AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.19 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Xavier Husson est auteur et illustrateur d'ouvrages pour la jeunesse

Source : cat
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Husson   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
gouelan   12 février 2014
Merveilles & Légendes de Bretagne : Frissons et facéties de Xavier Husson
L'herbe d'oubli



Ca commence comme ça... Tout au bout du couloir, il y a une porte. Un enfant avec une salopette à bretelles se tient sur son seuil. Pourquoi préciser que la salopette est à bretelles? Parce que c'est plus rigolo. Les mots ont leur importance, on imagine mieux les choses. La main sur la poignée, l'enfant entrouvre la porte. Chuuuuuut! Doucement, ne pas la faire grincer...au risque de révéler sa présence. Glisser un oeil, puis le bout du nez...y'a personne. C'est le bon moment...



Petits picotements. Il est si délicieux de braver l'interdit. Pas à pas, sur la pointe des pieds, l'enfant marche avec précaution sur le vieux parquet de chêne. Les craquements résonnent dans le silence feutré de la vieille bibliothèque. Un silence au parfum de cire ancienne, de reliures en cuir et papiers jaunis. Il faut atteindre sans bruit l'escabeau de bois, là-bas. De ces curieux escabeaux dont les quelques marches montent en colimaçon, un peu comme si l'on gravissait l'intérieur d'un coquillage géant. A pas de souris, choisir où poser le pied, la bonne latte de bois, celle qui trahira le moins la présence d'un intrus. Et puis, il ne faut pas réveiller les histoires. Des histoires par milliers, blotties les unes contres les autres, endormies au creux des étagères.

Tout en haut de l'escabeau, il y a un petit siège, surmonté d'un pupitre incliné. Le but du périlleux voyage est atteint. On est bien là-haut. On est grand, enfin! On domine l'ensemble de la bibliothèque. On domine le monde...

On dirait...que je suis le gardien de phare...

On dirait...que je suis sur les épaules d'un géant.



Tiens! il y a un livre posé là sur le pupitre. Un livre, mis à disposition. Et comme la main de l'enfant effleurait la couverture, l'éprouvant du bout des doigts, le sortilège fit effet. L'enfant ouvrit le livre...et réveilla les histoires endormies. Nul ne le sait,pensez donc! Le secret est trop bien gardé. Nul ne sait qu'aux premières pages d'un récit, ainsi sont fait les livres, dès les premières pages, on touche du doigt...l'herbe d'oubli. Il en est un peu dans chacune des pages que l'on tourne. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, la magie opère. On est emporté, transporté. On perd ainsi la mesure du temps.



L'herbe d'oubli. Cette herbe mystérieuse dont on dit qu'elle égare le marcheur imprudent, s'il venait à poser le pied dessus. Et cette autre, l'herbe d'égarement, dont le charme disparait après que l'on ait emprunté cent fois le même chemin.

Combien de jeunes filles, combien de jeunes garçons, dont on s’inquiétait de ne les voir rentrer, combien d'entre eux, de la paille dans les cheveux, sont réapparus jurant qu'ils avaient été les infortunées victimes de l'herbe d'oubli. Il en est de même pour les livres. Ils nous emportent loin, sur les épaules d'un géant aux bottes de sept lieues. Voyageurs immobiles.

L'enfant, du haut de sa tour d'ivoire, laissait courir son regard sur la toute première page, mais déjà, il n'était plus vraiment là.



Il était une fois...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Rubinowy   04 novembre 2015
Merveilles et légendes de Brocéliande de Xavier Husson
Et comme le jour progresse, s'évapore la rosée. Les rêves se transforment, deviennent songes. Alors ils prennent corps et traversent nos pensées. On les voit ainsi dans les vallons perdus, au cœur de clairières ensoleillées.



On les devine, là-bas, d'entre les troncs tortueux, sous la surface d'eaux rougies par le fer d'épées oubliées. En ces terres mystérieuses, les songes nous habitent... La vieille poutre de l'auberge se rappelle à notre imaginaire.



Écoutez le bois comme il craque. Il nous murmure les vieilles histoires du monde, là-bas, au bord du continent...
Commenter  J’apprécie          60
Rubinowy   04 novembre 2015
Merveilles et légendes de Brocéliande de Xavier Husson
C'était l'aube du monde. Le temps lui-même n'existait pas. Sur l'ensemble de ce qui deviendrait " La Terre de Bretagne" des pierres poussaient, ça et là, elles se dressaient vers le ciel, comme autant de phares terrestres. Aujourd’hui, nul ne connait l'origine de ces " pierres qui poussent sur le sol ". C'était bien avant l'arrivée des hommes. Parole et mémoire n'existaient pas .
Commenter  J’apprécie          40
Rubinowy   04 novembre 2015
Merveilles et légendes de Brocéliande de Xavier Husson
Pour qui cherche le merveilleux, se perdre en Brécilien, c'est trouver son chemin.
Commenter  J’apprécie          40
Elamia   03 septembre 2017
Merveilles et Légendes de Merlin l'Enchanteur de Xavier Husson
Et le pommier, derrière, de craquer à peine. Son écorce argentée laissait paraître un visage satisfait. Et le merle de s'envoler dans les notes claires de son chant modulé.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un titre, un pays

Qui a écrit "Canada"

Robertson Davies
Richard Ford
Paul Auster
Jonathan Dee

16 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , pays , géographieCréer un quiz sur cet auteur