AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yannick Corboz (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Brigade Verhoeven, tome 1 : Rosie (BD)

Installé à la terrasse d'un café, face à un échafaudage, un jeune homme pose son portable sur la table et appuie sur la touche Enregistrement. Quelques instants plus tard, une violente explosion retentit, faisant s'écroulant l'échafaudage et projetant violemment les quelques passants. Heureusement, il n'y aura que deux blessés légers.

À la brigade, le commandant du deuxième groupe de la police criminelle, Camille Verhoeven, après un bref entretien avec un certain Jean-Claude Maleval, vient de gonfler son équipe. Cela tombe bien puisque cette dernière, à qui le commissaire divisionnaire confie cette enquête, va, dès le lendemain, être confrontée à un bien étrange cas. En effet, le jeune poseur de bombes, Jean Garnier, vient de lui-même se rendre à la police. Ne voulant parler qu'à Verhoeven, il l'informe que six autres bombes, disséminées un peu partout dans Paris, exploseront à un jour d'intervalle. Contre la libération de sa mère, cinq millions d'euros et deux billets pour l'Australie, il les neutralisera...



Adapté du roman Rosy & John de Pierre Lemaitre, complétant ainsi la trilogie Verhoeven pour en faire une tétra, cet album nous plonge en plein Paris où un apprenti poseur de bombes, plutôt sympathique, réclame une rançon pour le moins insolite qui va intriguer le commissaire et son équipe. L'enquête tient bien la route, plutôt conforme au récit originel, la narration est maîtrisée et l'on se prend aussitôt d'affection pour la brigade, le personnage complexe de Camille étant approfondi, notamment grâce aux flashbacks. Ne restent que Armand et Louis qui restent en retrait dans ce premier volet. Sous le coup de crayon de Yannick Corboz, Verhoeven prend forme. Chauve, lunettes rondes et 1m45. Son trait est épuré et lisse et les couleurs lumineuses.

Une adaptation réussie !
Commenter  J’apprécie          680
Brigade Verhoeven, tome 2 : Irène (BD)

Nom d'un p'tit moi-même, se serait exclamé le commandant Camille Verhoeven, du haut de son 1,45m, à l'évocation d'une nouvelle enquête propre à lui niquer ses vacances initialement destinées à préparer l'arrivée imminente d'un heureux événement.

Pourquoi se mettre la rate au court-bouillon pour deux femmes torturées, tuées et dépecées ?

Ben, tout d'abord, parce que ça se fait pas, ou alors en demandant gentiment.

Puis la direction ayant lourdement insisté pour que notre hypotrophique soit des réjouissances, il eût été discourtois de refuser, même en déclinant gentiment.



Second volet du triptyque - et demi - Verhoeven et nouvelle réussite indiscutable du trio Lemaître/Bertho/Corboz.



Irène ou comment passer de la béatitude cosmique au cauchemar éveillé en un peu moins de 75 feuillets.



De fausses pistes en vraies déconvenues, la brigade s'enlise alors que les cadavres, eux, s'amoncellent.



Fidèle au roman premier, Irène nous en apprend un peu plus sur la Verhoeven team tout en esquissant les origines névrotiques d'un homme perpétuellement hanté par ses vieux démons.



Un graphisme précis et épuré au service d'une narration sans faille, Irène séduit, une nouvelle fois, en vous concoctant un final à la ouatezoeufphoque qui devrait vous laisser bouche bée.



Irène, du vrai travail soigné !
Commenter  J’apprécie          651
Brigade Verhoeven, tome 2 : Irène (BD)

Alors qu'il pensait pouvoir profiter tranquillement de ses vacances, notamment à préparer l'arrivée du bébé, Camille Verhoeven reçoit un appel de son supérieur qui lui demande de rappliquer aussitôt. Arrivé à Courbevoie, c'est une scène d'horreur qui attend le commandant et son équipe. Les corps de deux prostituées, dépecés et mutilés, ont été retrouvés dans une friche industrielle. Voilà une affaire qui met Verhoeven sur les nerfs d'autant, étonnamment, qu'une seule empreinte a été relevée sur les lieux du crime. Mais, rapidement, le médecin constate que cette empreinte renvoie à la tragique affaire de la décharge de Tremblay. Une sombre affaire qui, d'un seul coup, rappelle au commandant Le Dhalia noir...



Ce deuxième volet des enquêtes du p'tit Verhoeven (mais qui correspond au troisième volet de la tétralogie de Pierre Lemaître intitulé Travail soigné) nous entraine au cœur d'une enquête criminelle sordide et macabre. Deux prostituées sauvagement assassinées, une presse peu scrupuleuse qui en fait ses choux gras, un commandant Verhoeven visiblement épié, un assassin féru de littérature, des fausses pistes, un collègue dans une impasse et, seule étincelle dans ce monde brutes, un heureux événement à venir pour le commandant... Les rebondissements ne manquent donc pas dans ce tome intitulé Irène et l'on retrouve avec plaisir ce p'tit commandant et sa brochette d'inspecteurs. Pascal Bertho nous offre une adaptation très réussie du roman de Pierre Lemaître et fait montre d'un travail précis et efficace, servi par un trait épuré et des couleurs lumineuses.
Commenter  J’apprécie          640
Célestin Gobe-la-Lune

J'ai acheté cette BD sans grande conviction mais je dois dire après lecture que grand bien m'en a pris. C'est vrai, j'avais peur d'un verbiage pseudo-poétique abrutissant et ennuyeux. Il n'en n'est fort heureusement rien ! Au contraire ! Nous avons là une véritable farce romantique située à la veille d'une révolution et plongée dans un décor teinté de Venise et de Vienne.



On démarre avec une sublime scène d'introduction explicative du sobriquet original de notre héros. Ce Célestin est d'ailleurs un personnage libertin et fort sympathique. On rit de bon cœur à toutes ses péripéties amoureuses.



Au-delà de la trame principale de notre héros aux prises avec une princesse capricieuse et blasée d'un royaume qui pourrait être la France, deux "sous-intrigues" : la jalousie d'une tante qui se verrait bien reine et une révolution qui couve.



La fin de ce chapitre ne m'a guère convaincu et on tombe très vite dans une fable aux allures socio-politique qui n'apporte pas grand-chose. Mais, je pense que cela devait inscrire le cadre pour la suite des aventures.



La lecture demeure fraîche et aérée. Le dessin n'est pas du tout mauvais. Une réussite surtout dans les décors de cette magnifique cité aux allures à la fois vénitiennes et post-médiévales. Des personnages secondaires truculents qui mènent ce récit tambour battant ! Une baisse de régime en ce qui concerne les visages des personnages dont le trait pourrait être amélioré. L'impression générale demeure toutefois très positive.



Le second tome s'inscrit dans la poursuite du premier entre humour et poésie. Il va même un peu plus loin puisqu'il explore une dimension plus politique comme l'abolition des privilèges. C'est presque une parodie du XVIIIème siècle réalisé avec brio.



On ne pourra regretter qu'il ne s'agisse que d'un diptyque car c'était bien parti. Il y avait du potentiel à exploiter. En tout cas, ne passez pas à compter de ce personnage enchanteur, cela serait véritablement dommage !
Commenter  J’apprécie          612
Brigade Verhoeven, tome 3 : Alex (BD)

Rue du Commerce, Paris 15e. En ce soir d'automne, une jeune femme se promène dans la rue lorsqu'elle remarque, dans la vitrine d'un magasin, un homme qui la suit. Apeurée, elle tente de fuir mais ce dernier l'agresse et la frappe avant de la projeter violemment dans sa camionnette. Dans un endroit délabré et abandonné, son agresseur l'enferme, entièrement, dans une cage qu'il va ensuite suspendre dans les airs. Ce qu'il veut est simple : la voir crever.

Alors qu'il enquête sur un meurtre, Camille Verhoeven reçoit un appel de son supérieur, Jean Le Guen, qui lui fait cas de cet enlèvement. Sitôt sur place, où un témoin de la scène s'entretient avec un agent, le commissaire se fait aussitôt alpaguer par Le Guen, qui lui soumet de s'occuper de l'affaire, sous prétexte que Morel est absent. S'il lui avait pourtant bien souligné le fait qu'il ne voulait plus enquêter sur des cas d'enlèvement depuis que sa compagne Irène avait été enlevée et retrouvée morte, Verhoeven ne peut refuser et se voit ainsi chargé de cette enquête...



Alex est la troisième enquête, adaptée des romans policiers de Pierre Lemaitre, mettant en scène le commissaire Verhoeven qui peine à se remettre de la mort d'Irène, d'autant que cette affaire d'enlèvement lui rappelle de douloureux souvenirs. Si, avec sa fidèle équipe, il va tout mettre en œuvre pour retrouver cette femme kidnappée en pleine rue, grâce notamment au témoin et aux caméras de vidéosurveillance, cette enquête va vite prendre un tour inattendu, mettant à mal les convictions de la police. Cet album, fidèlement adapté, parfaitement huilé et maîtrisé, ne manque ni de rebondissements ni de rythme. Le scénario, implacable et surprenant, met en scène Alex, cette jeune kidnappée, dont le passé, dévoilé au fil des pages à l'aide de flashbacks, laisse penser à une sombre histoire de vengeance, aussi bien de son côté que de celui de son ravisseur. L'on retrouve avec plaisir Verhoeven et son équipe, fidèle à elle-même. Graphiquement, Yannick Corboz, de son trait semi-réaliste et expressif, rend parfaitement compte de cette ambiance tendue, de cette violence sous-jacente.

Un album saisissant et diabolique !

Commenter  J’apprécie          520
L'assassin qu'elle mérite, tome 1 : Art nouveau

Vienne, 1900. Victor, de la classe ouvrière, vend des fleurs en ville, avec sa petite soeur, Pavlina. Malheureusement, ils se font parfois déloger par les Tsiganes qui prennent possession de ce secteur. Aussi, cela se termine parfois en bagarre. Cela déplait fortement à son père puisque c'est lui qui paye les fleurs. Cette fois-ci, le pauvre Victor s'est fait amoché par l'un d'eux et finit à l'hôpital. Evidemment, il se fait engueuler par son paternel qui lui promet une belle rouste. Pour l'éviter, le jeune homme s'enfuit de l'hôpital. Devant un bordel de luxe, il tombe nez à nez avec une très belle femme, visiblement bien apprêtée pour aller travailler. Il passe son chemin, certain que ce monde n'est pas fait pour lui. Non loin de là, Alec et Klement, deux jeunes hommes de la "haute", pédants et très sûrs d'eux, viennent de faire un esclandre dans une galerie d'art en mettant le feu à un tableau, le bien nommé "Le brasier". Ils sont convaincus de tenir une idée géniale, à savoir transformer un homme bien sous tous rapports en ennemi de la société. Une forme d'art, selon eux. Aussi, lorsqu'ils aperçoivent Victor dans la rue, ils leur semblent avoir trouver le bon sujet...  



Dans ce premier tome, l'on fait connaissance avec Victor, gamin souvent maltraité par son paternel qui envisage pour lui le même avenir à savoir tailleur de pierres. Malheureusement, il ne l'entendra pas de cette oreille. Ayant côtoyé le luxe et les putes, grâce à (ou à cause de) Alec et Klement, il y prendra immanquablement goût. Mais, il ne sait pas ce que ces deux nantis avaient derrière la tête. Encore une fois, Lupano m'a séduite. Dans ce récit original, enlevé et rythmé, l'on se prend d'affection pour ce jeune homme. Ce premier tome tient largement ses promesses. L'on retrouve au dessin Yannick Corboz, déjà associé à Lupano dans Célestin Gobe-la-lune. Et, une fois encore, cela fonctionne plutôt bien. Il réalise superbement cette Vienne de 1900, faisant la part belle aux nombreux décors et croque admirablement ces "tronches". Le trait est séduisant, tout en finesse, et les couleurs au ton froid créent une atmosphère inquiétante.



L'assassin qu'elle mérite, Art nouveau... de l'Art!
Commenter  J’apprécie          500
Brigade Verhoeven, tome 1 : Rosie (BD)

Je suis une inconditionnelle de Pierre Lemaitre...

Impossible pour moi de passer à côté d'une de ses oeuvres ou d'une des adaptations BD, film de celles ci.

Bertho et Corboz s'attaquent ici à la sublime trilogie... en 4 tomes, du commandant à la brigade criminelle, Camille Verhoeven.

Quel sacré défi !

Parce que Lemaitre, il multiplie les genres et les styles ! Roman noir, thriller psychologique, policier, social, littérature, historique, nouvelle...

Dans l'un il privilégiera l'enquête, dans un autre l'action ou encore l'empathie des personnages, le suspense, la tension psychologique.

Même si le personnage principal est le même dans les 4 histoires qui composent la trilogie Verhoeven, elles sont toutes bien différentes.

Bertho et Corboz vont devoir exécuter et se frotter à quelques belles acrobaties pour en arriver à bout... pour notre plus grand plaisir, je l'espère.



En voilà une première !

Alors que les aventures de Camille Verhoeven débute normalement avec Travail soigné, ici c'est avec Rosy et John (initialement écrite pour SmartNovel, éditeur numérique, sous le titre Les grands moyens, puis devenant Rosy et John, dans une version papier à l'occasion du 60ème anniversaire de le livre de poche), nouvelle venant s'incruster entre Alex et Sacrifices, les tomes 2 et 3, que les aventures de la brigade Verhoeven commence... Bizarre ?!

Pourquoi ?

Nous le saurons sans doute au cours de la série...

C'est curieux, mais pourquoi pas, après tout.

Je ne veux pas trop en dévoiler, mais vous verrez qu'il a fallu faire quelques modifications de l'histoire originale, pour que ce soit chronologiquement possible.



En tout cas, j'ai pris un énorme plaisir à me replonger dans cette enquête.

Quel bonheur de redécouvrir Rosie et John ! Ce sont des personnages tellement énigmatiques... attachants, même, malgré leurs profils.

La représentation de Camille, sous les traits de Corboz m'a surprise...

Il ressemble pas du tout à ça dans mon esprit...

Il va me falloir encore un peu de temps pour m'y faire, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette bande dessinée vraiment très bien réussie.

Tout ce qui est essentiel y est.

Mon coeur, mon corps étaient dans un sentiment de bien être. J'ai adoré !

C'est si bon, Lemaitre...

J'ai déjà hâte de pouvoir tenir les suivantes entre mes mains.



Commenter  J’apprécie          466
L'assassin qu'elle mérite, tome 1 : Art nouveau

Je continue mon immersion dans l'oeuvre de Lupano, et c'est toujours aussi bien. Ce tome 1 nous plonge en 1900 à Vienne, ou un jeune garçon subit régulièrement les coups d'un père un poil colérique. Alors forcément lorsque notre jeune héros (que son père voit tailleur de pierre) croise la route de noceurs argentés, le choix est vite fait. Mais,Victor ne sait pas que sous cette générosité se cache un pari aussi absurde que méprisant. le plaisir Lupanien fait une nouvelle merveille, W.L. a un sens du rythme et un talent de dialoguiste hors pair. Les aventures du naïf Victor donnent de suite le ton d'une série qu'on a hâte de lire (et regarder). Un scénario et des dialogues solides, un dessin signé Yannick Corboz qui rend hommage aux décors et restitue l'ambiance de l'époque et vous avez là une histoire (en 4 tomes je crois) qui accroche sans la moindre réticence. Lupano et Corboz duo gagnant.

Commenter  J’apprécie          360
Brigade Verhoeven, tome 1 : Rosie (BD)

Lemaitre a le vent en poupe.

Il semble constituer une réelle pompe à fric en ce moment.

Il serait dommage de ne pas essorer le concept voulant que ce qui marche en roman devrait également trouver un large public en BD avant de sortir, soyons fous, sur grand écran.



Manne du jour : Rosie.

Tiré de l'opuscule Rosy & John, quatrième récit mettant alors en lumière l'emblématique flic Camille Verhoeven et venant ainsi clore une trilogie que l'on pensait bêtement achevée. Cherchez l'erreur...



Bon, on va pas ergoter, ça se lit avec grand plaisir.

L'histoire de ce poseur de bombe, au charisme aussi puissant qu'une méduse en plein cagnard, et au relationnel maternel contrarié, ne fait que suivre les rails de son illustre ancêtre déjà encensé en son temps.

Un copié-collé à bulles sans grande surprise, donc, si ce n'est la matérialisation physique de personnages fictifs un brin décevante.

En effet, si l'histoire tient toujours la route, le trait tout en rondeur et la colorisation pastel manquent furieusement d'agressivité.

Des caractéristiques idéales pour narrer un conte enfantin, un peu moins idoines en matière de polar explosif.
Commenter  J’apprécie          350
Brigade Verhoeven, tome 3 : Alex (BD)

Paris XVe arrondissement. La nuit. Quatre heures du matin.



Une jeune femme semble poursuivie. Par qui ? Un coup à assommer un taureau suffit à la mettre KO. Elle est jetée dans une camionnette blanche et…



Le commissaire Verhoeven est de retour sur le terrain après une longue absence de quatre ans due aux événements antérieurs (lire ‘Irène »). Il est déjà sur une affaire de meurtre lorsqu’il reçoit un appel de son supérieur et ami, Le Guen, l’homme qui divorce plus vite que son ombre. Une affaire d’enlèvement… Enlèvement ? Voilà bien ce que Verhoeven déteste le plus ! Il n’en veut pas de cette affaire pourrie ! Mais Le Guen lui fait comprendre qu’il n’a que lui sous la main et que le juge lui met la pression. Il pourra toujours passez la main à Morel quand celui-ci rentrera de son colloque…



Critique :



Probablement l’enquête la plus originale du commissaire Verhoeven avec des flash-backs qui trouvent leur pleine justification quand on arrive au terme de l’histoire. Une fois encore, Camille Verhoeven va être confronté à une enquête sordide qui surprendra le lecteur ! Effet garanti et pari réussi pour l’équipe qui s’évertue à mettre en images les célèbres investigations imaginées par le génial Pierre Lemaitre. Les coloristes ont joué sur les couleurs pour faire comprendre au lecteur ce qui se passe dans le passé et ce qui se déroule au moment de l’enquête.

Vous allez découvrir Alex, une jeune fille pas tout-à-fait comme les autres, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle en a bavé dans sa p… de vie !

Le meilleur des trois albums des enquêtes du commissaire Verhoeven. La question maintenant c’est « Y aura-t-il une suite ? ».

Ne lisez pas cet album avant d’avoir lu les précédents pour bien comprendre le contexte. Attention ! Les albums ne sont pas numérotés. J’ai commencé par celui-ci sans savoir qu’il était le dernier paru et sans me rendre compte de l’intérêt à les lire dans le bon ordre.

Commenter  J’apprécie          330
L'assassin qu'elle mérite, tome 1 : Art nouveau

Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, le jeune Victor ne marchera pas sur les traces d'un père qu'il vénère autant qu'une bonne vieille blenno purulente.

Tailleur de pierre, ça lui ferait mal. Et puis faut dire qu'Obélix a déjà largement saturé le marché. Non, ce qu'il le fait avancer, le gars Victor, c'est l'espoir fou de décrocher un jour la timballe. L'opulence et la luxure, ça c'est un vrai projet d'avenir.



Aussi, lorsque deux rupins en mal de sensations se défient en affirmant pouvoir transformer n'importe quel quidam en ennemi juré de la société, devinez sur quelle pomme ça tombe ? Non, pas celle de Newton mais sur un Victor qui passera du statut de loser héréditaire à seul et unique gagnant de la française des jeux en moins de temps qu'il n'en faut pour bégayer dichlorodiphényltrichlorétane.

Seulement il est des rêves qui ont un prix, celui de la douleur et du sang....



Un scénario qui tient la route ( en rappelant sensiblement Un Fauteuil Pour Deux qui ne nous rajeunit pas ), parfait pendant d'un graphisme travaillé aux couleurs surannées, l'immersion en ce Vienne, début XXe, est pleine et entière.

Ajoutez-y un cynisme omniprésent totalement assumé, secouez, dégustez.



L'assassin qu'elle mérite...toute votre attention !

Johnny Hallyday.





Commenter  J’apprécie          336
Brigade Verhoeven, tome 3 : Alex (BD)

La brigade Verhoeven est de retour.

Pierre Lemaître et Yannick Corboz nous proposent de nous plonger dans l'adaptation du thriller démoniaque, Alex.

J'ai gardé un souvenir extraordinaire du roman et il me tardait d'en découvrir la version dessinée.

Que dire ?

Addictif.

Lu d'une traite.

Le meilleur de la série et, selon moi, la meilleure adaptation.

Une jeune femme qu'on enlève et qu'on encage.

Camille est mis sur l'affaire.

Il n'en veut pas.

Il ne la sent pas cette histoire.

La suite lui prouvera qu'il n'avait pas tort...

D'autant plus, quand se confondent victimes et bourreaux...

Bravo pour la mise en images de ce polar dans lequel alterne, instants présents et flashback, avec réussite.

Bien évidemment, une bande dessinée ne restitue pas la totalité du ressenti que l'on peut avoir eu lors de la lecture du roman original, mais c'est bien normal, l'histoire y est condensée.

Mais on y retrouve du rythme et la tension qui en font une adaptation efficace.

Je recommande...

Commenter  J’apprécie          310
Brigade Verhoeven, tome 2 : Irène (BD)

D'abord j'ai cru que c'était un début de série, loupé c'était le tome 2, ensuite j'ai lu Pierre Lemaitre sur la couverture, chic je me suis dit, ça mettra des images sur le roman. Pas de chance pas lu le roman de Lemaitre.

Bref total inconnu et c'est aussi bien dans le fond.

Le commandant Verhoeven , en congés avec son épouse Irène, d'où le sous titre, laquelle est enceinte, reçoit un appel de son supérieur afin qu'il se rende sur les lieux d'un crime.

Horreur!

Les crimes continuent sur le mode romans policiers, Ellroy pour "Le dahlia noir, "Laidlaw" de McIllvaney...

D'autres meurtres, la presse surnomme l'assassin : le tueur au roman.

Le tueur s'adresse, par écrit interposés, directement au commandant, d'artiste à artiste pour, finalement écrire un bouquin sous un pseudonyme.



Excellente BD, le texte inspiré du roman de Lemaitre est, ici, bien scénarisé, facile à lire et à suivre, il trouve sa place dans les bulles avec justesse et compréhension, et les bulles dans les vignettes.

Dessinateur au trait réaliste, pas déplaisant du tout, personnages en mouvements et croqués avec justesse. Quant à la couleur, elle accompagne avec bonheur ce travail à ma complète satisfaction.

Une BS réussie.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          310
Brigade Verhoeven, tome 1 : Rosie (BD)

Cette BD est l'adaptation du roman policier Rosie & John de Pierre Lemaitre. Un petit roman. Petit par sa pagination d'abord. Petit par la taille du héro, le personnage fétiche de Lemaitre : le commandant Camille Verhoeven de la brigade criminelle. Petit aussi, parce que cet opus n'est pas le meilleur que Lemaitre ait consacré à son policier atteint de nanisme.



Le graphisme choisi étonne un peu au début. Les polars de Lemaitre sont très réalistes. Les dessins sont, eux, légers, fluides, un peu éloignés de cet univers, mais finalement, sur la longueur, ils passent bien.



Le scénario est une réussite. Une vraie adaptation, respectant l'essentiel du livre, tout en choisissant de développer deux axes majeurs bien pensés.

L'intrigue se focalise sur ce qui fait l'âme du récit : les rapports mère - fils, en insistant sur ceux que Verhoeven a lui-même connu. Les auteurs ont aussi l'intelligence, dans le cadre limité d'une BD, de développer le personnage de Verhoeven, ses particularités, son histoire, ses fulgurances. Bien vu.



Commenter  J’apprécie          310
Brigade Verhoeven, tome 2 : Irène (BD)

Camille Verhoeven a toutes les raisons de se réjouir. Son épouse Irène lui apporte un bonheur quotidien qui est d’autant plus grand qu’elle attend un heureux événement. Ce n’est plus qu’une affaire de quelques jours.

Alors qu’il construit le berceau pour le bébé en maudissant un constructeur de meubles suédois bien connu, il reçoit un appel urgent. Un double meurtre. Deux jeunes femmes trouvées dépecées dans un entrepôt de Courbevoie. Ce n’est que le début d’une série de meurtres en série inspirés directement de thrillers ou des romans policiers noirs de chez noirs. Le début ? Est-ce vraiment le début ?



Critique :



Une fois encore, un roman du génial Pierre Lemaitre est porté en bande dessinée. C’est déjà le deuxième pour la brigade Verhoeven. Le lecteur va être mis sous tension tout au long des pages au fur et à mesure que les cadavres s’alignent en respectant scrupuleusement le scénario d’un roman policier célèbre ou moins connu. Mais comment le journaliste du journal LE MATIN, cette hyène de Buisson, fait-il pour être si bien informé ? Ne bénéficierait-il pas d’informations livrées par le tueur lui-même ? Mais comment se fait-il qu’il soit aussi bien informé sur l’état des enquêtes au sein même du commissariat ?



Les auteurs nous entraînent sur les chapeaux de roues dans cette enquête qui tombe bien mal pour le commissaire Verhoeven qui avait pris congé puisqu’il s’attend à devenir père dans les jours qui viennent.

Un petit bémol pour certains dessins qui rappellent davantage des esquisses qu’un dessin pleinement abouti. On m’expliquera que c’est pour simuler la panique, la vitesse, la précipitation… Mouais…

Commenter  J’apprécie          300
L'assassin qu'elle mérite, tome 1 : Art nouveau

Vienne 1900

Dans l'art la sécession bat son plein, ce qui déplait fortement à deux richards, Alec et Klement, plein aux as, en recherche d'émotions fortes. Ils font le pari, pour l'art, de changer un pauvre, et honnête jeune homme en ennemi de la société.

Pour ce faire ils l'habillent et l'entrainent dans leurs débauche et leurs beuveries, lui donnant compte ouvert, illimité dans une très select maison close.

Forcément Victor, c'est le nom du jeune, y prend goût, jusqu'au moment où ils ferment le robinet et, donc, tout accès aux bonnes choses, amenant le jeune Victor à retourner dans sa misère. Cela ne plait pas, mais alors pas du tout à ce dernier.

C'est bon et cette BD m'a plu. le scénario est sérieux, l'histoire bien orchestré. Texte et dialogues rythmés. J'ai lu vite car dessins et texte s'enchainent bien, de façon agréable.

Les dessins de Corboz sont séduisants. Il y a du Toulouse-Lautrec chez ce garçon. Les scènes au bordel géniales, notamment un grand dessin où l'on retrouve ce tableau de femmes dans la maison close de Toulouse-Lautrec. Trait puissant, crayon solide, couleurs froides quand il le faut (scènes de la rue, de la pauvreté) et chaudes également (restaurants, bordels).

De la belle ouvrage, j'irai voir le tome 2.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          292
Brigade Verhoeven, tome 3 : Alex (BD)

Il faut être sûr de soi lorsqu'on s'embarque dans l'adaptation en BD du roman de Pierre Le maitre, ALEX.

Bertho et Corboz ne manquant pas d'assurance et le lecteur compulsif de Lemaitre trouvera dans cette BD de quoi prolonger voir augmenter son désir des aventures de la brigade Verhoeven.

La BD que nous propose Bertho et Corboz est à la hauteur du texte initial, sans le singer ni le surjouer.

Des cadres éclatés et finement découpés, pour l'enlèvement d'Alex, donnent à l'adaptation la même vitesse, la même surprise et la même dramatique que le récit.

Puis vient le temps de l'enquête, l'esprit rationnel de Camille est figuré par des cadres stricts alignés, harmonieux.

Les flashes back dans l'histoire d'Alex voient leurs couleurs fanées comme des vieilles images.

Dans les moments dramatiques le cadre envahit la page et s'assombrit.

Que dire de plus de cette BD sinon qu'elle est parfaitement réussie.

Elle capte à merveille le déroulement du drame, l'enquête, les relations amicales de la brigade Verhoeven, les querelles avec le juge Vidard, elle donne aux héros de Lemaitre les bouilles qui vont avec la gueule de l'emploi...Bravo Yannick Corboz !

Belle performance du scénariste Pascal Bertho qui a extrait la substantifique moelle du texte de Lemaître.

Je vais certainement lire les deux premiers tomes.

Merci à MC Babelio et aux éditions Rue de Sèvres.

Bravo aux coloristes Sébastien Bouët et Erika Frichet.

Commenter  J’apprécie          270
L'assassin qu'elle mérite, tome 3 : Les attra..

Pour le troisième tome de cette série : direction Paris ! L'exposition coloniale et le complots anarchistes.

Et la vengeance de Viktor et Klement bien sûr ! Bien que le second soit handicapé par la faute du premier, tous deux formes un duo toujours aussi malsain, et sont tous les deux aussi débauchés. Et pourquoi ne pas se rendre à Paris pour retrouver Alec, leur compère dans le crime ?

En voulant se venger de lui, les deux hommes tombent sur l'ancienne flamme d'Alec qui a fait sa petite vie de bourgeoise tranquille mais se trouve soudain dans un indicible tourmant en le voyant revenir de son lointain passé...



L'ambiance début de siècle est toujours originale et appréciable. S'il est plutôt bien documenté, le scénario perd en intensité à cause de la multiplication de pistes et personnages secondaires trop survolés. Jongler avec trop de thèmes s'avère parfois périlleux et c'est le cas ici, malheureusement.

Attendons de voir la suite (et fin) de cette série...
Commenter  J’apprécie          250
Brigade Verhoeven, tome 3 : Alex (BD)

Cette BD est l’adaptation très réussie du roman Alex de Pierre Lemaitre.

Très réussie, car c’est un exploit de résumer l’essentiel d’une intrigue aussi touffue en si peu de pages. Très réussie, car les dessins sont fluides, vivants, agréables.

Cette histoire d’enlèvement assez sordide, avec pour prison temporaire une cage de fer fréquentée par des rats, est basée dans le roman sur des parties distinctes présentant des points de vue opposés qui font douter le lecteur, faisant basculer son analyse tout à tour dans un sens, puis dans un autre. La BD n’aurait sans doute pas permis de présenter des pensées intérieures de façon aussi nette, aussi les auteurs ont choisi de garder une continuité à l’histoire. Les pans de l’intrigue se succèdent sans coupure, mais en conservant toujours l’intérêt de l’histoire.

Un modèle d'adaptation de roman.
Commenter  J’apprécie          242
Brigade Verhoeven, tome 1 : Rosie (BD)

Camille Verhoeven reçoit un candidat qui souhaite se joindre à son équipe. Jean-Claude Maleval est très bien noté à la BAC, bien que parfois trop impulsif. Le supérieur de Camille, et néanmoins fidèle ami, se marie dans deux heures… Pour la troisième fois. Et Camille sera son témoin… Comme d’habitude !

Soudain, une explosion se fait entendre jusqu’au quai des Orfèvres et des panaches de fumée sont visibles depuis les fenêtres des bureaux du commissaire…



Critique :



Transformer un roman de Pierre Lemaitre en bande dessinée est loin d’être une chose aisée. Bertho et Corboz y sont-ils parvenus ? Cela fait plusieurs années que le roman attend d’être lu. Je ne puis donc comparer les deux. Cependant, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le développent de cette enquête qui tient solidement la route.

Pour ceux qui n’auraient pas encore lu ces polars de Pierre Lemaitre, il convient peut-être de présenter le principal personnage, le commissaire Verhoeven ! Bien qu’accumulant les succès, Camille Verhoeven souffre d’un complexe de taille : il est très petit. Il ne souffre pas de nanisme, mais il est très petit. Visiblement, ses relations avec sa mère, artiste-peintre décédée au moment des faits rapportés dans ce récit, ont entrainé quelques blocages dans leur relation. Toutefois, il a hérité ce celle qui l’a mis au monde un talent fou pour le dessin. Contrairement à certains policiers impétueux, Camille approche avec intelligence les suspects, non pour les piéger forcément, mais pour tenter de comprendre leur psychologie. Il se montre même extrêmement compatissant. Il sait avouer quand il a été berné. Certaines rumeurs disent de lui qu’il est « chiant » …

Yannick Corboz a opté pour un dessin assez épuré, tout en permettant de distinguer clairement chacun des personnages. Les expressions sont en parfaite adéquation avec les circonstances et les caractères.

Quant à la couverture, son graphisme est une pleine réussite.

Pari réussi pour la nombreuse équipe qui s’est attelée à mettre en BD ce roman de Pierre Lemaitre.

Commenter  J’apprécie          241




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yannick Corboz (603)Voir plus

Quiz Voir plus

La mare au diable

Comment s'appelle le personnage principal ?

la petite Marie
Petit Pierre
Germain
le père Maurice

7 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : La mare au diable de George SandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}