- le paradoxe de base, expliqua Janowski, serait de modifier le passé, par exemple en prélevant un objet ou une personne et en le ramenant dans le présent.
D'abord, cela perturberait les flux énergétiques, et surtout ce qui a été emporté pourrait manquer dans le passé et provoquer des catastrophes ou des réactions en chaîne aux conséquences dramatiques, même avec un simple animal ...
La Terre, bien sûr, nous savions où elle se trouvait, sphère désolée en périphérie de la Voie Lactée. Les hommes avaient cessé de la visiter, sans doute de honte face à la dégradation de leur berceau, qui avait failli devenir leur linceul. N'eût été la découverte inespérée de la navigation dans l'hyperespace, l'humanité aurait en effet certainement disparu en même temps que la plupart des formes de vie sur Terre.
Pour la première fois depuis des mois, elle se prit à sourire.
Enfin, vint le clapotis de la mer.
Le monde extérieur.
Ne pas se presser.
Attendre d'être suffisamment loin pour dresser la voile.
Voilà, la cloche n'était presque plus perceptible ...
L'humanité n'est qu'un accident. Il doit bien y avoir une fin...
La différence n’est pas à chercher dans le talent de l’un ou de l’autre peintre, mais dans l’âme de celles que vous avez représentées. Ma mère était la bonté incarnée, cela se voit à l’amabilité de son sourire. La vie m’a obligée à durcir mon cœur dès ma plus tendre jeunesse. C’est cela que vous avez su montrer. Si ce tableau n’est pas aussi beau que vous l’auriez souhaité, ce n’est pas de votre faute, c’est de la mienne.
Même dans les rares matières où il acceptait encore de s'investir, telles la biologie ou la philosophie, ses professeurs, formatés à l'esprit d'un progrès au service d'une société de consommation bien pensante, ne savaient réagir que par des : « Jonathan perd le sens de la réalité», «l'écologie, c'est bien, mais il ne faut pas en abuser», « être catastrophiste ne mène à rien »...
Le regard de Pol Arnold se perdit dans les vagues hypnotiques colorées qui balayaient les murs. Sérieux ! Ce terme lui rappelait toujours l’expression sévère de son père lorsqu’il lui avait annoncé qu’il voulait étudier l’économie. Il avait dix-sept ans. « Ne pourrais-tu pas choisir un domaine d’étude plus sérieux ? » s’était exclamé son père, la botanique, comme ton arrière-grand-père ou l’histoire ? Ce sont des disciplines sérieuses ! Alors que ces canailles pseudo scientifiques qui passent leur temps à élaborer des équations pour plonger le pays de crise en crise… Pol avait eu beau argumenter, son père était resté intraitable. Si son fils aimait tracer des équations, il préférait encore qu’il devienne professeur d’arts plastiques. Le lendemain, sans écouter ses protestations, son père l’avait inscrit à un cours du soir de dessin, lui qui avait toujours détesté ça !
L'arbuste des efforts masquait la forêt des destructions.
- Honorable Hong, vous n'êtes en réalité qu'un technocrate sans cervelle, un moineau sans tripes, une larve d'axolotl anémiée. Avec ou sans Gulf Stream, avec ou sans l'Europe et les Etats-Unis d'Amérique, le projet doit continuer. Il en va de notre honneur et, accessoirement, de notre survie.
(le président Tan)
Yeux d’eau claire intensément fixés sur la lanière, Timothée était indifférent à la dureté du sol du cloître. Crâne rasé, vêtu de sa seule tunique de lin écru, il affectait toute son énergie à la réparation de son lance-pierres qui s’était une nouvelle fois brisé. Les comportements du jeune Tim avaient toujours été qualifiés d’excessifs par ceux qui le côtoyaient : trop rebelle, trop secret, trop impétueux, ou au contraire : pas assez humble, insuffisamment discipliné… Sa concentration n’en était pas moins exceptionnelle. C’est sans doute la raison pour laquelle le garçon ne vit pas l’ombre s’approcher dans son dos et s’emparer de l’objet qu’il manipulait en cachette. Le voleur détala à toutes jambes en criant d’une voix fluette :
— Père Joseph, Père Joseph, regardez avec quoi Tim joue !