AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Rugao , 1611
Mort(e) : 1693
Biographie :

Mao Xiang (Wade-Giles Mao Hsiang, EFEO Mao Siang), né en 1611 à Rugao (Jiangsu, Chine), mort en 1693, est un écrivain et calligraphe chinois. Son nom social est Pijiang.

"La Dame aux pruniers ombreux" se caractérise par sa brièveté (environ 2500 caractères). Le texte est divisé en neuf parties, un commentaire de l’écrivain Du Jun (surnom Chacun,1611-1687) faisant la transition entre chacune d'elles. Les deux premières parties sont chronologiques, les quatre suivantes s'attachent à célébrer les talents de la concubine : poésie, calligraphie, peinture, etc. Mao Xiang fait ensuite état du dévouement dont sa concubine concubine a fait preuve durant la période troublée qui a marqué la transition entre la dynastie Ming et la dynastie Qing. Le récit est à ce titre aussi un témoignage de la vie d'une famille aisée en ce temps.

En 1992, les éditions Philippe Picquier ont publié "La Dame aux pruniers ombreux" en y faisant suivre "Zhang Mingbi, Biographie de Dong Xiaowan, concubine de Mao".



+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Xiang Mao   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Quand vinrent les épreuves et la maladie, elle marcha à travers les écueils comme sur une route lisse, elle consomma l’amertume comme si ce fût du miel.
Commenter  J’apprécie          221
Ce fut en un de ces moments que la Belle me dit : "Voilà quatre années révolues que je suis entrée chez vous. J'ai eu tout loisir de voir combien vous êtes généreux et loyal, jamais mesquin ou méchant même pour des vétilles. Je suis la seule à vous avoir compris et excusé chaque fois qu'on vous a reproché un de vos actes. J'éprouve encore plus de respect pour vos qualités de coeur et d'esprit que d'attirance pour votre séduction physique. Les dieux et les démons devraient se tenir à une distance respectueuse. Si le ciel savait, il vous viendrait en aide. Mais la vie humaine, en ce monde, est soumise à de bien cruelles vicissitudes et à moins d'être de métal ou de pierre, il est difficile de traverser ces épreuves sans périr. Si nous avons un jour le bonheur de rentrer vivants chez nous, nous devrions renoncer à ce que nous possédons pour vivre libres et détachés de tout. N'oubliez pas, alors, ce que je vous dis à présent."
Commenter  J’apprécie          40
J'ai composé une élégie de plusieurs milliers de mots pour la pleurer, mais les contraintes prosodiques m’empêchaient de donner libre cours à mes sentiments. Aussi vais-je tenter, simplement, de donner libre cours à mes sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
Des cassolettes xuande brûlaient toute la nuit et donnaient une cendre aux teintes d'or fondu ou de jade couleur miel. Si l'on prelevait un pouce de braise incandescente et que l'on faisait brûler dessus de l'encens posé sur une couche de gravier, il dégageait son parfum jusqu'à minuit sans se carboniser ou fondre et se cristallisait en diffusant une épaisse fumée ; la chambre était remplie d'une senteur à la fois chaude et fraîche comme celle des fleurs de prunier ou de poires musquées, que nous savourions en silence, les narines dilatées.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne formons qu'un seul être. A présent qu'elle est morte, je ne sais en fait qui est mort , d'elle ou de moi.
Commenter  J’apprécie          20
La belle conservait dans son appartement neuf pieds d'orchidées de printemps et des orchidées du Fujian, ainsi du printemps à l'automne, l'air y était aussi embaumé que dans la région des lacs qui les produit. Elle en parfumait l'eau dont elle baignait ses mains.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour nait de l'intimité, et l'intimité toujours porte à embellir. Mais en dépit de ces récits embellis de l'amour, rares sont sous le ciel les créatures vraiment dignes d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne formions qu'un seul etre. A présent qu'elle est morte, je ne sais qui est mort, d'elle ou de moi !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xiang Mao (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}