AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Arthus-Bertrand (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Legacy

Legacy : l'héritage d'une vie est une autobiographie de Yann Arthus-Bertrand où l'on découvre le parcours exceptionnel d'un homme ordinaire, la vie privilégiée qu'il a mené car côtoyer les grands fauves du Masaï Mara, voir la beauté de la Terre est une chance que tout le monde n'a pas.



J'ai beaucoup aimé le symbolisme de la couverture avec ses traits de toutes les couleurs qui donne l'impression que l'auteur est relié à l'univers.



Un livre qui montre à quel point celui qui donne reçoit en retour. Il a cette étincelle qui l'anime et lui a permis de nous donner La Terre vu du ciel en ayant l'idée de monter en montgolfière, puis en hélicoptère mais c'était « l'époque » qui le voulait maintenant il y a les satellites, les drones mais il leur manque l'oeil et le coeur de Yann Arthus-Bertrand qui fait tout par amour.



Un livre en deux parties avec l'ombre et la lumière : le récit de sa vie sans fausse avec en contrepoids son amour pour la planète mais aussi l'ombre immense qui pèse sur elle. Cet engagement pour l'environnement lui fera rencontrer les plus grands, il nous raconte ses espoirs, ses déceptions et quelques erreurs ( le Quatar) . Il fait de son mieux.



C'est une personne aimante et bienveillante. Je connaissais ses photographies et son investissement pour la planète . J'ignorais ses autres facettes : Paris-Dakar, Roland Garros et bien d'autres… Une vie protégée aussi car il a échappé à plusieurs accidents. Il rend un bel hommage à sa femme et aux femmes qui s'investissent énormément dans la sauvegarde de la planète.



Un homme qui à suivi le courant et qui donne l'impression que chaque expérience le menait à ce qu'il est devenu, comme une évidence, une suite logique. A chaque fois il a cet élan, cette impulsion car il est un entrepreneur comme il le dit lui-même . Il va sans cesse de l'avant et d'autres poursuivent. Une vie protégée car il a échappé à plusieurs accidents.



Si j'ai toujours aimé ses documentaires, ses photographies et son engagement, j'ai énormément apprécié ce témoignage , cet amour des autres , cette simplicité. Ce fut une lecture agréable, instructive, motivante. Mais il est vrai qu'avoir les bons gestes pour la planète m'a toujours semblé vital.



Merci de nous montrer la beauté du monde et de nous apporter des clés pour le préserver.



A lire ou à offrir en cette période de fêtes.



Merci aux éditions La Martinière.



#Legacy : l'héritage d'une vie#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          554
2 degrés de trop : Mieux comprendre les enjeu..

2 degrés de trop est un signal d'alarme pour qui se serait pas encore conscient du désastre écologique subit par notre planète. Pour ceux qui en ont vaguement conscience, c'est une piqure de rappel. Et pour ceux qui sont pleinement conscients, c'est une bonne énumération des faits.

Ce livre date déjà de quelques années et pourtant je n'ai pas l'impression que les choses ont changé. On parle régulièrement du réchauffement climatique dans les médias. Dans les conversations de tous les jours, on entend parler de la pluie et du beau temps, ainsi que du réchauffement ou du dérèglement des saisons. C'est acquis, c'est dans la tête des gens. Mais...

J'ai personnellement l'impression que peu de personnes changent, veulent, ou acceptent de changer leur mode de vie et de fonctionnement afin de changer les choses.

Restons positif. Comme dirait Pierre Rabhi, il suffit de la goute d'eau d'un colibri ! Que chacun fasse sa part...

Les photos de ce livre sont bien évidemment de ce grand photographe qu'est Yann Arthus Bertrand. Pas toujours aussi splendides que d'habitude, mais certainement interpellantes. Faut-il l'espérer...
Commenter  J’apprécie          401
Chats

Ce beau livre de 383 pages se divise en six parties : une première sur l'Histoire du chat, fort bien faite, concise, pratique et intéressante. Elle débute par une citation tirée d'un conte de Rudyard Kipling (Le Chat qui s’en va tout seul : "Je ne suis pas un ami et je ne suis pas un serviteur. Je suis le Chat qui s'en va tout seul, et je désire entrer dans votre Grotte."), citation représentative, je cite, "de la quintessence du chat, dans sa réalité et sa mythologie". S'ensuivent ensuite quatre chapitres classés selon la nature même du chat : à poils courts, à poils mi-longs, Siamois et Orientaux, Persans et Exotics (non, il n'y a pas de faute d'orthographe sur ce dernier mot, il s'agit bien d'une race de félins). Enfin, la dernière partie, intitulée Derniers regards, s'ouvre sur une citation de Baudelaire tirée de son fameux poème, Les Chats (comment faire autrement ?) :



"Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,

Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques."



Elle s'intéresse, comme son nom l'indique, à l'oeil du matou :



"Ce minet domestique que l’on vient de gronder parce qu'il a encore fait ses griffes sur le canapé du salon adopte, fort convenablement, une attitude coupable. Mais dans ses yeux, pas l’ombre d’un remords. Abandonné sous les caresses, point de regards enamourés : c’est son corps tout entier qui exprime le plaisir mais l’oeil, mi-clos sans doute, demeure égal; une patte se tend, s’étire, les doigts griffus s’écartent de bonheur: dilatation du chat qui s’exprime par le geste, rendant à l’émotion son sens premier de mouvement vers l’extérieur. Qu'il guette ou qu'il tue, qu'il se chauffe au soleil ou surveille l’ouverture du réfrigérateur magique à l’heure du dîner, qu'il lorgne votre assiette méditant un larcin ou qu'il s’adonne à sa toilette, le chat pose sur le monde alentour un regard objectif qui se contente de voir."



Entre les beaux textes de Danièle Laruelle et les non moins belles photos de Yann Arthus-Bertrand (que l'on ne présente plus), on passe un très bon moment à contempler pas moins d'une quarantaine de races de chats.



Amateur de félins, ce livre est fait pour vous !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          400
Ça chauffe pour la planète !

La série "Cartooning for peace" est bien connue de nombreux profs-docs pour ses recueils de dessins de presse engagés sur des thèmes sensibles de notre époque. Celui-ci nous interpelle sur le réchauffement climatique, à travers une soixantaine des dessins signés par de grands dessinateurs de presse du monde entier. Yann Arthus-Bertrand en signe la préface, retraçant l'histoire d'une prise de conscience qui remonte aux années 50 (mais autant vous dire que les "lanceurs d'alerte" de l'époque étaient plus moqués qu'écoutés), jusqu'au désengagement de Donald Trump des accords de Paris en 2018.

Les dessins nous rappellent certaines grandes catastrophes qui nous ont frappés ces dernières années, et en sept chapitres nous interpellent sur l'épuisement des ressources naturelles (dont l'eau), la pollution dont l'espèce humaine est responsable, la biodiversité en péril (nous avons quand même déjà vu disparaître 50% des espèces animales terrestres en 40 ans), l'alimentation des pays riches qui contribue au déséquilibre des ressources et à la déforestation, ce qui entraîne sécheresses et autres calamités, les catastrophes naturelles et industrielles de plus en plus nombreuses et graves...que du bonheur, quoi ! On termine sur une note plus positive (ouf !), par un rappel des gestes que nous pouvons et devons tous mettre en oeuvre pour que notre planète reste vivable pour les prochaines générations, à défaut de lui rendre ses richesses perdues.

J'apprécie beaucoup cette collection qui se décline sur des thèmes aussi variés que Les droits de l'homme, La jungle de l'info, Les inégalités socio-économiques, Les migrants, La place des femmes et bien d'autres encore.

A lire sans réserve et à méditer...
Commenter  J’apprécie          3913
6 Milliards d'Autres

La journée au CDI, bien que très occupée a été abominablement morose "humainement"... alors je me félicite d'avoir emprunté à mon CDI ce catalogue d'exposition...induit par le projet colossal mais époustouflant... de Yann Arthus-Bertrand... [ Je regrette amèrement d'avoir loupé en 2009, l'exposition... prise alors loin de Paris !]



Pendant mon long temps de transport en train..., je me suis engouffrée dans tous ces témoignages des quatre coins du monde, accompagnés d'une mosaîque incroyable de visages. Des photographies très expressives... grâce à ce livre, fort sympathique ,le réconfort et le retour du sourire ont été immédiats. !!..



C' est tellement vivant, authentique par la sincérité que l'on ressent en lisant tous ces parcours de vie... ces personnes qui ont accepté de se confier; de se raconter publiquement... partagent les mêmes aspirations, les mêmes questionnements... que chacun de nous, avec bien évidemment des conditions politiques, géographiques, économiques , etc... fort disparates.



Je laisse la parole à l'instigateur de cette incroyable entreprise, Yann Arthus-Bertrand et de l'association Goodplanet... qui exprime excellemment ses motivations et son but...



"Nous vivons dans une période incroyable. Tout va à une vitesse folle. J'ai soixante ans , et quand je pense à la façon dont vivaient mes parents, ça me sidère. Nous avons aujourd'hui à notre disposition des outils de communication extraordinaires: nous pouvons tout voir et tout savoir, et la masse d'informations en circulation n'a jamais été aussi grande. Tout cela est très positif. Pourtant- et c'est là qu'est l'ironie-, nous connaissons toujours aussi peu nos voisins. Aujourd'hui, cependant, la seule démarche possible, c'est d'aller vers l'autre. Le comprendre. Car dans tous les combats à venir, que ce soit la pauvreté ou les changements climatiques, on ne pourra plus agir seuls. Le temps est révolu où l'on pouvait se permettre de ne penser qu'à soi, qu'à sa communauté restreinte. Désormais, il nous est impossible d'ignorer tout ce qui nous lie et les responsabilité que cela suppose.



Nous sommes plus de six milliards sur Terre, et il n'y aura pas de développement durable si nous ne parvenons pas à vivre ensemble.



C'est pourquoi - 6 milliards d'Autres" me tient à coeur. J'y crois parce qu'il concerne chacun d'entre nous, et parce qu'il est une incitation à agir..." (p.4-5)



On pourrait déplorer que les extraordinaires clichés en couleurs n'aient pas été imprimés... dans un grand format... Pour part, au contraire, cela rend ce livre encore plus convivial et proche...Jusqu'à être un possible livre "de chevet"... .... Je regrette déjà le moment de rendre "mon emprunt"... Je vais en faire l'acquisition... et trouve que cela peut être une idée de cadeau , pouvant conquérir le coeur et l'esprit de personnes les plus différentes... du boulimique de livres au récalcitrant...carrément...



Car il y autant de manières de lire et prendre "connaissance" de cet ouvrage singulier... entre le plaisir des yeux... à découvrir cette multiplicité de visages... originaires des quatre coins de la planète, les témoignages, les réponses aux grandes questions existentielles qui nous concernent tous !



-Quels sont vos rêves d'enfant ?

-Quel est votre premier souvenir ?

-Que représente la famille pour vous ?

-Qu'avez-vous transmis à vos enfants ?

- Qu'estc-e que l'Amour signifie pour vous ?

-Qu'est-ce que le Bonheur ? Etes-vous heureux ?

- Quelle est l'épreuve la plus difficile à laquelle vous avez dû faire face ?

- (...) - D'après votre expérience, qu'est-ce que la guerre ?

-Pardonnez-vous facilement ?

-Avez-vous déjà souffert de discrimination ?

-Que signifie être chez soi ?

-Que représente la nature pour vous ?

-Que représente l'argent pour vous ?

-quel est le sens de la vie ?

-Qu'est-ce que Dieu pour vous ?

-Que croyez-vous qu'il y ait après la mort ?

-Qu'aimeriez-vous dire aux habitants de la planète ?



En fin de volume, quelques images et commentaires nous expliquent dans les grandes lignes... les différentes étapes, et aspects de la réalisation pratique de ce gigantesque projet.



c'est un très beau livre, réjouissant, réconfortant, joyeux... (même en dépit de récits de vie parfois dramatiques ou tragiques...)Ce qui est jubilatoire c'est d'avoir consacré exclusivement un projet artistique au "Partage" et à "La transmission"...avec le reste de la planète !!

Je suis époustouflée de cette très belle entreprise, esthétiquement comme humainement !... Ce survol humain... et planétaire m'a rendue euphorique...et je vais reprendre ce livre, lorsque je l'aurais acquis personnellement... je relirai à petites doses chaque destinée individuelle... C'est en plus une mine d'informations sur les coutumes et les évènements marquants des autres pays...



De nombreux niveaux de lecture et de connaissances rendent l'ensemble fort accessible et attrayant...Un livre qui instruit et rend joyeux !! Quel programme ambitieux et réussi, à mon humble avis !
Commenter  J’apprécie          384
Paris vu du ciel

Après l’immense succès de La Terre vue du Ciel de Yann Arthus-Bertrand (plus de 3 millions de livres vendus en 24 langues depuis la première publication en 1999), le photographe Yann Arthus-Bertrand, qui s'est fait connaître avec ses clichés « vus du ciel », sort une nouvelle édition de son livre Paris vu du ciel, avec plus de deux cents images inédites de la capitale.

Ce nouvel opus « Paris vu du ciel » avec 200 photographies de Paris ( dont 37 inédites depuis la dernière édition de 2015 ) montre un Paris comme on ne le voit jamais d’en-bas .

Avec cette nouvelle édition de son légendaire Paris vu du ciel, Yann Arthus-Bertrand poursuit son voyage au-dessus de la capitale. Paris prend de la hauteur. Yann Arthus Bertrand fixe un Paris qui nous échappe, les collines de Chaillot ou de Montmartre n'ont jamais été aussi belles et grandes .



648x415_paris-prend-hauteur-photographe-yann-arthus-bertrand-fait-connaitre-cliches-vus-ciel-sort-demain-nouvelle-edition-livre-paris-vu-ciel-plus-deux-cents-images-inedites-capitale-20-minutes-e

Ce voyage au-dessus de la capitale est l'occasion de porter un regard nouveau sur la ville, comme une plongée dans l'intimité des rues, des toits, des cours, des monuments, soulignant la poésie propre à chaque quartier : le vieux Paris de Montmartre, le Paris historique des monuments emblématiques comme la tour Eiffel, ou encore le Paris moderne de la Défense, comme on ne les voit jamais d'en-bas.

Afficher l’image source

Des textes de Philippe Trétiack ponctuent ce beau parcours, ils expliquent ( de façon certes un peu érudite) comment s'est construite la ville, évoquent sa couleur ou sa musique, dévoilent ses dessous et racontent les bâtiments, grands ou petits, de Paris.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

"La terre vue du ciel. Un portrait de la planète en l'an 2000" est un beau livre tout en majesté tant il est vrai que son format et son poids sont de dimensions plutôt surprenantes ! C'est surtout l'occasion de rappeler que la beauté de la Terre est une réalité mais qu'elle est de plus en plus fragile...

Yann Arthus-Bertrand qui a sillonné le ciel à maintes reprises offre ici un panorama atmosphérique de la belle bleue représentée sous de multiples facettes et bien colorée.

L'image de ce cœur végétal a fait le tour du Monde depuis la parution de cet ouvrage et il faut espérer qu'il ne s'éteigne pas !
Commenter  J’apprécie          330
Woman

Regarder le monde avec les yeux d’une femme. Dans la lignée de Human, Woman est un projet dédié aux femmes du monde entier dans un monde où, avant même de naître, l'enfant est un sexe : masculin ou féminin. Woman se fait le messager de milliers de voix singulières qui se croisent dans un portrait bienveillant sur la place de la femme dans nos sociétés. Après plus de 2 ans de travail, 2 000 interviews et 85 tournages dans plus de 50 pays, le film Woman d'Anastasia Mikova et Yann Arthus Bertrand se veut le reflet du monde actuel, un reflet parfois sombre face à toutes les injustices encore subies par les femmes.



C'est aussi un message d’amour et d’espoir, un hommage à toutes celles qui s'affirment et combattent les stéréotypes, chacune à sa façon. Le livre qui l'accompagne se découpe en 7 grands thèmes : la condition féminine, le rapport au corps, la sexualité, la maternité, le couple, les violences, l'émancipation et le pouvoir.



Chaque chapitre comprend les témoignages de femmes interviewées dans le film, dont une rubrique « coup de cœur » qui consacre la rencontre marquante entre une femme et un(e) journaliste de l’équipe de tournage. Ces prises de paroles sont prolongées et contextualisées par un reportage de presse, la tribune d'une personnalité engagée (comme celle du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018), la présentation d'actions concrètes menées par des ONG et des données statistiques sur les conditions de vie des femmes dans le monde. Un regard féminin sur nos sociétés actuelles et un complement idéal au film
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
La biodiversité

De magnifiques photos et un bel état des lieux de la biodiversité sur notre planète, les faits, les problèmes, et d'éventuelles solutions à appliquer par tous, individuels, collectivités, ou état...
Commenter  J’apprécie          290
Legacy

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter Yann Arthus-Bertrand dont nous avons tous vu les superbes photos ! En dehors de ces photos et de son engagement écologiste je ne me suis jamais intéressé plus que ça au personnage public et privé et ce livre en a été la bonne occasion.



C'est une autobiographie qui, sans aborder les détails, nous donne les principaux points de sa vie et de son parcours, assez chaotique, pour arriver à être le représentant de la lutte climatologique et de la défense de la nature !



Il explique sa jeunesse de révolte et de grand n'importe quoi, puis ses envies qu'il a pu concrétser et sa réalisation propre au travers des photos et des films. J'aime beaucoup le fait qu'il ne joue pas au “mauvais garçon retombé dans le droit chemin” mais qu'il montre juste son côté humain !



Tout ce qu'il a pu faire correspond à une époque où la conscience n'était pas encore très développée, tout comme les problèmes inhérents au réchauffement ! Maintenant, sans sa notoriété, il ne pourrait pas autant barouder qu'il a pu le faire.



Mais cette notoriété a un prix, celui des reproches qu'il a eu sur ses tournages en hélicoptère, entre autres, et j'imagine qu'il a été touché par tout ceci car j'ai trouvé par moments qu'il se justifiait un peu trop alors qu'il a contribué, qu'il contribue encore à la prise de conscience de l'urgence à réagir, plus particulièrement auprès du jeune public.



Une personnalité que j'aime beaucoup non seulement pour son engagement mais aussi pour son talent et le coeur qu'il a mis dans ses clichés et ses films et à leur diffusion le plus souvent gracieusement !



#Legacy #NetGalleyFrance



Challenge Multi-Défis 2022

Challenge Riquiqui 2022

Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Commenter  J’apprécie          240
Legacy

Je connaissais Yann Arthus-Bertrand mais si peu ! Je savais qu'il était un photographe très connu, j'avais feuilleté son livre, Laudate si, et 6 milliards d'Autres m'attend dans ma bibliothèque. J'avais été touchée par ses photos qui montrent ce monde sont toutes ses facettes, belles et émouvantes. Quand j'ai vu cette autobiographie, j'ai immédiatement voulu plus sur cet homme. Et cette lecture a été une révélation ! Il a été un jeune homme difficile mais il trouve finalement sa voie et se passionne pour la photographie. Ses rencontres vont lui permettre de se rendre compte de l'état de la planète. Yann Arthus-Bertrand parle de lui, de son rapport avec la Terre, les photos mais aussi de sa façon d'aborder la réalisation de ses films. En parallèle, il aborde son rapport à l'écologie dans sa vie, celle de ses proches et de tous. En présentant quelques données sur la pollution, les déchets et autres chiffres effarants sur l'avenir de notre planète et de l'humanité, il nous ouvre les yeux sur ce qui nous attend. Un beau livre sur l'homme mais aussi un magnifique plaidoyer pour la nature.

#NetGalleyFrance #Legacy
Commenter  J’apprécie          190
Raconte moi une Terre pour demain

Un beau livre à feuilleter en famille qui peut être l’élément déclencheur de nombreuses conversations sur la sauvegarde de la planète.



Les photos de Yann Arthus-Bertrand ne sont plus à présenter. Le célèbre photographe n’a pas son pareil pour immortaliser ce qu’il aime appeler « La terre vue du ciel ». « Raconte-moi une terre pour demain » est largement illustré par de splendides clichés mettant en valeur les merveilles de notre planète ainsi que des scènes de vie se déroulant un peu partout dans le monde.



Si ce livre traite essentiellement d’écologie, il aborde dans les détails la nécessité du savoir-vivre ensemble en parlant de solidarité, des droits de l’homme, de la condition des êtres humains ; différentes en fonction du pays où ils sont nés... Des sujets importants traités de façon à être compréhensibles pour un jeune public.



Le saviez-vous ?



7 milliards d’habitants sur terre, dont 800 millions qui ne mangent pas à leur faim. Pourtant, 1.3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année.



Dans certaines régions d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, d’Amérique latine et du Moyen-Orient, 750 millions de paysans cultivent la terre, mais ne mangent pas à leur faim. Pourquoi ? Ils ont été chassés de leurs champs où ils faisaient paître leur bétail et pousser ce qu’il leur fallait pour se nourrir au profit de grandes exploitations agricoles produisant sur une seule et même surface une seule et même variété de culture.



Aujourd’hui plus des trois quart des hommes et des femmes vivent en ville, et pour loger tout le monde dans des conditions décentes tout en préservant l’environnement, le défi est complexe. Les architectes et les urbanistes se creusent la tête pour y arriver.



Dabaab (camp de réfugiés somaliens au Kenya) accueille 443 000 réfugiés. Certains y vivent depuis plus de vingt ans. Désormais, c’est la troisième ville la plus peuplée du Kenya. Dabaab compte plusieurs hôpitaux ainsi que des écoles.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          170
Paris vu du ciel

Paris. Paris comme je ne l'ai jamais vu. Paris comme je ne le verrai probablement jamais.

Paris vu du ciel. 95 pages de magnifiques photographies de Paris vu du ciel et ses principaux monuments , quelques lignes d'introduction français / anglais pour chacune des cinq parties.

J'ai été très contente d'admirer les belles photos de Yann Arthus-Bertrand.

Mais un peu déçue par le format de ce livre ( une page de 13 cm par 21 cm ne permet pas d'apprécier totalement le travail du photographe et ne le met pas en valeur), un peu déçue également que quelques pages soient abîmées au milieu du livre...

Je remercie Masse Critique et les Éditions du Chêne pour cet ouvrage et pour le temps que j'ai passé à le feuilleter en rêvant de ... Paris.
Commenter  J’apprécie          171
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

Je suis une fervente admiratrice de Yann Arthus-Bertrand pour ses combats, son humanité, ses photos uniques et ses reportages magnifiques qui rendent justice à la Terre, la nature. Ce livre est juste magnifique, les photographies aériennes d'une beauté à couper le souffle, c'est terriblement émouvant de voir à quel point notre planète est belle, multiple, forte et fragile à la fois. Mais, c'est aussi triste de voir que certains endroits ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient il y a seulement quelques années en arrière, certains même ont totalement disparus. Je ne peux m'empêcher de penser à mes futurs petits-enfants qui ne verront probablement pas ce que j'ai pu voir.



13 auteurs internationaux, d'horizons différents ont répondu à l'appel de l'auteur pour illustrer les photos de textes explicatifs, de chiffres et de propositions de solutions pour améliorer notre rapport à la nature et à l'écologie, tout ceci sans ton moralisateur ni infantilisation. Véritable mine d'information il y a autant pour le plaisir des yeux que pour le plaisir d'apprendre et de comprendre. Les grands thèmes abordés sont l'écologie, la biodiversité, le climat, l'eau et l'agriculture mais aussi les associations, les ONG, les nouvelles technologies, les migrations, les nouvelles consommations, les réfugiés. Ce livre fait prendre conscience qu'il faut préserver notre environnement et que l'humain fait partie de la nature et que par conséquent il ne devrait pas se battre contre.



Un livre somptueux dont j'ai apprécié chaque page et que je regarderai de nouveau car tout est splendide. C'est un grand format qui va très bien avec le sujet. Merci aux Editions de la Martinière dont le catalogue est juste magnifique.



VERDICT



Un très beau cadeau à s'offrir ou se faire offrir. Offrez-le c'est un très beau cadeau
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          140
Des forêts et des hommes

Une excellente synthèse sur les forêts de notre planète. Ce livre est agrémenté par des graphiques très simples pour nous aider à comprendre l'importance de la préservation de la nature. Un bouquin très instructif, avec de nombreuses photos d'une qualité exceptionnelle. Le format n'est pas commun, 210 x 140, mais permet de le glisser partout. Ne se lit pas comme un roman mais il est à laisser à porter de mains pour que vous ou vos visiteurs le feuillette.

Commenter  J’apprécie          131
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

Ce livre est magnifique et qu'il est bon de s'y replonger de temps de temps pour apprécier les beautés et les diversités de notre planète !

Je serai curieuse de voir l'édition 2017 pour constater les ravages du temps.



Je ne peux que conseiller ce livre ou sa réeddition pour petits et grands : prendre le temps de se laisser embarquer à l'autre bout de la planète, de s'émerveiller des couleurs somptueuses, de scruter tous ces petits détails de constater les miracles de la nature (rien que la couverture !)



Beau voyage !!
Commenter  J’apprécie          110
365 jours pour la terre

« 365 jours pour la terre » propose de vous accompagner pendant un an au fils des semaines et des jours avec les magnifiques photographie de Yann Arthus Bertrand. Certaines sont déjà connu, retravaillées, elles viennent de « la terre vue du ciel ». D’autres sont inédite.

Les photos toutes prisent du ciel nous livrent des couleurs extraordinaires magnifié par l’angle de prise de vue. Bien sûr, elles ont été retouchées, recadrées, malgré cela elles sont tout simplement belles et donnent du plaisir à ceux qui les regardent.

Les photographies sont accompagnées d’un petit texte d’Hervé le Bras donnant des indications sur le site ou les ressources représentées. On reproche souvent à Yann Arthus Bertrand d’utilisé un hélicoptère pour prendre ses photos et qu’il devrait arrêter de nous embêter avec sa protection de la nature, pourtant grâce à son travail, on peut se rendre compte de ce que l’on détruit irrémédiablement.

Commenter  J’apprécie          110
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

Des photos magnifiques avec des prises de vue et des couleurs que nous ne voyons pas habituellement.
Commenter  J’apprécie          90
La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de ..

On m'a offert ce superbe (mais encombrant : 37 x 30 cm…) livre peu après sa sortie, et j'avais pas mal admiré les photos sans jamais le lire vraiment. C'est chose faite et, bien que plusieurs nouvelles éditions soient parues depuis pour mettre à jour les textes (et renouveler les photos), tout cela reste très pertinent dans cette façon d'alerter sur les menaces envers notre environnement. En effet, à travers des textes - assez courts – sur la biodiversité, le climat, l'agriculture ou encore l'urbanisation, des spécialistes évoquent les effets de la croissance humaine sur Terre. Mais l'objet principal de ce livre, et bien sûr le plus intéressant, ce sont les nombreuses photos prises d'hélicoptère (une dernière chronique raconte comment l'auteur s'y est pris), chacune sur une double page avec des commentaires intelligemment positionnés sur des rabats. Il y a de tout, de magnifiques paysages comme des installations humaines, souvent hautes en couleurs. Le problème, c'est que ces photos s'enchaînent sans logique, sans classement : ni thème, ni zone géographique ou même couleur, juste des photos qui se suivent, nous faisant sauter d'un champ de riz à un lotissement puis à des îles tropicales. Pourtant, il aurait été aisé d'associer ces photos aux différents textes évoqués plus haut. Mais à part cette remarque, c'est un très bel ouvrage à avoir… si vous disposez d'une bibliothèque assez grande !
Commenter  J’apprécie          90
Chevaux

ce beau livre de photographies propose un voyage dans l'espace et dans le temps des plus spectaculaire.

Le travail de Yann Arthus-Bertrand et de son équipe est magnifique.

Pendant environ 15 ans, ils ont parcouru le monde et les plus grands salons, à la recherche des plus beaux spécimens de chevaux.

Une fois repéré, le projet de photographier les bêtes et leur propriétaire peut se mettre en place, avec plus ou moins de facilité, de confiance et de collaboration.

Quand enfin il est possible de les réunir devant la fameuse bâche, en studio pour les salons, ou en extérieur, pour des prises de vues en milieu naturel, c'est un peu une fête qui commence.

Une sorte de jeu magique se met en place.

Tout le monde participe, jusqu'au bout de la nuit, pour capturer le cliché qui fait mouche et dont l'artiste dira : " c'est bon, c'est parfait, on ne change plus rien, on la tient..."

En feuilletant ce livre d'art nous découvrons une belle manière de traiter le portrait animalier.

En le lisant, nous accédons à une mine d'informations sur les chevaux, leur histoire, les origines de différentes races...

des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Arthus-Bertrand (578)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}