AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 38 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Rostov sur le Don , 1887
Mort(e) à : Paris , 1956
Biographie :

Xavier Tartacover ou Xavier Tartakover (né Savielly Grigorevitch Tartakover le 22 février 1887 à Rostov-sur-le-Don, Russie, mort le 4 février 1956 à Paris, France) était un joueur d'échecs austro-polonais naturalisé français.
Pendant la Première Guerre mondiale, Tartacover combat dans les rangs de l'armée austro-hongroise. Après la guerre, il s'installe à Paris et prend la nationalité polonaise (alors qu'il ne parle pas cette langue).
Lorsqu'il arrive en France, Tartacover décide de devenir un joueur d'échecs professionnel. Il avait fait des études de droit.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Tartacover participe à la Résistance, sous le pseudonyme de « Lieutenant Cartier ». Puis, la Pologne étant devenue communiste, il opte pour la nationalité française et représente la France aux Olympiades d'échecs de 1950. Il remporte également le championnat de France en 1953 à Paris.

Tartacover écrit d'abord des articles dans des magazines d'échecs puis, publie avec un certain succès plusieurs livres sur les échecs, le principal ayant pour titre La Partie d'échecs hypermoderne (titre original allemand Die hypermoderne Schachpartie, 1925).

C'est pourtant par son livre d'initiation aux échecs, paru en 1934 sous le titre du Bréviaire des échecs, que Tartacover passera à la postérité parmi les adeptes du noble jeu. Cet ouvrage, maintes fois réédité et qui a formé des générations de débutants, illustre son admirable talent pédagogique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Tartakover   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Xavier Tartakover
No game was ever won by resigning.
Commenter  J’apprécie          80
Formez, au plus tôt, un plan du combat : mieux vaut un plan douteux que pas de plan du tout.
Commenter  J’apprécie          40
Tâchez donc - surtout au début - de doter vos coups de menaces. Une menace simple préoccupe l'adversaire. Une menace double préoccupe même ses pièces.
Commenter  J’apprécie          30
Le roi - D'allure majestueuse, le Roi ne fait qu'un pas à la fois, dans toutes les directions et dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          30
Ne fondez pas, vous-même, votre jeu sur les pièges. L'optimisme qui porte à croire que l'adversaire "ne verra pas", est trop susceptible de désillusions. Il est bien plus sage de supposer que l'adversaire - soit par calcul, soit par intuition - fera le coup juste. La correction de votre jeu ne fera que gagner à cette conception, et vos plans remplaceront avantageusement les pièges.
Commenter  J’apprécie          00
Ne surchargez pas votre mémoire d'un grand nombre de variantes, mais cherchez plutôt à bien comprendre la stratégie, c'est-à-dire l'idée motrice qui anime les différents débuts.
Commenter  J’apprécie          00
Ne jouez donc aux Échecs que pour vous distraire ; c'est le plus beau des jeux, mais c'est un jeu. Ses lauriers sont trompeurs, son ambition est maladive.
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous laissez pas impressionner par les réponses imprévues de l'adversaire ; reprenez, avec ténacité, le fil de vos pensées.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Tartakover (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Questions diverses et variées

Alternative contenant deux propositions contraires ou contradictoires et toutes deux insatisfaisantes entre lesquelles on est mis en demeure de choisir. En clair cela me pose un xxx et cela s'écrit ?

Dilème
Dilemne
Dilemme
Dillemme

14 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}