AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yann Le Bohec (28)


p.233.
L'après-bataille du côté des vaincus

Normalement, les barbares étaient vaincus et il en allait évidemment de même pour des Romains dans les guerres civiles. Arrivés à ce stade, les combattants barbares se comportaient comme faisaient les Romains dans les mêmes circonstances ; ils se partageaient entre la fuite, la reddition et le suicide (roi dace Décébale). Les civils, eux, étaient exposés à une tétralogie de l'horreur : vols, viols, meurtres et incendies. Personne, pourtant, ne songeait à s'en indigner, car tous se comportaient de la même manière. Aulu-Gelle et saint Augustin, théologien des plus rigoureux, ont d'ailleurs expliqué que ces comportements étaient normaux et conformes à la morale, car ils relevaient du droit de la guerre, ius belli.
Commenter  J’apprécie          10
Car lui, [Hannibal] était un génie de la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Dès ses premières conquêtes en Italie, Rome imposa aux anciens vaincus et aux récents alliés de fournir des troupes qui joueraient un rôle secondaire sur les champs de bataille, car l'effort principal a toujours été demandé aux légionnaires.
Commenter  J’apprécie          10
Karl Marx et ses premiers disciples imaginaient que les légionnaires participaient en permanence à des chasses aux esclaves, main-d'œuvre qu'ils pensaient indispensable au bon fonctionnement de l'économie.
Commenter  J’apprécie          120
César releva un paradoxe : les esclaves furent vainqueurs quand ils n'avaient pas d'armes, et ils furent vaincus après en avoir reçu. (118)
Commenter  J’apprécie          00
Les populations civiles devaient subir le passage de cette masse humaine qui ressemblait pour elles, en pire, à un nuage de sauterelles : les soldats pillaient et prenaient tout ce qu'ils pouvaient ; ils violaient ; ils tuaient, même quand ce n'était pas utile tactiquement ; et ils incendiaient tout ce qu'il était possible de faire brûler. C'est la tétralogie de la guerre. (99-100)
Commenter  J’apprécie          00
70 gladiateurs en fuite, ce n'étaient pas des voleurs de poules. (85)
Commenter  J’apprécie          00
En droit romain, un esclave devait être torturé d'abord, interrogé ensuite. (78)
Commenter  J’apprécie          00
On pourrait croire que la première vie de Spartacus, celle qui s'est déroulée avant sa célèbre révolte, n'a intéressé aucun auteur de l'Antiquité. Certes, Florus, pas plus que Plutarque ou Appien, ne s'est beaucoup étendu sur cette partie de sa biographie. Pourtant, à défaut de certitudes et de précisions, des éléments de description sont disponibles sur le moment et le lieu de sa naissance, sur ce qu'on pourrait appeler sa "carrière", sur son "épouse" et sur sa personnalité ; leur regroupement permet d'esquisser un portrait du personnage au temps de sa splendeur.
Commenter  J’apprécie          10
Ils [les Romains] croyaient fermement qu'ils n'avaient pas d'égaux sur terre :les dieux leur avaient conféré la "maiestas" , la supériorité (sur tous les autres peuples).Donc ils ne pouvaient pas accepter des traités à égalité ,mais uniquement des traités "iniques" , inique signifiant simplement , à l'époque , inégal.
Commenter  J’apprécie          00
Le vin consommé par les gens fortunés était amélioré par des additions de miel, épices diverses, eau de mer, plâtre (!), etc. Et personne ne le buvait pur, sauf les ivrognes, mal vus des Romains.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, à la différence d'autres nobles, il avait choisi le camp des populaires, et l'avait fait sans états d'âme, dans la tradition de son parent, Marius : la loi agraire faisait partie de son programme. Il se montrait aussi attentif aux misères des proscrits et des exilés. Surtout, il réservait sa pitié pour le peuple romain, qu'il ne méprisait pas, qu'il estimait même, car il ne lui a pratiquement jamais proposé de l'assistance, sous forme de distributions de blé ou d'argent, préférant lui donner du travail. Enfin, il aimait ses soldats, qui représentaient le peuple romain en armes. Avec eux, il allait vivre dorénavant de longues années de guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Si César connut des échecs, ce cas ne se produisit que rarement.
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'aide des dieux, César était maître de la mer.
Commenter  J’apprécie          10
Si Carthage a dominé sur terre pendant un temps, Rome a dominé sur mer pendant tout le temps.
Commenter  J’apprécie          10
L'annonce à Rome du désastre de Cannes fit l'effet d'un tremblement de terre. Passé le premier moment de stupeur et d'effroi, vint la réaction. Et cette réaction fut à la hauteur du danger. Rome ne reconnut pas sa défaite, et prit des mesures politiques et militaires.
Commenter  J’apprécie          10
Les légions en grève

La mort d'Auguste entraîna des désordres extraordinaires au sein de l'armée romaine. Les légions de Pannonie se mirent en grève ! Les causes profondes du malaise relèvent de la politique : les soldats espéraient une nouvelle façon de gouverner, qui ne privilégierait ni le Sénat, ni le pouvoir du prince. Les causes immédiates sont un catalogue de revendications qui a dû inspirer les syndicats français actuels : les légionnaires demandaient une hausse de salaire, un abaissement de l'âge de la retraite et de meilleures conditions de travail. En particulier, ils souhaitaient que les centurions les battent moins souvent et moins durement.
En attendant une réponse de leur employeur, l'empereur, et pour appuyer leurs revendications, ils cessèrent le travail : plus de tours de garde, plus d'exercice, plus de corvées, plus d'obéissance. La situation s'aggrava quand les légions de Germanie imitèrent leurs soeurs de Pannonie ; elles se conduisirent, pour les mêmes motifs, avec le même mode d'action.
Quoi qu'on en ait dit, Tibère mesura avec justesse la gravité de la situation et, devant l'incapacité de ses légats à rétablir l'ordre, il désigna deux princes impériaux pour suppléer ces médiocres. Il n'est pas sans intérêt de voir comment ils s'y sont pris. Dépêché en Pannonie, Drusus II fut aidé des dieux, qui lui envoyèrent une éclipse de lune. En homme cultivé, il savait que c'était un phénomène naturel. Mais les soldats l'ignoraient, et leurs esprits superstitieux y virent une expression de la colère divine, ce qui les ramena à l'obéissance. Quelques exécutions de meneurs, pour l'exemple, achevèrent de rétablir la discipline.
Sur les bords du Rhin, Germanicus eut moins de chance. Les dieux ne le favorisèrent pas, et il fut faire preuve de plus d'habileté, d'autant que les grévistes l'acclamèrent comme empereur à son arrivée, espérant lui faire plaisir. Il ne pouvait pas faire autrement que de proclamer son obéissance à Tibère. Puis il agit sur trois plans. Pour apaiser le plus grand nombre, il accorda quelques faveurs : des permissions et des gratifications. Pour donner mauvaise conscience aux révoltés, il éloigna sa femme et ses enfants, comme s'il les croyaient capables de s'en prendre à des êtres sans défense. Et il distribua quelques punitions.



Pages 393-394
Commenter  J’apprécie          40
De toute façon, nous savons que les civilisations sont mortelles. Et les empires plus encore.
Commenter  J’apprécie          00
Les Romains avaient su organiser une armée supérieure à toutes celles qui existaient de leur temps, fondée sur un principe de qualité et sur un encadrement très compétent. En plus, ils avaient pris aux autres ce qu’ils avaient de meilleur, utilisant un armement disparate, grec, gaulois…, copiant la poliorcétique des Grecs.
Mais la force ne peut pas tout résoudre à elle seule.
Commenter  J’apprécie          00
Les besoins de la guerre provoquèrent une forte inflation : le métal précieux manquant, les monnaies en circulation étaient de plus en plus légères et contenaient de plus en plus de bronze. Sans le savoir, en acceptant des salaires que l’État ne pouvait pas leur payer, les soldats avaient creusé leur propre tombe.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yann Le Bohec (299)Voir plus


{* *}