AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Gimhae, Gyeongsang du Sud , le 15/03/1942
Biographie :

Kim Won-il est un écrivain sud-coréen.

Il n'était encore qu'un enfant quand son père, un militant communiste, s'engagea pour la Corée du Nord durant la Guerre de Corée. Son père a ainsi laissé derrière lui en Corée du Sud dans la pauvreté et la suspicion son épouse et ses quatre enfants en proie aux interrogations policières. Cet événement marquera fortement Kim Wong-il, et se retrouve dans beaucoup de ses livres.

Le futur écrivain fréquente d'abord un lycée agricole et suit des études en art à l'Université Yeungnam avant de mener à bien un master en littérature coréenne à l'Université Dankook.

Il fait ses débuts de romancier en 1966 avec la nouvelle, "Algérie, 1961", pour laquelle il remporte le prix littéraire organisé par le quotidien local de Daegu Mae-il sinmun.

L'année suivante, sa nouvelle "Festival d'ombres" (Eodum-eui chukje) est sélectionnée pour être publiée dans la revue Littérature contemporaine (Hyundae Munhak).

En 2013, il travaille au département d'écriture créative de l'Université Suncheon.

+ Voir plus
Source : http://www.atelierdescahiers.com/creacutepuscules.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Won-il Kim   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Se battre entre compatriotes, quelle honte ! Voilà qu'on peut encore moins dormir tranquille que du temps des Japs ! Puisque j'en parle, faut bien qu'j'le dise, pourquoi not'pays, y l'est coupé en deux, avec les Russes qui commandent au Nord et les Américains qui commandent au Sud ? Avec les Japs au moins, c'était un seul pays qui occupait. Maintenant , c'est-y pas entre frères qu'on se bat et qu'on se tue ! Y racontent que la ligne trente-huit, ou j'sais pas quoi, c'est tout à fait fermé et qu'on peut pas passer librement. Si on fait pas gaffe, not'pays, y va être coupé en deux morceaux et ça sera comme sous les Japs, aller en Mandchourie, ça s'ra un rêve impossible.
Commenter  J’apprécie          40
C'est terrible d'avoir faim. Ça ne t'es jamais arrivé, alors tu ne peux pas savoir. Mais vraiment, c'edt épouvantable la faim ! Quand on dit que ceux qui ont faim finissent par manger de la terre, ce n'est pas une invention. Moi, ton père, il m'est arrivé d'en manger, de la terre..
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Won-il Kim (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

Une partie du roman se passe en province, mais où exactement ?

En Bourgogne
En Bretagne
Dans le Nord
Dans le Limousin

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère Henri Pick de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}