AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Langenthal , le 15/05/1904
Mort(e) à : Zollikon , le 06/12/1990
Biographie :

Willy Boesiger était un architecte suisse et rédacteur en chef de la publication des œuvres complètes de Le Corbusier.
Après avoir terminé un apprentissage de dessinateur, Boesiger étudie auprès d'Hector Egger au Technikum Burgdorf , où il obtient son diplôme en 1925. Après avoir travaillé avec Emile Wolf à Strasbourg , il se rend à Paris en 1927 , où il travaille d'abord pour André Lurçat , mais s'installe bientôt dans le bureau de Le Corbusier . En outre, il planifiait déjà la nouvelle construction de l'usine de meubles de son père à Langenthal, Bösiger AG, ainsi qu'un immeuble à appartements double standardisé à côté des locaux de l'entreprise.
Avec leur plan libre , le toit-jardin, les pilotis , les fenêtres à rubans et les formes cubiques, ces premiers bâtiments reflètent déjà la préoccupation des idées de Le Corbusier qui l'accompagne tout au long de sa vie. Dès 1929, il commence à publier son œuvre complète , pour laquelle il séduit l'éditeur zurichois Hans Girsberger. Cet ouvrage, achevé en 1965 et terminé en huit volumes, est devenu l'une des publications phares du modernisme international . À partir de 1951, il publie également l' œuvre de Richard Neutra en trois volumes . En 1980, l' ETH Zurich lui a décerné un doctorat honorifique pour son travail éditorial .
En 1930, Boesiger s'installe à Zurich , où il ouvre son bureau. En 1935, il y acquiert un immeuble sur Limmatquai , dans lequel il projette par la suite l'avant-garde Café Select , la Galerie 16 et le studio cinéma nord-sud . Sinon, Boesiger prévoyait principalement des bâtiments résidentiels, principalement des maisons unifamiliales.


+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Willy Boesiger   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le 19 juin 1960, Le Corbusier vint à Firminy pour déterminer l'emplacement de l'église. Carnet de croquis et crayon en mains il parcourut Firminy-Vert, dessinant les collines d'alentour et les volumes bâti, fixant d'un mot la couleurs des choses, la signification de leur importance. Il montra au plus haut, observa avec son acuité singulière et coutumière et, lentement, descendit vers l'endroit où il la situa.
Commenter  J’apprécie          20
De toute la série, ce volume est celui qui illustre le mieux l'universalité du génie de Le Corbusier. Mieux que les précédents il met en valeur les aspects les plus divers de son œuvre dans tous les domaines de l'architecture et de l'urbanisme. Il est aussi le mieux à même de dissiper bien des méprises et slogans simplistes auxquels dès le début de la personne de Le Corbusier avait donné lieu. C'est une preuve vivante de sa force créatrice toujours renouvelée, dont la source intarissable doit être recherchée dans l'inaltérable optimisme de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
L'architecture est le point de rencontre à partir duquel Le Corbusier voudrait conduire le monde vers un avenir meilleur. Ceci explique sa préférence pour l'urbanisme, science sociale par excellence.
Commenter  J’apprécie          10
C'est sur les bancs de l'École National d'Architecture de Rio de Janeiro que nous avons pris contact pour la première fois avec l'œuvre de Le Corbusier. C'est là que nous l'avons étudiée, en feuilletant ses livres, en essayant de percevoir ses intentions, en tentant de découvrir, dans chaque trait et chaque courbe, le but architectural.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Willy Boesiger (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}