AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Yancouba Diémé (5)
Ajouter une vidéo



videos08 novembre 2023
video
Invités par la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny, Karine Silla et Yancouba Diémé se sont rencontrés pour parler d'un pays qui leur est cher, le Sénégal, et plus particulièrement d'une région qui est à l'origine de leurs deux romans : la Casamance.
Dramaturge, réalisatrice et scénariste franco-sénégalaise, Karine Silla a récemment publié "Aline et les hommes de guerre" (Ed. de l'Observatoire, 2020). Primo-romancier, Yancouba Diémé est diplômé du master de Création littéraire de l'Université Paris 8 en 2015, et a publié en 2019 "Boy Diola" chez Flammarion.

Comme tous les Français, Yancouba Diémé avait en mémoire les reportages du Journal de 13 heures et ses portraits nostalgiques des villages de nos régions, désertés par l'exode rural.
Et c'est un village presque de ce type qu'au détour d'une conversation avec Apéraw, son père, il entreprend d'exhumer de la mémoire de celui-ci : un village en Casamance, dans le sud du Sénégal. Un village avec son peuple de riziculteurs chassé par les sécheresses des années 50. Apéraw, fut de ceux-là : parti tout d'abord à Dakar, puis en France, dans les usines Citroën d'Aulnay-sous-Bois.

Or, c'est trente ans plus tôt que naquit Aline Sitoé Diatta, héroïne de la résistance en Casamance contre la colonisation française, à qui Karine Silla rend un splendide hommage dans son dernier roman. Guidée par des voix intérieures - et de ce fait souvent comparée à Jeanne D'Arc -, elle entraina la population dans un mouvement de désobéissance civile et non-violente avant d'être arrêtée et jugée par l'administration coloniale française, puis déportée à Tombouctou, au Mali, où elle meurt du scorbut en 1944 à l'âge de 24 ans.

Figure historique invisibilisée, ou héros familial couvrant son histoire d'une chape de silence, les deux existences qui sont au centre des livres de Karine Silla et Yancouba Diémé racontent, dans leur précieuse singularité, quelque chose d'éminemment collectif.

Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Conservatoire Jean Wiener de Bobigny
Réalisation : Pierre Mauduit & Quentin Mouyal
Interview : Claudia Minerba & Julien Missioux
Conception : Bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny
Conception graphique : Studio des formes

#médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature

Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/festivalhorslimites/
Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/
Instagram : https://www.instagram.com/festival_hors_limites/
Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/
+ Lire la suite
videos19 décembre 2019
video
L'interview : https://www.web-tv-culture.com/emission/yancouba-dieme-boy-diola-51654.html

Yancouba Diémé a 29 ans, il a grandi en banlieue parisienne, dans ce que l'on appelle communément une cité. A l'adolescence, il découvre la littérature, choisit d'en faire ses études avant d'obtenir un master de création littéraire. Il publie aujourd'hui son premier roman, « Boy Diola » aux éditions Flammarion.
S'il découvre les arcanes de l'écriture et du milieu littéraire, Yancouba Diémé n'oublie pas d'où il vient et c'est l'histoire de sa famille qu'il a choisi de raconter, plus précisément celle de son père, Sabari Apéraw. Né en Casamance, parti chercher du travail à Dakar avant de traverser la Méditerranée, le père de Yancouba Diémé s'est installé avec sa famille à Aulnay-sous-Bois où il a travaillé chez Citroën pendant 14 ans avant d'en être brutalement licencié.
En forme d'hommage pudique à son père, avec ses mots à lui, sans rien renier au style mais en jouant la carte de la sincérité et de l'authenticité, Yancouba Diémé nous offre un livre fort, émouvant, tendre et violent. Il nous parle de la difficulté de l'intégration, du regard des autres, de la tradition que l'on garde ancrée au fond de soi. On y lit aussi les blessures secrètes, les non-dits, les regrets, la fragilité d'une vie, la violence d'un quotidien entre l'usine et la barre d'immeubles dans une cité où tout part à vau l'eau et où rester digne est un combat de chaque jour.
Le roman, puisqu'il s'agit malgré tout d'un roman offre de jolis moments émouvants mais aussi des pages plus légères où l'humour et l'ironie atténuent la gravité du propos sans le nier.
Au-delà de sa famille, Yancouba Diémé nous parle surtout de tous les sans-noms, les fragiles, les discrets, les inconnus, ceux que l'on croise chaque jour sans chercher à savoir qui se cache derrière ce regard vide plein de fatigue et de souvenirs enfuis.
Un premier roman très réussi et un auteur à suivre. « Boy Diola », le premier roman de Yancouba Diémé est publié chez Flammarion.
+ Lire la suite
videos26 septembre 2019
video
Yancouba Diémé vous présente son ouvrage "Boy Diola" aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire Septembre 2019.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2352914/dieme-yancouba-boy-diola

Notes de musique : Youtube Audio Library

Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
videos27 juillet 2019
video
Découvrez le podcast de notre rentrée littéraire dédié à Yancouba Diémé ? Boy Diola
Présentation par Géraldine Sarratia - Lecture par Clotilde Hesme

En savoir plus : http://rentreelitteraire-flammarion.com/
Penelope16 juillet 2019
video
Rentrée littéraire 2019 : Interview de Yancouba Diémé - Boy Diola



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yancouba Diémé (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}