AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Joncy, Saône-et-Loire , 1948
Biographie :

Yann Richard est un spécialiste de la sociologie religieuse du chiisme moderne, de l’histoire de l’Iran contemporain ainsi que de la littérature persane.

Il a fait des études de philosophie et de linguistique à Lyon et à Grenoble, puis d'islamologie, d'arabe et de persan littéraire à Tübingen (Allemagne).

Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Paris), Yann Richard est dans les années 1975-1980 pensionnaire scientifique à l'Institut français de recherches en Iran.

Après une thèse de 3e cycle soutenue en 1980 sur Le Gowhar-e morâd, de Abdorrazzâq Lâhiji (un philosophe iranien du XVIIe siècle), de 1981 à 1993, il devient chercheur au CNRS ainsi que professeur invité à l'Université de Californie à Los Angeles (1983) et au St Antony's College, Oxford (1987).

En 1992, il soutient une thèse d'État intitulée L'identité et la modernité dans la culture iranienne contemporaine à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

Depuis 1993, il est professeur et directeur de l’Institut d’études iraniennes de cette même université, et fait partie du comité de rédaction de la revue Studia Iranica. Témoin de la révolution iranienne, il a effectué de multiples missions en Iran.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yann Richard   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La révolution khomeyniste


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un degré supplémentaire fut atteint lorsque, pour unifier et uniformiser l'aspect extérieur et le vêtement des Iraniens, un costume national fut imposé à tous les citoyens mâles : il comprenait notamment le port, au lieu du turban ou des coiffes traditionnelles, bonnets ou couvre-chefs régionaux, d'un képi ridicule dont la visière, rigidement dressé au devant, empêchait en principe la prosternation rituelle de la prière à moins de se décoiffer (ce qui est déshonorant dans la société traditionnelle) ou de retourner le képi (encore plus ridicule). Après son voyage en Turquie (1935), Rezâ Shâh voulut corriger le grotesque du kolâh pahlavi ("chapeau pahlavi", nom donné au képi) et le remplaça par le chapeau mou européen dont il fallut diffuser le mode d'emploi par des circulaires administratives invraisemblables : on y apprenait qu'il fallait se découvrir pour saluer, en entrant dans une maison, etc .

p. 244.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Richard (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}