AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yannick Marchat (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trop vieux pour toi

A 48 ans, plutôt que de s’entêter et de foncer droit direction le burn-out, Xavier décide de faire peau neuve et de changer de vie. Changement de boulot, divorce, nouvel appart lui donnent le sentiment d’avoir retrouver sa liberté et, avec elle, un second souffle. Alors, il y a des hauts et des bas bien sûr, mais surtout, il y a Léa, une berruyère de 40 ans, pleine de vie et de fraîcheur, qui ne peut pas avoir d’enfant et avec laquelle il se voit faire sa vie, une vie sans entraves, pleine d’imprévus et de découvertes. Jusqu’au jour où le couperet tombe: contre toute attente, Léa est enceinte! Bonjour l’angoisse pour Xavier! A presque 50 ans, ce dernier n’avait pas vraiment prévu de se replonger dans les couches et les nuits raccourcies… Que vont penser les autres? Comment annoncer la nouvelle à son fils de 20 ans? Et, au vu de son âge, n’y a-t-il pas de risques d’anomalies ou de malformations pour le bébé?



Avec beaucoup d’humour et de justesse, Xavier Bétaucourt nous raconte les angoisses et les questionnements suscités par cette paternité tardive imprévue. Un récit introspectif sans tabous ni langue de bois, qui dit tout des émotions rencontrées: la honte d’être pris pour le grand-père, l’égoïsme avec la peur de se retrouver enchaîné et privé d’une liberté tout juste retrouvée, l’espoir secret d’une fausse couche et paradoxalement, le désir d’aller au bout de l’aventure, le lien nouveau, plus fort, qui se crée avec sa compagne, la peur de mourir trop tôt et de laisser l’enfant orphelin… Un texte à la fois intime et qui a finalement quelque chose d’universel dans cette parole donnée aux hommes.



Si l’histoire est convaincante, j’ai été un peu moins séduite par le dessin de Yannick Marchat… Le trait n’est pourtant pas désagréable et les couleurs douces se marient bien avec le ton de la bande dessinée, mais les visages et expressions des personnages m’ont mis mal à l’aise… Entre les regards inexpressifs, comme celui du protagoniste qu’on dirait pourvu de deux boutons bleus à la place des yeux, ou, au contraire, les yeux immenses, dilatés et un peu fous de certains personnages féminins comme Léa ou son échographiste, je dois dire que ça donne un côté un peu flippant à la mise en scène…



Un roman graphique plutôt réussi donc (les dessins sont vraiment une affaire de goût), qui vaut par le point de vue qu’il adopte et qui n’est pas si fréquent lorsque l’on touche à la parentalité…
Commenter  J’apprécie          220
Albin et Zélie

Il y a une semaine, lorsque j’ai reçu mon carton de nouveautés, je ne savais pas que j’allais trouver cette petite BD à l’intérieur. A l’ouverture du carton, mes yeux sont tout d’abord attirés par les suites de séries que j’attendais depuis longtemps. Une fois l’excitation retombée (oui, chaque fois que j’ouvre un carton c’est un peu noël), je tombe sur Albin et Zélie. Le format est original, plus proche de celui d’un roman en broché que d’une BD en format franco-belge. Intriguée, je l’ouvre et suis quasiment tout de suite conquise par le dessin et le découpage des cases.



Albin et Zélie, c’est l’histoire d’une rencontre en un homme et une femme. Rien de plus classique me direz-vous. Et bien oui, mais non. Albin et Zélie sont des personnes qui peuvent sembler banales. Albin avec son petit train-train bien réglé où la solitude a une bonne place, et Zélie qui après une déconvenue amoureuse va habiter chez sa sœur. Mais tout bascule à partir du moment où ils se rencontrent, par le plus grand des hasards. En effet, quelle rencontre, à part la leur, pouvait coïncider avec le crash sur Terre d’un vaisseau extra-terrestre ?



Albin et Zélie c’est ça, c’est le banal qui croise l’extraordinaire. Le Classique qui bascule dans la fantaisie, dans le fantasmagorique, pour le grand plaisir du lecteur pour un voyage qui ne laissera personne sur sa faim ! ( je l’espère). Au fil des pages, je me suis laissée emplir par la poésie du récit, emportée par la ballade proposée par Yannick Marchat.



J’ai eu un véritable coup de cœur pour le dessin et surtout pour le découpage de certaines séquences que j’ai trouvé vraiment superbe.



Une BD que je vous recommande chaudement !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          100
Albin et Zélie

Albin est grand, gros, pataud, routinier, casanier et solitaire. Malheureux en amour, sa vie affective est aussi excitante que celle d’un poisson rouge. Dépité, il décide un jour de tout quitter et de partir là où la route le mènera. Après tout… il a si peu de choses à perdre. Il monte alors dans sa voiture, met le moteur en marche, va jusqu’au premier croisement et s’arrête au feu rouge. Zélie traverse, Albin a le coup de foudre, il fait demi-tour, coupe le moteur et s’enferme de nouveau chez lui.



Zélie est belle, menue, myope, caractérielle, dynamique et célibataire. Elle a récemment plaqué le mec avec qui elle était depuis quelques années et ne veut absolument plus entendre parler d’homme dans sa vie.



Mais Jacques-Yves entre dans la partie. C’est le poisson rouge blanc avec une tache rouge sur la tête d’Albin qui, assuré d’avoir un bocal plus grand s’il accepte de rendre service à Albin, profite d’une bonne nuit de sommeil de son maître pour écrire sur un petit carton le prénom et l’adresse de Zélie. Au petit matin, en découvrant le carton, Albin est dubitatif. Mais il prend scrupuleusement connaissance des mots de son poisson… et va sonner à la porte de Zélie, un bouquet de fleur à la main. La réponse de Zélie fuse :



" Je m’en fous. (…) Les hommes en ce moment, ils ne sont pas en odeur de sainteté chez moi, ni même chez ma sœur. Je sais pas comment tu m’as trouvée, je sais pas qui tu es et je m’en tape complètement. Alors t’as l’air gentil, t’as une bonne tête d’ahuri, mais c’est le même tarif que pour les autres menteurs et lâcheurs qui portent une bite entre les jambes, tu rentres chez toi et tu m’oublies, ok ?"



Leur relation aurait pu en rester-là, mais c’était sans compter qu’une soucoupe extraterrestre allait s’écraser sur la résidence de Zélie…



-



(...)



Du scepticisme et quelques doutes durant la lecture… mais tout cela s’efface peu à peu. Plus les jours passent et plus je m’éloigne de cette lecture… plus les jours passent et plus le souvenir que j’en ai se bonifie. Aujourd’hui, quatre jours après avoir refermé l’album, c’est un sentiment de douceur et de poésie qui prédominent. Les qualités d’Albin m’envahissent progressivement. Une belle rencontre avec un personnage atypique, si banal et si hors du commun…



Si vous aviez chassé l’idée de lire cet album, je pense que vous devriez au moins reconsidérer la question en le feuilletant et en vous imprégnant de l’ambiance des premières planches. Laissez-vous guider par votre accroche avec Albin
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Trop vieux pour toi

Une BD témoignage sur la parentalité, le deuil et la vie qui passe. Les sentiments du personnage principal sont bien représentés par les images. Les interrogations de ce nouveau papa sur le tard sont légimes et le cheminement dans sa paternité très intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Trop vieux pour toi

Après avoir publié Le grand A en 2016 qui était un documentaire sur une grande surface, voilà que l'auteur scénariste Xavier Bétaucourt s'essaye à l'auto-biographie durant cette même année. J'apprécie la démarche qui consiste de passer d'un genre à l'autre avec une telle aisance.



Bien entendu, on pourrait s'y retrouver dans cet homme de la quarantaine qui redécouvre la paternité en ayant des angoisses bien légitimes au vu de son grand âge. Elever des enfants n'est pas une chose simple de nos jours. Doutes, questionnement et difficultés marqueront son parcours.



On devine le final qui sera forcément un heureux événement. C'est plutôt le cheminement et le témoignage qui est humainement intéressant. Une oeuvre intimiste qui fait ressortir que le changement a du bon.
Commenter  J’apprécie          50
Trop vieux pour toi

L'histoire (autobiographique) émouvante et sympathique, de Xavier, 48 ans, divorcé, un grand fils de 20 ans, qui tombe amoureux de Léa, plus jeune que lui. La jeune femme ne peut pas avoir d'enfant, et, égoïstement, notre héros est bien content d'être débarrassé des vicissitudes des enfants en bas âge. Pourtant, quelques mois plus tard, Léa est enceinte... et Xavier avec !

De l'humour, des interrogations sur la paternité tardive, sur l'amour... Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Trop vieux pour toi

Un joli ouvrage qui n’est pas seulement destiné à un lectorat d’âge mûr mais aussi à tous ceux pour qui la paternité reste un sujet essentiel.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Trop vieux pour toi

J'ai eu deux surprises en lisant cette BD : déjà de retrouver Yannick Marchat dont la BD Albin et Zélie m'avait beaucoup plus, mais aussi de trouver cette histoire assez longue et moins intéressante que je n'aurais cru.



La question de la paternité tardive est une question épineuse sur laquelle j'ai un avis et sur lequel je conçois que tout le monde n'est pas d'accord. Ici l'auteur va devenir à nouveau père à 48 ans, de sa nouvelle compagne. Je suis resté assez distant de l'histoire malgré des premières pages franchement très sympa sur le changement de vie qu'il a connu. La faute en incombe au personnage, assez souvent désagréable et même dur avec sa compagne, ce qui me l'a fait passer vite pour un gros con. Je pense que le souci vient du traitement par l'auteur, qui a voulu mettre en avant les difficultés et les réticences qu'il a eu avec cette paternité. Il a donc sélectionné les moments de tensions pour le représenter, mais faute de moment pour contrebalancer et développer la relation qu'il a avec sa compagne, on le ressent comme un gros con de mec. Je pense que ce n'est pas le cas et c'est uniquement dû à ce qu'il montre.

C'est un choix un peu malheureux pour ma part, puisque jusqu'à la toute fin, j'étais franchement pas en empathie avec lui. Il me paraissait l'archétype du gros con mâle fier de ses valeurs et de son nom, presque dominateur sur sa compagne. Ce n'est qu'à la fin que j'ai senti qu'il s'agissait d'un portrait à charge (sans doute voulu) qui ne reflète que partiellement tout le reste : les doutes, la peur, l'incompréhension. La relation avec son fils ou son ex compagne sont trop vite balayés, il manque des moments d'intimités avec sa nouvelle compagne dans lesquels on sent leur complicité. Ca aurait permis de comprendre ces passages où il est imbuvable comme des moments d'éclats, les phases où ca pète parce que c'est un peu trop.



Ajoutons que j'ai été réticent face au dessin, au point d'être surpris en découvrant que l'auteur à pondu Albin et Zélie. Il y a une vraie différence de traitement et pas à l'avantage de cette BD, qui me semble venir d'une volonté de coller à des têtes existantes. Ca ce sent que parfois ça fait forcé et les passages à la fin, lorsqu'on voit le monde changer selon ce que le personnage ressent m'ont semblés d'un coup plus pertinents. Peut-être aurait-il fallu aller dès le début dans un dessin plus déjanté, plus libre et moins collé à la réalité. A mon sens, le récit y aurait gagné en force.



Donc voila, BD moyenne pour moi, la faute à un traitement et à un dessin qui ne me conviennent pas, mais avec un récit qui sait être touchant sur des questionnements d'un homme de cet âge. Une nouvelle paternité, un renouvellement de sa vie, la peur de la mort alors que des proches disparaissent et également la question de la famille (l'ancienne et la nouvelle). Le traitement ne m'a pas convaincu, mais c'est une BD qui a des choses à dire et ça peut parler à bon nombre de personnes.
Commenter  J’apprécie          20
Trop vieux pour toi

Un livre très touchant. En un jour de dimanche, j'ai décidé de commencer ce livre, et j'ai bien fait. C'est une lecture toute douce qui m'a fait passer la soirée parfaitement. On suit la vie d'un homme de quarante huit ans, qui refait sa vie avec une femme. Une nouvelle va tout bouleverser et celle-ci va le troubler et le tourmenter. C'est une histoire qui émeut car elle parle d'un sujet tout doux. Dans cette BD, tolérance et acceptation sont au rendez-vous..., et ça fait du bien. Encore plus, car il s'agit d'une autobiographie de l'auteur. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Trop vieux pour toi

Xavier a 48 ans, il quitte sa femme et son emploi afin de commencer une nouvelle vie. Il rencontre Léa, une jeune femme pétillante avec qui la vie semble si simple et fantastique. Elle tombe enceinte, Xavier étant déjà papa d’un garçon de 20 ans digère difficilement la nouvelle.



Xavier est un personnage intéressant puisqu’il est rare en littérature de trouver une histoire dont le personnage principal est celui qui refait sa vie, c’est généralement l’autre versant de la rupture. Xavier est quelqu’un qui doute après ce changement de vie et la grossesse de Léa, il ne sait pas s’il sera à la hauteur. Et il y a Léa, cette jeune femme optimiste, pétillante.



Nous suivons tout au long du livre la progression de Xavier et Léa, les changements, les doutes, la peur jusqu’au moment final où tout change. C’est une jolie histoire touchante. C’était une chouette lecture, pas inoubliable mais sympathique tout de même.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
Albin et Zélie

Yannick Marchat serait-il un apprenti cupidon fou ? Décochant ses traits fulgurants et totalement hallucinés au hasard des planches, au hasard des gens, au danger d’atteindre et de rapprocher les opposés les plus improbables :



Touché Albin !

Ce garçon imposant, trentenaire rondouillard, timide et solitaire, emplit son existence entre les diverses occupations routinières et son copain de bocal, Jacques Yves. Un étrange poisson rouge, complice de toujours, lui accordant, bon gré mal gré, une ouïe attentionnée quotidienne. Il n’est pas tout à fait malheureux Albin. Pas vraiment heureux non plus. Et derrière la lassitude des habitudes, nait le désir de transcender sa vie…



Touchée Zélie !

Jolie jeune fille pleine d’énergie, caractérielle rieuse et primesautière, elle croque le présent à pleines dents et n’a pas la langue dans sa poche. Célibataire déçue des hommes, elle ne veut plus prendre le risque d’aimer. Bien que peu encline à en recevoir les égards, elle se découvrira un faible pour le « gros nounours »…



Deux personnalités attendrissantes. Deux destins qui vont se heurter, se mêler, et basculer dans une autre dimension stupéfiante, invraisemblable. Si les premières pages dessinent les esquisses d’un coup de foudre archétype, découvrent les prémisses d’une histoire d’amour à la limite du cliché, mais tellement évidente qu’elle donne pourtant l’envie d’y croire, la magie resserre son étreinte lorsque Cupidon déploie les grands moyens. Une scénographie singulière, fantaisiste, camée à un irréel galactique convoquant extra-terrestres et vastes espaces inconnus.



Intriguant merveilleux où le réflexe premier force à dénicher de supposées métaphores malicieuses, avant de succomber à la romance et son invitation au lâcher-prise. Goûter simplement la poésie immanente. Poésie d’aujourd'hui. Tendre. Tamisée ou pétillante. Habile et détachée. Elle laisse évoluer les personnages dans un noir et blanc changeant, délicat, parfois violent ou flou, aussi ambigu que les sentiments de ses acteurs. L’imagination visuelle babillarde d’une sphère irrationnelle dont le retour sur Terre achèvera d’exposer les non-dits, effleurera des émotions indicibles, révélant l’essence des choses et des êtres.



À la fermeture de l’album persiste cette agréable sensation, comme un sourire épinglé au coin du cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Albin et Zélie

J'ai fini cette BD hier, et pourtant je me sens encore habité par elle. C'est une agréable et étrange sensation, qui m'est familière mais que je ressent avec grand plaisir. C'est le signe indiscutable d'une BD qui m'a marquée.



J'avoue que je me suis laissé tenté principalement sur les dessins de la galerie, qui m'ont plu par leur trait. J'ai commencé l'album tranquillement durant un voyage en train, et je n'ai pas vu le temps passer. J'étais complètement pris dedans !

Il faut avouer que l'auteur sait jouer des codes conventionnels d'une rencontre amoureuse pour nous pondre ... ça. L'histoire s'embarque dans des péripéties qui nous baladent bien loin dans l'espace, mais qui ont commencée de façon tout aussi peu banale sur Terre. Cette histoire nous entraine dans son délire sans qu'on ne lâche et a l'audace de retomber sur ses jambes pour une dernière partie encore plus belle et qui conclue avec exactement ce qu'il faut de touche poétique et superbe.



Le tout est agrémenté de personnages tous mieux fait les uns que les autres. Entre Albin qui nous est vite sympathique et qui fait vraiment gros nounours, Zélie avec son peps et son mordant, sa dynamique et son sourire, mais aussi Élise, jeune mère qui se révèle aussi bien plus intéressante, jusqu'au poisson rouge, qui nous livre de jolis dialogues (oui, des dialogues avec le poisson rouge).



Et bien sur, le dessin, que j'ai véritablement adoré, tout en noir et blanc mais avec une touche de je-ne-sais quoi qui m'a accroché jusqu'au bout. Les moments dans l'espace, les contrastes de noir et de blanc, les pleines pages et les découpages, tout m'a paru juste bien fait. C'est une lecture envoutante.



De l'ensemble se dégage en sus beaucoup de douceur, de poésie. C'est un vrai petit régal à lire, jusqu'au bout. Un roman graphique qui m'a fait fondre, et que je ne peux que vous recommander si vous voulez lire une histoire de rencontre très peu ordinaire, complètement barré mais en même temps très belle, drôle et touchante. Une histoire d'amour comme on aimerait lire plus souvent quoi !
Commenter  J’apprécie          10
Trop vieux pour toi

La cinquantaine se profilant à l’horizon, Xavier fait le constat d’une vie qui ne lui convient plus. Travail. Mariage. Famille. Ç’en est trop. Il plaque tout et débute une nouvelle vie avec Léa. Bien heureux et certain que la jeune femme ne peut avoir d’enfant, Xavier vit libre comme jamais. Mais voilà qu’un jour, ce confort se retrouve bousculé par une nouvelle assez surprenante. Un bébé !



Comme il est intéressant d’avoir le point de vue de celui qui part, refait sa vie. Il y a tellement d’interrogations pour cet homme. Des doutes. Des peurs. La décision d’un tel changement de vie ne peut se faire sans difficultés. Niveau d’angoisse à son extrême ! Et puis, cette paternité tardive qui soulève les questions d’engagement et de responsabilité.

Un témoignage intime, le bouleversement d’une vie déjà bien entamée. Doux et tendre à lire. Prendre son envol ? Oui c’est possible et il n’y a pas d’âge pour le faire !



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2021/11/23/39231488.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10
Trop vieux pour toi



48 ans, c'est l'âge où Xavier, pris jusqu'au cou par la banalité de sa vie qu'il ressent d'un coup, son mariage qui ne signifie plus grand-chose, son fils devenu grand, son boulot devenu alimentaire... Il galère, c'est la traversée du désert. Il déprime. Mais un beau jour, il se secoue, entame une procédure de divorce, prend son indépendance sur tous les plans. Devient journaliste et scénariste de BD. Au cours d'une scéance de dédicaces, il rencontre Léa. Xavier vit à Lille, Léa à Bourges, il fait des allers-retours, puis s'installent ensemble. Rien ne peut gâcher leur bonheur à tous les deux. Léa a 40 ans, ne peut pas avoir d'enfants, et Léa l'a accepté et le vit bien. Tant mieux, ils vont pouvoir vivre à deux, sans soucis, partir sur un coup de tête en week-end, vivre libres.



Un coup de tonnerre vient bousculer ce rêve merveilleux : Léa se retrouve enceinte, c'est un miracle pour elle, un coup du sort pour Xavier. Il voulait vivre libre, tranquille, avec Léa. Il a déjà un enfant. Il pensait avoir dépassé tout ça, les responsabilités, les contrastes.. il a peur d'être trop vieux pour ça. Pour recommencer. Il cherche partout des conseils, des avis, en "parle" avec son frère disparu, voit un psy... il a vraiment du mal à digérer l'information, il pense que sa vie est fichue de nouveau... Et se met à suivre, mois par mois, les étapes de cette grossesse, avec la trouille, et la façon de Léa d'accueillir cette grossesse comme un cadeau du ciel, sans se douter de toutes les appréhensions et peurs que lui cache Xavier....



(Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler)img_5713Côté graphisme, j'aime beaucoup ces couleurs douces, qui suivent ce récit.. le mauve et gris du doute et de la solitude, le rouge pour la "révolution" de Xavier, le jaune chaleureux pour les moments de bonheur.. Le trait est précis et pourtant très fin, ce qui ajoute à la douceur de l'histoire. Pour une bonne partie,le récit se fait en quelques mots, posés en haut de chaque vignette. Les bulles, ou phylactères, ne gènent pas la lecture. Chaque chapitre, à partir de "l'annonce" est marquée par une page blanche avec, au milieu, un début de jeu de marelle, 1 - terre - Juin, par exemple, jusqu'au dessin de la marelle complête. Très jolie idée, et poétique aussi.











Xavier Bétaucourt, l'auteur, livre ici un récit autobiographique. Né à Lille, en 1963, il est journaliste et est scénariste de BD, documentaires, par exemple sur le conflit Métaleurop, et de fictions.



Yannick Marchat , le dessinateur, est né à Gourdon dans le Lot en 1977, et suit des universitaires en Arts Plastiques avant de se décider, en 2007, à montrer son travail de dessinateur à différents éditeurs. Après un premier recueil humoristique et absurde édité par Splogofpft, Les Bonnes Blagues de Pluton racontées par ses habitants et qui lui permet de se présenter sur les festivals de la région bordelaise, il travaille sur plusieurs projets de bandes dessinées qui vont finalement permettre à "Albin et Zélie" de voir le jour sous la houlette de La Boite à Bulles.

Parallèlement, Yannick collabore également avec l’association d’édition Le Hibou Mécanique, pour qui il illustre en 2010 le livre de contes de fées Contes du coin du feu.





Mon avis : Je ne suis pas une habituée des BD. À part F'murr et Brétécher, voire Sempé qui ne fait pas réellement de BD, je n'y connais pas grand-chose. Ceci est pour moi un roman graphique, tendre et touchant, le dessin, les couleurs choisies, le trait suivent subtilement le récit et le mettent en valeur. Ce livre est doux et délicat, tant par le dessin que par le récit. J'aime vraiment beaucoup.







Trop vieux pour toi, de Xavier Bétaucourt et Yannick Marchat, ed. La Boite à Bulles, 2016, 127 pages, format 17x24 cm, couverture souple. 18 €












Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Trop vieux pour toi

Xavier est auteur de BD, il approche de la cinquantaine et vient juste de se séparer de sa compagne. Il fait alors la connaissance de Léa, une jeune femme lumineuse. Léa est quasiment stérile, et ça convient bien à Xavier. Lui, il a déjà un fils qui a 20 ans. Et puis, un jour, miracle ou coup du sort, on ne saurait trop dire, Léa tombe enceinte. Pour Xavier, cette paternité tardive est difficile à accepter, tout le long de cette grossesse il va se poser des tas de questions et toujours une inquiétude qui revient, est-ce qu'il n'est pas trop vieux pour ce bébé ? Est-ce qu'il ne va pas mourir en laissant seul son jeune enfant ?



A priori, la thématique est vraiment intéressante. Il est encore assez rare de voir la grossesse évoquée du point de vue du papa, assez rare aussi de voir abordé le sujet de la difficulté de créer un lien avec son enfant (non, non, ce n'est pas inné). Le graphisme est beau, les couleurs apaisantes malgré la tension permanente qui règne dans l'histoire...et pourtant, je suis restée sur le côté ! J'aurais vraiment aimé réussir à rentrer dans cette BD mais ça n'a pas été le cas. Je trouve que que l'auteur reste constamment dans un entre deux entre trop nous en dire ou pas assez. Par exemple, les passages avec son frère décédé. On comprend que c'est un traumatisme pour lui, on comprend aussi qu'il a laissé une petite fille derrière lui, mais rien de creusé là dedans, on survole toujours. Comme il s'agit de l'histoire personnelle de l'auteur, peut-être n'a-t-il pas voulu/pu rentrer plus dans les détails. Du coup, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à rentrer dans cette histoire.



Un sujet intéressant, un beau graphisme...mais malheureusement pas assez creusé pour que j'arrive à rentrer dedans.
Commenter  J’apprécie          10
Trop vieux pour toi

Trop vieux pour toi est un récit autobiographique et résolument de son temps. On y évoque la difficulté de prendre la décision d’un tel changement de vie et surtout celle de la paternité tardive. J’ai trouvé le sujet vraiment intéressant, en particulier de choisir le point de vue de celui qui part. Xavier Bétaucourt y développe beaucoup de questionnements, dans lesquels la plupart peuvent s’y retrouver. Cependant, il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment m’attacher à l’histoire. La BD est très centrée sur le personnage principale et la famille n’était peut-être pas assez présente pour moi. Il s’agit néanmoins d’un touchant témoignage.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          10
Trop vieux pour toi

Une belle découverte. Après les polars et la science-fiction, Xavier Bétaucourt nous livre ici une autobiographie touchante. Rien de plus simple pourtant comme histoire que la paternité... même à 48 ans. Et pourtant, l'histoire est touchante tout comme le personnage. Nous le suivons au fil des mois dans ce voyage initiatique parfaitement illustré par Yannick Marchat : des dessins simples, vivants et émouvants.
Commenter  J’apprécie          10
Trop vieux pour toi

Pour Xavier, la cinquantaine coïncide avec le constat douloureux que sa vie ne lui convient plus. Couple, travail… tout est devenu une routine, une contrainte. Le quotidien est devenu pesant, le boulot est devenu alimentaire. Son fils a grandi, il est désormais autonome… plus rien ne le rattache à cette vie. Il prend la douloureuse décision de divorcer et part. Plus d’attaches, plus de contraintes. Il « fait sa révolution » comme il dit et ressent une furieuse envie de liberté.



Pourtant, après des premiers mois difficiles, il est peu à peu parvenu à se reconstruire et à se défaire de ce sentiment de culpabilité qui le rongeait depuis la rupture. Contre toute attente, lors d’une séance de dédicaces sur un festival, il fait la connaissance de Léa. Elle a 40 ans







« Trop vieux pour toi » est le récit de vie du scénariste, Xavier Bétancourt. Il revient sur son expérience de vie, son propos se concentre sur deux années durant lesquelles son quotidien a subit un changement radical, tant sur le plan professionnel que sur le plan professionnel. Le scénariste opte pour un témoignage à la fois pudique et critique de lui-même. Il fait fi du qu’en-dira-t-on et introduit ses constats de façon directe : son couple part à la dérive et la seule solution envisageable est la séparation. Lorsqu’il énonce la rencontre avec sa nouvelle compagne, il traite de front les deux sujets : continuer le travail entrepris pour atténuer la culpabilité qu’il ressent d’avoir rompu son mariage et, d’autre part, se laisser porter par l’instant présent et profiter pleinement de cette relation naissance avec sa nouvelle compagne. L’annonce de la grossesse viendra accélérer la remise en question déjà engagée. Le scénario permet de ressentir le côté brusque de la situation et de comprendre, étape par étape, les différents états par lesquels il est passé. « Juin », « Juillet », « Août »… les chapitres marquent le temps qui passe et acculent le narrateur à cette injonction de devoir investir une nouvelle paternité. Implicitement, l’auteur ne se donne même pas la possibilité de fuir, il doit assumer ses responsabilités et tenter de construire à partir de là. Comment priver sa nouvelle compagne d’un bonheur qu’elle n’avait jamais envisagé comme possible ?



Xavier Bétaucourt parvient parfaitement à montrer à quel point cette situation lui fait violence pourtant la robe graphique créée par Yannick Marchat pour illustrer ce récit protège le lecteur de cette pression. On ressent une certaine empathie pour le personnage principal mais le fait de le voir tenaillé ne provoque aucune sensation d’étouffement. Je retrouve ici un Yannick Marchat qui m’avait déjà fort émue sur « Albin & Zélie » : il sait installer des personnages vivants que l’on investit rapidement. Il a le sens du cadrage et sait matérialiser l’expression qui convient à chaque émotion.

(...)

Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/04/15/trop-vieux-pour-toi-betaucourt-marchat/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Trop vieux pour toi

L’arrivée d’un enfant non prévu à près de cinquante ans : un récit qui sonne juste.
Lien : http://www.actuabd.com/Trop-..
Commenter  J’apprécie          10
Albin et Zélie

Albin et Zélie se lit […] avec une certaine impression de déjà-vu, un sentiment de récit délayé, mais un sourire sincère devant de vraies jolies choses et une ambiance douce et romantique.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yannick Marchat (74)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}