AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 77 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) : 1973
Biographie :

Xiaolu Guo est une jeune écrivain chinoise, née dans un village de pêcheur.

Diplôme de la Beijing Film Academy, elle a publié six livres en Chine avant son arrivée en Europe, en 2002. Son roman La Ville de Pierre (Philippe Picquier, 2003), a été sélectionné pour plusieurs prix littéraire, dont l'International IMPAC Dublin Literary Award.

Avec son premier ouvrage écrit en anglais, Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants (Buchet Chastel, 2008), elle accède à la notoriété internationale : traduit en 23 langues, son livre figure parmi les finalistes de l'Orange Prize for Fiction.

En 2009, les éditions Buchet Chastel publie un nouveau livre d'elle : Vingt fragments d'une jeunesse vorace, qui raconte l'histoire de Fenfang, une jeune fille venue à Pékin pour fuir son village natal et vivre une existence moderne.

En plus de l'écriture, Xiaolu Guo se distingue dans le domaine du cinéma : elle a réalisé plusieurs films récompensés dans divers festivals, notamment : How is your fish today ? (Grand Prix du Festival de femmes de Créteil, 2007), Archeologist's Sunday (présenté à la Mostra de Venise en 2008), The Concrete Revolution et We Went to Wonderland.

Elle a participé au festival du film de Sundance en 2007 et a reçu le Léopard d'or du Festival de Locarno en 2009 pour son film She, A Chinese.

+ Voir plus
Source : livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Xiaolu Guo   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le monde de Zhuzi est comme un cercle fermé. Peu importe d'ailleurs, puisqu'il en va de même du mien. Un cercle n'a ni commencement ni fin, et si je ne peux trouver ce que je cherche dans mon propre cercle, il est hors de question que je puisse le trouver dans celui d'un autres. Les cercles de deux êtres peuvent se couper ou même être concentriques : ils ne peuvent jamais coïncider. Quoiqu'on fasse, un couple ne peut être que la somme de deux personnes. De là découle la solitude humaine.
Commenter  J’apprécie          150
On dit que le cœur guérit plus difficilement que le corps. Quelle connerie ! C'est exactement le contraire : le second met plus longtemps à cicatriser. Un cœur meurtri n'est que cendres de souvenirs. Le corps est tout. Le sang et les veines, les cellules et les nerfs. C'est quand, après avoir quitté un homme avec qui on a dormi pendant trois ans, on se blottit toujours du même côté du lit, comme s'il était encore là. C'est ça, un corps blessé : lorsque physiquement on se sent relié à celui qui n'est plus là.
Commenter  J’apprécie          110
Ma jeunesse a commencé l'année de mon vingt et unième anniversaire. Ou du moins, c'est ce que j'ai décidé. Lorsque j'ai pris conscience que j'avais peut-être moi aussi droit aux choses qui brillent.

Si vous trouvez que vingt et un ans, c'est tard, dites-vous bien que le plouc chinois de base saute en général directement de la case enfance à l'âge mûr sans passer par la jeunesse. Quitte à rater une étape, j'étais décidée à ce que ce soit la maturité. Être jeune ou mourir : tel serait mon destin.
Commenter  J’apprécie          50
Il m'embrasse sur la joue et me dit à ce soir à la maison. C'est naturel, comme à la télé occidentale, un mari dit au revoir à sa femme tous les matins quand il part au travail. Je le vois disparaître avec le bus. Et j'ai un étrange sentiment envers lui.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je quittais le monde de mes grands-parents, c'était pour réintégrer mon monde secret que personne ne pouvait imaginer. Ce monde était ma nuit noire.
Commenter  J’apprécie          50
Graines ou tiges d'herbes sauvages, pissenlits qui tentaient de pousser au pied des murs, toiles d'araignées sous les auvents des maisons, les typhons et les pluies emportaient impitoyablement tout ce qui n'avait pas la force de leur résister, ne laissant subsister que les pierres. (p22)
Commenter  J’apprécie          30
Le serveur demande : « Que désirez-vous? De l’eau plate ou vaseuse?
- Hein? L’eau vaseuse? » Je suis choquée.
« D’accord, de l’eau vaseuse. » Il va chercher une bouteille d’eau.
J’ai une grande curiosité de cette eau étrangère. J’ouvre la bouteille et les bulles montent à la surface. Comment on met ces bulles dans l’eau? Sûrement, elles sont la technologie avancée. Je bois. Le goût est amer, très vaseux, pas naturel du tout, comme le poison.
Commenter  J’apprécie          20
A partir de mes sept ans et pendant toutes les années qui ont suivi,chaque fois que je me trouvais dans un endroit désert ,dans la grande salle obscure,quand je sortais le soir,le muet, usant de son pouvoir absolu ,m'attirait contre lui , introduisait ses doigts dans mon vagin douloureux et tripotait mon bas-ventre. Il semblait n'avoir pas d'autre but dans la vie. Seule sa mort aurait pu me libérer.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours voulu quitter mon village, un bled paumé qui ne figure sur aucune carte chinoise. enfant déjà, je préparais ma fuite. Tout ça, à cause du cours d'eau qui passait derrière chez nous. Son constant murmure m'attirait. Mais je n'en voyais ni la fin ni le début. Il coulait à perte de vue. Où allait-il ? Pourquoi est-ce que le soleil, de plomb ne l'asséchait pas, comme le reste ?
Commenter  J’apprécie          10
Il soupira et reprit:
-Mais ceux qui sont nés sous une mauvaise étoile sont plus solides que les autres.
Je ne savais pas s'il voulait parler de mon père, de moi ou de lui-même car sa jambe le faisait peut-être souffrir en permanence.
-Tu sais, Corail Rouge, c'est justement ton cas, mais quand tes malheurs seront passés, tu seras invulnérable.
J'allais donc être invulnérable?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiaolu Guo (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..