AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.1 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : Nouvelle-Zélande
Né(e) à : Gisborne , le 07/02/1944
Biographie :

Witi Tame Ihimaera-Smiler (né le 7 février 1944 à Gisborne) est un écrivain maori d'expression anglaise de Nouvelle-Zélande.

Né dans le Nord de la Nouvelle-Zélande, Ihimaera commence par travailler comme diplomate dans les années 1970. Son recueil de nouvelles Pounamou Pounamou (1972) est le premier du genre à être publié par un auteur māori, suivi par le roman Tangi en 1973. Il a fait paraître plusieurs recueils de nouvelles et sept romans, dont Nights in the gardens of Spain, dont le titre reprend une œuvre de Manuel de Falla.

Il enseigne depuis 1990 la littérature anglaise à l'université d'Auckland. Il est considéré comme un auteur majeur de la littérature post-coloniale. En 2005, il a reçu la médaille de l'Ordre du mérite en littérature de Nouvelle-Zélande.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Witi Ihimaera   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de leur venue à la librairie Dialogues pour une rencontre autour de leur livre, "Escale en Polynésie" publié aux éditions Au vent des îles, Titouan et Zoé Lamazou nous ont confié plusieurs conseils de lecture ! La femme de Parihaka de Witi Ihimaera : hhttps://www.librairiedialogues.fr/livre/6737338-la-femme-de-parihaka-witi-ihimaera-au-vent-des-iles le baiser de la mangue d'Albert Wendt : https://www.librairiedialogues.fr/livre/702160-le-baiser-de-la-mangue-albert-wendt-au-vent-des-iles Diadorim de Doão Guimarães Rosa : https://www.librairiedialogues.fr/livre/999016-diadorim-joao-guimaraes-rosa-editions-10-18 Pina de Titaua Peu : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130193-pina-titaua-peu-au-vent-des-iles Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18956184-au-temps-des-requins-et-des-sauveurs-roman-kawai-strong-washburn-gallimard Manières d'être vivant de Baptiste Morizot : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16090590-mondes-sauvages-actes-sud-manieres-d-etre-vi--baptiste-morizot-actes-sud Calanques, Les entrevues de l'Aiglet de Karin Huet : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16651719-calanques-les-entrevues-de-l-aigle-karin-huet-parc-national-des-calanques-glenat-livres Belles découvertes !

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
marlene50   08 février 2021
Faux-semblant de Witi Ihimaera
- Elle sait que je suis ici. C'est grâce à vous que je peux continuer à nourrir ma famille.

Mon épouse ... elle sait que je suis un régal pour les yeux.

Alors elle m'a dit : " Tu dois offrir ta beauté en cadeau à la takuta".
Commenter  J’apprécie          50
Flodopas78   06 octobre 2016
La femme de Parihaka de Witi Ihimaera
Taare Waitara prononça l'éloge funèbre : "Que ce soit bien clair dans l'esprit de tous les Maoris, Pakeha et membres d'autres nations. La plume blanche est signe d'harmonie pour toutes les nations du monde ; les noirs, les rouges et tous les autres qui répondent au nom d'êtres humains. Cette plume sera le signe de l'unité, de la prospérité, de la paix et de la bonne volonté."
Commenter  J’apprécie          31
marlene50   08 février 2021
Faux-semblant de Witi Ihimaera
Mais père et fille menaient une existence heureuse, la seule ombre au tableau avait été le texte de loi adopté contres les "tohunga" (charlatans).

Te Teira avait dû entrer en clandestinité.

Il avait continué à pratiquer de manière illicite et à enseigner son art à sa fille pour qu'elle puisse gagner sa vie.

Il lui avait en particulier transmis le rare don des massages maoris, la patience qu'il fallait pour travailler en profondeur, sous la peau, et pour remettre les muscles, os et tissus à leur place quand ils étaient cassés, déchirés ou déboîtés.
Commenter  J’apprécie          20
Jangelis   03 octobre 2020
Le Patriarche de Witi Ihimaera
"Si tu ne poses aucune question, on ne te répondra aucun mensonge"
Commenter  J’apprécie          40
Jangelis   03 octobre 2020
Le Patriarche de Witi Ihimaera
- Honore ton père et ta mère, Simeon.

- Quand vas-tu faire un choix en fonction de moi, papa ? De ma mère et de mes soeurs ? De toi ? Et quand prendras-tu le parti de ce qui est juste ? Prendras-tu toujours son parti uniquement parce qu'il est ton père ? Et s'il avait tort ?

Mon père me dévisagea, effrayé.
Commenter  J’apprécie          20
de   19 avril 2014
La femme de Parihaka de Witi Ihimaera
C’est le problème avec l’histoire. On croit qu’il n’y a qu’une seule version, mais la plupart du temps, il en existe trois, quatre ou plus emmêlées et noués comme les brins d’une corde
Commenter  J’apprécie          20
Bambs   30 avril 2020
Faux-semblant de Witi Ihimaera
La seule ombre au tableau avait été le texte de loi adopté contre les tohunga « charlatans ». Te Teira avait dû entrer en clandestinité. Il avait continué à pratiquer de manière illicite et à enseigner son art à sa fille pour qu’elle puisse gagner sa vie. Il lui avait en particulier transmis le rare don des massages maoris, la patience qu’il fallait pour travailler en profondeur, sous la peau, et pour remettre les muscles, os et tissus à leur place quand ils étaient cassés,

déchirés ou déboîtés.
Commenter  J’apprécie          10
marlene50   08 février 2021
Faux-semblant de Witi Ihimaera
Paraiti est saisie d'étonnement devant l'apparence de Mme Vickers.

En l'espace d'un mois, sa grossesse l'a embellie de manière transcendante, époustouflante.

Enveloppée de sa robe d'intérieur noire et carmin, elle chatoie, magnifique, comme fraîchement éclose de sa mue sombre.
Commenter  J’apprécie          10
Bambs   30 avril 2020
Faux-semblant de Witi Ihimaera
Paraiti n’est pas son nom de baptême.

Il signifie « Celle au visage ravagé » et elle le porte depuis qu’une cicatrice rouge vif traverse son visage en diagonale à partir de la tempe droite, chevauche l’arête de son nez et, évitant son oeil de justesse, réapparaît en s’effilant sur la pommette gauche.

Paraiti avait six ans lorsqu’elle reçut cette balafre en 1880. Ses parents et les autres membres de sa famille voyageaient au fin fond du pays Urewera. Son père, Te Teira, était un tohunga, guérisseur et prêtre vénéré ; le groupe l’accompagnait à une messe ringatu. Un soir, alors qu’ils s’apprêtaient à souper, ils furent attaqués par une brigade de police à l’affût d’un plus gros gibier : leur chef Te Kooti.
Commenter  J’apprécie          00
Jangelis   03 octobre 2020
Le Patriarche de Witi Ihimaera
Nos enseignants étaient Pakeha. [Néo-Zélandais d'origine européenne]

[...]

Mademoiselle Dalrymple se chargeait aussi de nous faire perdre notre culture à grands coups de baguette et nous donnait cent lignes si nous parlions en maori.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur