AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 39 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le en 1936.
Biographie :

On le connaissait fin pédagogue, esthète, on l’a découvert écrivain, auteur d’essais, de romans mêlant subtilement la culture, les questions philosophiques et l’intrigue policière. Y aurait-il une vie après le Collège ? Pour l’auteur d’ « Eduquer pour l’éternité », « Les Allumettes de la sacristie » et « Mystalogia », cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Rencontre passionnante avec Willy Deweert.
Horizons : On sent vos livres baignés de votre expérience passée chez les jésuites.

W.D. : Je n’ai jamais regretté d’avoir passé douze ans chez eux. J’y ai reçu tellement et j’imagine que cela transpire dans mon écriture. Cette expérience très riche m’a même inspiré le titre des Allumettes de la sacristie. Certains petits malins recevaient des cigarettes de leurs parents ou amis lors d’une visite, mais ils oubliaient les allumettes. Où s’en procurer ? A la sacristie bien sûr. Elles disparaissaient sans arrêt. Dans Mystalogia, l’univers jésuite est également très présent. J’y ai appris que ce ne sont pas les individus les plus croyants qui sont les plus humains.

Interview parue dans Horizons, le trimestriel de l’Association Royale de Ancien(ne)s Elèves du Collège Saint-Michel à Bruxelles (N° 59 de mars 2006).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Willy Deweert   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Je me souviens d’une phrase : « Les hommes prennent la mort comme un navire prend l’eau ; naufragés en pleine mer, ils s’inquiètent de bouées et de gilets de sauvetage. Tôt ou tard, ces peigne-culs se noieront. » je suppose qu’il voulait dire qu’il valait mieux savoir nager que d’avoir une bouée.
Commenter  J’apprécie          150
L'intégrisme, ce poison de la foi, avait contaminé des cardinaux, des évêques, des prêtres, des fraternités, des organisations caritatives, des congrégations, des pans entiers d'ordres religieux. La France, les États-Unis, l'Italie, l'Espagne, les pays de l'Est, l'Autriche notamment étaient gangrenés par des mouvements d'extrême droite aux ramifications multiples : religieuses, culturelles, sociales, politiques et financières, dont l'audience croissait auprès des croyants naïfs et des nostalgiques d'une Europe chrétienne animée par une idéologie élitiste qui condamnait l'œcuménisme, la modernité et la laïcité. (page 346)
Commenter  J’apprécie          110
Au cours du repas, répertoire classique : politique, criminalité, attentats, voyages, prix littéraires.
— Pour une fois, le jury du Goncourt ne s’est pas trompé. Rouge Brésil de Ruffin est un chef-d’œuvre, pérore Rachel.
Quelle femme assommante ! Le monologue étant le fait des imbéciles, pendant dix minutes, dans un silence narcotique, elle tient le crachoir nous abreuvant de commentaires insipides. « Génial, fabuleux, sublime ! » C’est à se demander si elle l’a lu. Vers quinze heures, je prie les convives de me pardonner de quitter la table, mais mon médecin m’a prescrit une sieste journalière.
Commenter  J’apprécie          82
Le chacun pour soi est le chacun contre l'autre.
Commenter  J’apprécie          90
Elle gaspillait sa salive; tout ce qu'elle racontait était de l'hébreu pour son frère. Son cerveau avait été essoré de son passé. Plus d'égo, plus de pulsions, plus de combativité. Sa vie au quotidien, volatile, sans consistance, sans possibilité de recours aux événements antérieurs, avait quelque chose de cru comme le halo d'un spot focalisé sur un point précis laissant le reste dans la pénombre.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle veine tu as d'exister sans ce boulet de plus en plus lourd à traîner à mesure qu'on prend de l'âge. Le temps consacré à évoquer le passé est du temps perdu. On oublie de vivre. La mémoire est un enfer portatif. Crois-moi, l'amnésique est heureux comme un lapin de garenne qui a semé ses prédateurs. Il a les coudées franches. Il a sa vie devant lui sans arrière-pensées inhibitives.
Commenter  J’apprécie          50
Mon ami Omar, un joyeux luron, que la cuvée paradisiaque enthousiasme, résumait admirablement la condition humaine dans un quatrain :
Je suis dans cet Univers, mais pourquoi ? Je ne sais.
Je ne sais d'où je viens, ainsi que l'Eau qui coule.
Et j'en ressortirai, tel Vent du Désert.
qui souffle on ne sait où, inéluctablement.
Il est près de moi. Nous trinquons ensemble.

*Omar Khayyam (v.1050-v.1123), savant et poète persan.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque personne, peu importe sa religion, sa race, son sexe, sa nation, chaque personne mérite le respect.
Commenter  J’apprécie          50
Une quête se livre d'abord dans l'âme. Les lumières intérieures balisent le chemin.
Commenter  J’apprécie          50
"Enthousiasmés" au sens étymologique du terme, ils transmutent les mots, les couleurs, les sons, les formes en une harmonieuse plénitude. Qui s'imprègne de ces aigues-marines s'illumine de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Willy Deweert
Lecteurs de Willy Deweert (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Bonnes fêtes

Comment sont les fêtes pour Paul Verlaine ?

Galantes
Galériennes

5 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}