AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vannes ,
Biographie :

Yann Lukas est journaliste.
Originaire du Pays Pourlet (Morbihan intérieur), il a fait l’essentiel de sa carrière en Bretagne pour le quotidien Ouest-France.

Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, guides touristiques et essais, dont de nombreux livres consacrés à son pays natal : Miscellanées bretonnes, Breizh bric-à-brac, Bretagne beaux minéraux belles roches... et dans la même collection, le Dictionnaire insolite de la Bretagne.

Il est aussi l’auteur de poèmes de science-fiction (Les voies lactées), de romans et même d’une fresque musicale coécrite avec Philippe Dulat, Fortune des Indes. Il est aussi l’inventeur de vrais-faux musées assez rigolos : Une visite au musée de Lôme, Archéologie d’un bateau gaulois.

Source : http://www.ecrivainsdu56.bzh/L6-Lukas%20Yann.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Yann Lukas   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROPIrène FRAINJean-Paul OLLIVIERPatrick TABARLYThierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIONathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARDFabienne JUHELDenis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIOFrançois MORIZURFrédérique LE ROMANCERFrançois BELLECMichèle GUILLOUXGwenola PICHARDHervé HUGUENHervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHETCharles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKASPatrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANICGérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
L'image de l'Irlandais à Londres ressemble étrangement à celle du Breton à Paris. Mais l'Irlandais a conquis son indépendance, là où le Breton continue sa déculturation.
Commenter  J’apprécie          110
S’il s’agit de surface au sol, cinq pays de l’Union européenne sont plus petits : la Belgique, la Slovénie, Chypre, le Luxembourg et Malte. S’il s’agit de la population, la Bretagne complète, à cinq départements, compte 4,5 millions d’habitants, un peu plus que la Croatie et que l’Irlande, qui est depuis longtemps un partenaire majeur de l’Union… Mais la Bretagne n’est pas assez vaste. Bizarre.
Commenter  J’apprécie          70
La déculturation, c'est une perte d'identité, une mutilation, que le conquérant inflige au vaincu. Indiens d'Amérique, Kurdes, Berbères, Tibétains, Ouïgours, peuples de Sibérie, vous connaissez toute la brutalité qui peut se cacher derrière la déculturation.
Commenter  J’apprécie          70
Yann Lukas
Les Bretons émigrés ne reviennent pas .Si à l'âge de la retraite ,laissant ailleurs en France enfants et petit enfants pour qui la Bretagne sera plus qu'un territoire de vacance familiale.Combien d'entre renoueront avec leurs identité Bretonne ,souvent devenue partielle Une minorité de plus en plus étroite au fils des générations .Ils se sentiront Bretons peu après comme Sylvster Stalone fière d'avoir une grand mère Brestoise, ou comme Céline Dion et Madonna qui ont des ancêtres à Poudiry et à PLoujean. Elles ont des origines Finistériennes ,certes mais on n'est pas prés de les entendre chanter en enveloppé dans les plis du Gwen ha du ("blanc et noir le drapeau breton).
Commenter  J’apprécie          61
En outre, le 30 juin 1941, il [Mal P.] détachait administrativement la Loire-Inférieure de la Bretagne. Il créait une Région de Rennes à quatre départements et une Région d’Angers à laquelle était rattachée Nantes. Pourquoi cette étrange partition ? Vichy redoutait que l’Allemagne change d’avis. La Loire-Inférieure étant la partie la plus industrielle et la plus riche de la région, l’intégrer dans la région d’Angers permettait de la soustraire aux tenants d’une Bretagne « libre ». [...]
Le 5 juillet 1972, la loi sur la régionalisation crée une Région Bretagne, elle aussi amputée de Nantes et de son département, entre-temps renommé Loire-Atlantique. Depuis cette date, les Bretons ont manifesté inlassablement leur volonté de réunification. Quelques-uns, au tout début. Puis de plus en plus.
Conscient de cette violence feutrée subie par les Bretons, le président Sarkozy, en 2008, avait relancé l’idée d’une Bretagne à cinq départements. Son successeur, François Hollande, ne se disait pas contre, mais l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault y était farouchement hostile. La loi réformant le découpage des Régions, votée en décembre 2014 par les députés, a maintenu le statu quo.
Pourtant, tous les sondages montrent qu’en Loire-Atlantique et dans les quatre autres départements existe une très forte majorité pour la réunification. Les Bretons forment donc bien un groupe humain assez vaste « qui se caractérise par la conscience de son unité (historique, sociale, culturelle) et la volonté de vivre en commun ».
Commenter  J’apprécie          50
Le redécoupage des Régions, décidé par le président François Hollande en juin 2014, a ravivé en Bretagne le débat sur l’identité. Les Bretons, en effet, espéraient très majoritairement que le président leur rendrait la Loire-Atlantique, le cinquième département de la Bretagne historique. C’était simple et souhaité par le plus grand nombre, donc impossible…
Commenter  J’apprécie          60
Voilà cinq siècles, donc, il y avait déjà des Bretons et, manque de pot, il y en a toujours ! Des Bretons, des vrais : des gens qui connaissent leur histoire, leur géographie, leur culture, et même leurs langues (le breton, le gallo) dans le meilleur des cas.
Commenter  J’apprécie          50
La Bretagne à cinq départements reste le seul « État » d’Europe qui ait existé pendant mille ans dans ses frontières actuelles. [...] Jusqu’à sa conquête par l’armée française, la Bretagne constituait un État qui gérait un groupe humain assez vaste, caractérisé par la conscience de son unité, pour parler comme M. Robert. Tout ça, c’est de l’histoire ancienne, allez-vous rétorquer. En 2032, nous célébrerons le cinquième centenaire des noces de sang qui ont uni la France et la Bretagne.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis breton. Quand j'ai dit ces trois mots, j'ai tout dit et je n'ai rien dit. Rien de ma relation à la République française et à l'Union européenne. Rien de la spontanéité de mon appartenance, vécue dès l'adolescence comme allant de soi. Rien du cheminement intellectuel qui est venu conforter l'intuition initiale. Rien, non plus, de la marginalité politique et sociale à laquelle me contraint ce choix : être breton. Sans point d'interrogation.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis la Révolution et le Code Napoléon, les Français sont soumis à une centralisation croissante. Même la régionalisation est imposée de Paris, sans la moindre considération pour les aspirations des "provinciaux" ! La France est, de toute l'Europe, l'un des pays les plus centralisés.
Nos voisins allemands, belges, britanniques, espagnols ou italiens possèdent des droits nationaux ou régionaux incomparablement supérieurs aux nôtres.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Lukas (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}