AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yannick Ripa (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire des préjugés

39 historiennes et historiens reconnus et de différents horizons tentent de déconstruisent près d’une cinquantaine de préjugés dans cet essai édifiant.



Histoires des préjugés se penchent sur l’origine et sur les effets que peuvent encore avoir ces idées préconçues sur notre société moderne. Cet essai nous fera voyager dans le temps et dans l’espace et nous offre une liste très exhaustive et pertinente. On apprend énormément de choses dans cet ouvrage. Bien que chaque partie ne contienne que quelques pages, ce texte m’a permis de découvrir des auteurs et m’a donné envie de me pencher sur des textes plus approfondis sur plusieurs des thématiques proposées.



Le pari est donc parfaitement réussi et je conseille fortement cet essai qui a su parfaitement être didactique et agréable à découvrir. Il nous prouve que l’Histoire et la vérité historique a une importance fondamentale.
Commenter  J’apprécie          360
La ronde des folles : Femme, folie et enfer..

Amateurs des classiques du dix-neuvième siècle, avez- vous remarqué comme le folie (surtout féminine) est-elle omniprésente dans les oeuvres De Balzac, Zola, Maupassant, Hugo, Dickens...?



J'ai sauvé cet ouvrage de Yannick Ripa de la benne, où notre bibliothécaire s'apprêtait à le mettre. Quitte à le jeter, autant le lire d'abord. Et c'était assez instructif, toute compte fait.



Ce traité, écrit d'une façon plutôt clinique, se pose des questions sur la condition féminine au dix-neuvième siècle. La femme étant considérée comme un accessoire masculin, elle n'a pratiquement pas de moyens de survivre toute seule dans la société. Les asiles des aliénés trouvent à cette époque un essor inouï. Mis à part quelques établissement de qualité, les conditions y sont déplorables. Tout y est mélangé - des pathologies lourdes, des hystériques, les veuves qui ont sombré dans la mélancolie après la mort de leur mari, les femmes enfermées afin de s'approprier leur héritage, les crises de la puberté, les syndromes post-partum, et j'en passe. Les médecins et des aliénistes de l'époque avaient pourtant des idées assez claires comment traiter les patientes, mais faute de manque des structures, d'argent et du personnel, les seuls traitements sont habituellement le travail et les hydrothérapies. Rares sont les personnes qui sortent de l'asile, et même guéries, vers quel avenir vont elles partir ?



A travers le livre, comme un fil conducteur, l'histoire de Hersilie Rouy, une femme indépendante et une musicienne du talent. Une femme émancipée avant l'heure, elle est internée pour "spiritisme et orgueil". Toutes ses lettres aux autorités clamant sa normalité sont retenues, il nous sont parvenus les bribes de son journal. Que des horreurs !



Pour finir, saviez vous que la haute société parisienne se rendait tout les ans à la Salpêtrière pour un Bal des folles? Très à la mode, ce bal masqué où les hystériques riches pouvaient côtoyer de près des hystériques internées. Franchement...
Commenter  J’apprécie          162
Cléo de Mérode : Icône de la Belle Époque

Divinisation de la femme.

La Belle Époque s’y entend pour la chanter, la rêver, l’idéaliser.



Le nom de Cléo de Mérode est parvenu jusqu’à nos jours.

Image de la beauté, de l’angélisme, de la perfection.



Mais ce nom demeure lié à celui donné aux demi-mondaines de la fin du XIXè siècle : celui de cocotte, celui de la femme entretenue.



Yannick Ripa, historienne, rétablit la vérité.

Vérité que n’a jamais cessé de clamer Cléo de Mérode, son nom réel.



Fille bâtarde d’une mère aristocratique mise au ban de son milieu, éducation soignée, formation à la danse classique à l’Opéra Garnier, Cléo bâtira son renom plus sur son charme et l’harmonie de ses traits que sur son talent de danseuse. Il suffit de lire l’accueil qui lui fut réservé aux États-Unis.



Nous parcourons le Paris de l’époque, découvrons la réputation sulfureuse de l’Opéra et de son « foyer », des jalousies, des méchancetés parisiennes, des réputations qui se font et se défont.



Cléo surnommée Cléopold niera toujours avoir été la maîtresse de Léopold II, roi des Belges mais ce qui ne fut à première vue qu’une déformation d’un intérêt passager, lui restera à jamais associé.



Dualité : cette approche royale la « lancera » et la malmènera à jamais.

Cléo de Mérode subira toute sa vie des interprétations, des on-dit, des blessures morales.

Elle luttera contre certaines dont la plus connue en 1950 dans le procès qui l’opposera à Simone de Beauvoir (décrite comme hétaïre dans « Le Deuxième Sexe »). Phrases qui seront, après jugement, retirées du livre.

Retour des choses : la démarche de l’avocate de Simone de Beauvoir aux Éditions Gallimard montre exactement la même démarche reprochée par Maître Garçon concernant Cléo de Mérode et sa « manipulation » lui permettant de profiter des situations troubles pour être au-devant de la scène.



C’est un voyage dans un temps révolu, un monde particulier qui regretta les fêtes et la joie de vivre d’avant le premier conflit mondial, d’une société dans la société, d’un milieu artistique peu probant… avec ses privilégiés, ses petites femmes légères…



C’est aussi un voyage dans l’Histoire et l’histoire sociale : Léopold II et le Congo, la bicyclette et sa tenue vestimentaire scandaleuse, ses auteurs (Dumas, Gauthier, Mirbeau !) misogynes jusqu’à l’écoeurement, l’expo 1900, l’exode de 40, etc…



Cléo de Mérode et Yannick Ripa.

Dès les premiers chapitres, on sent une volonté de réhabiliter la femme et l’artiste.

Puis arrive le dernier chapitre émouvant où l’on comprend la démarche de l’auteure et on y adhère.
Commenter  J’apprécie          120
Les femmes dans la société

Véritable état des lieux de la place des femmes en France.

Yannick Ripa, Professeure d’histoire contemporaine en Université et spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, nous brosse un tableau complet de leur statut dans la société d’aujourd’hui, en faisant chaque fois un rappel historique et en balayant plusieurs domaines : partant des définitions médicales, elle analyse l’amalgame femme mère, puis décrit la vision de la femme dans son foyer et le rôle qu’on lui octroie encore ; elle aborde l’histoire du travail des femmes où jusqu’en 1965 il leur fallait encore l’autorisation du mari pour l’exercer, les disparités des salaires, l’évolution au sein des métiers eux-mêmes et l’image qui en découle. Elle fait aussi un petit retour sur les femmes dans l’art, peinture et musique où elles étaient les grandes absentes jusqu’à une certaine époque. Elle finit par une analyse des femmes en politique, où parfois on leur mène encore la vie dure. Il ne s’agit pas d’une œuvre contre les hommes, loin de là, mais du constat que la bataille contre les idées reçues est loin d’être terminée, même en 2016.
Commenter  J’apprécie          91
Histoire féminine de la France

Ce livre est à proprement parler un pavé. Avec ses plus de 700 pages, c’est une vraie encyclopédie qui vous est offerte ici. Tout ce que vous avez envie de savoir sur l’histoire des femmes et sur l’histoire de France au travers des femmes, de la Révolution Française aux années 70, est là.

Cet ouvrage est long, dense, riche, mais tellement instructif que l’on s’y plonge sans s’ennuyer. La lecture est étonnamment fluide, ponctuée d’encadrés spécifiques sur des personnages, des extraits d’articles ou de livres… et plusieurs reproduction de peintures, dessins, caricatures, photos... Le parcours est rendu aussi accessible que possible : le sujet est maîtrisé, et pour autant, il est vulgarisé sans être dénaturé.

J’ai réellement apprécié cette lecture que j’ai trouvé très enrichissante et qui ne tombe pas dans le militantisme. C’est un vrai et bon livre d’histoire, à mettre entre toutes les mains, et pas uniquement celles des femmes.

Commenter  J’apprécie          80
Histoire des préjugés

Dans cette époque ou les fake-news s’associent aux préjugés pour continuer à diviser une humanité qui devrait plutôt s’unir pour mieux vivre, se poser quelques heures pour la lecture de cette passionnante compilation d’opinions préconçues, leurs origines et leur permanence au fil du temps, est un vrai moment de plaisir ( oui, bien plus que de la littérature feel-good qui n’est qu’un shoot de sucrerie).

Lire les nombreux historiens, spécialistes divers qui se sont penchés sur des affirmations aussi variées que “ Un homme ça ne pleure pas “ ou “ Les noirs sentent fort et les blancs sentent la mort” ( prises au hasard parmi les 56 préjugés traités), c’est faire une plongée saisissante sur comment les hommes, aidés souvent par des scientifiques, des politiques, des religieux, ont pu s’approprier de fausses idées et comment, souvent par bêtise, ignorance, manque d’instruction, elles ont perduré et divisé les hommes. Les préjugés, véhiculant la plupart du temps un racisme rampant ( de la femme aux juifs en passant par les roux ou les chinois), ont ainsi, au fil des siècles ou des décennies, irrigué sournoisement certaines pensées et se sont ainsi ancrées dans bien des esprits. Nous avons confirmation que l’Histoire a été triturée de façon à complaire à une époque ou à satisfaire quelques idéologies douteuses ( on n’en est pas étonné).

Au gré de sa fantaisie, de ses envies, le lecteur peut papillonner à l’intérieur de cet essai, qui se compose de chapitres pas trop longs. Le seul petit bémol est que, comme ils sont rédigés par différents spécialistes, certains sont plus attrayants que d’autres, tout le monde n’ayant pas la même faculté de vulgarisation ni la même verve.

Inutile de faire la fine bouche ! Eclairante, intelligente, facile à lire, formidablement pédagogique, cette “Histoire des préjugés” est un essai absolument nécessaire, à lire et à relire pour pouvoir contrecarrer cette haine ambiante assénée partout ( surtout sur certaines chaînes TV commençant C).
Commenter  J’apprécie          50
Histoire des préjugés

Aujourd’hui je vais évoquer Histoire des préjugés stimulant essai historique dirigé par Jeanne Guérout et Xavier Mauduit. Il s’agit d’un ouvrage collectif avec la contribution d’une quarantaine d’historiens. Sur la couverture figure une définition du préjugé : « opinion hâtive et préconçue souvent imposée par le milieu, l’époque, l’éducation ou due à la généralisation d’une expérience personnelle ou d’un cas particulier ». Dans l’ouvrage cinquante-six préjugés sont scrutés et déconstruits ; les auteurs en retracent la genèse qui se perd souvent dans les limbes du passé.

Histoire des préjugés propose de reconstituer l’origine des préjugés et de mettre en exergue l’évolution historique autour de ces notions dans une approche originale qui sans ordre couvre de vastes sujets. Cette compilation est passionnante et mêle l’histoire à la sociologie et à la psychologie. En effet, les préjugés, parfois qualifiés de stéréotypes ou d’archétypes, sont explorés par les psychologues qui s’intéressent au fonctionnement des comportements humains isolés ou en société. La perspective historique est éclairante et aide à comprendre l’ancrage dans la psyché de ces préjugés qui sont très difficiles à remettre en cause malgré leur fondement souvent pour le moins fragile. Cette histoire sociale montre combien les préjugés sont à l’origine de stigmatisation, de dépréciation, de moquerie et de dévalorisation ; c’est souvent une manifestation de la domination et une exacerbation de rivalités historiques. Ces clichés dévastateurs concernent de multiples catégories, des groupes ou des peuples. Ainsi dans ces brefs chapitres qui se font écho (et qui sont complétés d’utiles références bibliographiques) sont traités les chinois, les italiens, les homosexuels, les roux, les gitans, les intellectuels, les réfugiés, les juifs, les allemands, les noirs. Cette simple liste montre la stupidité de ces préjugés qui rassemblent des ensembles qui par nature sont disparates. Les populations d’une nation ont peu de probabilité de n’être composées que d’individus identiques aux mêmes caractéristiques. Et pourtant toutes les contributions montrent que les roux sentent mauvais, les gauchers sont maladroits, les noirs ne pensent qu’au sexe, les japonais sont suicidaires, les mexicains sont violents, les vaccins sont dangereux pour la santé. Cette liste non exhaustive des titres de chapitres donne le ton sur la nature de ces préjugés. Ils sont souvent porteurs de haine et de discrimination ; en comprendre l’histoire peut aider à les dénoncer pour une meilleure entente entre les différents groupes humains.

Histoire des préjugés est un ouvrage complet et facile d’accès. Mettre en parallèle ces dizaines de préjugés en montre l’absurdité qui perdure au long des siècles. En effet les préjugés ont la vie longue, malgré tous les démentis ils sont difficiles à déconstruire.

Voilà, je vous ai donc parlé d’Histoire des préjugés de Jeanne Guérout et Xavier Mauduit paru aux éditions Les Arènes.


Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes

La collection "Idées reçues" des éditions Le Cavalier Bleu aborde par le biais des idées reçues bon nombre de thématiques. L'ouvrage sur les femmes fait le tour ou presque de ces préjugés à travers quatre chapitres. De l'instinct maternel à la politique en passant par les tâches ménagères et les artistes, tous les clichés sont là, argumentés par l'auteure avec bon nombre de références citées. Il en manque, selon moi, un seul : les femmes et le care. Quoiqu'il en soit, ce livre dénonce les injustices de notre société patriarcale et tente de briser ces idées reçues comme, par exemple, le fait que la femme ne s'est mise à travailler en dehors de son foyer qu'à partir de la première guerre mondiale.

Ce livre, qui date de 2002, montre tout le chemin à parcourir encore pour la reconnaissance des femmes comme des individus à part entière.

Yannick Ripa, dont j'ai lu le brillant ouvrage "Histoire féminine de la France", met en lumière à travers ces quelques 126 pages, les injustices dont sont encore victimes les femmes aujourd'hui à cause de ces idées reçues si difficiles à déconstruire.

Un glossaire et quelques références bibliographiques permettent de poursuivre le questionnement si le besoin ou l'envie nous y appelle.

Un petit livre très facile à lire écrit il y a une vingtaine d'années et pourtant toujours d'une brûlante actualité. Un excellent ouvrage pour aborder la question féministe mais qui ne m'a malheureusement pas appris grand chose.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire féminine de la France

Voici un livre remarquable ! Cette histoire féminine de la France montre comment, à travers les deux derniers siècles, les femmes ont lutté pour la reconnaissance et l'égalité, se heurtant continuellement à l'oppressif patriarcat, gagnant parfois un droit pour le perdre ensuite.

Ce récit rigoureusement documenté, illustré d'images d'époque, appuyé par des témoignages historiques, se lit cependant presque comme un roman tant l'aventure racontée ici est passionnante. L'auteure a su la rendre attrayante en la ponctuant régulièrement de portraits de femmes, célèbres et anonymes, qui désacralisent la grande Histoire. Elle devient ainsi abordable par tous les publics. Les 700 et quelques pages ne doivent pas rebuter le lecteur.

Personnellement, j'ai découvert ce livre mis en évidence sur un rayonnage d'une médiathèque et j'ai d'abord été séduite par sa couverture qui m'annonçait une synthèse de la condition féminine à travers les âges. Je n'ai pas été déçue. A peine ouvert, il m'a happé. Je l'ai dévoré en trois semaines, et je me dis qu'il faudrait bien qu'il trouve un jour sa place sur l'une de mes étagères tant, je pense, quand on s'intéresse à la question féministe, il peut faire référence. En effet, la richesse de sa documentation donne à explorer non seulement la bibliographie de Yannick Ripa mais également le travail de toutes ces femmes célèbres qui ont pensé le féminisme.

Le seul point que je pourrais lui reprocher c'est son poids qui empêche de le lire n'importe où mais la qualité doit bien avoir un prix.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire des préjugés

Ce livre, rédigé par des historiens spécialistes de différents thèmes, s'attache à décortiquer quelques-uns de nos préjugés. Par exemple, les cochons sont sales, les homosexuels sont efféminés, les hommes ne pleurent pas, les vaccins sont dangereux pour la santé, l'art contemporain n'est pas de l'art. Ce florilège montre la diversité des thèmes abordés. Les différents historiens se sont attachés à retracer l'histoire des préjugés et tentent de nous faire comprendre pourquoi ces idées reçues se sont installées dans notre inconscient collectif. C'était une lecture très intéressante, parfois amusante, mais qui le plus souvent nous interroge très personnellement sur tel ou tel préjugé. En effet, on peut se croire très ouvert, sans préjugé mais en réalité en lisant le livre on se dit parfois : "Ah mais moi aussi parfois je pense cela". Donc c'est un livre utile, qui ne règlera certes pas les problèmes mais qui permet au moins d'en prendre conscience et ce n'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des préjugés

Saviez vous que...

Cette histoire des préjugés propose une lecture à la fois parfois, amusante, passionnante, surprenante, et bien entendu très intéressante. L'histoire vue par le biais de ce que l'on en croit, à défaut de ce que l'on croit savoir.

Tous les "chapitres" ne se valent pas. Certains sont plus axés sur l'anecdote, d'autre sur l'aspect historique. Les explications données se perdent dans certains cas dans des digressions moins faciles à suivre.

Ce livre n'est pas forcément à lire de façon linéaire, ce qui en fait cependant un document plaisant. J'ai aimé à piocher, selon les jours, mon humeur, l'une ou l'autre de ces 39 aventures fort bien documentées (petite bibliographie et renvoi à chaque fois). Rappelons aussi que ce sont de grands noms qui signent "une leçon d'histoire et un antidote à la haine". Ce qui fait du bien en ces temps moroses.

Un grand merci à Babélio (Masse Critique)
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des préjugés

Par l’ampleur de ses approches, la richesse de ses argumentations et la clarté de sa présentation, ce livre mérite de trouver un large public.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire des préjugés

Une lecture fort instructive, un livre en plein dans l’actualité. Cet essai nous permet également de nous remettre en question car il faut bien se le dire nous avons tous plus ou moins des préjugées en tête. Ça nous permet de nous déconstruire et de se demander « Tiens pourquoi j’ai cette idée en tête ». « Est ce que ça a vraiment du sens de penser ça ? »



Cet essai est abordable et se lit très bien. On navigue à travers plusieurs époques et plusieurs thématiques s’en jamais s’ennuyer. Certains chapitres sont plus passionnants que d’autres mais ça dépendra de vos centres d’intérêts.



Un livre à lire sans aucune hésitation pour avoir l’impression d’être un peu moins bête.

Commenter  J’apprécie          10
Cléo de Mérode : Icône de la Belle Époque

Le sujet est intéressant, l'axe de lecture aussi, mais au final on a une construction décousue et parfois de tic de rédaction fort peu "universitaire" mais qui semblent faire une bonne place à l'interprétation. Au final on ne sait pas trop que penser de ce livre, qui restera probablement anecdotique. Agréable mais anecdotique.
Commenter  J’apprécie          11
Cléo de Mérode : Icône de la Belle Époque

L’historienne Yannick Ripa réhabilite cette célébrité des années 1900, que poursuit une image de « cocotte ».
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire féminine de la France

Avec son important essai, Yannick Ripa veut faire (re)connaître le « peuple-femme », encore trop peu étudié.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes, actrices de l'Histoire. France,..

Un livre très intéressant et passionnant sur l'histoire des femmes.

très clair et bien expliqué. convient très bien aux universitaires et aux curieux.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire féminine de la France

C'est un livre long et complet sur l'histoire féminine des femmes (comme son nom l'indique...)

On apprend plein de choses et cela fait du bien d'aborder l'histoire de France selon un autre point de vue. On découvre des figures importantes qui ont marqué leur époque et dont on ne parle pas assez aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire des préjugés

D’où viennent les préjugés? Pourquoi certains perdurent plus que d’autres? 39 historiens répondent avec plus ou moins de bonheur.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yannick Ripa (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}