-D'où sort ce singe détestable ?
-Il est né d'un œuf de pierre du mont de Fleurs et Fruits au pays de Aolai. A sa naissance, ses yeux jetaient des éclairs qui ont touché la résidence de l’Étoile polaire. Nous n'y avions guère prêté attention au début, mais il a fini par devenir un esprit dangereux, soumettant dragons et tigres. Il a lui-même rayé son nom du registre des morts.
A quoi vous sert-il d'avoir vécu si vieux, dit-il, si vous ne savez pas deviner quand on plaisante ?
Ce qui se dit sur le bord de la route s'entend dans l'herbe du talus.
Arrivé devant la grotte au Rideau-Torrentiel, Erlang constata que la troupe de singes se trouvait en bel et bon ordre , disposée en formation de dragon lové. Au centre du dispositif se dressait la bannière qui portait les quatre caractères : Grand Saint égal au ciel. Erlang s'exclama : Le misérable, comment peut-il prétendre à une position égale au ciel ?
- Il y a, dit la Kouan-yin, un proverbe qui dit : "Des œuvres de perdition ne peuvent conduire au salut." Banni du Ciel pour en avoir transgressé les Lois, tu ne t'es point repenti et tu te nourris de chair humaine. N'est-ce pas, par ce double crime, appeler un double châtiment ?
- Du salut, parlons-en, répliqua le monstre. Si je suivais vos conseils, de quoi me nourrirais-je ? du vent, peut-être ? Il y a un autre proverbe qui dit : "Si le gouvernement met la main sur toi, il te fustigera jusqu'à ce que mort s'ensuive. Si les bouddhistes mettent la main sur toi, ils te feront jeûner jusqu'à ce que mort s'ensuive."
Ménager, entretenir les puissances vitales, cela et rien d'autre,
Voilà la somme de toute magie, secrète ou profane.
Tout est dans ces trois choses : l'Esprit, le Souffle et l'Âme ;
Garde-les étroitement, cache-les bien ; qu'il n'y ait aucune faille ;
Entrepose-les dedans toi-même ;
C'est tout ce qui se peut apprendre et tout ce qui se peut enseigner.
[...]

... et puis, continua le Bouddha, voici trois serre-tête. Ils sont tous pareils, mais on use de chacun différemment et avec une formule différente. Si sur sa route le pèlerin rencontre un ogre ou quelque puissance surnaturelle, vous tâcherez d'abord de convertir cet ogre et d'en faire un disciple de celui qui vient chercher les Écritures. S'il résiste, que le pèlerin lui ceigne la tête d'un de ces bandeaux et récite la formule correspondante. Les yeux du monstre, alors, s'enfleront et sa tête aura si mal qu'il lui semblera que sa cervelle va éclater. Il sera trop heureux alors d'embrasser notre Foi. La Kouan-yin salua et demanda à son disciple Houei-yen de l'accompagner. Celui-ci était porteur d'un grand gourdin de fer pesant mille livres. Il allait et venait autour de la Kouan-yin, lui servant de garde du corps. La Kouan-yin fit un paquet de la lévite et le chargea sur le dos de son compagnon. Elle-même prit les serre-tête et le bâton à neuf bagues.
Reste coi pendant huit jours et dans une seule journée tu franchiras neuf rapides.
Sauver une existence, c'est plus que de construire une pagode à sept étages.
Une rude bataille, telle brosse de fer qui récure marmite de bronze, tout un chacun raide et dur !