AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de julspirit


Le thème paraît gigantesque, précisément parce que définir la violence comme un ensemble de faits semblables et aisément identifiables est presque impossible. (...)
Il y a bien sûr la multiplicité des formes de la violence (...). Il y a ensuite la difficulté à mesurer la violence dont on parle. Celle-ci est toute relative, au risque de choquer, et est très différemment perçue selon les époques, les milieux sociaux, les univers culturels.
(...) La violence doit être nommée pour être, elle n'existe pas en tant que telle mais est le fruit à la fois d'un contexte et d'une lutte de pouvoir. (...) Elle est, comme tout phénomène social, le résultat d'une lutte de définition entre acteurs poursuivant des intérêts divergents et des ressources dissemblables ; lutte d'autant plus terrible que le concept est accusatoire et moralement condamnable, dans un monde pacifié où le violent a presque toujours tort. L'État démocratique est ainsi rarement "violent", préférant mettre en avant sa "force légitime", alors que ses opposants manifestants sont plus facilement qualifiés comme tels. N'a pas le pouvoir de nommer qui veut!
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}