Yann Venner présente sa trilogie policière
Albert en est là de ses supputations d'humain à la dérive, quand il croit entendre des pas lourds et précipités dans son dos.
En position inconfortable, la nuque à peine retournée tandis qu'il est à genoux, le fossoyeur n'a pas le temps de se protéger. Il reçoit sur le crâne une météorite : l'extrême onction tombée de l'azur. Coup asséné avec une telle violence qu'Albert ne verra plus jamais les couleurs de son ciel breton.Tué net ! Le crâne éclaté comme une coquille d'œuf ! La pierre qui lui a défoncé la tête pèse au moins trois kilogrammes. Trois kilogrammes de violence, abattus par les deux mains d'une silhouette qui s'enfuit désormais en courant - après avoir récupéré dans un grand sac à dos noir tous les os mis à jour par le fossoyeur de Trébeurden. La pierre chaude du crime - à côté d'un cadavre - semble saigner maintenant.

C'est de l'étranger et dans sa chambre d'hôtel qu'Antoine apprit l'affreuse nouvelle. Il venait à peine de se réveiller, comme alerté par un coup de fil imminent. Moment où la conscience est encore dans les limbes. Prémonition subite ! Impossible d'y croire... Il n'avait même pas compris, au début de la conversation, qui l'appelait.
- ... Désolé de vous apprendre une aussi triste nouvelle par téléphone, avait dit Létourneau au terme d'une longue phrase.
- ... Vous dites "désolé", comme vous diriez "bonjour !"... Vous m'apprenez que ma fiancée est morte, et que vous êtes désolé ! Et moi donc..; J'apprends la mort de l'être le plus cher à mes yeux et...
On entendit un long soupir, un homme qui frotte sa barbe naissante... Et puis des sanglots... Létourneau ne savait plus que dire. Il garda le silence, attendant que son interlocuteur réagisse.
- Et comment l'a-t-on retrouvée ? Je veux dire...
" Troublé le producteur. Amoureux fou, sûrement ! " songea Létourneau qui prit le temps de répondre. Il posa ses mots.
- C'est un vieux vigneron qui nous a alertés. Isabella votre compagne gisait dans sa cave, tuée par balles, la cave saccagée par l'assassin lui-même, comme s'il voulait se venger de quelque chose, ou détourner les soupçons... Cela ne vous dit rien... ? Vous n'auriez pas le moindre indice, le moindre soup...
- Je n'ai que ma détresse Monsieur le Commissaire, que ma détresse... Vous comprenez ?
Si nous buvons du vin, c’est pour respirer un moment, hors de nous-mêmes. Puisse-t-il en être ainsi de la lecture.
Toute civilisation qui se préoccupe de survivre doit accomplir ses devoirs envers le vin. Le maintien d’un grand cru est la plus durable des écoles d’art.
En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre.
(...) Qui aurait ainsi pénétré dans le château, profitant que la victime soit seule ? Cette personne entre, élimine Roland Morgeot par un moyen encore à découvrir, introduit un fichier qui éclôt à l'intérieur de l'ordinateur...
- Et le coupable disparaît sans laisser de trace... Envolé grâce à ses ailes, je présume ! répondit Luc Létourneau de façon ironique. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
- D'accord, j'ai trop d'imagination, mais j'essaie de trouver un fil conducteur à toute cette histoire ! Il y a une corrélation entre le mystérieux visiteur et la coccinelle asiatique, j'en suis persuadée !
- C'est bien possible ! Qu'ont dit les collègues enquêteurs de la brigade informatique ?
- Qu'un fichier a été introduit dans l'ordinateur - soit par Roland Morgeot sous la contrainte, soit une fois l'individu éliminé (...)
Et je comprends maintenant pourquoi je ne regarderai plus jamais la télé. Parce que l'image, tu vois, c'est un peu ce que je constate: c'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Madame Hingant, connaissez-vous l'histoire du type qui avait cinq sexes ?
Non ? Et bien, je peux vous le dire, à vous... Il paraît que son slip lui allait comme un gant !
Le réel est une ruse de l'imaginaire !
Trélouzic, le petit endroit pas très propre est un village côtier dans la baie de Lannion. On est dans le Trégor, quelque part vers Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec. Lanvuhel serait Lannion & Prostognec serait Perros-Guirec. Un lieu imaginaire Tré-Louz-ic.
Avec ses crimes, ses habitants qui fréquentent les maisons de la culture : bistrots, estaminets, cafés, lieux de rencontres cocasses, où circulent blagues de comptoir et rumeurs les plus diverses.
"Ma fille...scalpée, que racontez-vous là ? C'est incroyable ! Une histoire tirée par les cheveux, sûrement..."
Je sors avec un joueur de football qui habite le Nord du Mali ; c'est un Normalien !