AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Yunnan , le 08/1966
Biographie :

Yang Erche Namu est une chanteuse et une femme de lettres.

Elle a grandi dans une communauté moso dans les montagnes du Yunnan à 2 700 mètres d'altitude. Vers l'âge de 8 ans, elle vit avec son oncle pour garder des yacks dans la montagne. Elle retourne chez sa mère à 13 ans.

En 1983, elle est remarquée à sa voix par des ethnologues chinois, de passage dans son village pour enregistrer des chants traditionnels. Elle passe ensuite une audition de chant dans la ville de Yanyuan, puis débarque à Shanghaï pour étudier la musique.

Elle devient alors chanteuse, mais aussi mannequin, et devient une star en Chine. Son visage apparaît un peu partout dans les presses chinoises, et elle anime aussi une émission de télévision musicale.

Voulant faire connaître la culture moso aux restes du monde, elle transforme son village en une réserve folklorique vendue aux touristes.

Devenue femme de lettres, elle écrit plusieurs livres sur son peuple. En 2005 notamment, elle écrit en collaboration avec l'anthropologue Christine Mathieu, un livre intitulé Adieu au lac Mère, parue aux éditions Calmann-Lévy.

Elle habite aujourd'hui à Lijiang où elle possède un commerce.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yang Erche Namu   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Thierry ARDISSON reçoit Namu YANG ERCHE, mannequin et chanteuse chinoise, pour parler de son livre "Adieu au lac Mère" sur l'ethnie des Mosos.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nuit, je regardais parfois la lune et je m'imaginais ce que ma vie serait quand j'aurai grandi et que je serais femme, que je reviendrais au village et que les hommes m'offriraient de belles ceintures de couleurs vives. Quand mon oncle me voyait contempler le ciel, perdue dans des rêves secrets où j'imaginais mes futurs amants, il me disait "Tu peux bien regarder la lune tant que tu voudras , mais si tu la montres du doigt, on te coupera les oreilles" Je ne compris jamais si il voulait m'inspirer du respect pour la Déesse Lune ou si il voulait me protéger des souffrances de l'amour.......
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yang Erche Namu (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}