AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Yann Kebbi (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les rêveries de Gaston Bachelard
  22 décembre 2018
Les rêveries de Gaston Bachelard de Yann Kebbi
Gaston Bachelard, philosophe champenois du siècle dernier, est fasciné par le feu. Ce feu qui chauffe et qui éclaire, qui cuit les aliments, qui danse et qui crépite, qui fait rêver. Mais aussi qui brûle et qui détruit, réduisant en cendres forêts, villages, êtres vivants…Sur le point de se marier, alors qu’il travaille à la poste de Bar sur Aube, il est envoyé au front. Nous sommes en 1914.



Et là c’est l’expérience du feu, de la guerre, la vie, la mort. Marqué profondément par ces années, il devient professeur de physique-chimie, étudie la philosophie et entame une réflexion sur les sciences, y mêlant rêverie et poésie…dimensions indispensables à une véritable connaissance du monde…



Encore un petit Platon très réussi, bien illustré, qui nous emmène dans l’univers d’un philosophe contemporain et lie la philosophie à une histoire, celle d’un individu nommé Gaston Bachelard, à l’Histoire, celle de la première guerre mondiale, à la réflexion sur la science et l’imagination. Merci à Babelio et aux Editions Les Petits Platons.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Choco et Gélatine
  29 avril 2015
Choco et Gélatine de Yann Kebbi
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Sarbacane pour l'envoi et plus particulièrement Juliette.



Comme vous le savez cette année (ainsi que la fin de l'année dernière), j'essaye de diversifier mes lectures que ce soit donc romans, mangas, comics ou bande-dessinées, d'auteurs français ou étrangers. Mais également les genres. J'ai donc décidé de passer à l'action, en lisant Choco et Gélatine qui est un album jeunesse.

Je ne regrette absolument pas mon choix puisque Choco et Gélatine est un très très bel album (mon premier chez Sarbacane) sur la tolérance. Les textes sont très courts étant destinés à des enfants dès l'âge de 5 ans et ça marche. Le message passe, bien qu'ils n'en percevront pas toute la subtilité.

Le gros gros plus qui saura réjouir petits et grands, ce sont les magnifiques illustrations gourmandes (dommage qu'on ne puisse pas croquer dedans) où l'on peut s'amuser à reconnaître les grandes marques dissimulées comme Nutella, Haribo, Carembar, Milka... Un point important qui permet donc de transformer sa lecture en jeu avec l'enfant (une fois plus grand), notamment grâce au poster géant !

L'illustrateur/scénariste a réussi dans un monde de confiseries/bonbons (et donc accessible aux enfants) à retranscrire parfaitement le thème de la ségrégation raciale, apartheid. Un coup de maître, à l'histoire touchante et avant tout un appel à la tolérance qui mérite amplement d'être lu.
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Choco et Gélatine
  01 décembre 2014
Choco et Gélatine de Yann Kebbi
Lorsque de son bureau de secrétaire, Gélatine aperçoit Choco, l'ouvrier c'est le coup de foudre. Mais leur amour est impossible car ils sont différents et on les rejette. Dans le bus ou à la piscine ils n'ont pas le droit d'être ensemble !



Vaillamment, ils luttent car leur amour est fort et partent à la recherche d'un monde meilleur pret à les accepter.



Un album assez flashy ce qui ne m'a pas dans un premier temps attiré mais l'histoire au final ouvre les yeux aux enfants sur la différence, la tolérance, le droit à la liberté pour tous avec beaucoup d'humour.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Choco et Gélatine
  08 octobre 2020
Choco et Gélatine de Yann Kebbi
Un album ADORABLE. Je suis fan des illustrations très colorées, elles donnent vraiment faim, même si je ne cours plus après les sucreries. Pour ce qui est de l'histoire entre Choco et Gélatine, c'est tout mignon. Un beau message de tolérance et d'acceptation de la différence !
Commenter  J’apprécie          20
Choco et Gélatine
  27 juin 2015
Choco et Gélatine de Yann Kebbi
Le livre que j'ai aimé cette année c'est Choco et Gélatine; c'est un livre qui parle de racisme. Moi je n'aime pas le racisme parce que c'est ignoble on est tous pareils, on a tous un coeur, une âme, du sang peu importe la couleur.

Sabrina

Commenter  J’apprécie          20
Les rêveries de Gaston Bachelard
  12 janvier 2020
Les rêveries de Gaston Bachelard de Yann Kebbi
Une très grosse déception pour ce tome. Après trois tomes lus précédemment sans aucun problème ou presque. Je me retrouve à m’arrêter sans arrêt parce que je n’y comprend rien, les dessins ne sont à mon avis pas à mon goût ce qui n’en me facilite pas les choses donc cela fait déjà deux des gros points positifs (le dessin et la simplicité) des autres tomes précédents (Newton, Einstein et Leibniz) qui se transforment en deux gros points négatifs donc faudra voir pour les autres tomes de la collection...
Commenter  J’apprécie          10
La structure est pourrie, camarade
  11 mars 2017
La structure est pourrie, camarade de Yann Kebbi
Un extraordinaire roman graphique servi par un dessin hors norme qui s’affranchi des cases et du récit traditionnel pour exploser dans un feu d’artifice de couleurs au crayons et pastel gras. Les auteurs ont mis 5 ans pour faire aboutir cet album qui fait entrer la BD dans l’art contemporain. Frunz est le fils de Monsieur Ciment, un architecte visionnaire chargé de raser la ville d’Erevan (Arménie) de ses vieux bâtiments staliniens. Place à la modernité architecturale. Mais détruire la mémoire collective d’une ville et de ses habitants à coups de boulet de démolition ne va pas sans conflit. Totalement innovant. Magnifique.
Lien : http://www.lepopulaire.fr/li..
Commenter  J’apprécie          10
Americanin : Un chien à New York
  16 novembre 2012
Americanin : Un chien à New York de Yann Kebbi
Un album décoiffant avec des illustrations qui en mettent plein les yeux par leur richesse (plein de détails que l'on découvre au fur et à mesure), des chiens loufoques. L'un des animaux raconte son périple aux Etats Unis et nous livre une étonnante version de ce voyage. Drôle, bizarre et pétillant !!!
Commenter  J’apprécie          10
Americanin : Un chien à New York
  08 juin 2020
Americanin : Un chien à New York de Yann Kebbi
Americanin un chien à Ney-York Y. Kebbi éditions Michel Lagarde 18€ (diffusion les Belles Lettres)



isbn: 9782916421308



C’est bien connu, un voyage à New-York, ça vous change un homme. Ça vous change aussi un chient apparemment.

D’ailleurs, Ouaf porte cette métamorphose sur son pelage, aux couleurs du drapeau américain. A son retour, il raconte ses aventures dans la grosse pomme à ses compères. Le lecteur est invité à découvrir simultanément les souvenirs de vacances du chien et sa conversation présente.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Les rêveries de Gaston Bachelard
  13 janvier 2019
Les rêveries de Gaston Bachelard de Yann Kebbi
J’apprécie beaucoup cette collection de livres de philosophie pour enfants, qui intéressent également les adultes. Ce volume traite de Gaston Bachelard et plus particulièrement de sa fascination pour le feu. Les grandes étapes de sa vie y sont retracées et permettent de comprendre le cheminement intellectuel d’un philosophe peu connu.

Le feu est à la fois la chaleur qui réconforte, le foyer nourricier, la beauté, la lumière. Pour Gaston, le contempler incite à la rêverie et est un sujet d’étude scientifique. Mais le feu représente aussi la guerre, il sème la destruction et la mort.

Les magnifiques illustrations, où dominent le marron, le jaune et l’orangé, rappellent le feu et se marient intelligemment au texte.

Cet ouvrage montre aux petits (et aux grands) qu’il est important de rêver, que ce n’est pas une perte de temps. En effet, la rêverie et la méditation peuvent faire avancer la science ; elles permettent de mieux comprendre les choses et aident chacun à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Choco et Gélatine
  07 novembre 2018
Choco et Gélatine de Yann Kebbi
Un très beau livre sur la différence que mes filles de 6 et 3 ans ont adoré lire et relire. Deux oursons bonbons tombent amoureux et décident de vivre ensemble. Seulement choco et un ourson en chocolat et Gélatine un bonbon en gelée et dans leur monde, chocolat et gélatine ne peuvent rien faire ensemble... Dans le bus, les chocolats doivent s'assoir à l'arrière et à la piscine ils doivent utiliser le bassin du bas. Très triste de cette situation ils décident de partir pour trouver un endroit meilleur. Après de longues recherches ils finiront par arriver dans une ville où les bonbons se mélangent dans la joie et la bonne humeur. heureux, il donneront naissance à Chocotine et Gélaco leurs deux enfants. un album superbe aussi bien par ses illustrations amusantes et pleine d'astuces que par son contenu à la fois porteur d'un message très important et simple à comprendre. Un très très bon album à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Les rêveries de Gaston Bachelard
  10 avril 2018
Les rêveries de Gaston Bachelard de Yann Kebbi
Commenter  J’apprécie          00
La structure est pourrie, camarade
  28 août 2017
La structure est pourrie, camarade de Yann Kebbi
Parfois, il faut admettre qu’on est loin d’avoir tout compris à un livre, et tout de même y voir une œuvre hors du commun, un geste irréfutable auquel il faudra revenir maintes fois pour en percer les mystères et en ressentir l’inépuisable force.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Choco et Gélatine
  08 octobre 2015
Choco et Gélatine de Yann Kebbi
Rien que pour le monde enchanteur des bonbons et des gâteaux, ce livre mérite d'être feuilleté. En plus l'histoire est mignonne : deux bonbons que tout oppose, un au chocolat, l'autre à la gélatine, s'aiment et beaucoup ne voient pas ça d'un bon oeil, ils sont si différents. Comment s'aimer dans ces conditions ?
Commenter  J’apprécie          00
Choco et Gélatine
  20 mai 2015
Choco et Gélatine de Yann Kebbi
Dans l'univers des bonbons et des sucreries ce très bel album traite du racisme. Très bien fait, les illustrations sont magnifiques, les enfants l'adorent.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1530 lecteurs ont répondu
Thème : La peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur