c'est tout de même l'enquête menée par Jackaby et Abigail sur les meurtres étranges qui ont lieu au sein de la ville de New Fiddleham. Le problème est que j'ai compris qui était le meurtrier quasiment dès le début de l'enquête. Je ne pense pas être douée d'un esprit analytique particulier, donc je crois pouvoir dire que la ficelle était un peu grosse.



Toutefois, ce n'est pas un polar qu'a écrit William Ritter donc peu importe ! Le plaisir de lecture ne réside pas tant dans la découverte du meurtrier que dans l'ambiance générale, savant mélange d'humour, de fantastique, de contes et légendes et d'excentricité, le tout servi par une plume pimpante. Un régal que cette lecture !
Commenter  J’apprécie          260
Jackaby

Jackaby, un enquêteur aux pouvoirs paranormaux assisté par notre narratrice, une jeune fille crédule (au départ) qui a fui le confort de sa famille pour vivre de folles aventures.



Un schéma narratif très très classique... Le lecteur adulte ne pourra donc pas ou difficilement s'affranchir de la comparaison avec Sherlock Holmes.



Pour ma part, je ne peux pas dire que j'ai accroché, et cela dès le départ. Mais les nombreux dialogues, l'écriture assez visuel et l'aspect surnaturel plaira sans doute à des lecteurs ados qui n'ont pas le bagage de lectures de policiers «classiques» dont nous disposons.

Sans doute un bon tremplin pour découvrir les ouvrages d'Arthur Conan Doyle, Gaston Leroux, Maurice Leblanc, etc !
Commenter  J’apprécie          190
Jackaby

Un gros bof pour cette lecture... même si le cadre et l'époque me parlait au début... L'Amérique au 18e, dans une espèce d'ambiance à la Jack L'évantreur.. Une jeune fille anglaise fraîchement débarquée aux USA fait la connaissance de Jackaby, un être plutôt étrange qui résout des meurtres commis par des créatures fantastiques... Répondant à la petite annonce de Jackaby, elle se voit devenir son assistante... et partira sur les lieux d'un crime... Un livre plein de mystère, une écriture fluide, mais bon, ce n'est pas assez pour m'avoir fait complétement apprécié ce livre...
Commenter  J’apprécie          140
Jackaby

Abigail prend l'argent dédié à ses études et s'enfuit de chez elle afin de trouver l'aventure.



Après une première expérience décevante, elle arrive en Amérique et devient par hasard l'assistante de Jackaby, un détective très particulier...



Parce qu'elle est difficile à impressionner, elle s'adapte peu à peu à l'environnement étonnant de son employeur et se retrouve plongée dans une affaire de meurtres étranges.



Son esprit et ses compétences complètent ceux de Jackaby, spécialiste dans les non humains.



Alors que les assassinats se multiplient autour d'eux, leur respect mutuel augmente...



Un roman au porte de l'étrange, bien construit et qui offre un univers imaginatif. Il plonge dans le 19ème siècle avec le carcan imposé aux femmes et l'espoir dans la science.



Les héros ont chacun leur caractère bien décrits et exploités et l'intrigue policière est captivante.



Un excellent moment de lecture qui pourra se poursuivre avec les prochains tomes même si celui-ci offre déjà la résolution de cette première énigme.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Jackaby

La jeune Abigail Rook débarque en Amérique en 1892 après s'être sauvée de chez elle, en quête d'aventures. Cherchant un travail, elle est engagée comme assistante par Jackaby, un détective privé pouvant voir les créatures surnaturelles qui peuplent la ville. Pour sa première mission, elle l'accompagne sur les lieux d'un crime mystérieux mais ils se heurtent à la police. Avec l'aide de Cane, un agent de police stagiaire, ils vont se lancer sur les traces d'un meurtrier qui ne peut être humain...

Jackaby est un très chouette roman pour ados qui plonge le lecteur dans une enquête hors du commun. Le duo que forme Abigail et le détective fonctionne un peu comme celui de Sherlock Holmes et du Docteur Watson : l'un sait et l'autre suit bon gré mal gré.

J'ai beaucoup aimé l'univers paranormal créé par William Ritter : il emprunte ses créatures aux mythes et aux légendes mais certaines m'ont paru asse originales.

L'enquête est bien menée, le rythme soutenu et l'on s'attache à cette jeune Abigail qui doit accepter l'existence de tous ces phénomènes étranges et gérer les relations parfois difficiles de Jackaby avec la police.

La fin laisse envisager qu'une suite de leurs aventures serait envisageable : j'espère que ce sera le cas !

Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour cette belle découverte faite dans le cadre d'une masse critique privilégiée!
Commenter  J’apprécie          100
Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

Abigail voulait être paléontologue. Mais c'était mission impossible dans l'Angleterre victorienne.



Elle est à la place devenue assistante d'un détective de l'étrange spécialiste des êtres surnaturels.



Dans ce second deux enquêtes se succèdent. Celle d'une femme assassinée et des chats qui n'en sont pas et une autre qui y répond et qui propose de suivre la piste de dragon.



Mais c'est bien la question de la place de la société et celle des méthodes scientifiques qui sont au cœur de l'intrigue et nous passionnent.



Une série à lire !
Commenter  J’apprécie          90
Jackaby

Reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je suis heureusement surpris par ce roman.

Mélange de genre qui se marient très bien, on se retrouve dans une Amérique de la fin du XIXème très proche du Londres victorien. On ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de faire le parallèle entre les personnages du roman et Sherlock Holmes et Watson.



Car nous suivons Abigail, fraichement arrivée sur les terres américaines, dans sa recherche d'un travail. Et c'est tout naturellement qu'elle croise Jackaby, détective privé. Mais voilà ce détective travaille sur des affaires surnaturelles. Nous côtoyons ainsi le monde des faeries sans le savoir. Abigail entre aisément dans cet univers et participe alors à une affaire de meurtre qui les mèneront face à des monstres inconnus, venus des plus lointaines légendes.



Bien ficelé, le roman se lit très facilement. Quant au fantastique, on sort des sentiers battus et on découvre des créatures légendaires un peu moins connues que celles que l'on nous sert habituellement (vampires et loup-garou entre autre).



Ce roman est le premier de 4 tomes. Je lirai volontiers la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Jackaby

Amateurs d'enquêtes avec une dose de surnaturelle ? Jackaby saura vous séduire ! C'est le côté fantastique (ainsi que la couverture) qui m'ont avant tout attirée dans ce titre. J'ai beaucoup aimé le duo formé par Jackaby et notre héroïne, Abigail. Cette dernière ne se laisse pas impressionner et a une nature plutôt curieuse. Elle est tout à fait ordinaire, elle ne peut pas percevoir les éléments fantastiques comme Jackaby mais dès lors que ce nouveau monde s'ouvre à elle, elle s'y intéresse, et c'est pour ça qu'ils forment un joli duo, ils sont complémentaires.

Le livre me rappelle la saga« Lockwood & Co » de Jonathan Stroud, que j'adore (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu envie de le lire) et que je vous conseille si vous avez aimé Jackaby.
Commenter  J’apprécie          70
Jackaby

Jackaby est un roman assez original mêlant enquête à la Sherlock Holmes avec éléments fantastiques de mythes et légendes, le tout en littérature jeunesse avec une jeune fille dans le rôle de Watson.



J'ai particulièrement apprécié l'univers. le fantastique y a un côté loufoque, à l'image de l'inspecteur Jackaby qui donne son titre au roman. S'il y a quelques petits anachronismes j'ai l'impression, l'époque reste globalement respectée et c'est agréable d'y voir évoluer une jeune fille prête pour l'aventure mais n'ayant pas été élevée pour ça. L'atmosphère est bien rendue grâce aux descriptions qui mettent le doigts sur un tas de détails qui donnent de la couleur au roman...



Ces même descriptions cassent un peu le rythme. Tout est raconté sur un ton finalement assez égal. Le style est assez détachée et on a l'impression de voir les choses de manière assez passive, sans grand relief, pour ne pas dire par moment un peu chiant. Ça reste des passages assez courts, mais diffus tout au long du roman. La personnalité de l'héroïne narratrice ressort bien, mais on manque de suspens. Cet aspect - purement sur la forme - m'a empêché de le dévorer.



La résolution de l'affaire est assez sympa avec de chouettes idées. La trame globale est assez classiques, mais les éléments hauts en couleur. Il y a de l'humour, plutôt présenté avec décalage et un brin de subtilité qu'avec lourdeur.



Au final de très bonnes idées, pour un livre pas aussi divertissant que ce à quoi je m'attend pour sa catégorie.
Commenter  J’apprécie          60
Jackaby

Nouvelle-Angleterre, 1892,



Abigail Rook, dix-sept ans, a quitté l’Angleterre depuis un an pour fuir la vie que ses parents lui destinaient après ses études. Épouser un homme à la situation déjà établie, porter des tournures et des corsets, avoir des enfants et tenir une maison n’étant pas ses aspirations premières, elle était partie dans les Carpates sur un site de fouilles archéologiques, en quête d’émancipation. Et pour continuer l’aventure, elle avait pris un bateau pour la Nouvelle-Angleterre.



En ce mois de janvier 1892, elle se retrouve sur le port de New Fiddleham, seule et désargentée, à la recherche d’un gite et d’un travail. Courageuse, déterminée et doté d’un bel optimisme, elle répond à une annonce pour un emploi chez un détective privé peu ordinaire, Mr R.F. Jackaby, spécialiste en phénomènes inexpliqués, qui enquête et donne des conseils sur des affaires d’ordre paranormal.

Séduit par l’intelligence et les capacités d’Abigail, Jackaby l’embauche et met à sa disposition une chambre dans sa grande maison, une bâtisse tout aussi étrange que lui, pleine de vieux livres, d’éprouvettes, d’ossements et d’une collection de runes gravées, qu’il partage avec un fantôme, la belle Jenny, et Douglas le canard chargé des archives, qui fut avant sa transformation un charmant jeune homme.



Après avoir accepté le fait qu’un monde surnaturel venu des croyances du vieux continent puisse exister, Abigail est confronté à sa première enquête, la mort d’un journaliste du Chronicle retrouvé dans son lit, vidé de son sang, avec pour seul indice l’empreinte d’une chaussure métallique.

Si Jackaby a la faculté de percevoir l’invisible et le fantastique, Abigail, très observatrice, est capable de voir l’ordinaire, toutes ces petites choses qui mènent à bien une investigation.

Passant outre la colère de l’inspecteur chef Marlowe qui ne voit pas d’un bon œil cette intrusion, Abigail et Jackaby vont rechercher le meurtrier dans l’univers des créatures fantastiques et découvrir qu’une vieille dame, qui est en réalité une banshee, annonce par des pleurs les morts survenues et à venir, car celui qui vient de mourir, Arthur Bragg, ne sera ni le premier ni le dernier cadavre.



Banshees, fantômes, trolls, lutins, métamorphes, leprechauns, Abigail n’est qu’au début de ses surprises…



Ce tome est le premier d’une série, dans laquelle Abigail et Jackaby traquent des assassins qui n’ont rien d’humains. Comme le duo d’Arthur Conan Doyle, Holmes et Watson, elle est l’assistante et la narratrice, lui est un enquêteur hors norme. Si je fais le parallèle avec une autre série, je pense également à la saga de l’Epouvanteur de Joseph Delaney, avec toutes les créatures surnaturelles issues des contes et légendes, l’action et le côté obscur.

L’histoire se lit bien, elle est du genre accrocheuse (suspense, frissons et émotions), et les personnages principaux sont tous attachants avec leur part de mystère et de fragilité.

Je recommande donc ce roman fantastique, aux initiés du genre… Mais je recommande, aussi, aux jeunes lecteurs qui souhaiteraient s’aventurer dans un autre monde.

A suivre !
Commenter  J’apprécie          62
Jackaby

En 1892, Abigail Rook, une jeune fille enfuie de son Angleterre natale pour échapper au carcan de la situation que lui imposent ses parents, (épousailles, marmaille et non-épanouissement personnel) débarque à New Fiddelham, en Nouvelle Angleterre. Il lui faut un job très vite, l'heureux hasard d'une annonce fera de Jackaby son employeur. Un personnage étrange...

Jackaby est un détective spécialisé en phénomènes inexpliqués et inexplicables. Grâce à ses facultés de médium il "ressent" et voit tout ce que l'humain lambda ne peut remarquer et fournit ses services à la police.

Il y a quelque chose de Sherlock Holmes dans le tempérament de Jackaby : efficace, brillant, atypique, un brin asocial, mystérieux et pince sans rire... (Ce sens de l'humour apporte une once de légèreté à certaines situations macabres tout au long du roman). Abigail, de son côté, logique et réfléchie, a donc quelque chose du Dr Watson...



Pour sa première mission, Abigail dont le sens de l'observation et l'esprit vif correspondent finalement à ce que Jackaby recherche pour une parfaite assistante dans ses enquêtes surnaturelles, est confrontée à plusieurs assassinats en chaîne.

Nous sommes en plein roman fantastique où fantômes, trolls, banshees, métamorphes, leprechauns et autres créatures bizarres flirtent avec l'histoire qui nous occupe, et traquer un assassin qui n'a rien d'humain entraîne le lecteur dans des atmosphères obscures pour son plus grand plaisir.



Je me suis laissée porter par le roman, je ne me suis doutée de rien et n'ai rien vu arriver malgré quelques indices constatés à posteriori, mais comme je lisais un roman fantastique avec des détails à la fois glauques et sombres (voire sanglants), je n'y ai prêté aucune attention et j'ai bien fait car j'ai eu une belle surprise lors du dénouement.

J'ai beaucoup aimé le suspens, il y a quelques lenteurs au milieu de la lecture sans pour autant occasionner de temps morts dans l'enquête, de plus, la plume est agréable à lire, la traduction est parfaite, et l'on s'attache très vite aux personnages principaux.

Très belle découverte ! Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Jackaby

Pour une fois je vais directement m'adresser au lecteur type de ce roman, j'ai nommé l'ado (pour ceux qui ne comprennent pas les abréviations, l'adolescent). Toi l'ado, qui pour une raison ou pour une autre t'es perdu sur internet et a fini par échouer sur ce blog, prends quelques minutes de ton temps précieux pour lire cette critique. L'été débute, l'école se termine, du temps libre se profile à l'horizon, alors laisses ton téléphone (comme cela tu vas pouvoir le recharger) et tes réseaux sociaux quelques heures, oublies les émissions de télé réalité, abandonnes ta console de jeux et Fornite et prends ce roman. Je te promets que même si soit disant tu n'aimes pas lire tu passeras un excellent moment de détente. Tu vas te retrouver plongé au XIX ième siècle dans une petite ville des états-unis au prise avec des êtres surnaturels. Je te rassure c'est l'histoire qui se passe au XIX ième pas le roman qui à été écrit à cette période, pas de risque que tu t'ennuies, tu sera pris par le rythme et par les aventures et mésaventures que subiront les héros. Les héros parlons en justement. Ils sont deux , Abigail Rook 17 ans, jeune assistante détective,fine observatrice et aventurière courageuse. Puis il y a bien sur Jackaby ce détective qui nous fait inévitablement penser à Sherlock Holmes mais pas celui des livres , celui de la série "Sherlock" avec un héros moderne et toujours dans l'action. En plus de faire connaissance avec ces deux héros charismatiques, tu découvriras un monde avec des créatures surnaturelles : des bonnets-rouges (ceux là ne sont pas breton), des banshee, les caini et j'en passe. Tu vois tu n'auras vraiment pas le temps de t'ennuyer. Et la bonne nouvelle ce n'est que le premier tome d'une série en cours. Alors n'oublies pas: "Jackaby à dit lis moi" alors lis le.



Un grand merci à Babélio et aux éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir cet excellent roman.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          50
Jackaby

Ce roman me faisait de l’œil depuis un bon moment. Cette histoire m’intriguait énormément. Je ne l’ai pas vu beaucoup passer sur Booksta et je voulais encore plus le lire pour me faire mon propre avis. La couverture m’avait tapé dans l’œil, je la trouve tellement belle. Et j’aime beaucoup le fait que chaque tome soit d’une couleur différente. En tout cas, je suis ravie d’avoir enfin sortir ce roman de ma PAL parce que je l’ai littéralement dévoré et adoré!



Comme je vous le dis juste au dessus, ce premier tome est une lecture que j’ai absolument adoré! Je l’ai dévoré en vraiment peu de temps tant j’ai été embarqué dans cette histoire! La plume de l’auteur est tellement addictive! Sa plume a vraiment une fluidité vraiment parfaite. Elle nous immerge parfaitement dans cet univers si passionnant à découvrir. On tourne les pages encore et encore sans s’en rendre compte. Pendant toute ma lecture, j’ai été dans ma bulle, comme si plus rien n’existait autour de moi tant cette histoire m’a plu!



Dans ce premier tome, on va suivre Abigael. Elle refuse sa condition de femme , ne veut pas se marier etc, elle s’enfuit donc loin de sa famille pour échapper à son destin. Ayant besoin d’argent, elle se met à la recherche d’un travail. Elle va tomber sur une annonce pour le poste d’assistante dans le cabinet d’un certain Jackaby. Jackaby a des dons de médium, ce qui lui permet de détecter les phénomènes surnaturels. Elle va donc l’assister sur ses enquêtes et vont devoir enquêter sur un meurtre et vont bien évidemment découvrir pas mal de choses…



J’ai adoré le personnage d’Abigael! Elle n’a pas hésiter à tout lâcher pour vivre sa vie comme elle l’entend. Elle a tout quitter pour partir loin et à cette époque il faut bien avouer qu’il en faut du courage pour faire ça! Son personnage est vraiment très intéressant à suivre. Elle n’hésite pas à foncer dans le tas comme on dit. Elle m’a vraiment beaucoup plu! Mais je dois avouer avoir une préférence pour le personnage de Jackaby. Il est tout bonnement incroyable. C’est un personnage assez loufoque, très premier degré même. Je l’ai trouvé tellement drôle! J’ai adoré le découvrir, vraiment qu’est ce que j’ai ris grâce à lui! C’est un de mes personnages livresque préférés. Vraiment il est incroyable cet homme! J’ai adoré Jenny et Douglas aussi, je vous laisse découvrir qui elles sont par vous même, ça gâcherais la surprise sinon.



J’ai adoré voir l’amitié entre Abigael et Jackaby évoluer au fil du roman. On voit vraiment cette relation évoluer petit à petit. Le duo qu’ils forment est incroyable. Ils se sont parfaitement bien trouvés puisqu’ils sont vraiment complémentaires. Et Jackaby va avoir du mal à se passer d’elle d’ailleurs. Ils forment un duo tellement parfait. J’ai beaucoup aimé également le personnage de Charli qui vient s’ajouter au petit duo, du moins pour un temps. D’ailleurs, pour une fois, j’ai vite trouvé le secret qu’il cache. J’ai su très vite qu’il cachait quelque chose! L’amitié entre Abigael et Jenny également est très intéressante. En vérite, tous les personnages sont chacun à leur manière très intéressant à découvrir.



L’action est bien menée. A aucun moment j’ai trouvé que ce premier tome souffrait de longueurs. Pas une fois. L’action est vraiment présente avec plusieurs fois des rebondissements qui relance le rythme du roman. On suit l’enquête en même temps que les personnages, on se pose des questions en même temps qu’eux. Si bien, que j’avais l’impression de faire parti de leur duo. Les révélations qu’on nous donne font prendre à l’enquête une autre tournure.Je ne m’attendais vraiment pas à ça en voyant le dénouement!



Ce premier tome bien qu’il soit introductif, ne manque pas d’action bien au contraire. On nous introduit un univers fantastique extrêmement plaisant, avec des personnages haut en couleurs également. Ce premier tome m’a vraiment convaincue et c’est avec grand plaisir que je lirais la suite! Et j’ai d’ailleurs vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Abigael et Jackaby! J’ai pas mal de questions qui sont rester sans réponses après avoir lu le premier tome. Il me tarde vraiment de me replonger dans cet univers, qui je dois dire me manque déjà!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Jackaby, tome 3 : Les fantômes du passé

Un fil conducteur : cet homme pâle qui les observe. Des enquêtes qui sont peut-être liées. Des interventions de Jackaby qui ne sont pas anodines et recèlent quelque chose. Voilà sur quoi nous terminons le tome 2. Et sur quoi va le tome 3.

En effet, ce tome nous en dit plus parce que maintenant que Jackaby et Abigail le savent, ils enquêtent.



A travers la mort de Jenny. Nous en apprenons plus sur le meurtre de la jeune femme et la mystérieuse disparition de son fiancé. Je n'en dirai pas plus.



Un tome 3 tout aussi bien que les autres entre surnaturel, aventure, enquête, humour et danger véritable. Les ennemis sont puissants.

Ah si ! J'oubliais. C'est avec plaisir que nous en apprenons plus sur l'enfance de Jackaby. A suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

Sur les traces de la bête, certe mais laquelle?



Il y aura de quoi faire avec le tome 2 de Jackaby, on vous le promet, chers lecteurs.







Abigaïl Rook, ancienne étudiante en paléontologie, reconvertie depuis le tome 1 en apprentie détective, reprend sa narration des étranges affaires de son employeur tout aussi étrange.







Energumène vêtu comme l'as de pique, lunatique et parfois rustre, le personnage nous avait séduit, assisté d'un ancien assistant métamorphosé en canard et d'un fantôme de maison.



Tandis qu'entre en scène un nouveau personnage, le robuste trappeur Hank Hudson, nous serons déja au croisement de plusieurs affaires étranges.







Jackaby tente de prévenir contre l'invasion de créatures caméléon voraces qui changent de forme à l'image de leur casse-croûte, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien à boulotter.



Cela sent l'extinction et l'espèce en voie de disparition si les gourmands se tournent vers les chats, les chiens ou les poissons du quartier par exemple, pour commencer.



Nous croyons au début à une affaire domestique indigne des compétences de l'agence et nous serons évidemment surpris, le secret de chaque affaire vient à chaque fois conforter de l'urgence d'une agence de détectives du surnaturel (et prouver que Jackaby est un doux-dingue d'utilité public).







Pour ce tome, Abigaïl reviendra à ses anciennes amours paléontologiques et l'agence s'engagera avec le traqueur Hudson sur l'affaire d'un os volé sur un chantier de fossiles préhistoriques.



L'aventure devrait être trépidante, excitante et pleine de surprises, à gérer l'une et l'autre affaire.



À quelle autre créature allons-nous avoir affaire sur le chantier?







La réponse viendra rapidement et William Ritter arrivera même à lier nos deux affaires fantastiques de deux meurtres au même opus operandi.



Troublant, à des kms l'un de l'autre.







L'auteur se montre toujours créatif et original là dessus, apportant autant de frisson que d'amusement par le truchement de tics et tocs farfelus.



Les coïncidences apparentes s'expliqueront logiquement par un fil d'intrigue bien tressé ( si tant est que la logique est sa place) et on mise un bras au fur et à mesure de la lecture sur des hypothèses surnaturelles possibles (attention, il n'y en a que deux) .



Nous sommes encore captivés par l'écriture et très confiants concernant le travail de Ritter avant même d'arriver à la fin.



Ritter est vraiment très habile sur si peu de pages, offrant de l'émotion et de l'intensité avec une aventure à tiroirs, dont les intrigues se développaient déja depuis le tome 1 et multipliaient les intérêts pour nous accrocher.



Qui a tué Jenny Cavanaugh, le fantôme de maison? Le personnage prend de l'épaisseur malgré sa forme éthérée et ses changements d'humeur sont inquiétants tandis que des souvenirs affluent et que ses égarements le rendent touchant (sans jeu de mots).







Et ce pauvre Douglas?



L'assistant finira t-il en magret sur un volume dédié à Noël? (désole, nous ne pouvions résister à ajouter cette question)







Et Abigaïl? Elle qui a le sentiment de devoir faire ses preuves sur tous les aspects de sa vie, se laissera t-elle incliner à un rapprochement avec le policier maudit du tome 1, Charlie Cane, un dogue-garou à ses tristes heures? Qu'en penseraient ses parents?



Une question dont elle pourrait avoir peut-être une réponse puisqu'il sera l'agent en poste sur l'affaire de l'os volé.







C'est un plaisir, il n'y a pas de longueurs ou de raccourcis ressentis.



Nous passons avec fluidité des affaires criminelles aux problèmes personnels, William Ritter lie d'ailleurs astucieusement les parties par la présence d'un singulier observateur au teint d'albâtre qui les suit depuis la maison jusqu'au chantier.



Encore une chose à tenir à l'oeil.



Nous trépignons à tout imaginer, tout envisager avec les indices ou détails qui s'ajoutent.







Si tout ceci ne vous a pas donné envie de vous mettre sur "les traces de la bête"...



Nul besoin d'en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture.



Lancez vous!
Commenter  J’apprécie          40
Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête

Dans cette deuxième aventure surnaturelle, Jackaby et Abgail devront se rendre à Glad’s Valley pour aider Charlie Cane dans son enquête : une femme est retrouvée morte par son mari après avoir fait une surprenante découverte : les os d’une créature sortant du fond des âges … Abigail va pouvoir réaliser son rêve de participer à des fouilles archéologique, mais elle ne s’attend pas à la tournure que vont prendre les événements …





Ce deuxième tome est à la hauteur du premier. On retrouve les mêmes personnages dans une nouvelle enquête digne d’un Sherlock Holmes revisité façon fantastique.



L’histoire est travaillée, cohérente. L’enquête tient la route malgré le fait que je la trouve un peu moins aboutie que le tome 1, elle me semble mise de côté par moment en faveur des fouilles menées par Abigail. De nombreux suspects sont susceptibles d’être le coupable de cette affaire, mais le dénouement est surprenant et s’ouvre sur la suite avec une remise en cause totale des deux enquêtes menées par Abigail.

L’intrigue est elle aussi bien menée. Il y a du suspens et des rebondissements, cependant, il y a peu d’action mais cela n’empêche pas d’être absorbé par ce livre qui se lit très vite.



Le plus marquant dans ce second tome ce sont les personnages. En effet, les personnages principaux évoluent, dans leur personnalité et dans leur relation, et les personnages secondaires ne manquent pas d’intérêts.

Abigail prend de l’assurance, elle se met en avant et ose plus de choses, elle parvient à mener des réflexions sur son enquête plus abouties que dans le tome 1.

Jackaby se livre plus dans ce tome, il dévoile une nouvelle facette de sa personnalité. Il parait plus sensible, plus amicale, plus à l’écoute même si il garde son caractère si particulier qui fait son charme.

Charlie est lui aussi plus développé ici. Il est de manière générale plus présent et nous est présenté comme un personnage dévoué mais timide et introverti.

Les relations entre les personnages ont elles aussi évolué. Jenny et Abigail forge une amitié forte et on sent naitre une certaine complicité entre Abigail et Jackaby.





Bref …, les personnages évoluent, la situation se complexifie, tout ça sans perdre l’humour et ce caractère si particulier à la Sherlock Holmes du tome 1. Il ne reste plus qu’une chose à faire : attendre la sortie du tome 3 !



Commenter  J’apprécie          40
Jackaby

Abigail Rook, 17 ans décide de partir à l'aventure. Elle quitte ses parents et arrive à New Feddleham. Se pose alors le problème de trouver un emploi et un logement. Elle finit par être engagée par Jackaby un détective privé spécialisé dans les phénomènes paranormaux. La voilà donc embarquée dans une enquête oscillant entre réalité et fantastique où les victimes s'accumulent, avec des scènes de crimes sanglantes et un meurtrier qui s'avère ne pas être humain. Alors, entre son étrange employeur, ce mystérieux jeune agent de police, cet inquiétant inspecteur, la déroutante Hatun et toutes ces victimes, Abigail ne pensait pas vivre en quelques jours ce qu'elle n'imaginait pas vivre en toute une vie ...









J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est un parfait mélange entre Sherlock Holmes et L'Epouvanteur. On retrouve le côté détective privé (un peu atypique !) de Sherlock, et tout l'univers fantastique et effrayant de L'Epouvanteur.



L'intrigue est bien menée. William Ritter nous glisse des indices par-ci par-là, puis, quand on découvre qui est le meurtrier, on fait le lien entre toutes ces informations et on voit la logique de cette affaire. On ne trouve pas cela bancale ou tiré par les cheveux, ce qui est franchement un bon point au vu de certains romans jeunesse. Tous les éléments sont réunis pour avoir une enquête qui tient la route. On ne découvre pas qui est le coupable tout de suite, et quand on commence à se poser des questions, eh bien, on nous dit que, finalement, c'est pas lui ! Le suspens et les rebondissements sont donc au rendez-vous, même si j'aurais préféré qu'il y en ai un peu plus. Pour le côté fantastique, c'est pareil. On nous expose des créatures fantastiques à la fois inquiétantes, effrayantes et pas si malveillantes que ça. L'auteur parvient à trouver un équilibre entre ces deux univers de façon habile.



La plume de l'auteur est agréable, simple et immersive. On n'est pas perdu dans son univers, ni noyé par un surplus d'informations ou des déductions trop péremptoires. De plus, on sent le travail de recherche de William Ritter sur la mythologie et le folklore local. Mais l'auteur se crée tout de même ses propres légendes et créatures.



En ce qui concerne les personnages, ils ont tous les deux une personnalité bien affirmée. Jackaby est plutôt dans son monde, associable, mystérieux, secret et drôle. C'est un peu un deuxième Sherlock Holmes. Le côté renfermé de ce personnage fait qu'il se confie peu à Abigail (dont on a le point de vue), du coup certaines informations ne passent pas de la tête du détective jusqu'à celle du lecteur, ce qui est un peu dommage. Abigail, elle, est déterminée, ambitieuse, mais cette première aventure la met en difficulté et on le sent. La relation entre les deux personnages est assez drôle et cet humour amène de la légèreté à cette situation macabre.



La fin est bien menée. Elle est logique, cohérente et solide. Elle constitue une vraie fin pour ce tome, mais reste ouverte pour un second, qui me semble être une enquête plutôt prometteuse.







Si vous aimez le fantastique et les enquêtes à la Sherlock Holmes, je ne peux que vous conseiller ce roman très agréable à lire qui nous plonge dans une affaire sombre et au-delà du réel. Je suis impatiente de pouvoir lire le tome deux!
Commenter  J’apprécie          41
Jackaby

Une enquête aux confins de l'étrange, "sur la piste de délires surnaturels".

Voici un roman aux personnages hauts en couleur ! Abigail est une jeune femme rebelle pour son époque : excédée d'être confinée à la maison alors qu'elle rêve de suivre son père "d'expédition en expédition", cette jeune fille de bonne famille a brutalement quitté ses parents à la recherche d'une vie aventureuse et autonome. Cependant sa "grande révolte" ne lui a valu jusqu'à lors que déception et misère.



Et voilà qu'elle rencontre l'étrange Jackaby... Un fou, pour la plupart des gens, notamment aux yeux de l'inspecteur Marlowe qui voit ses scènes de crime régulièrement envahies par ce détective atypique. Non seulement Jackaby "adore tout ce qui sort de l'ordinaire" comme en témoignent son long manteau marron "qui devait peser autant que lui, lesté comme il l'était de tous un tas d'objets qui déformaient ses poches", ainsi que sa maison remplie de bric et de broc (un terrarium occupé par une grenouille pétomane, une bibliothèque équipée de livres sur les créatures surnaturelles, un laboratoire dont s'échappe "une odeur étrangement sucrée et âcre à la fois... comme un mélange de banane et de cheveux brûlés"), mais il est aussi capable de voir "des choses extraordinaires que personne d'autre ne peut deviner"... Autrement dit, ce "voyant" détecte trolls, gobelins, leprechaun et autres métamorphes - d'ailleurs il vit avec un fantôme (Jenny) et son ancien assistant transformé en canard lors d'une mission (Douglas) !



Abigail se retrouve donc au cœur d'une enquête aussi sanglante que mystérieuse qui lui vaut bon nombre de rencontres inattendues voire incongrues, comme la vieille Hatun et son châle magique la rendant invisible, ou encore Morrigan la "banshee" dont les lamentations annoncent la mort imminente de celui qui les entend. Tout le roman est ainsi peuplé de personnages issus de la "faerie" et la jeune femme comprend vite que face aux méthodes insolites de son employeur, il est "plus simple d'accepter plutôt que de demander des explications" ! N'a-t-elle d'ailleurs pas "passé ma jeunesse à me préparer à une vie d'aventure" ?
Lien : https://www.takalirsa.fr/jac..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Ritter (177)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}