AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Fauche (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucky Luke, tome 19 : Sarah Bernhardt

Voici un album honnête de la période sans Goscinny, c'est-à-dire, un piètre album. C'est poussif, pas drôle et ça me rappelle un vieux slogan publicitaire d'une boisson sans alcool où il y avait le nom d'un pays dedans (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...) : ça a la couleur d'un Lucky Luke, ça a l'odeur d'un Lucky Luke, mais... c'est une pâle copie des bons Lucky Luke.



Les auteurs ont repompé des situations d'anciens albums, le parcours en bateau à roue comme dans En Remontant le Mississipi, l'épreuve entre les deux chanteuses comme dans Calamity Jane (bras de fer) ou Les Rivaux de Painful Gulch (concours agricole), une série de piratages ou d'attentats comme dans La Caravane, etc.



Bref, aucune originalité, des gags creux, des références culturelles de second degré, certes, mais pas drôles pour deux sous. Rien qui puisse nous consoler de la disparition du génial René Goscinny dont la perte est lourde pour la série Lucky Luke, tout comme elle le fut pour Astérix ou Iznogoud.



Si vous ne connaissez pas du tout Lucky Luke, n'essayez surtout pas d'y goûter avec cet album, allez plutôt voir dans tous les albums sortis entre les excellents La Ville Fantôme et le Pied-Tendre.



Du moins c'est mon avis, et, vous connaissez la musique, c'est bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          850
Lucky Luke, tome 34 : Belle Starr

Myra Belle Starr était surnommée "The Bandit Queen". Elle faisait le commerce de chevaux volés. Son ranch le "Younger's Bend" devint le quartier général d'une bande de hors-la-loi...



Cette sommaire présentation se suffit à elle-même pour comprendre pourquoi Morris s'est emparé de cette figure de l'Ouest américain. En effet, le sujet était bien tentant pour recaser dans ce fameux ranch quelques bandits notoires dont la réputation n'est plus à faire :

Les frères Dalton, bien sûr. Comment concevoir un album de Lucky Luke sans les frères Dalton ? (et Ma Dalton, bien sûr, toujours aussi mère poule avec ses petits.)

Billy the Kid et son éternel verre de grenadine.

Jesse James, cherchant une planque pour sauver sa tête.



Ajoutez à cela un juge corrompu, un pasteur qui se voile la face, un banquier ( un banquier, quoi..), quelques bigotes rigolotes et un shérif honnête ( eh oui celui-là l'est !) et vous aurez tous les ingrédients réunis pour faire de cette histoire un album de Lucky Luke qui se respecte.



En guest star, bien au-dessus du panier, Belle Starr tire son épingle du jeu. Le portrait est tellement authentique que j'ai reconnu en elle, une ancienne mairesse d'un petit village de ma connaissance, dont la générosité rimait furieusement avec autorité et souveraineté.



Décidément, il faut que je relise les Lucky Luke...





Commenter  J’apprécie          230
Rantanplan, tome 1 : La mascotte

Toujours dans ma plongée en enfance, je suis tombé cette fois sur Rantaplan ! Le très célèbre chien idiot et incapable de juger convenablement les gens est cette fois-ci le personnage majeur d'une série qui lui est consacré.



Et même si j'aime bien Rantaplan lorsqu'on le croise dans un tome de Lucky Luke, il faut avouer qu'un tome centré sur lui, c'est drôle cinq minutes, mais rébarbatif à force.



Une série que je ne continuerais donc pas, car ça tourne un peu trop en rond.
Commenter  J’apprécie          210
Lucky Luke, tome 23 : Le Daily Star

Voilà un album de Lucky Luke comme je les aime : de l’humour, des running gags qu’on a plaisir à revoir, de l’Histoire de l’Amérique et un Lucky Luke qui se fait voler la vedette par le personnage de Horace P. Greely, journaliste intègre et fondateur du journal Daily Star qui imprime plus vite que l’encre ne sèche.



Oui, Horace est une sorte de Twitter avant l’heure car il donne les infos en temps réel.



Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et encore moins à écrire, dès lors, lorsque vous imprimez noir sur blanc que les alcools servis par le parton du saloon sont frelatés, ne vous étonnez pas que ce dernier vous expulse de la ville.



De nombreuse fois, Horace et sa Washington Impériale n°3 offerte par ses parents se sont retrouvés dans le cours d’eau à la sortie de la ville. C’est d’ailleurs là qu’il a fait la connaissance de notre cow-boy solitaire préféré et de son fidèle destrier.



Horace est un personnage drôle, attachant, émouvant dans sa quête de publier la vérité, sans langue de bois, comme tout journaliste devrait être.



Hélas, vous savez comme moi qu’on aime museler la presse en la corrompant (tout Homme a son prix) ou en menaçant les gens qui veulent creuser dans la fange pour extirper la vérité.



Ça ne va pas faire plaisir à certains dans la ville de Dead End City où le tenancier du saloon n’a pas apprécié l’article sur son whisky frelaté et l’épicier sur ses marges exagérées.



Beaucoup d’humour dans cet album, de l’humour fin, en plus, avec Lucky Luke et Horace cherchant par tout les moyens à imprimer le journal, sur tous les supports possibles et imaginables – ce qui donnera des clins d’oeil des plus amusants sur notre époque – et l’imprimant même avec du café lorsque l’encre n’arrivera pas.



« Vous manquez de café ? Faites infuser votre Daily Star ! »



Inventant des slogans publicitaires, se faisant payer en nature, inventant le premier journal parlé, gravant son nom sur les fers de son cheval, Horace n’est jamais à court d’idées pour diffuser son journal, ne se sentant plus lorsque les ventes passent de 30 à 35 exemplaires.



J’avais déjà pris un plaisir fou à lire cet album post-Goscinny (R.I.P.) qui contenait tout ce que j’apprécie dans les aventures de Lucky Luke et j’ai pris autant de plaisir à le relire et m’esclaffer devant leurs bons mots.



Rien à redire, cet album est une belle réussite et il peut trôner avec mes Lucky Luke préférés !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Lucky Luke, tome 34 : Belle Starr

De Lucky Luke, je ne connais que ce tome-ci. Alors, vous excuserez mon engouement, non partagé par les bédéphiles : c'est que je ne sais pas encore qu'il y a eu mieux !



Pour ma part, j'ai aimé le côté historique de cet opus. Même si l'histoire n'est que le prétexte de départ, j'ai apprécié les références à des personnes ayant réellement existé. En ce sens, les dernières pages, avec le portait et la rapide biographie du juge Parker, de l'exécuteur Maledon et, surtout, de Belle Starr, étaient les bienvenus.



Le personnage de Lucky Luke, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre, est plaisant. Ce personnage de justicier, flegmatique et astucieux, vient en aide au shérif de Fort Smith qui a bien du mal à faire condamner les bandits : Belle Starr se débrouille toujours pour qu'ils soient relâchés et les prend ensuite sous sa protection.



Corruption, braquage, attaque de diligence, vol de chevaux : tout y est. Question bandits on est servi : Billy the Kid et les Dalton se partagent la meilleure place.



Une BD de qualité même si les afficionados de Lucky la Chance ont certainement connu mieux.



Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          160
Rantanplan, tome 4 : Le Clown

Le propre d'une bande dessinée humoristique, c'est de faire rire, et bien là c'est totalement raté, je n'ai pas esquissé le moindre sourire. Il y a certaines séries dérivées de séries célèbres qui aurait mieux fait de ne jamais dériver.
Commenter  J’apprécie          130
Lucky Luke, tome 19 : Sarah Bernhardt

Voilà une façon originale de rendre hommage à un monstre sacré du théâtre pour le 100eme année de sa mort : la lecture d'un album de Lucky Luke consacré à la grande "Sarah Bernhardt".

Morris au dessin, Xavier Fauche et Jean Léturgie au scénario s'en donnent à coeur joie en proposant de raconter à leur façon le voyage aux États-Unis de la tragédienne la plus renommée de son époque.

Cela commence plutôt bien car ils se moquent gentiment de son style de jeu emphatique en la faisant débarquer déclamant un poème de Sully Prudhomme, qui deviendra plus tard le premier lauréat du prix Nobel de littérature (c'est moi qui le précise).

Elle fait l'objet d'amour mais aussi de haine, les puritains la considérant comme une courtisane qui risque de contaminer la morale de la société. Alors que la troupe théâtrale se lance dans un voyage en train Lucky Luke est chargé de la protection de Sarah Bernhardt. Il va avoir du fil à retordre d'autant plus qu'elle s'évanouit dès qu'elle a une contrariété.

Après, on sent que c'est un peu daté avec un don de baleine morte pour faire de la publicité et un concours pour la départager d'une rivale voulant occuper la scène, pour le moins misogynes avec épreuves de tricot, de cuisine et de forte voix.

Et pourtant, même les indiens vont être sous le charme de son regard ardent, de ses gestes passionnés et de ses intonations fougueuses qui ont fait de la tragédienne française une légende vivante.





Challenge Riquiqui 2023

Challenge XXème siècle 2023

Commenter  J’apprécie          121
Lucky Luke, tome 32 : Le pont sur le Missis..

Ce cher vieux Mississippi ! Je l’avais déjà remonté en bateau mais là, on va faire un pont. C’est tout con, un pont… Ben non !



Entre nous, les frères Cayman auraient dû laisser Lucky Luke monter sur le bateau qui traverse les deux rives du Mississippi (entre Saint Louis et Illinoistown) et ne pas le faire chier, parce que quand on fait chier Lucky Luke, la riposte arrivera plus vite que tu ne le penses.



Si cet album n’a pas la saveur du magnifique "En remontant le Mississippi", puisque Goscinny nous a quitté (putain de test à l’effort !), il en a tout de même le goût et on retrouve tout ce qui fait le sel des aventures du cow-boy solitaire, c’est-à-dire sa pugnacité pour lutter contre les Méchants, qui, dans ses albums, sont souvent plus bêtes que méchants.



Nous n’échapperons pas au duo bien huilé des frères Cayman qui ont tiré toutes les ficelles de la ville (mais pas celles des Tampax© ! Oui, je sors) et qui font fric de tout bois, même sur les ventes de cercueils !



Ils règnent sur les deux villes, tels deux mafiosi et tout le monde leur refile des parts sur tout. Ils sont de toutes les combines et comme le chantaient si bien les Frères Rap Tout ♫ Faut qu’tu craches, faut qu’tu paies, Pas possible que t’en réchappes, Nous sommes les frères qui rappent tout ♪



Leur petite entreprise ne connait pas la crise car quand on est maire des deux villes traversées par le fleuve capricieux et qu’on est gérant des bacs de transport, le business veut que l’on fasse patienter les gens le plus longtemps possible afin qu’ils dépensent leur argent dans vos saloons, salles de jeux, pompes funèbres…



Il y a de l’humour, surtout avec l’arrivée de Ned, vu dans le tome "En remontant le Mississippi" le meilleur pilote sur le Mississippi, jamais avare d’une anecdote, accompagné comme toujours de son acolyte Sam, détenteur du titre du meilleur verseur de café du Mississippi et du Missouri réunis !



— Au fait, vous ai-je raconté le jour où le Mississippi était tellement sorti de son lit que j’ai jeté l’ancre dans le jardin de la Maison Blanche ?



On a de l’action, de l’humour, une belle aventure, un bras de fer avec les frères Cayman, jamais à court de mauvaises idées pour faire capoter la construction de ce pont par l’ingénieur James Eads.



Anybref, on peut le classer dans les Lucly Luke "post-Goscinny" qui sont correct niveau scénario, même s’il ne se classera pas dans les albums de tête de cette ère-là ("Le Daily Star" reste le meilleur "post-Goscinny" pour le moment).



À savourer avec un bon Mojito.



PS : À souligner un petit anachronisme dans les lectures de Jolly Jumper ! Sur une planche, on voit Jolly Jumper lire Tom Sawyer, or "Les Aventures de Tom Sawyer" ont été publiées en 1876 soit deux ans après les événements relatés dans l’album. Oui, ce qui se déroule dans l’album est véridique. Morris a basé son histoire sur des faits réels et s’est librement inspiré de la construction du Pont Eads, qui relie Saint-Louis, dans le Missouri, à East Saint-Louis dans l’Illinois.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Roux !

C'est une petite mais très sympathique exposition, je la conseille donc.
Commenter  J’apprécie          120
Gaffes sur gaffes : De Racine à George Bush !

Mr Fauche est aussi l'auteur de certains gags dans les BD de Rantanplan, le chien le plus gaffeur de l'ouest.



On y retrouve certaines gaffes, dont parle ici, l'auteur.



Le 12/02/65, De Gaulle reçoit des personnalités du spectacle. L'huissier souffle au général :- C'est Jacques Tati, " Mon oncle".



De Gaulle parle, avec son fameux phrasé : Je suis extrêmement satisfait des services de votre neveu... " Je vous ai compris!"



Dans le dictionnaire, la gaffe est une action maladroite liée à une méconnaissance ou un oubli de la situation.



Reagan, oubliant le micro, fait une bourde:

- Le bombardement de la Russie commence dans 5 minutes...



Rien à voir avec les gaffes de E.Macron?

Sauf si vous devez traverser la rue, pour chercher un travail ou quand, il invite les parlementaires et les sénateurs, à venir le chercher ... pour l'affaire Benalla...



Si vous aimez les anecdotes de l'histoire, lisez ce livre. Pour ma part, je suis en train de faire la corrélation de ces gaffes, avec celles de Rantanplan.
Commenter  J’apprécie          120
Rantanplan, tome 1 : La mascotte

Quand Rantanplan, le chien le plus bête de l'histoire de la bande dessinée devient le héros à lui tout seul d'un album, ses travers sont evidemment mis en valeur .

Il va devenir la mascotte d'un régiment de cavalerie et quitter son pénitencier . Bien entendu, son interprétation toujours erronée des événements qui lui arrivent va amener pas mal de quiproquo.

Bon, honnêtement, rien d’extraordinaire que cette bd...On peut parfaitement se passer de sa lecture...
Commenter  J’apprécie          120
Lucky Luke, tome 34 : Belle Starr

Comme parfois, ce tome de Lucky Luke s'attache à une personnalité réelle que Morris (et Fauche) arrangent à leur sauce humoristique.

Nous assistons donc à la rencontre entre notre héros et 'The Bandit Queen', Belle Starr, qui est passée à la postérité pour ses trafics de chevaux volés et le fait qu'elle payait les cautions des membres de sa bande.

Ici, Belle Starr paye les cautions de tous les bandits et c'est l'occasion de faire défiler les rivaux traditionnels de Luke et de mitonner une histoire sympathique mais terriblement tirée par les cheveux.

Ce n'est pas le tome le plus réussi de la série mais ça se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          110
Gaston (2005), tome 15 : Gaffe à Lagaffe !

"Rogntudjuu, c'est quoi cet album ? Un piège à con ?"



Oui, un piège à cons, en quelque sorte...



Il s’agit donc une nouvelle fois d’une compilation d’illustrations, de vignettes, d’inédits et de gags nouveaux, complétée par une série de pubs.



Cet album s’adresse avant tout aux atteint de collectionnite aiguë qui désirent posséder l’intégrale de Gaston.



Les autres peuvent assurément passer sur ce tome 15 sans grand intérêt.



Les gags sont fades et peu inspirés.



Ajoutons à cela que les dégradés de couleurs numériques sont infâmes et on aura fait le tour de la question.



A bon entendeur, salut !
Commenter  J’apprécie          100
Lucky Luke, tome 19 : Sarah Bernhardt

En compagnie de l'immense Sarah Bernardht, Lucky Luke en garde du corps de la tragédienne, l'accompagne dans un road-trip culturel à travers l'Ouest sauvage.

L'idée est plaisante et Luke en James West décontracté à l'air de plutôt bien s'amuser.

L'ensemble se suit avec le sourire sans toutefois marquer une saga dont il reprend sans grande inventivité de nombreux épisodes.

On se souvient à l'occasion que notre héros fumait, à l'époque, un truc pas très clair qui sentait aussi mauvais que lui.
Commenter  J’apprécie          90
Rantanplan, tome 1 : La mascotte

Rantanplan reste pour de nombreux lecteurs, un personnages à quatre pattes, une sorte de faire-valoir inversé sous forme canine d'un certain héros qui tire plus vite que son ombre et de noble et savant destrier.



Pourtant, il fut une époque, où le chien le plus bête de l'ouest... et de l'est eu droit à sa propre série. La sérié en question a été constituée de recueil de gags, mais également d'histoires complètes.



C'est une histoire complète qui nous attend ici. Il faut dire que l'idée est aussi simpliste que géniale : un régiment de cavalerie perd sa mascotte et décide que désormais ce sera Rantanplan qui la remplacera et l'armée ne se trompe jamais...



Le résultat est une histoire d'un seule tenant qui offrira une forme certaine de complexité (un peu prévisible certes) mais qui se révèlera très progressivement. Il y a ici de la place pour des gags, des retournements de situation, des imprévus... et tout cela fonctionne à merveille.



Les personnages sont hauts en couleurs. Celui qui deviendra un personnage récurrent ne tient ici qu'une petite place permettant à d'autres de s'exprimer.



La mascotte est une belle réussite, un classique à redécouvrir avec plaisir et étonnement !
Commenter  J’apprécie          90
Lucky Luke, tome 29 : L'Amnésie des Dalton

💣 Première lecture de l'année pour l'histoire du soir de mon petit fan de BD avec le Tome 29 des aventures du cow-boy solitaire.



💣 Cette fois, les Dalton vont jouer les amnésiques afin de sortir du pénitencier.

Lucky Luke sera chargé de veiller à ce qu'ils ne s'échappent pas et vérifier que leur amnésie est bien réelle.

En bande dessinée c'est bien pratique, un coup sur la tête et vous voilà amnésique ! Un autre coup et tout rentre dans l'ordre !

Mais, Lucky Luke les connait bien et sait où le bas blesse.



💣 Finalement assez peu de texte mais une BD assez efficace et drôle, malgré les répétitions de certaines séquences et du texte.

Commenter  J’apprécie          90
Gaston (2005), tome 15 : Gaffe à Lagaffe !

Album ultime , hétéroclite et sentant la fatigue , quelques gags classiques (toujours marrants) mais aussi des redites (running gag poussifs sur les costumes de bal masqué), des pubs et (un peu ) de remplissage . Tout de même immense respect pour avoir autant fait , sur autant d'années , pour mon moral . Merci , merci ,mille fois merci
Commenter  J’apprécie          90
Lucky Luke, tome 25 : Le Ranch maudit

Cette BD est constituée de quatre courtes aventures qui se lisent sans déplaisir mais qui ne présentent ni réelle originalité ni dynamisme.

J'ai bien aimé "La bonne aventure", de facture classique et efficace mais sans surprise.

La statue et le ranch maudit ne présentent pas vraiment d'intérêt, j'ai même trouvé que la première n'avait aucun sens au niveau de la narration.

Le flume est sympa mais trop classique et répétitif.

Bref, loin d'être un des meilleurs tomes de la série
Commenter  J’apprécie          90
Lucky Luke, tome 29 : L'Amnésie des Dalton

Pour être remis en liberté, Les Dalton feignent l'amnésie. Luky Lucke va leur servir de chaperon pour s'assurer de leur réelle maladie.



Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce tome, où seul l'humour à sa place. Pas vraiment le meilleur des Luky Luke même si l'on sourit de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          90
Rantanplan, tome 1 : La mascotte

Une bonne idée de lecture dans une salle d'attente. Le chien est très mignon, il a toujours une goutte de bave en-dessous des babines.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Fauche Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}