AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Rambaud (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gaspard des profondeurs

À bientôt 13 ans, Gaspard a comme l'impression que quelque chose ne tourne pas rond. L'atmosphère à la maison est différente, un peu confuse. Bien qu'habitué aux absences prolongées de son papa, technicien de lumière pour des groupes de musique, de danse ou de théâtre, aujourd'hui il se morfond de cette situation. Il a bien essayé d'appeler sur son portable au cours des trois nuits précédentes, il s'est malheureusement heurté à l'écueil de la messagerie. Son père était-il débordé à ce point pour ne pas lui répondre ou le rappeler ? Ne s'intéressait-il donc plus à lui ? À son frère, Simon ? À sa maman qui, fatiguée aux yeux du médecin, est en arrêt de travail ? C'est décidé : il va partir le rejoindre en douce. Le feuillet de la tournée dans la poche, il ne prévient que son frère et laisse un mot pour sa maman pour ne pas qu'elle s'inquiète. Direction le sud de la France. Une fuite incroyable l'attend d'autant que nombre de personnes, imaginaires ou non, vont la pimenter...



Gaspard veut comprendre pourquoi son père ne répond à aucun de ses appels. Et c'est le sac sur le dos qu'il va entreprendre un long voyage vers le sud de la France. Si, en chemin, il rencontre Honoré, surnommé Néné, avec qui il affrontera leurs propres cauchemars, ce sont bien d'autres rencontres qui, lorsqu'il ferme les yeux, vont l'aider à accomplir son voyage. Entre imaginaire et réalité, la frontière semble mince... Un brin rêveur, poète qui sème ses petits papiers, Gaspard est un petit garçon sensible et touchant. Et c'est dans un monde peuplé de créatures merveilleuses, que ce soient les Touchécorces, les Passeurs, le bataillon de castors, une Mamie aux confitures magiques, le terrible Molosse ou le soldat Anne-Lise, qu'il trouvera les réponses à ses questions et aura affronté ses propres démons. Empreint de fantastique, d'imagination, de merveilleux et de poétique, ce roman est une incroyable quête initiatique. Lorsque la vérité s'avère difficile à accepter, l'imaginaire est là pour pouvoir y faire front. Un récit doux-amer, bouleversant et original, porté par la plume délicate de Yann Rambaud...
Commenter  J’apprécie          610
Gaspard des profondeurs

C'est l'histoire d'un enfant un peu solitaire, qui ne comprend pas le monde qui l'entoure, pourquoi sa mère passe son temps à sa machine à coudre, pourquoi son père ne rentre pas et préfère sa tournée à la présence de sa famille...



C'est l'histoire d'un enfant pas motivé par l'école, qui se laisse porter sans avoir vraiment d'amis.



C'est l'histoire d'un enfant qui entend une petite musique, discrète, qui ne tinte que pour lui...



Une musique qui l'emmène dans un ailleurs plus réel que la réalité.



Une musique qui berce son cœur fragilisé.



C'est l'histoire d'un enfant qui un jour va décider de retrouver son père, parce que ce n'est pas possible, il doit revenir, il ne peut pas les ignorer. Gaspard a besoin de lui dire ce qu'il pense, de lui demander de rentrer à la maison, pour que sa mère ne soit plus triste, pour que son petit-frère ait enfin un père et pour que lui... pour que lui puisse comprendre cette absence, puisse être aimé.



C'est l'histoire d'un enfant qui va fuguer, un soir, armé de son sac-à-dos et du téléphone de sa mère, et qui va rencontrer Honoré dit Néné, un garçon rigolo et désireux d'aventures, même si, en cachette, il trimballe un sachet bleu.



C'est l'histoire d'un enfant dont les pas sont rythmés par cette petite musique...



Oui, celle-là même, celle qui retentit quand on ferme les yeux.



Et qui l'emmène, loin dans cet ailleurs, dans cet autre réel.



C'est l'histoire d'un enfant qui malgré les obstacles a envie d'y croire, après tout, il a Néné avec lui, il n'est plus seul, il est courageux et affronte, avec son ami, son meilleur-ami, celui pour la vie, tous les montres.



C'est l'histoire de deux enfants qui veulent vivre, mais pas pour les mêmes raisons, et qui luttent ensemble contre les ombres de leur vie.



C'est l'histoire de deux enfants qui vont découvrir l'essence-même de l'amitié, la profondeur de ce qu'on est, des exploits que l'on peut accomplir quand on est guidé par une mission...



C'est l'histoire d'une musique, toute petite, discrète, qui abolit les contours et les frontières, qui fait voir le monde autrement.



C'est une histoire qui m'a émue, touchée, dont j'ai relu la fin encore et encore pour m'en imprégner, parce que chez moi aussi, parfois, rêves et réalité se confondent, et dans le noir de la nuit, les frontières deviennent floues.



C'est une histoire universelle, pour petits et grands, parce que nous avons tous des monstres dans notre placard et un monde qui n'est qu'à nous.



… Une histoire à lire et relire... Un petit bijou...


Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          340
L'Énorme Enquête

L' Enorme Enquête ou Enorme Galéjade?



Commissaire et Inspecteur doivent résoudre une bien étrange affaire : un garde forestier a été retrouvé mort "debout" un couteau dans l'abdomen ... le défi est lancé la galéjade peut commencer.

Alliant loufoquerie, ironie et dérision, la narration déjantée associée à un dessin très sobre en noir et blanc confère à cette BD une allure d'O.V.N.I

L'humour à tout prix suffit il à séduire un lecteur? Cela n'a pas été mon cas mais je serai prête à parier que les auteurs Yann Rambaud et Lorrain Oiseau ont du "s' éclater" en concoctant cet album . N'est ce pas là l'essentiel?



Un grand merci aux éditions Delcourt pour ce partage via Netgalley

#LÉnormeEnquête #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          280
Gaspard des profondeurs

Rencontre émouvante de deux jeune garçons de quatorze ans : Gaspard et Honoré, chacun ayant une quête à accomplir.



Un lien d'amitié très fort va les unir , ils vont s'épauler pour faire front aux cauchemars, au voyage intérieur qui les habitent; là où l'imaginaire et la réalité se rencontrent.



Belle histoire, attendrissante et troublante, sur les pouvoirs de l'imaginaire, quand la réalité est trop douloureuse et que l'esprit la refuse, cherchant refuge dans les profondeurs de notre être.

Très belle écriture, laissant bien deviner les émotions des personnages, les rendant attachants. Les petits poèmes parsemés ça et là sont très beaux.

La couverture est magnifique.



Merci aux Editions Hachette et à Babélio pour la découverte de cet auteur : Yann Rambaud, et de sa très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          280
Le monde d'en bas

Dans un monde où les humains vivent en tribu et en harmonie avec une nature sauvage, Sem est un jeune adolescent qui va subir le rite qui va le faire devenir un homme. Bien qu'il ne soit pas sûr de revenir en vie de ce voyage éprouvant, le jeune homme sait ce qu'il veut : commencer son apprentissage avec le chaman du village, mais pour cela les sacrifices seront nombreux….



Le Monde d'en bas est un récit au décor vraiment original, mais qui, malheureusement, souffre très vite d'un manque d'intrigue principale et d'enjeu véritable. J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de cette tribu primitive et découvrir les différents rites cependant, le tout s'essouffle assez rapidement dû à un manque d'intérêt et de fil rouge. Les personnages sont intéressants à découvrir, mais les relations entre eux manquent de crédibilité et d'intelligence (la relation entre Sem et Colchike manque clairement de passif et les personnages semblent perdent leurs cervelles dès qu'ils se croisent…). Je pensais retrouver ici un peu de la série Chroniques des temps Obscurs qui m'a captivé enfant et adolescente, le Monde d'en bas souffre de la comparaison car on en est loin de cet univers complexe et captivant qu'avait été celui de Torak.



Bien que le Monde d'en bas (d'ailleurs, pourquoi ce titre ?) se lise plutôt bien, je ressors malgré tous plutôt déçue de cette lecture qui, finalement, ne semble démarrer qu'à la fin...
Commenter  J’apprécie          251
L'épopée de Sem, tome 1 : Le rite

Livre reçu lors de l'opération Masse critique littérature jeunesse, "Le rite" est le premier tome de « l'Epopée de Sem », édité par les Editions Auzou que je remercie pour l'envoi.

Des romans initiatiques pour ados, on en a lu des tonnes, des très bons, des oubliables, des médiocres, des qu'on n'a pas fini, d'autres qu'on a relus...

Apparemment connu et apprécié pour son « Gaspard des profondeurs », Yann Rambault nous livre ici un nouvel ouvrage qui prend son temps pour poser le cadre de l'épopée promise. Et quel cadre...

Avec intelligence et finesse, l'auteur nous fait découvrir un univers étonnant, intrigant exotique mais familier. Tout l'équilibre repose sur la perspicacité du lecteur. Quel plaisir de lecteur que de pouvoir comprendre et deviner sans qu'on nous mâche tout le travail. Voilà l'idée maîtresse et Yann Rambaud a vraiment réussi ce coup là...

Pour le reste, le pitch reste assez classique mais efficace. On a des personnages bien campés, un vrai fond de civilisation pensé. Tout ça tient la route. En filigrane des péripéties vécues par Sem et les siens, quelques sujets d'actualité sont abordés par petites touches, le poids des traditions, l'emprise des religions, la place de la femme dans la société, l'homosexualité. L'auteur n'insiste pas là-dessus mais fait discrètement passer un message plutôt bienvenu.

Bon avec ça on a quoi ? Un futur best seller ? Ben non, malheureusement il y a quelques bémols à apporter à cette partition séduisante.

Bon, déjà, le titre du volume est un peu trompeur, le rite en question occupe les 20 premières pages... On peut faire la même remarque sur le titre général ; l'épopée en question ne va débuter qu'à la fin du volume 1. On aura compris que Yann Rambaud a voulu prendre le temps de planter le décor de son récit, le souffle épique s'en ressent. Je ne demande qu'à être emballé par la suite.

Parlons esthétique pour finir. Si l'on ne peut rien reprocher à la qualité de l'édition, j'aimerais que l'on m'explique le choix de la couverture : c'est sombre, un camaïeux de kaki peu agréable à l’œil et une illustration plutôt ratée. Joe Wilson est peut être un artiste de talent, mais là, il s'est loupé... Comment l'éditeur a-t-il pu laisser passer ça ? Dans la jungle de l'édition jeunesse, comment croire un instant qu'un lecteur puisse être attiré par une couverture comme ça ? Une fois qu'on l'a ouvert, la magie peut fonctionner, mais je doute qu'il soit découvert au hasard de flâneries dans les rayons d'une librairie...

Au final, un objet assez moche mais un univers intéressant et un récit prometteur. A suivre...
Commenter  J’apprécie          192
Gaspard des profondeurs

En choisissant ce livre je n'avais pas fait attention que c'était un roman jeunesse....dans l'immédiat je n'avais pas envie de retomber en enfance, je l'ai donc refermé sans aller plus loin dans l'aventure de ce charmant Gaspard !



11/09: après avoir lâchement abandonné Gaspard,je suis repartie toute repentente à sa recherche suite à la légère pression de mes amies babeliotes :)...Alors je me dois d'être honnête sur ces retrouvailles ! Il y a un peu d'Alice au pays des merveilles, un peu d'Harry Potter...dans cette histoire. C'est un roman jeunesse très imagé, très coloré...Bien sûr j'ai aimé le voyage initiatique, la belle amitié de Gaspard et Honoré,la relation maternante de "mamie". J'ai été,bien entendu, sensible à l'imperméabilité du monde "extérieur" et "intérieur", celui des rêves et de celui dit réel (petite pensée pour H.Murakami) ,enfin, réceptive à cette quête pour devenir "qui nous sommes"!...mais j'ai trouvé l'ensemble un peu longuet.

J'avoue pourtant, bien que la fin soit partiellement prévisible,que c'est la petite fille en moi qui a lu le dernier chapitre et qu'elle a été emportée par l'émotion. " Trop triste" et "trop contente"qu'en vrai ça ne finisse pas si mal que ça ! Alors, finalement, merci aux copines car je me suis fait deux super copains pour la vie,Gaspard et Honoré !
Commenter  J’apprécie          1610
Achille des rivières et Stella des orages

Ce livre est le troisième d'une trilogie, ce que je ne savais pas en commençant la lecture, mais ça ne gêne pas, on peut les lire séparément sans aucun problème.





Stella, quinze vit dans une cité de banlieue, dans une grande résidence appelée Le Paquebot. Elle est en difficulté scolaire, même si ça commence à s'arranger depuis qu'elle fréquente ses nouveaux amis Jessie et Gaspard. Sa mère est alcoolique et dépressive depuis la mort du père, qui plane comme une ombre sur le foyer, elle a l'impression d'ailleurs de vivre avec deux ectoplasmes. Depuis quelques semaines, elle fait un rêve récurrent qui se passe dans le désert avec des orages et une voix qui l'appelle depuis un mur. En dehors de l'école, elle passe beaucoup de temps à traîner avec ses amis de la cité.





Achille,quinze ans aussi et lourdement handicapé emménage dans l'appartement voisin avec sa mère, il refuse de sortir et se sent prisonnier de son corps. Il fait aussi des rêves récurrents durant lesquels il est un guerrier grec et passe toutes sortes d'épreuves au pays des rivières, là où il est valide et vaillant. Il se lie avec Stella qui peut voyager dans les rêves des autres avec Jimmy, son chat magique. Ils vivent de grandes aventures au pays des rivières, ils y trouveront apaisement et guérison intérieure.





Ce livre est très bien écrit, avec une très belle langue et beaucoup de poésie. Je trouve que c'est une qualité essentielle pour un livre jeunesse. Le vocabulaire est riche, les phrases bien construites, il est parfait d'un point de vue linguistique.





Il met en scène la thématique de l'amitié et des premiers émois amoureux, comme beaucoup de livres destinés aux adolescents. Stella avait de mauvaises fréquentations et se trouvait sur une pente savonneuse, mais Jessie saura la tirer vers le haut, malgré une rechute de violence, l'école lui redonne sa chance. Grâce à Achille, elle retrouvera la paix, guérira ses blessures et pourra ensuite aider sa mère sur le chemin de la guérison. C'est donc l'histoire d'une, même de plusieurs rédemptions. La moitié du livre se passe dans notre monde et l'autre moité dans des mondes parallèles, oscillant entre magie, merveilleux et fantastique. Ces univers différents sont aussi assez sombres, Achille doit réussir des épreuves dangereuses qui mettent souvent sa vie en danger, mais il préfère cette vie d'aventures à sa vie réelle si limitée. Des créatures imaginaires peuvent interférer dans le réel, en positif (Jimmy) ou en négatif, avec le monstre qui poursuit Stella.





Le thème de la différence et de l'intégration des personnes en situation de handicap sont très bien traités, même si la situation d'Achille n'est pas toujours réaliste, non on ne peut pas faire un transfert chaise-lit avec uniquement un bras valide (là c'est l'expérience professionnelle qui parle!). Mais comme le livre est destiné à des ados et pas à des personnels spécialisés dans ce domaine, c'est sans importance. Le message, très classique, oppose les facultés intellectuelles et relationnelles aux limitations physiques.





J'ai été touchée par Achille, un peu moins par Stella, prototype de l'ado révoltée. Ce livre est vraiment très bien écrit et intéressant. Toutefois j'avoue ne pas avoir réussi y entrer, sans bien savoir pourquoi, car il n'a pas de gros défauts qui sautent aux yeux, peut-être l'alternance des mondes imaginaires et de la réalité, ou simplement pas le bon le moment pour moi avec ce livre. Un grand merci  aux éditions Hachette romans et à Netgalley  pour ce roman étonnant.





#AchilleDesRivièresEtStellaDesOrages #NetGalleyFrance




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          150
L'Énorme Enquête

Un garde forestier est retrouvé mort, un couteau planté dans la poitrine. Inspecteur et commissaire mènent alors l'enquête.

Absurde, c'est le premier mot qui me vient en tête en refermant ce livre. Juste absurde. Difficile de le qualifier autrement. Le récit enchaine blagues et jeux de mots, les personnages sont idiots. J'avoue avoir parfois souri, sans pour autant adhérer au tout. Attention, je n'ai pas détesté, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à çà. L'histoire est secondaire, juste prétexte à placer des bons mots.

Côté dessins, le noir et blanc est sobre avec ce qu'il faut de détails sans pour autant noyer le lecteur dans des planches illisibles. Le résultat est plaisant, même si je trouve les personnages un peu difficiles à différencier les uns des autres.

L'énorme enquête est un album un rien déroutant, rempli d'absurdité, avec un humour qui ne plaira pas forcément à tous.
Commenter  J’apprécie          130
Jessie des ténèbres

Jessie, jeune demoiselle de 13 ans et des poussières, n'a pas la vie facile. Harcelée au collège, sans amis, d'une grande timidité, elle est mal dans sa peau, même si elle rencontre parfois le doux regard de Gaspard, en classe. Seule la forêt au bord de laquelle elle vit avec ses parents semble lui parler, l'observer. Que va t-elle y découvrir ?



J'ai aimé l'atmosphère et l'originalité qui se dégagent du livre. J'ai aimé la façon dont Yann Rambaud aborde des sujets difficiles comme le harcèlement à l'école et la violence qui en découle. Les relations avec les parents quand on a 13 ans ne sont pas toujours faciles, et l'auteur en parle avec justesse et simplicité.



Jessie des ténèbres est à mes yeux un roman initiatique : apprendre à se connaître, à vivre avec les autres, accepter qui l'on est... A travers ses cauchemars, grâce à son rapport particulier avec la forêt, Jessie va mener son petit bout de chemin, semée parfois de grosses embûches, et découvrir aussi la vérité sur son passé, et sur elle-même.



Parfois glaçant, parfois effrayant, parfois poétique, parfois drôle, toujours empreint de fantaisie, Jessie des Ténèbres est un livre que je suis ravie d'avoir découvert . L'univers de Yann Rambaud est addictif, je vais certainement aller voir du côté de ses autres écrits.



Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Hachette romans
Commenter  J’apprécie          130
Jessie des ténèbres

Jessie est élevée par un père bricoleur et une mère complice et protectrice. Cela ne l'empêche pas d'être harcelée à l'école et de rechercher réconfort dans la forêt voisine.



Pourtant, il lui est normalement interdit de s'y promener car on raconte qu'un fou habiterait en son coeur. Mais Jessie n'a pas peur ! Elle rencontre un jour une étrange jeune fille qui l'initie au secret des habitants de la forêt et lui offre un animal hors du commun...



Un magnifique roman qui emporte le lecteur entre rêve et réalité pour un voyage intérieur. On a le sentiment d'accompagner chaque pas de l'héroïne dans cette aventure extraordinaire.



Les animaux de cet endroit sans pareil ont chacun leur particularité qu'il serait dommage de vous révéler tant ils enchantent le récit.



L'histoire est découpée en plusieurs strates : l'école, la famille, la maison du cauchemar, la forêt. Alors que l'on sent un lourd passé sur le point d'éclore, le personnage principal reste aérien grâce au monde secret qu'il a su étreindre.



A lire et partager !



Ce livre appartient à une trilogie dont les tomes peuvent se lire séparément. Vous pouvez donc lire aussi Gaspard des profondeurs qui est déjà publié.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
L'épopée de Sem, tome 2 : Le coeur de l'orguï

Après un an d’attente, j’ai le plaisir de pouvoir découvrir la suite des aventures du jeune aventurier Sem-le-brûlé. J’avais beaucoup aimé le premier tome, Le rite, qui posait les bases d’un univers fantastique incroyable, prompte à la rêverie, à l’évasion, mais aussi aux aventures étonnantes. Dans ce deuxième tome, notre héros Sem part à la recherche de sa bien-aimée Colchiké, qui n’est pas revenue du rite de passage imposé à tous pour devenir adulte : la confrontation à l’épreuve du Grand Bruit. Inquiet mais téméraire, il est accompagné de ses fidèles alliés, la créature Poop’s, le jeune Kiou et son frère aîné Galipendre, qui vont lui être d’une précieuse aide dans sa quête incertaine. Mais leur chemin sera semé d’embûches, comme vous vous en doutez.



Encore une fois, Yann Rambaud réussit à me transporter dans cet univers étonnant, mélange entre monde féerique et monde bien sombre, peuplé de créatures imaginaires, certaines bien plus horrifiantes que d’autres. Dans Le coeur de l’Orguï, bien plus que dans Le rite, j’ai ressenti un monde étriqué, clôt, avec une sensation d’oppression et d’étouffement, qui vient grossir la tension narrative du récit. L’atmosphère est singulière mais tout à fait appréciable pour qui aime le dépaysement total.



C’est avec bonheur que je retrouve le protagoniste Sem que j’avais tant aimé suivre dans le premier tome. Son courage, sa témérité, son audace, sa combativité, son ingéniosité, sont autant de caractéristiques qui font de lui un véritable héros, digne des plus grands croisés dans les épopées populaires. Les personnages secondaires, je pense notamment aux frères Kiou et Galipendre, sont également dotés d’un courage sans précédent, doublé d’une servitude envers Sem très appréciable à suivre. Tous sont des personnages attachants, qu’il est agréable de voir évoluer.



Dans ce second tome, le personnage de Colchické, la bien-aimée de Sem, nous est présentée de façon bien plus détaillée. Ainsi, elle démontre un caractère bien trempé, une force physique étonnante, un esprit guerrier hors du commun. Somme toute, c’est une femme qui correspond parfaitement au tempérament de Sem, tous les deux serviles, prônant le dépassement de soi et la témérité. D’ailleurs, la fin de ce volume annonce un événement qui risque de bouleverser à jamais leur quotidien. C’est une des raisons qui me donne envie de connaître la suite au plus tôt !



Un deuxième tome à la hauteur du premier, qui présente une épopée fantastique remplie d'aventures et pleine de rebondissements. Il me tarde de lire la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Gaspard des profondeurs

Gaspard décide de fuguer afin de rejoindre son père dont il n’a plus de nouvelle depuis longtemps.

Il s’en va sur la route et par les forêts, en espérant rejoindre le Sud où son père est en tournée.



Il rencontre alors Honoré, un jeune garçon de son âge qui décide de le suivre.



Mais chaque fois qu’il s’endort, Gaspard plonge dans un autre monde peuplé d’animaux et d’êtres fantastiques qu’une grand-mère tente de soigner.



Très vite, dans les deux étages du récit, des événements inquiétants surgissent. Les deux jeunes sont rapidement poursuivis alors que les profondeurs voient apparaître un monstre qui terrorise les chats…



Et si la frontière entre les deux mondes s’affritait ?



Un roman riche en surprise. L’auteur a su dessiner un univers cohérent avec une tension entre le merveilleux et la noirceur dans lequel les animaux et la nature nous parlent avec naturel.



Si le dénouement peut-être deviné, le vrai intérêt de ce récit initiatique est dans le chemin, le voyage et les épreuves. Le combat est avant tout personnel et demande une profonde introspection symbolisée en partie par l’en-bas.



Un roman sur le déni, beau et sombre, à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Achille des rivières et Stella des orages

Sous ce beau titre se cache un roman très bien pensé, bien écrit, avec ce qu'il faut d'émotion et d'aventures. Un livre plutôt pour les adolescents.



Stella et Gaspard sont voisins, enfermés l'une dans une vie pas facile avec une mère veuve et alcoolique, et l'autre dans un corps handicapé qui ne lui répond plus. L'idée de les faire se rencontrer dans leurs rêves est excellente, d'autant qu'elle est traîtée avec brio, montrant l'évolution des personnages, de leurs relations et de leur vie "réelle".

L'alternance des rêves, des chapitres vie réelle/aventures rêvées donnent du rythme à l'ensemble.

Les personnages sont attachants car loin d'être parfaits, réalistes, volontaires dans leurs quêtes personnelles.

J'ignorais que ce roman était le dernier d'une série, mais il se lit très bien indépendamment.

L'avis d'une adolescente de 14 ans : très bien, supers personnages, ils ont envie de s'en sortir. Les aventures sont parfois un peu longues mais bon livre.



Merci aux Editions Hachette Jeunesse et à NetGalley pour la découverte de cette série et d'un auteur jeunesse.

#AchilleDesRivièresEtStellaDesOrages #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          100
Gaspard des profondeurs

Lancé à l'aventure sur les routes de France, équipé de nombreuses bouteilles d'eau, d'un téléphone portable et d'un sac à dos, Gaspard n'a rien d'un héros.

Deux chemins s'ouvrent à lui sur ce périple. Une musique résonne dès lors qu'une voie s'ouvre à son inconscience, comme le doux gong d'une nouvelle épreuve trop grande pour lui.

Ca n'a pourtant pas de bon sens de courir les routes à treize ans, sans adultes, sans une réserve de casquettes et de bouteilles d'eau suffisantes, pourraient s'écrier sa mère si elle savait que Gaspard avait prit la tangente.

Affolée qu'elle serait évidement, autant que si elle trouvait le poisson du bocal frétillant sur le tapis du salon. Depuis le désastreux incident de la maternité, à la période de la canicule, la mère de Gaspard ne prend aucun risque, l'hydrater régulièrement au point peut-être de le surprotéger du monde.

Son petit frère Simon est dans la combine, Ca va être dur mais il tiendra bon. Pas de cafardage avant l'heure prévue.

Gaspard est en mission de sauvetage famille et il est plus que de décidé à faire revenir leur père à la maison, absent depuis bien trop longtemps pour que cela soit une chose aussi innocente.

Ce voyage se montre périlleux et étonnant à la fois.

Que dirait la mère de Gaspard si il lui prenait de lui raconter au téléphone avoir délivré un arbre prisonnier des racines au moment de sa sieste, avoir rencontré des lapins guerriers et des oies soldats qui parlent.

Mamie, l'infirmière de ce petit monde lui conseillerait sans doute de ne rien divulguer et sa mère diagnostiquerait aussitôt une délirante insolation plus qu'inquiétante, alarmante.

Son nouvel ami Honoré, compagnon de fugue, semble le croire et voit aussi des créatures qui n'appartiennent pas à ce monde. Ces créatures à lui sont en revanche bien plus effrayantes, ils les appellent les Bêtimondes.

Les deux adolescents ont bien l'intention de retrouver le père de Gaspard afin que la famille ne fasse plus qu'un et puis avec Honore, ils iront voir la mer car la mer, c'est chouette.

D'un monde à l'autre, Gaspard va aller au bout de l'aventure.



: « Gaspard des profondeurs » est un roman fantastique assez singulier.

Le roman de Yann Rambaud résonne à la fois entre innocence et gravité, c'est un passage de l'enfance à l'adolescence pour ce jeune garçon surprotégé qui, avec l'âge, comprend vite que les choses ne tournent pas rond autour de lui et que le mutisme dans lequel s'est enfermé sa mère en dit beaucoup trop long que son silence.

Le jeune Gaspard repousse les limites et les protections qu'ont lui a imposé pour ne pas souffrir des durs bobos de la vie et s'affirme de lui-même comme « l'homme de la maison » littéralement parlant et sans machisme, afin de préserver son petit frère et l'équilibre familial.

Courageusement- ou de façon inconsciente aussi-, Gaspard va au plus loin qu'il s'autorise, bien plus loin que le jardin, que le coin de la rue et cette perspective l'excite un peu, on le remarque. En pleine fugue, les choses se corseront évidement, le manque de confort, de nombreuses détresses et la police aux trousses.

L'auteur mêle aussi ce road novel, dirions-nous, de multiples évasions fantastiques vers un ailleurs décalées.

Presque d'un son de clochette figurée, à l'identique des pages de livres à écouter qui se tournent, Gaspard se trouve immergée dans un monde merveilleux où il ne manque que des chansons pour rendre hommage à l'univers Disney avec ses animaux qui parlent. Toutefois, Gaspard débarque à un moment critique où ce monde et ses habitants subissent les attaques d'un terrible molosse aux yeux écarlates qui ne fait pas de quartier. D'emblée, Gaspard est réquisitionné afin de porter secours aux blessés du fléau canin dont on ne sait pas encore ce qui le motive. Les frontières sont bien gardées, par un groupe de chats espions dont l'un deux, noir aux pattes blanches, semble veiller sur Gaspard et fera le lien entre le monde du réel et celui de l'autre monde, de l'intérieur et de l'extérieur comme dirait l'infirmière Mamie.

C'est un véritable parcours initiatique et héroïque pour Gaspard qui va se révéler pugnace et combatif à ses propres yeux, s'affranchir de sa « maladie » et grandir au fil des mauvaises rencontres mais aussi des entraides amicales. Le touchécorce Idriss, le lapin blanc Katalpakân, Docteur Cot, Monsieur Krüg le castor et le soldat oie Anne-Lise feront sourire les lecteurs, les surprendront dans les batailles livrées sur le chemin des saisons à la recherche d'un remède précieux pour les blessés du molosse. Honoré, le petit rebelle, touchera les cœurs, son comportement d'écorché prendra du sens à la fin de l'histoire, ainsi que sa connexion avec les Bêtimondes de l'autre monde. Sa joie de vivre néanmoins, sa témérité et sa fidélité dans l'adversité en a fait un ami extrêmement précieux et très apprécié de Gaspard, un premier meilleur ami.

Juste de quoi affronter la vie.

« Gaspard des profondeurs » nous plonge dans l'inconscient, à la rencontre du héros qui sommeille en chacun, c'est l'aventure entre rêve et réalité où les bonnes et mauvaises perspectives sont partagées, entre tendresse et rugosité, goût sucré et petite amertume. Un roman ado à découvrir !
Commenter  J’apprécie          100
L'épopée de Sem, tome 1 : Le rite

Le bouquin n'est pas indigne, il aurait même pu être très bon. Sauf que trop long, beaucoup trop long. À l'arrivée, ça donne un titre moyen qui n'avance pas. Encore un drame du tome d'exposition, vu que l'épopée annoncée démarre à la toute fin du bouquin et faudra attendre la suite pour savoir à quoi elle ressemble.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          90
L'Énorme Enquête

Un homme est retrouvé mort figé dans le pétrole, debout, un couteau dans la poitrine. Nos inspecteur vont mener leur enquête. Une affaire pas comme les autres

Je n'ai pas du tout adhéré.

J'ai trouvé les graphismes trop simples, pas assez clairs. Les traits des personnages sont peu marqués. Je regrette que ça soit en noir et blanc.

Je n'ai pas tout adhéré à l'humour absurde. L'histoire n'a ni queue ni tête.

C'est une déception.
Commenter  J’apprécie          70
Jessie des ténèbres

Ouh tu as été long a sortir en poche toi.

Je t'attendais depuis un bon moment, depuis ma lecture de Gaspard des profondeurs.

Tu t'es fait désirer. Et puis j'ai oublié de te chercher. Les sorties poches, c'est comme les pépites de métal précieux dans les rivières, il faut parfois fouiller un moment pour les dénicher.



Tu commences pas très jouasse,

La vie réelle de Jessie elle est pas très classe.

Intimidations, solitude et histoire familiale compliquée.

Et puis les rêves sont tout aussi sombres

Une sorte de quête

Semi horrifique



Heureusement derrière chez elle il y a une forêt. Les forêts on pourrait croire ça sombre, inquiétant, dangereux. Et pourtant de tout ceci on peut en tirer des jolies choses. Y faire de jolies rencontres.



Alors voilà.

Je ne sais plus très bien si je te préfère à Gaspard.

Mais j'ai beaucoup aimé te lire.

Même si parfois, souvent, c'est assez attendu et cousu de fil de sang.

Ca ôte la surprise.

Mais pas le plaisir du voyage dans l'univers.

Commenter  J’apprécie          70
Yanabosse, tome 1 : Yanabosse et le Brahima..

Roman sélectionné pour le prix écolier des Imaginales 2018.

Démontre que notre arrière arrière grand-mère était peut-être une méchante sorcière sans qu'on le sache. Et ce n'est pas parce qu'elle est de notre famille qu'on va forcément l'aider... Et ce sera le choix d'Abigaïl mais le risque n'est pas mince, on imagine bien que la méchante sorcière ne va pas en rester là et va chercher à se venger mais c'est une autre histoire, le tome 2 nous le dira.

Ce roman drôle et fantasque où le chat s'appelle Médor et Raymond le dragon boit plus que de raison peut aussi nous interroger sur nos origines et faire réfléchir les enfants sur le fait qu'on ne choisit pas sa famille... ni les trottoirs de Manille.
Commenter  J’apprécie          70
Gaspard des profondeurs

Gaspard est un jeune garçon de treize ans qui décide de fuguer de son domicile pour rejoindre son père. Sur son chemin il se lie d'amitié avec Honoré qui le rejoint pour voir la mer.

Nous découvrons alors les difficultés rencontrées par ces jeunes garçons durant leur fuite : mauvaises rencontres, traques en tout genre et séjours de Gaspard dans un monde à part et fantastique qu'il rejoint quand il dort.

Que ce soit dans le monde réel ou imaginaire, les personnages sont confrontés à des scènes violentes et tristes qui s'opposent aux moments de tendresse, d'amitiés ou en famille. Un roman doux-amer pour adolescents qui est plaisant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Rambaud (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés

Combien de filles ont eu Mr et Mrs Bennet?

3
4
5
6

10 questions
2228 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}