AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nîmes , le 03/05/1969
Biographie :

Xavier Mussat est un auteur de bande dessinée français.

Il obtient un Baccalauréat option arts-plastiques à Bayonne où il rencontre Vincent Sardon. Avec lui, il mène sa première expérience éditoriale en publiant des dessins dans un fanzine qu'ils auto-produisent. Il entre aux Beaux-Arts d'Angoulême en 1989, suit un cycle de graphisme publicitaire et obtient son diplôme en 1993.

En 1994, il collabore à la création des éditions Ego comme X , publie ses premiers récits autobiographiques dans la revue du même nom et élabore progressivement son langage narratif. Ses récits seront aussi publiés dans la revue Bananas.

Illustrateur et maquettiste en publicité, il s'oriente vers le dessin animé en 1996. Travaillant d'abord sur des séries TV, il rencontre le réalisateur Michel Ocelot et s'engage sur son long-métrage, "Kirikou et la sorcière" (1998).
En 1998, il quitte le dessin animé pour se consacrer professionnellement à la bande dessinée et commence un récit introspectif. Explorant ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, il retrace la séparation de ses parents et les bouleversements identitaires liés à cette décomposition familiale. Le résultat de ses recherches prendra sa forme définitive dans un premier album "Sainte Famille" publié en 2001 par les éditions Ego comme X.

Il est admis en résidence en octobre 2002 à la "Maison des auteurs" d'Angoulême où il commence son album "Carnation".
Parallèlement, il se professionnalise dans l'illustration jeunesse et publie plusieurs livres. Depuis mars 2009, il enseigne l'expression visuelle en école d'arts appliqués, notamment à l’École Multimedia à Paris. Xavier Mussat compose également de la musique expérimentale, nourrie d'influences noise-rock.
En juin 2014, Casterman publie son deuxième album autobiographique, "Carnation" (prix Sheriff d'or de la librairie Esprit BD).

+ Voir plus
Source : http://clairdebulle.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Xavier Mussat. Des concerts et un combat.
Podcast (2) Voir tous

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
deuxquatredeux   09 août 2014
Carnation de Xavier Mussat
Le voeu pieux d'une autobiographie juste me semble chimérique. La fictionnalisation est inévitable. Le damier que constitue l'ensemble de ce qui est dit et de ce qui es tu n'apparait pas à l'oeil du lecteur. Il n'en perçoit qu'une surface pleine épurée du hors-champ que je suis le seul à connaitre. Tout réel que soit mon matériau de départ, j'opère un tri arbitraire pour extraire le récit que je choisis de construire. Que cette histoire ne soit pas crue, mais simplement lue comme ce jeu d'assemblage dont j'avoue l'architecture.
Commenter  J’apprécie          40
deuxquatredeux   09 août 2014
Carnation de Xavier Mussat
L'établi de mon frère dans le garage. Cet établi fut celui de mon père autrefois. Mon frère en fit son domaine quand notre père quitta la maison. Et leurs outils finirent par se mélanger sans qu'on puisse les distinguer. Je n'avais jamais tenté d'investir ce domaine de compétence de mon père. Je le laissais à mon frère, beaucoup plus disposé. Une légende que je consentis à croire par facilité me décréta inapte aux activités manuelles. Et pour mieux asseoir cette légende, ma maladresse s'exprimait chaque fois que je tentais de la conjurer. J'ai pourtant toujours aimé les outils. La lourdeur du métal, la douce patine du bois, les odeurs de graisse, d'essence. J'ai toujours aimé ce qui en eux évoque l'art de fabriquer, de rationaliser, d'être utile. La maitrise de la matière, la précision du geste mesuré, pensé, l'exactitude. Je ne savais pas à quel point ces qualités m'avaient été refusées ou si plus simplement, je n'entais pas des ces hommes-là. Mais l'inconfort de cette légende dénigrante finissait par me paraitre intolérable. Les bricoleurs et constructeurs en tous genres ne transmettent leur savoir que par le geste et la démonstration. Ils fabriquent en silence, comprenne qui peut cette pédagogie muette. Ils se reconnaissent entre eux dans leur capacité à reproduire ces gestes observés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Kmye   19 mai 2018
Carnation de Xavier Mussat
Le sauveur poursuit la douleur des autres. Il s'éprend de noirceur pour la dissiper de sa seule volonté. Il se croit noble et tout-puissant. Il établit une relation de dépendance. Il se convainc qu'il aime. Mais rien ne vient le rassasier : on ne l'aime pas en retour. Qui pourrait aimer celui qui ne voit en l'autre que ce qui souffre ?
Commenter  J’apprécie          40
deuxquatredeux   09 août 2014
Carnation de Xavier Mussat
Et dans cette chambre d'enfant, je vis notre trentaine, le dos tourné au temps qui passe. Rester à tout jamais enfants d'une génération de parents qui ne voulaient pas vieillir. Nous nous éternisions dans cet état. Surtout ne rien devoir et n'être jamais responsables.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur