AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yan Pradeau (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C.Q.F.D.

Encore une fois, je suis bien embêté pour critiquer ce livre. C’est tellement plus facile quand on y trouve beaucoup de choses à redire. Aujoud’hui, je pourrais la jouer « confinement ». Ce livre est génial.... circulez mesdames et messieurs ! Pas d’attroupements s’il vous plait !.. Mais justement. C’est le moment de lire.



Alors, que dire de ce livre ? Il est génial... je l’ai déjà dit, non ? Abordable, intéressant, didactique, historique, etc. Peut-être plus abordable dans les premiers chapitres que vers la fin. En effet, je l’ai trouvé plus fouillis, riche, dans les derniers chapitres. Le début sera plus accessible aux béotien qui a presque tout oublié des mathématiques du collège. L’ensemble reste abordable par toute personne qui a suivi des cours de math normaux sans y prêter attention plus que ça au lycée.



J’ai bien aimé les débuts et fins de chapitre qui sont censés provenir d’un ouvrage sur une érudite chinoise du XIXe siècle. Je dis « censés » car comme le signale Yan Pradeau, ces éléments proviennent d’un ouvrage dont il ne reste que très peu d’exemplaires... tellement peu que la BNF n’en dit pas un mot alors que l’auteur prétend avoir consulté l’exemplaire qui y est disponible.



Mais j’ai surtout été emballé par les « En cas de problème » insérés entre les différentes parties de l’ouvrage. Au total, quatre pages qui regroupent des méthodes pour « botter en touche » quand vous ne savez plus, ou ne voulez plus, faire la démonstration de ce que vous avancez. Un exemple ? Preuve par teaser malhonnête : « La réponse à votre question est hors programme, j’y répondrais bien, mais tout le monde ne va pas pouvoir suivre. »



En bref : Je vais conclure ma recension sur le même ton : « Je pourrais vous en dire beaucoup plus mais ce serait en dévoiler trop et vous gâcher le plaisir de la lecture. » :-P
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          150
La guerre des nombres premiers : Maths, éco, ..

L’auteur nous livre une histoire des nombres premiers de l’antiquité à nos jours richement documentée par la description de la contribution de mathématiciens célèbres à leur connaissance et à leurs mystères. On y cotoye, Eratosthène, Mersenne, Fermat, Euler, Gauss et Riemann…. L’ouvrage se lit facilement et offre une vision détaillée de leur utilité en cryptographie, ainsi que des biographies intéressantes des savants fous qui ont abondamment conjecturé sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          130
Algèbre - Eléments de la vie d'Alexandre Grothe..

Biographie romanesque de l’Attila des mathématiques, Alexandre Grothendieck, enfant blessé et génie radical



Dans cette biographie romancée sous-titrée «Éléments de la vie d’Alexandre Grothendieck», parue en janvier 2016 aux éditions Allia, l’écrivain, professeur de Mathématiques et critique de rock Yan Pradeau aborde la vie d’Alexandre Grothendieck (1928-2014), en mettant en lien les racines, le parcours hors normes et les fractures de la vie chaotique et plus grande que nature de ce mathématicien fulgurant, avec l’histoire du XXème siècle en toile de fond.



Anarchiste et fils d’anarchistes, Alexandre Grothendieck est l’enfant d’un juif hassidim ukrainien, ayant rejoint Moscou à l’âge de dix-sept ans et dont l’histoire agitée se confond à partir de cette date avec celle de l’anarchie, et d’une mère issue d’une famille protestante d’Allemagne du Nord. En 1933, après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, ses parents installés en Allemagne dans une situation très précaire quittent le pays pour la France, avant de rejoindre les rangs des Républicains espagnols. Alexandre, qui est surnommé Shourik, est alors confié à une première famille d’accueil. Rattrapé par la Gestapo en France, son père est déporté et sa mère internée au camp de Gurs, tandis que Shourik est accueilli dans un foyer au Chambon-sur-Lignon.



La suite sur mon blog ici :

https://charybde2.wordpress.com/2016/05/08/note-de-lecture-algebre-yan-pradeau/


Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
La guerre des nombres premiers : Maths, éco, ..

J’avais déjà lu, il y a quelques temps, le précédent livre Yan Pradeau, C.Q.F.D. 21 façons de prouver en mathématiques. J’en avais été satisfait. C’est donc avec enthousiasme que j’ai entrepris la lecture de La Guerre des nombres premiers.



Là encore, si le sujet est ardu, l’auteur sait le rendre accessible au plus grand nombre… même s’il y a quelques passages qui demanderont un peu de réflexion aux moins avertis. De l’antiquité et la découverte des nombres premiers — à une époque où l’écriture des nombres ne facilitait pas ce genre d’exercice — à ce début de XXIe siècle où les calculateurs géniaux ont laissé la place aux ordinateurs, vous suivrez l’évolution de la pensée humaine sur ce sujet en apparence anodin… voire sans intérêt dans l’esprit de certaines personnes que les maths rebutent mais qui savent bien utiliser les technologies qui n’existeraient pas sans les maths. Mais vous découvrirez aussi que, si pendant longtemps, travailler sur les nombres premiers relevait presque du loisir, il n’en est plus de même à notre époque où le besoin de sécuriser les échanges est primordial.



Oui, les nombres premiers servent à sécuriser les données que vous échangez sur internet. La clé RSA, ça vous dit quelque chose ?



En un mot, ce livre est passionnant et mérite votre attention. Je me demande toutefois pourquoi l’auteur a fait le choix de commencer tous les chapitres par une histoire romancée d’un membre de l’ex KGB passionné par l’arithmétique et les nombres premiers. C’est bien écrit. C’est agréable à lire. Mais pourquoi cette partie du livre est-elle écrite dans ce style ?



Avant de vous laisser vous précipiter dans votre libraire (ou votre bibliothèque) préférée pour vous procurer ce livre, et tant que vous m’accordez encore un peu d’attention, je tiens à signaler les intertitres pleins d’humour et de références qui ne parleront peut-être pas à la nouvelle génération. Je les ai trouvés rafraichissants et c’est déjà bien.



En bref : vous l’avez compris. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://sciences.gloubik.inf..
Commenter  J’apprécie          81
Algèbre - Eléments de la vie d'Alexandre Grothe..

Ce petit livre biographique raconte la vie d'Alexandre Grothendieck, génie méconnu des mathématiques que l'on compare à Einstein. Pour les spécialistes de la géométrie, il y a Euclide (qui a posé les bases avec les axiomes) puis Alexandre Grothendieck. Il a révolutionné le domaine de la géométrie algébrique, mais le problème, c'est que sa pensée est complexe et difficile à vulgariser. Il n'a pas son E=mc² qui lui aurait servi de totem marketing. De plus il s'est méthodiquement aliéné, sur la fin de sa vie, tous ses amis qui auraient pu le défendre ou assurer la pérennité de ses travaux. Il est étonnant de voir comment une personne peut être à la fois être un génie dans son domaine et, en même temps, qu'il ne puisse pas comprendre les règles sociales simples qui lui auraient permis d'être bien en société. Il a donc fini sa vie comme un ermite, amer que tout le monde lui ai tourné le dos. Cela explique la relative méconnaissance du grand public de ce personnage considérable.
Commenter  J’apprécie          60
Algèbre - Eléments de la vie d'Alexandre Grothe..

C'est en quelques jours que j'ai parcouru avidement cette biographie romancée. Est-ce toutefois le bon terme pour parler de ce livre ? J'aurais plutôt tendance à utiliser "récit biographique". Quoiqu'il en soit, j'ai été happé par cette lecture qui me transportait dans la vie exceptionnelle d'un mathématicien français hors-norme, celle d'Alexandre Grothendieck. Son nom résonne peut-être un peu moins au Québec qu'en France, mais, dans le milieu mathématique, son apport à la science comme ses opinions extrêmes sont grandement réputés. Étudiant universitaire en mathématiques fondamentales dans les années 70, j'ai évidemment été marqué par l'influence du groupe Bourbaki, et donc par Grothendieck, la topologie algébrique, la théorie des catégories et toutes ces sortes de choses. Son refus d'aller recevoir en URSS la médaille Fields qui lui avait été décerné, ses positions politiques, notamment quant au financement militaire de la recherche mathématique ou physique ou son parti pris pour l'environnement, m'avaient alors impressionné. J'étais heureux de le croiser à nouveau et d'en apprendre plus sur son parcours grâce à ce court récit que nous offre l'auteur et enseignant en mathématique Yan Pradeau. Celui-ci réussit à présenter au monde les interstices d'un théoricien d'une intuition phénoménale, un penseur radical dans le domaine mathématique comme dans le domaine social et politique. Un immense travail de recherche et une écriture remarquable ont permis à Pradeau de dresser un portrait significatif du génie mathématique que demeurera Grothendieck.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Algèbre - Eléments de la vie d'Alexandre Grothe..

J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Yan Pradeau sur la vie du mathématicien Alexandre Grothendieck (dont je n'avais jamais entendu parler avant).

J'ai eu peur avec le premier tiers du livre que j'ai trouvé plutôt poussif, je n'ai pas vraiment accroché à la façon dont l'auteur parlait de la généalogie d'Alexandre.

Puis ensuite le livre s'éclaircit et nous fait découvrir la personnalité complexe de ce pur génie puriste des mathématiques pures (oui ça fait beaucoup de pureté mais il était comme ça Alexandre), de ses années d'errances puis de son déclin.

D'ailleurs Yan Pradeau m'a donné envie de lire "Récoltes et Semailles", autobiographie énorme écrite par Alexandre mais jamais officiellement éditée (trouvable sur internet d'après l'auteur).

Pour résumer, j'ai passé un très bon moment à lire ce court roman biographique et je le recommandé que vous connaissiez ou non Alexandre Grothendieck.

Commenter  J’apprécie          40
Algèbre - Eléments de la vie d'Alexandre Grothe..

Il est décidément difficile d’être un génie.
Commenter  J’apprécie          30
Algèbre - Eléments de la vie d'Alexandre Grothe..

Excellent petit livre (140 p) racontant la vie fulgurante d'un mathématicien génial par sa puissance d'abstraction, Alexandre Grothendieck. Au travers de son parcours atypique, on suit l'histoire du XXème siècle et de ses migrations dues aux guerres et autres révolutions. Ouvrage parfaitement accessible aux non mathématiciens.
Commenter  J’apprécie          30
Algèbre - Eléments de la vie d'Alexandre Grothe..

Le récit s'ouvre sur un amphithéâtre de l'université d'Orsay, le 13 mai 1968. On y découvre Alexandre Grothendieck.

La plume de Yan Pradeau peint des instants, des échanges, nous donne l'impression d'être là, un peu dans le secret de la création de l'IHES ou du refus de Grothendieck d'aller chercher la médaille Field à Moscou. On découvre l'histoire des mathématiques, le milieu universitaires et ses luttes de pouvoir, mais aussi le reste, c'est-à-dire la vraie vie avec le militantisme. Il épluche les 900 pages de "Récoltes et semailles", preuve du travail de titan qu'a dû nécessiter la rédaction de cette bibliographie romancée.
Lien : http://zazaa.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
Algèbre - Eléments de la vie d'Alexandre Grothe..

Une biographie réussie et écrite avec limpidité à propos du mathématicien Alexandre Grothendieck.

Yan Pradeau déploie une grande maîtrise pour déployer la vie mouvementée et tortueuse du géant des maths et de sa famille. Il a la bonne idée d'émailler son texte de nombreuses citations de Grothendieck. Ce faisant, il transcrit de manière fidèle sa pensée. Bien sûr les pages sur ses travaux mathématiques sont ardues et abstraites, pleines de termes précis dont le lecteur néophyte ne connaîtra pas le sens mathématique. A travers ce livre court, l'auteur trace le portrait d'un homme en questionnement permanent qui poursuivra sa route coûte que coûte en essayant de mettre ses actes en cohérence avec sa pensée.
Commenter  J’apprécie          20
Algèbre - Eléments de la vie d'Alexandre Grothe..

Si ses recherches dans le domaine de la géométrie algébrique ont de quoi nous laisser perplexes (on y parle entre autres de foncteurs et de morphismes, des notions qu’on ne se souvient pas d’avoir vues sur les bancs de l’école), Alexandre Grothendieck fait bel et bien partie des incontournables de l'histoire des sciences au XXe siècle. Enfant de deux anarchistes, apatride pendant plus de vingt ans, il révolutionna son domaine de recherche et obtint la médaille Fields en 1966. Algèbre, le roman que lui consacre Yan Pradeau, évoque avec tendresse cet esprit brillant et anti-conformiste, rétif à toute hypocrisie sociale, qui termina sa vie comme un ermite et laissa, à sa mort en 2014, des dizaines de milliers de pages manuscrites qui restent à explorer. Entrelaçant la vie mouvementée de Grothendieck à une peinture du monde universitaire des Trente Glorieuses, Yan Pradeau dresse un portrait alerte de ce génie insoumis et donne à comprendre les immenses enjeux de ses travaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Algèbre - Eléments de la vie d'Alexandre Grothe..

Ce n'est pas la biographie que je préfère écrite sur Alexandre Grothendieck, une personne au passé difficile, un génie incompris, mais les informations données sont rigoureuses.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yan Pradeau (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Gaston Leroux ?

Le mystère de la chambre ... ?

Jaune
Rouge
Verte
Orange

5 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}