AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann de L`Écotais (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gène de violence

Je me suis régalé de ce court roman plein d'énergie et d'amour.

Simon, un détective haut de gamme est engagé par une jeune fille magnifique, pour une mission particulière : coucher avec la future femme de son père, afin de la discréditer.

Ça part en vrille, et il se retrouve à enquêter sur une histoire hautement confidentielle, entre deux séances de pratiques horizontales, avec celle qui l'avait embauché.

Le style de Yann de l'Ecotais vaut le détour : l'essayer, c'est l'adopter !
Commenter  J’apprécie          10
L'Europe sabotée

Livre datant de 1976 et qui montre déjà toutes les difficultés de construire une Communauté européenne, qui, pourtant, à l'époque, n'était composée que d'un nombre restreint d'Etats.
Commenter  J’apprécie          20
Le Vieux Port, tome 1

pour les amoureux de marseille. une saga familiale et urbaine. marseille se contruit et evolue au rythme d'une famille. ça sent le sud à plein nez, l'accent peut deranger mais il fait toujours rêver. magnifique.

les 3 volumes s'enchainent à merveille
Commenter  J’apprécie          60
Le Vieux Port, tome 1

Bien évidemment, Marseille est l’héroïne de cette trilogie qui retrace l’histoire de la ville à travers le 20ème siècle. Mais nous pouvons aussi nous intéresser à ses habitants : Hélène, femme de tête et femme de cœur, elle nous « bluffe », tant par son féminisme « classique », avec son réel attachement aux valeurs de la famille , que par sa volonté d’aller de l’avant, vers la construction d’un monde plus juste, vers un retour à la nature originelle. D’autres personnages gravitent autour d’elles : ils sont justes, souvent complexes, parfois torturés, à l’image de cette société qui nous entoure. Bravo à cet auteur, sans doute non marseillais, d’avoir su avec autant de talent nous faire aimer Marseille qui a le visage multiculturel d’une France du partage et de la tolérance !

(Ce commentaire concerne la trilogie intitulée Le roman de Marseille)
Commenter  J’apprécie          50
Le Vieux port, tome 3 : Avenue du prado

Après avoir lu les 3 tomes il y a un bon nombre d années, je viens de reprendre le dernier tome de ce qui se veut "le roman de Marseille". J'avais beaucoup aimé à l'époque et il me semble que j'avais beaucoup appris de Marseille moi qui arrivais d ailleurs. Cette fois j'ai eu un peu plus de mal avec l'ambiance de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Les mémoires de Porthos

Vous avez aimé "les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas alors vous adorerez lire la même histoire mais raconté par le seul Porthos.

Réécrire ce chef d'oeuvre, sans le dénaturer et en suivant un point de vue différend, s'est le défi que s'est imposé Yann de L'Écotais en imaginant un descendant de Porthos trouvant ses mémoires a notre époque.

Et bien paris réussi, il donne même une image de Porthos très éloigné de celle d'Alexandre Dumas, en mieux et avec beaucoup d'humour.

Tout en retrouvant les mêmes événements qui m'ont fais vibrer a la lecture du chef d'oeuvre de Dumas la vision qu'en a le narrateur (Porthos) est bien différentes.

Duel, intrigue, secret et amour, tel sont les ingrédients mélangés par l'auteur pour nous entraîné aux basques des trois Mousquetaires et je pense qu'Alexandre Dumas lui même aurait aimé se qu'en a fait Yann de L'Écotais
Commenter  J’apprécie          42
Politique rouge sang

pas une réussite pour moi ce livre, je l'ai trouvé long, sans suspense puisqu'on comprend dès le départ le rôle de chacun, ça manque aussi de rythme malgré les chapitres courts
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann de L`Écotais (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}