AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Taïwan
Né(e) le : 20/06/1971
Biographie :

Écrivain, professeur de lettres, photographe, blogueur, Wu Ming-yi, né en 1971, est aussi connu pour son engagement environnemental. L’homme aux yeux à facettes est son deuxième roman traduit en français, après Les lignes de navigation du sommeil (Éditions You Feng). Comparé à Haruki Murakami et David Mitchell, il est considéré comme l’un des auteurs les plus prometteurs de sa génération. Il a reçu de nombreux prix à Taiwan et en Asie.


Source : Stock
Ajouter des informations
Bibliographie de Ming-Yi Wu   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui m’intéresse, c’est de fabriquer des clefs, pas des serrures. Pourtant, tu le sais, dans ce monde, il y a beaucoup de choses que les clefs ne peuvent pas ouvrir. Mais je crois depuis toujours que lorsqu’on fabrique une clef on finit tôt ou tard par trouver ma serrure qu’elle permet d’ouvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a un temps où je me disais que les choses tangibles, étaient des illusions. La table serait une illusion, le lit serait une illusion, même toucher tes seins, ou s'appuyer contre un arbre seraient des illusions. Tandis que ce que nous créions dans notre esprit était ce qui était réel, comme ces douleurs qui semblent nous traverser telles des flèches ou ces souvenirs brûlants qui nous reviennent parfois en mémoire.
Commenter  J’apprécie          70
"Magicien, est-ce que la magie est réelle ?
- Réelle ? Eh bien, ça dépend ce que tu appelles le "réel" ", avait répondu le magicien.
A-k'a avait secoué la tête pour signifier qu'il ne comprenait pas.
"Je prend un exemple, est-ce que tu crois que la lumière est réelle ?
- Vous voulez dire la lumière du soleil ?
- Eh bien, oui.
- Bien sûr qu'elle est réelle.
- Mai est-ce que tu la vois ?"
A-k'a était resté un moment sans voix, c'était une question trop difficile pour un enfant de cet âge.
" Il y a des couleurs dans la lumière, mais simplement, la plupart du temps, nous ne les distinguons pas. Cependant, quand elle passe à travers certaines choses, ou encore à certains moments, la couleur de la lumière apparaît. Nous pensons que c'est seulement à cet instant précis qu'elle est réelle, et pourtant les couleurs sont toujours là, cachées dans la transparence de la lumière. Tu vois, même un phénomène si simple, les hommes ont mis longtemps avant de pouvoir l'analyser."
Commenter  J’apprécie          20
« 這世界上有太多用鑰匙打不開的東西,不過,我一直相信,一把鑰匙被打出來之後,也許總有一天會找到它應該開啟的東西。 » (Il y a tellement de choses dans ce monde que nous ne pouvons ouvrir avec des clés. Mais j’ai toujours cru qu’après avoir taillé une clé, nous trouverions peut-être un jour la chose qu’elle doit ouvrir.)
Commenter  J’apprécie          20
Les histoires ne sont jamais tout à fait des souvenirs, les souvenirs sont des objets fragiles qu'il nous faut aimer et protéger, mais pas les histoires. Les histoires, elles sont en argile, elles naissent là où les souvenirs ne poussent pas ; quand une histoire est finie, on passe à la suivante, c'est l'histoire qui détermine comment doit la raconter celui qui la raconte. Alors que pour les souvenirs il suffit de faire attention à la manière dont ils sont stockés, ils n'ont pas besoin d'être racontés. C'est seulement quand l'oubli s'entremêle avec la mémoire que les souvenirs méritent de devenir des histoires.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais embarrassé par la question que je venais de poser.
Parler, c'est parfois comme si l'on coupait du bois à la tronçonneuse, au moindre accident, c'est foutu, tu n'as plus qu'à essayer de recoller les morceaux.
Commenter  J’apprécie          30
Aimez-votre terre! Aimez-la de tout votre cœur car elle est la chose la plus précieuse de l’île, au moins autant que l'eau de pluie et le cœur des femmes.
Commenter  J’apprécie          30
Les histoires ne sont jamais tout à fait des souvenirs, les souvenirs sont des objets fragiles qu'il nous faut aimer et protéger, mais pas les histoires. Les histoires, elles sont en argile, elle naissent là où les souvenirs ne poussent pas; quand une histoire est finie, on passe à la suivante, c'est l'histoire qui détermine comment doit la raconter celui qui la raconte. Alors que pour les souvenirs il suffit de faire attention à la manière dont ils sont stockés, ils n'ont pas besoin d'être racontés. C'est seulement quand l'oubli s'entremêle avec la mémoire que les souvenirs méritent de devenir des histoires.
Commenter  J’apprécie          10
La frimousse innocente d'un enfant est l'un de ces mensonges concoctés par la vie pour donner le courage de survivre.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai souvent le sentiment qu'un romancier utilise trois piliers de la vérité pour amener le lecteur à croire en sept piliers de la fiction et à entrer dans le château qu'il ou elle a créé dans son langage, qu'il soit opulent, sordide, fantastique ou irréel. Dans mon roman, le marché Chung-hwa était réel, tout comme les jeunes ouvriers qui allaient fabriquer des avions de guerre au Japon. Et mon père avait un vélo qui a disparu lorsque lui même a disparu. Mais de nombreux détails de l’histoire ont été inventés. Par exemple, même si j'ai parfois souffert de troubles du sommeil dans la vraie vie, je n'ai jamais vécu la guerre dans mes rêves. Je n'avais pas de petite amie qui s'appelait Alice. (Ma petite amie de l'époque s'appelait Teresa.). Et j’ignore si mon père a garé sa bicyclette pour la dernière fois au Chung-shan Hall
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ming-Yi Wu (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques fautes ?

Le présentateur a .................. son discours par une boutade.

clos
clôturé
Les deux réponses sont bonnes

14 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , barbarismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}