AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Steig (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vrai voleur

Un petit roman intemporel qui traite de la culpabilité, de la présomption d'innocence, mais surtout des relations entre individus (les soi-disant "amis") face à l'adversité. Les réflexions sur le soi sont également nombreuses, avec Gauvain qui se retrouve en exil et a le temps de réfléchir. Les choix moraux ou épidermiques des protagonistes sont également un bon point d'accès pour ce genre de réflexion auprès des plus jeunes.

Bilan : une histoire sympathique et prenante qui gagne en épaisseur quand on s'en sert comme porte d'entrée déguisée de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          100
Dominic

Quelle aventure que la vie de Dominic !

Dès le moment où une sorcière alligator lui dévoile une partie de son avenir, sa vie prend une autre dimension. Les péripéties vont s'enchaîner et mener Dominic sur le chemin de la maturité, lui le jeune chien qui n'a rien vu du monde.

Une épopée émouvante, pleine d'action, de rencontres et d'amis, de choix et de décisions (a)morales, constituée d'un bestiaire riche et varié.

Il plane, dans ce texte d'une structure somme toute assez simple, une poésie et une philosophie bienveillantes et bienvenues.
Commenter  J’apprécie          90
Drôle de pizza

Une histoire courte qui sort de l'ordinaire, pour étonner les touts petits. A lire avant de proposer à un enfant de vous aider à faire une pizza...
Commenter  J’apprécie          80
Shrek !

Des illustrations particulièrement laides, mais qui rendent à merveille l'aspect repoussant du désormais célèbre Shrek. Comme chacun sait, Shrek est un anti-héros, particulièrement antipathique, et doté d'un don hors du commun pour terroriser tous les êtres vivants (cracher du feu par les oreilles n'aide pas à se faire des amis...). Est-il possible dans de telles circonstances de trouver chaussure à son pied?...

Un album plein d'humour, à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          60
Shrek !

Shrek est devenu mondialement célèbre grâce à son adaptation en film d'animation, mais avant ça, il n'était que le personnage principal de l'histoire de William Steig.



Bon, clairement, les illustrations sont aussi moches que Shrek. Visuellement, c'est monstrueux et ça colle bien au thème. L'histoire, dont le film d'animation s'est inspiré mais de loin, est drôle et casse les codes du conte de fée avec beaucoup d'entrain. L'ensemble fonctionne bien.
Commenter  J’apprécie          50
Sylvestre et le caillou magique

Par un jour pluvieux, le petit âne Sylvestre trouve un caillou magique et ses souhaits deviennent réalité. Mais lorsqu'il croise un lion, Sylvestre est tellement effrayé qu'il se trompe de voeu et se retrouve transformé... en rocher. Le caillou, tombé par terre est devenu inaccessible et le petit âne reste des mois sous une forme minérale malgré les recherches de ses amis. Jusqu'au jour où ses parents décident de faire un pique-nique et utilisent le rocher-Sylvestre comme table d'appoint...

Ce livre paru pour la première fois en 1969 est un véritable chef-d'oeuvre avec la dose parfaite de suspens, de tension et de tendresse. Une histoire à rebondissements servie par des illustrations fraîches occupant l'espace majoritaire de la page. La lecture est alors rendue dynamique par cette succession de textes et d'images.

Lors de la sortie de ce livre, William Steig a reçu le prix Caldecott, une récompense prestigieuse. Et la magie opère encore aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          40
Amos & Boris

Un livre délicieux où les animaux, en l’occurrence la souris et la baleine vont s'entraider alors que rien ne rejoint ces deux animaux. Tous les opposent avec la taille, le milieu de vie etc... La baleine va déjà aider la souris qui est tombé à la mer lors d'un naufrage. Quelques temps plus tard, la baleine va s'échouer sur une plage, devinez quoi ! la souris va souvent dans cet endroit. Malgré sa petitesse, elle va trouvée une solution, quoi de plus naturel en somme de faire appel aux éléphants !

Émotion garantie aux moments des adieux !
Commenter  J’apprécie          30
Amos & Boris

Dans cette belle histoire d'amitié, que j'avais découverte dans le livre "Le trésor de l'enfance" ( Gallimard jeunesse), Amos la souris fait naufrage alors qu'elle s'est embarquée sur l'océan. C'est Boris la Baleine qui la sauve.

Lu avec ma fille quand elle avait 4 - 5 ans, elle aimait beaucoup le moment où c'est Amos qui aide la baleine.
Commenter  J’apprécie          20
L'os prodigieux

Ah on a bien ri ! On a pris ce livre à la bibliothèque après avoir vu une recommandation sur instagram (et heureusement, parce qu'à la vue de la couverture on ne l'aurait jamais choisi) et le PtitViking (4,5 ans) a tellement frissonné ! On s'est arrêté en cours de lecture, j'ai dû vérifier que l'histoire se finissait bien, et... ah ! je ne vous dis rien AHAH.
Commenter  J’apprécie          10
Shrek !

'histoire qui a inspirée le film shrek ?? ce fut une grosse déception pour moi, je n'ai rien retrouvé du film, je n'ai pas accroché sur les dessins, ni sur l'histoire que j'ai trouvé limite sombre. Je suis totalement passé à côté de cette bd, vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Irène la courageuse

Mon avis :



Outre les nouveautés qu’elles publient toute l’année, les éditions Gallimard jeunesse mènent également une politique de réédition des pépites de son catalogue, afin de remettre à la disposition des enfants d’aujourd’hui les grands livres d’hier. Ainsi de ces deux livres de William Steig, un des grands auteurs-illustrateur de livre pour la jeunesse, dont nous connaissons tous le personnage de Shrek.



C’est l’hiver, la maman d’Irène, couturière, vient de terminer une robe pour la duchesse. Comme elle est malade, elle ne peut pas se déplacer et le bal étant pour le soir même, sa fille Irène se propose d’aller la livrer au palais. Mais le chemin est semé d’embûches : il neige et le vent arrache la robe des mains d’Irène… Finalement son courage sera récompensé. Un album qui se lit devant la cheminée en sirotant un chocolat chaud. Il parle de persévérance, de courage et d’amour entre une maman et sa fille. Une histoire qui fait chaud au cœur, une belle leçon de bravoure.
Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          10
Drôle de pizza

Cet album part d'une idée très originale et très drôle, mais comme c'est le point de départ, je ne peux pas le raconter ici ;-)
Commenter  J’apprécie          10
La surprenante histoire du docteur De Soto

Un "mal de chien" pour un renard est-ce possible? Et est-ce soignable lorsque le dentiste est une minuscule souris?

Un sacré dilemme se pose au Docteur de Soto: ou il soigne ce dangereux animal susceptible de n'en faire qu'une bouchée ou il refuse de le délivrer de sa souffrance et enfreint sa chère éthique. Une ruse ferait-elle l'affaire?

La surprenante histoire du Docteur Soto ( collection Folio Benjamin chez Gallimard) est un livre d'enfants qui a été offert à mes enfants par une amie dentiste et que j'ai retrouvé hier avec plaisir car malgré les années il est toujours aussi drôle.

Le texte et les illustrations (sympathiques, colorées et expressives) sont de William Steig (connu pour le célèbre Shrek. J'admire surtout la créativité et l'humour de William Steig (ex: le dentiste monté sur un escabeau pour soigner une dame cochonne ventripotente, ou maintenu par des poulies pour examiner la bouche d'un âne, ou travaillant à la perceuse la carie d'une vache qui rit..) par contre les méthodes radicales utilisées pour les extractions ne sont peut-être pas à recommander pour une première visite enfantine mais après, oui, pour évacuer le stress en riant un bon coup!

La surprenante histoire du docteur de Soto est une histoire cinq étoiles!
Commenter  J’apprécie          10
Wizzil

Pour chasser l'ennui, la méchante sorcière Wizzil a décidé d'aller embêter le vieux Marius Fougasse. Changée en mouche, elle vole et tourbillonne autour du fermier assoupi. Mais quand il se réveille et qu'il manque de peu de l'écraser avec sa tapette, Wizzil ne rigole plus du tout! Bien décidée à se venger, la vieille sorcière a plus d'un tour dans son sac, malheureusement pour elle, Marius aussi...

Un album très drôle, brillamment illustré par Quentin Blake, qui enchaîne les situations burlesques et les péripéties. De quoi ravir petits et grands!
Commenter  J’apprécie          10
Drôle de pizza

Rien de plus pénible que d’occuper son enfant quand il pleut. Dans cet album le papa a trouvé la solution : faire de Pierre une pizza ! Fou rire garanti à la lecture et pour Pierre aussi car celui-ci est malaxé, roulé, saupoudré de sel, de fromage et autres ingrédients essentiels de la pizza ! Texte court et dessins géniaux donne un vrai régal… une seule question la pizza avec ou sans pepperoni ?
Commenter  J’apprécie          00
L'île d'Abel

Abel est une souris aristocrate, récemment marié à sa bien-aimée Amanda. Il va faire l'expérience de Robinson Crusoé. Il y a tous les ingrédients d'une très belle robinsonnade, à échelle de souris, dans une nature familière, sur un îlot au milieu d'une rivière. le contact avec la nature, parfois très rude pour une souris qui n'a connu que le confort, parfois très belle aussi, les différentes phases qu'il traverse (dans ses projets, dans son état d'esprit), la manière dont il vit son amour pour une personne absente… tout ça fait passer par plein d'émotions différentes. Je m'étais braquée contre ce livre quand j'étais en 6ème parce que c'était une lecture scolaire, et peut-être aussi parce que l'écriture est relativement complexe et riche en vocabulaire. Aujourd'hui je le trouve extrêmement bien écrit, souvent poétique, parfois drôle, et à chaque relecture je suis très touchée et intéressée par ce qui arrive à cette souris. Tous les chapitres sont à la hauteur les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Le vrai voleur

J'ai vraiment bien aimé ce livre. D'abord, le sujet : l'injustice. la confession de Derek et le fait d'expliquer les raisons qu'il ont poussé à voler. La culpabilité qui grandit en lui et qui le fait passer par une multitude de sentiments m'a vraiment plu. j'ai aimé également le style d'écriture. simple mais de temps en temps des mots comme cercles concentriques, cithare, nabab, nous donne le plaisir de lire ces mots et de les découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Drôle de pizza

Je ne suis pas une grand fan de ce genre de dessins et pourtant je mets 5 étoiles pour cette brillante idée qui plaira à tous, petits et grands prenons le temps de rire et de faire des pizzas!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Steig (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Aux champs

Où se passe l'histoire?

En Normandie
En Bretagne
En Alsace

10 questions
659 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}