AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/10/1942
Biographie :

Xavière Gauthier, pseudonyme de Mireille Boulaire, est une journaliste, éditrice et universitaire, figure du féminisme en France.

Né au sein d'un famille ouvrière normande, Xavière Gauthier entame des études littéraires à Paris.

Titulaire d'un doctorat de 3e cycle philosophie, elle est chargée de cours à l'Université de Paris I.

Elle fonde d'abord la revue Sorcières, revue artistique et littéraire de 1975 à 1982. Elle est également journaliste chez Bayard presse, à J'aime lire puis Je bouquine, ainsi qu'éditrice au Seuil pour des livres jeunesse, fictions et essais.

Elle est ensuite directrice de la collection « Œuvres de Louise Michel », qui publie jusqu'en 2005 les principales œuvres (inconnues ou méconnues, la plupart inédites) de Louise Michel.

Elle est maître de conférences à l'Université de Bordeaux III, à l'IUT Michel de Montaigne, dans la filière édition et chargée de recherche au CNRS (littérature, idéologies, représentations, XVIIIe siècle-XIXe siècle).

Xavière Gauthier est l'auteure de nombreux ouvrages dont Surréalisme et sexualité (Éditions Gallimard), Les parleuses, avec Marguerite Duras (Éditions de Minuit) et La Vierge rouge, une biographie de Louise Michel (Éditions de Paris). Elle a publié en 2002 Naissance d'une liberté. Avortement, contraception : le grand combat des femmes au XXe siècle (Robert Laffont).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavière Gauthier   (22)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Xavière Gauthier à propos des "Parleuses" , entretiens avec Marguerite Duras
Xavière GAUTHIER présente "Les Parleuses", un livre à deux voix, l'autre étant celle de Marguerite DURAS. Elle souligne l'atmosphère dans laquelle s'est déroulé leur entretien, parle des femmes dans l'oeuvre de Duras.

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
" Elles allaient à l'hôpital ou elles se faisaient engueuler. "Encore ! Tu vas en baver hein ! On ne vas pas t'endormir pour ton curetage". Les médecins le disaient et les infirmières participaient bien.[..]
Elles saignaient, évidemment, elles avaient ou non de la fièvre. En plus, c'étaient des filles qui étaient dans la détresse sentimentale, en général ; il fallait avaler l'histoire du Jules. Et un curetage, ça fait mal, ça fait très mal. Et c'est humiliant. La morale du médecin, c'était : " on ne couche pas à droite, à gauche, si ce n'est avec moi; il fait sévir".
Commenter  J’apprécie          50
En 1947, la revue Les temps modernes ose publier un reportage titré « salle commune ». L'auteure y décrivait une salle de vingt-cinq lits, dont quinze occupé par des FC, toutes des femmes accablées et résignées à la torture. « Nous, les femmes, on a été crées pour la souffrance ».
Commenter  J’apprécie          40
Avant la loi Veil donc, les femmes avaient vécue des blessures, des minutes, des heures de torture, des jours de désespoir, parfois des mois d'angoisse. Elles avaient eu l'incroyable courage de l'affronter, il fallait que l'aie le courage de l'écouter. C'est exactement ce qu'on nomme le DEVOIR DE MÉMOIRE.
Commenter  J’apprécie          20
Louise marchait vers Paris, à pas de troupier. Elle n'avait nulle envie de quitter les remparts, mais le général La Cécilia lui avait confié un message de première importance à porter à l'Hôtel de Ville.
Commenter  J’apprécie          20
Il suffit d'écouter les femmes...si elles parlent.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes la révolution ! Nous sommes le changement ! Slogan de pétrôleuses du XIXe siècle ? Non. Ce sont des soudanaises qui le crient, massées à Karthoum en 2019.
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, rien ne survit de nous après la mort. Pas plus que la flamme ne survit quand la bougie est soufflée. Nul doute que la mort, en grillant le cerveau, n'éteigne la pensée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavière Gauthier (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}