AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 91 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/07/1944
Biographie :

Yves Michaud est un philosophe français.

Il est reçu à l'École normale supérieure en 1964 puis à l'agrégation de philosophie en 1968. Il passe son doctorat en lettres et sciences humaines sur Empirisme, analyse et philosophie chez David Hume.

Il devient successivement professeur à Berkeley, à Édimbourg, à Rouen, à Sao Paulo, puis à Paris depuis 1991.

Il est ensuite Directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de 1989 à 1997. À nouveau professeur à Rouen, et membre de l'Institut universitaire de France de 2003 à 2009.

Il est le rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne du centre Georges-Pompidou de 1986 à 1990.

Il est le concepteur et l'organisateur de l'Université de tous les savoirs depuis 1998.

Yves Michaud a été de 2003 à 2009 l'un des intervenants permanents de l'émission L'Esprit public diffusée chaque dimanche matin sur France Culture, présentée par Philippe Meyer, en compagnie de Max Gallo et de Jean-Louis Bourlanges. Il y présentait un point de vue libéral.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Michaud   (68)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Yves Michaud vous présente son ouvrage "L'art, c'est bien fini : essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545468/yves-michaud-l-art-c-est-bien-fini-essai-sur-l-hyper-esthetique-et-les-atmospheres Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Être aimé, ça voudrait dire qu'on n'existe pas juste comme ça, pour soi tout seul, mais qu'on existe aussi pour quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          130
Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique.
Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.
Commenter  J’apprécie          70
Trouver cette bonne distance - ni trop près ni trop loin l'un de l'autre - suppose de la confiance : de la confiance dans l'autre mais aussi dans soi-même.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas la science qui est dangereuse, mais la façon dont les hommes s'en servent.
Commenter  J’apprécie          70
Derrière le besoin de communauté, il y a la quête de l'identité.
Le religieux, c'est aujourd'hui du communautaire au service de la recherche de l'identité pour des gens déboussolés.
A cette fragilité des identités, le religieux apporte plusieurs réponses.
(...)
De la religion au religieux, de la religiosité du religieux de la communauté, de la communauté au groupe d'épanouissement, la boucle se boucle et l'on retrouve le salut- sous la forme banale de la vie heureuse.
Il faut mesurer le chemin parcouru : la religion a perdu tout ce qu'elle véhiculait de transcendance. (...)
Que reste-t-il donc dans les bagages du religieux ?
Il reste l'identité et l'épanouissement personnel. Autrement dit, nul besoin de Dieu.
Il y a désormais du religieux partout, mais sans Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
La science-fiction, ou mieux, la société fiction à la Huxley, à la Orwell, à la Dick, à la Ballard, à la Houellebecq, a anticipé ce qui nous arrive et nous arrivera, depuis les complots jusqu’aux guerres civiles, de la reproduction programmée à la vie sécurisée derrière les caméras de surveillance, de la guerre robotisée au terrorisme artisanal/technologique, des catastrophes nucléaires et climatiques aux épidémies virales.
Commenter  J’apprécie          30
Yves Michaud
(…) les oeuvres disparaissent non par vaporisation et volatilisation mais au contraire par excès et même pléthore, par surproduction : en se multipliant, en se standardisant, en devenant accessible à la consommation sous des formes à peine différentes dans la multiples sanctuaires de l’art devenus eux-mêmes des moyens de communication de masse (les musées sont des mass media). Il y a une telle profusion et une telle abondance d’oeuvres, un tel embarras de richesses, qu’elles n’ont plus rien de leur intensité : la rareté se donne à la pelle et le fétiche se multiplie sur les rayons du supermarché culturel. Dans le même temps ou presque, dans le champ de la relation aux expériences et du culte de l’art, on assiste à la rationalisation, à la standardisation et à la transformation de l’expérience esthétique en produit culturel accessible et calibré. Telle est la vérité des temps du loisir, du tourisme et des progrès de la démocratisation culturelle puis de la médiation culturelle.
Commenter  J’apprécie          20
...il y a une différence absolue entre penser et sentir, entre concevoir quelque chose et le vivre. Nous en faisons l’expérience proprement sidérée quand arrive pour de bon la catastrophe dont nous avions pourtant envisagé tous les détails. Nous avions prévu le pire, mais quand il advient, il est encore pire que tout ce que nous avions imaginé : il est réel.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, en ce qui concerne la politique internationale, il faut cesser de faire l'autruche humanitaire. BHLisme (l’idéalisme de la bling bling politique), kouchnerisme (l’idéalisme du Baba humanitariste), hulotisme (l’idéalisme de l’ULM –écologie) variétés de l’affairisme compassionnel et communicationnel, doivent être renvoyés là d’où ils n’auraient jamais dû sortir : à la rubrique mondaine. Il est temps de mener une politique internationale tenant compte des pesanteurs historiques, des temps longs de l’histoire, des intérêts des uns et des autres (y compris des siens propres) des rapports de force passés, présents ou qui se dessinent, en s'appuyant sur l'expertise des historiens, des diplomates, des démogranphes, des anthropologues de la culture.
Commenter  J’apprécie          20
Quand une personne est morte, on pense à elle, alors ce n'est pas fini.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Michaud (194)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2481 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..