AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Georgynette


Je voulais me cacher. Et pourquoi? Tout bonnement parce que je déteste les applaudissements. Quelle stupidité, ce truc d'applaudir! Pitié, je n'ai jamais pu le supporter! Ni en tant que bonhomme là-haut sur la scène, ce qui dieu merci n'arrivera plus, ni en tant qu'auditeur au milieu du public. La dernière note n'a même pas encore fini de résonner que déjà - cris, sifflets, bravos. Pas un instant de silence, pas une demi-seconde. Quelle bande d'ignares! Quels barbares! Pas d'écho, pas de repos baigné d'écho, pas de tremblement, d'extase, pas la moindre trace d'oubli de soi chez ces gens qui vous ont écouté.
Et de fait chaque fois j'ai prié pour qu'ils ne puissent plus bouger d'un pouce. S'il vous plaît, faites silence en bas! Pas de bruit!
Restez assis et en silence. Levez-vous, partez, faites de la musique que j'ai jouée ce que bon vous semblera, mais ne faites pas de bruit. Qui sont ces gens qui après une sonate de Schubert, celle en si bémol majeur par exemple, l'une des dernières, achevée deux mois avant sa mort, explosent en cris de joie?
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}