AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yannis Kadari (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Patton

Naitre un 11 novembre (1885) est de bonne augure pour un soldat et George Patton eut ce privilège.



Héritier d'une lignée sudiste patricienne et militaire, son ADN est incontestablement raciste, antisémite et anticommuniste. Formé à West Point, où il dut son admission au piston d'un politicien, il participe aux Jeux Olympiques de 1912 puis se rend à l'Ecole de Cavalerie de Saumur.



En 1915 et 1916, il se distingue lors de troubles sur la frontière mexicaine et réussit en 1917 à faire partie des premiers soldats américains envoyés en France où il est chargé de créer l'école de blindés US. A l'été 1918 il commande les chars qui triomphent à la bataille de Saint-MIhiel puis est blessé le 26 septembre durant l'offensive Meuse-Argonne.



La période de l'entre deux guerres démoralise Patton qui était psychologiquement fragile et doté d'un organe vocal peu viril qu'il essaya de compenser durant toute sa carrière par un langage de charretier qui faisait le bonheur de la presse populaire et contribua à sa renommée.



La seconde guerre mondiale le fit entrer dans l'histoire : campagne de Tunisie, débarquement en Sicile où ses troupes commirent des « bavures », percée en Normandie, libération de la Lorraine, bataille des Ardennes, traversée du Rhin, avant Montgomery, en ayant soin de mobiliser les journalistes pour le voir uriner dans le Rhin, puis entrée en Bavière et mort accidentelle en décembre 1945.



Doué d'un sens inné du commandement, doté d'un caractère aussi exigeant (impitoyable) pour lui que pour ses subordonnés, ce meneur d'homme exceptionnel fut un pionnier de la guerre mécanisée et l'un des artisans de la défaite allemande. Nul en logistique, il fut le complément parfait, car totalement inverse, d'Eisenhower.



Obnubilé par son image et sa place dans les mémoires, Patton mourut accidentellement au sommet de sa gloire et sa fin transforma le héros en mythe américain.



La biographie de Yannis Kadari est un chef d'oeuvre tant sur le fond que sur la forme. Complète, elle alterne les fait d'armes glorieux et les zones d'ombre d'un soldat souvent insubordonné (mais génial et chanceux) et parfois incontrôlable (notamment à l'été 1945). Belle, elle est étayée par une iconographie remarquable et des notes judicieusement placées dans les marges.
Commenter  J’apprécie          1011
Les derniers secrets du IIIe Reich

Les derniers secrets du IIIe REICH de Kersaudy et Kadari



Le mythe du IIIe REICH et ses secrets



Ce livre est la continuité de l'ouvrage sortie en 2013 sous le titre Les Secrets du IIIe Reich. Les sujets évoqués dans cette ouvrage sont les suivants. L'Aktion T4 comment les allemands mettent en place une nouvelle science qui est l'eugénisme en 1912 pour aboutir à l'extermination de masse entre 1935 et 1945. le deuxième thème est le le projet de construire le plus belle ville du monde qui est Berlin et qu'Hitler l'appelera Germania. le sujet suivant est le projet de raser l'Amérique comment le Reich va ci prendre par voie aérrien par mer ou bien envoyer une équipe d'espion. La forteresse alpine un projet de fin de guerre our portéger les dignitaires nazi sur une zone allant de l'Allemagne passant par l'Autriche et finissant en Italie on découvre à travers les pages les différents projets de camps de travail, de forteresse, galerie etc... Les WERWOLF, les loups-garous d'Hitler des unités de jeunes gens encadrés par des tuteurs de élite de l'armé Allemande qui les forment au maniement des armes, explosifs, combats corps à corps et stratégie dans l'objectif de déstabiliser et mettre la confusion dans les troupes alliées. Et en dernier "Le fantôme errant de Martin Borman" comment un jeune paysan sans avenir va devenir l'éminence grise de Hiltler jusqu'a la fin du règne et laisser croire après guerre que Borman serait toujours vivant et vu dans les quatre coins du monde. Ce livre peu intéresser tout les passionnés d'histoire de la dernière guerre. L'ouvrage apporte des éclaircissements sur les projets de l'Allemagne du IIIe REICH.
Commenter  J’apprécie          100
Les derniers secrets du IIIe Reich

Ouvrage facile d’accès qui évoque 6 thèmes : la disparition de Bormann, les loups garous d’Hitler, les médecins des camps, le projet Germania, la forteresse alpine et la haine de l’Amérique.

Secrets du 3ème Reich? Disons-le vite alors. Peut-être pour ceux qui lisent peu sur les nazis. Mes lectures étant souvent orientées sur les biographies des protagonistes allemands de cette période, je n’ai découvert que peu de nouveautés. Certes, sur les Loups garous, il y a des évocations intéressantes. Néanmoins, ce livre au registre didactique apportera des éclairages et de nombreuses informations à ceux qui veulent, en une cinquantaine de pages environ par thème, connaitre certains points précis du régime nazi. C’est concret, pas de fioriture, mais si vous êtes déjà bien au fait de l’histoire du nazisme, vous vous ennuierez un peu.

Commenter  J’apprécie          60
Tous les secrets du IIIe Reich

Kersaudy est un historien magistral.

Cet ouvrage, très rigoureux et documenté, éclaire certains évènements connus ou moins.

Un must pour les passionnés de l'histoire de cette période.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les secrets du IIIe Reich

Un livre très intéressant, surtout si on est passionné par la seconde guerre mondiale. Bien que je n’étais pas pleinement concentrée sur l’écoute de ce livre, car je faisais autre chose en même temps j’ai apprécié mon écoute, et je pense que je le réécouterai un jour. Cet ouvrage nous éclaire sur la période du règne du III° Reich et sur les évènements connus et moins connus.
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers secrets du IIIe Reich

Je n'avais pas lu le premier opus de François Kersaudy et Yannis Kadary sur le troisième Reich, mais je ne manquerai pas de le faire, tant cet ouvrage est passionnant.



Les sept chapitres qui le composent traitent tous d'un aspect différent du nazisme, mais chaque enquête est ahurissante, et la réalité dépasse bien souvent la fiction. Que ce soit dans l'intention de raser l'Amérique, de tuer Churchill ou la recherche du mystérieusement disparu Martin Bormann; l'ensemble du livre est captivant et se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Yannis Kadari
Lecteurs de Yannis Kadari (61)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}