AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.39 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Xavier Delestre, archéologue spécialiste de l'Antiquité, conservateur général du Patrimoine, chercheur au Centre Camille-Jullian/CNRS, est conservateur régional de l'Archéologie à la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'archéologie en France.

Source : Edisud
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Delestre   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
oran   18 septembre 2017
Les grandes énigmes en archéologie : Provence-Alpes-Côte d'Azur de Xavier Delestre
Rendre à César…

C’est l’archéologie subaquatique qui a donné naissance à l’une des plus belles découvertes et par le même tour à une incroyable polémique dont la conclusion est loin d’être définitive.

Nous sommes en 2007 et le Rhône accepte de nous dévoiler l’un de ses remarquables secrets : un buste en marbre énigmatique (…) La sculpture est belle, c’est incontestable, mais le mystère demeure quant au modèle qui l’inspira. S’agit-il de l’auguste César ? (…) Quelles caractéristiques morphologiques pourrait-on attribuer sans conteste à l’illustre personnage ? (…)

On connait d’autres portraits de César parmi lesquels celui conservé au musée de Turin : un front large et saillant, une calvitie naissante coquettement habillée d’une mèche place vers l’avant, une certaine déformation de la boite crânienne ; un détail gène cependant : l’oreille se trouve au même niveau que le nez, ce qui, malheureusement n’est pas le cas sur notre buste (…) César ou non, personne ne peut trancher pour le moment mais tous s’accordent : nous sommes bel et bien devant un véritable trésor culturel s’inscrivant sans peine dans le corpus d’œuvres d’art retrouvées comme la Vénus d’Arles, fameuse d’entre toutes.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
oran   18 septembre 2017
Les grandes énigmes en archéologie : Provence-Alpes-Côte d'Azur de Xavier Delestre
Sur l’actuelle commune de Saint-Rémy-de Provence, Glanum est situé au débouché d’un passage qui échancre la chaîne des Alpilles. Il est sans doute le site indigène le plus grec de Provence ! Des prospections ont montré qu’une première occupation remontait au 1er millénaire avant J.C., mais les vestiges les plus nets, ceux de la ville protohistorique, dates des VI et VII siècles avant J.C La ville s’étendait alors sur les contreforts rocheux du Mont Gausier sur une vingtaine d’hectares protégée par un rempart en pierres sèches.

Une fontaine guérisseuse associée aux dieux glaniques est à l’origine de la ville. La ville héllenique se développe à partir du II siècle avant J.C. et connaît son âge d’or jusqu’au er siècle avant J.C. où les romains matent une ultime révolte des Salyens dont la capitale est probablement l’oppidum d’Entremont (Aix-en-Provence).

Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox